[178] (178a) ἐκέλευον ἅπερ ὁ Σωκράτης. πάντων μὲν οὖν ἃ
ἕκαστος εἶπεν, οὔτε πάνυ ὁ Ἀριστόδημος ἐμέμνητο οὔτ᾽ αὖ ἐγὼ ἃ ἐκεῖνος ἔλεγε
πάντα· ἃ δὲ μάλιστα καὶ ὧν ἔδοξέ μοι ἀξιομνημόνευτον, τούτων ὑμῖν ἐρῶ
ἑκάστου τὸν λόγον.
VI. πρῶτον μὲν γάρ, ὥσπερ λέγω, ἔφη Φαῖδρον ἀρξάμενον ἐνθένδε ποθὲν λέγειν,
ὅτι μέγας θεὸς εἴη ὁ Ἔρως καὶ θαυμαστὸς ἐν ἀνθρώποις τε καὶ θεοῖς, πολλαχῇ
μὲν καὶ ἄλλῃ, οὐχ ἥκιστα δὲ κατὰ τὴν γένεσιν. τὸ γὰρ ἐν τοῖς πρεσβύτατον (178b)
εἶναι τῶν θεῶν, τίμιον, ἦ δ᾽ ὅς· τεκμήριον δὲ τούτου· γονῆς γὰρ Ἔρωτος οὔτ᾽ εἰσὶν
οὔτε λέγονται ὑπ᾽ οὐδενὸς οὔτε ἰδιώτου οὔτε ποιητοῦ, ἀλλ᾽ Ἡσίοδος πρῶτον μὲν
Χάος φησὶ γενέσθαι,
- - - αὐτὰρ ἔπειτα
Γαῖ᾽ εὐρύστερνος, πάντων ἕδος ἀσφαλὲς αἰεί, ἠδ᾽ Ἔρος - - -
φησὶ μετὰ τὸ Χάος δύο τούτω γενέσθαι, Γῆν τε καὶ Ἔρωτα. Παρμενίδης δὲ τὴν
γένεσιν λέγει
πρώτιστον μὲν Ἔρωτα θεῶν μητίσατο πάντων.
(178c) Ἡσιόδῳ δὲ καὶ Ἀκουσίλεως ὁμολογεῖ. οὕτω πολλαχόθεν ὁμολογεῖται ὁ
Ἔρως ἐν τοῖς πρεσβύτατος εἶναι. πρεσβύτατος δὲ ὢν μεγίστων ἀγαθῶν ἡμῖν
αἴτιός ἐστιν. οὐ γὰρ ἔγωγ᾽ ἔχω εἰπεῖν ὅτι μεῖζόν ἐστιν ἀγαθὸν εὐθὺς νέῳ ὄντι ἢ
ἐραστὴς χρηστὸς καὶ ἐραστῇ παιδικά. ὃ γὰρ χρὴ ἀνθρώποις ἡγεῖσθαι παντὸς τοῦ
βίου τοῖς μέλλουσι καλῶς βιώσεσθαι, τοῦτο οὔτε συγγένεια οἵα τε ἐμποιεῖν οὕτω
καλῶς οὔτε τιμαὶ οὔτε πλοῦτος οὔτ᾽ ἄλλο (178d) οὐδὲν ὡς ἔρως. λέγω δὲ δὴ τί
τοῦτο; τὴν ἐπὶ μὲν τοῖς αἰσχροῖς αἰσχύνην, ἐπὶ δὲ τοῖς καλοῖς φιλοτιμίαν· οὐ γὰρ
ἔστιν ἄνευ τούτων οὔτε πόλιν οὔτε ἰδιώτην μεγάλα καὶ καλὰ ἔργα ἐξεργάζεσθαι.
φημὶ τοίνυν ἐγὼ ἄνδρα ὅστις ἐρᾷ, εἴ τι αἰσχρὸν ποιῶν κατάδηλος γίγνοιτο ἢ
πάσχων ὑπό του δι᾽ ἀνανδρίαν μὴ ἀμυνόμενος, οὔτ᾽ ἂν ὑπὸ πατρὸς ὀφθέντα
οὕτως ἀλγῆσαι οὔτε ὑπὸ ἑταίρων οὔτε ὑπ᾽ ἄλλου (178e) οὐδενὸς ὡς ὑπὸ
παιδικῶν. ταὐτὸν δὲ τοῦτο καὶ τὸν ἐρώμενον ὁρῶμεν, ὅτι διαφερόντως τοὺς
ἐραστὰς αἰσχύνεται, ὅταν ὀφθῇ ἐν αἰσχρῷ τινι ὤν. εἰ οὖν μηχανή τις γένοιτο
ὥστε πόλιν γενέσθαι ἢ στρατόπεδον ἐραστῶν τε καὶ παιδικῶν, οὐκ ἔστιν ὅπως
ἂν ἄμεινον οἰκήσειαν τὴν ἑαυτῶν ἢ ἀπεχόμενοι πάντων τῶν αἰσχρῶν καὶ
φιλοτιμούμενοι πρὸς
| [178] De redire tout ce que chacun dit, je ne le pourrais pas; car
ni Aristodème ne s'en souvenait exactement, ni moi je ne me rappelle
tout ce qu'il m'a dit. Je m'attacherai donc aux choses et
aux orateurs qui me paraissent les plus dignes de mention,
je vous redirai les discours de chacun d'eux, mais ceux-là seulement.
— Phèdre, comme je l'ai dit d'après le rapport
d'Aristodème, parla le premier et commença ainsi :
«C'est un grand dieu qu'Eros, un dieu digne de
l'admiration des hommes et des dieux, pour bien des
raisons, mais surtout pour son origine. Il a l'honneur de
compter parmi les dieux les plus anciens, et la preuve,
c'est qu'il n'a ni père ni mère et que ni prosateur ni poète ne lui en
attribuent; mais Hésiode affirme que le Chaos exista d'abord,
puis la terre au large sein, éternel et sûr fondement de
toutes choses, et Eros.
Pour lui, c'est donc après le Chaos que naquirent ces deux êtres :
la Terre et Eros. D'un autre côté, Parménide dit de la Génération :
Elle songea à Eros avant tous les dieux.
Acousilaos est du même sentiment qu'Hésiode.
C'est ainsi que l'on s'accorde de différents côtés à voir
dans Eros un des plus anciens dieux.
Ce dieu si ancien est aussi un grand bienfaiteur pour
l'humanité; car je ne connais pas de plus grand bien
pour un homme, dès qu'il entre dans l'adolescence,
qu'un amant vertueux et pour un amant qu'un ami
vertueux. Car il est un sentiment qui doit gouverner
toute notre conduite, si nous voulons vivre honnêtement ;
or ce sentiment, ni la parenté, ni les honneurs, ni
les richesses, ni rien ne peut nous l'inspirer aussi bien
que l'amour. Et qu'est-ce que j'entends par là? C'est la
honte du mal et l'émulation du bien ; sans cela, ni Etat,
ni individu ne peut rien faire de grand ni de beau. Aussi
j'affirme qu'un homme qui aime, s'il est surpris à
commettre un acte honteux ou à supporter lâchement
un outrage, sans se défendre, souffre moins d'être vu
par un père, un camarade ou qui que ce soit que par
celui qu'il aime; et nous voyons de même que le
bien-aimé ne rougit jamais si fort que devant ses
amants, quand il est surpris à faire quelque chose de
honteux. Si donc il y avait moyen de former un Etat ou
une armée d'amants et d'aimés, on aurait la constitution idéale,
puisqu'elle aurait pour base l'horreur du vice et l'émulation du bien,
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