[216] (216a) οὕτω διετέθην
ὥστε μοι δόξαι μὴ βιωτὸν εἶναι ἔχοντι ὡς ἔχω. καὶ ταῦτα, ὦ Σώκρατες, οὐκ ἐρεῖς
ὡς οὐκ ἀληθῆ. καὶ ἔτι γε νῦν ξύνοιδ᾽ ἐμαυτῷ ὅτι εἰ ἐθέλοιμι παρέχειν τὰ ὦτα, οὐκ
ἂν καρτερήσαιμι ἀλλὰ ταὐτὰ ἂν πάσχοιμι· ἀναγκάζει γάρ με ὁμολογεῖν ὅτι
πολλοῦ ἐνδεὴς ὢν αὐτὸς ἔτι ἐμαυτοῦ μὲν ἀμελῶ, τὰ δ᾽ Ἀθηναίων πράττω. βίᾳ
οὖν ὥσπερ ἀπὸ τῶν Σειρήνων ἐπισχόμενος τὰ ὦτα οἴχομαι φεύγων, ἵνα μὴ αὐτοῦ
καθήμενος παρὰ τούτῳ καταγηράσω. πέπονθα δὲ (216b) πρὸς τοῦτον μόνον
ἀνθρώπων, ὃ οὐκ ἄν τις οἴοιτο ἐν ἐμοὶ ἐνεῖναι, τὸ αἰσχύνεσθαι ὁντινοῦν· ἐγὼ δὲ
τοῦτον μόνον αἰσχύνομαι. ξύνοιδα γὰρ ἐμαυτῷ ἀντιλέγειν μὲν οὐ δυναμένῳ ὡς
οὐ δεῖ ποιεῖν ἃ οὗτος κελεύει, ἐπειδὰν δὲ ἀπέλθω, ἡττημένῳ τῆς τιμῆς τῆς ὑπὸ
τῶν πολλῶν. δραπετεύω οὖν αὐτὸν καὶ φεύγω, καὶ ὅταν ἴδω, αἰσχύνομαι τὰ
ὡμολογημένα. (216c) καὶ πολλάκις μὲν ἡδέως ἂν ἴδοιμι αὐτὸν μὴ ὄντα ἐν
ἀνθρώποις· εἰ δ᾽ αὖ τοῦτο γένοιτο, εὖ οἶδα ὅτι πολὺ μεῖζον ἂν ἀχθοίμην, ὥστε
οὐκ ἔχω ὅ τι χρήσωμαι τούτῳ τῷ ἀνθρώπῳ.
XXXIII. Καὶ ὑπὸ μὲν δὴ τῶν αὐλημάτων καὶ ἐγὼ καὶ ἄλλοι πολλοὶ τοιαῦτα
πεπόνθασιν ὑπὸ τοῦδε τοῦ σατύρου· ἄλλα δὲ ἐμοῦ ἀκούσατε ὡς ὅμοιός τ᾽ ἐστὶν
οἷς ἐγὼ εἴκασα αὐτὸν καὶ τὴν δύναμιν ὡς θαυμασίαν ἔχει. εὖ γὰρ ἴστε ὅτι οὐδεὶς
ὑμῶν (216d) τοῦτον γιγνώσκει· ἀλλὰ ἐγὼ δηλώσω, ἐπείπερ ἠρξάμην. ὁρᾶτε γὰρ
ὅτι Σωκράτης ἐρωτικῶς διάκειται τῶν καλῶν καὶ ἀεὶ περὶ τούτους ἐστὶ καὶ
ἐκπέπληκται, καὶ αὖ ἀγνοεῖ πάντα καὶ οὐδὲν οἶδεν. ὡς τὸ σχῆμα αὐτοῦ. τοῦτο οὐ
σειληνῶδες; σφόδρα γε. τοῦτο γὰρ οὗτος ἔξωθεν περιβέβληται, ὥσπερ ὁ
γεγλυμμένος σειληνός· ἔνδοθεν δὲ ἀνοιχθεὶς πόσης οἴεσθε γέμει, ὦ ἄνδρες
συμπόται, σωφροσύνης; ἴστε ὅτι οὔτε εἴ τις καλός ἐστι μέλει αὐτῷ οὐδέν, ἀλλὰ
καταφρονεῖ τοσοῦτον (216e) ὅσον οὐδ᾽ ἂν εἷς οἰηθείη, οὔτ᾽ εἴ τις πλούσιος, οὔτ᾽ εἰ
ἄλλην τινὰ τιμὴν ἔχων τῶν ὑπὸ πλήθους μακαριζομένων· ἡγεῖται δὲ πάντα
ταῦτα τὰ κτήματα οὐδενὸς ἄξια καὶ ἡμᾶς οὐδὲν εἶναι, λέγω ὑμῖν, εἰρωνευόμενος
δὲ καὶ παίζων πάντα τὸν βίον πρὸς τοὺς ἀνθρώπους διατελεῖ. σπουδάσαντος δὲ
αὐτοῦ καὶ ἀνοιχθέντος οὐκ οἶδα εἴ τις ἑώρακε τὰ ἐντὸς ἀγάλματα· ἀλλ᾽ ἐγὼ ἤδη
ποτ᾽ εἶδον, καί μοι ἔδοξεν οὕτω θεῖα καὶ
| [216] que je trouvais insupportable la vie que je menais.
Tu ne diras pas, Socrate, que cela n'est pas vrai ; et
encore maintenant je sens bien que, si je voulais prêter
l'oreille à ses discours, je n'y résisterais pas, j'éprouverais
les mêmes émotions ; car il me force d'avouer
qu'étant moi-même imparfait en bien des choses je me
néglige moi-même pour m'occuper des affaires des
Athéniens. Aussi je suis forcé de me boucher les
oreilles, comme devant les sirènes, pour le quitter et le
fuir, si je ne veux pas rester là, assis près de lui, jusqu'à
ma vieillesse. J'éprouve devant lui seul un sentiment
qu'on ne croirait pas trouver en moi, celui d'avoir honte
devant quelqu'un : il est le seul devant qui je rougisse.
Je sens bien l'impossibilité de contester qu'il ne faille
faire ce qu'il ordonne; mais, quand je l'ai quitté, je sens
aussi que l'ambition des honneurs populaires reprend
le dessus; aussi je le fuis, comme un esclave marron, et,
quand je le vois, je rougis de mes aveux passés, et
souvent je voudrais qu'il ne fût pas au monde; mais, s'il
en était ainsi, je sais bien que j'en aurais encore plus de chagrin :
c'est au point que je ne sais comment faire avec cet homme-là.
— Tel est l'effet que les airs de flûte de ce satyre ont produit
sur moi et sur beaucoup d'autres; mais je vais vous donner
d'autres preuves de sa ressemblance avec ceux à qui je l'ai
comparé et des merveilleuses qualités qu'il possède; car,
sachez-le, personne de vous ne connaît Socrate : moi, je vais
vous le faire connaître puisque j'ai commencé. En apparence,
Socrate est amoureux des beaux garçons et tourne sans
cesse autour d'eux avec des yeux ravis ; d'autre part, il
ignore tout et ne sait rien, il en a l'air du moins. Cela
n'est-il pas d'un silène? Tout à fait. Ce sont en effet des
dehors sous lesquels il se cache, comme le silène
sculpté; mais si vous l'ouvrez, mes chers convives, de
quelle sagesse vous le trouverez rempli ! Sachez que la
beauté d'un homme est son moindre souci : il la
dédaigne à un point qu'on ne peut se figurer, comme
aussi la richesse et tous les autres avantages que le
vulgaire estime. Il juge que tous ces biens n'ont aucune
valeur et nous regarde comme rien, je vous l'assure. Il
passe toute sa vie à railler et à plaisanter avec les gens ;
mais quand il est sérieux et qu'il s'ouvre, je ne sais si
quelqu'un a vu les beautés qui sont en lui; mais je les ai
vues, moi, et elles m'ont paru si divines, si éclatantes,
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