[212] (212a) γίγνεσθαι ἐκεῖσε βλέποντος ἀνθρώπου καὶ ἐκεῖνο ᾧ δεῖ
θεωμένου καὶ ξυνόντος αὐτῷ; ἢ οὐκ ἐνθυμῇ, ἔφη, ὅτι ἐνταῦθα αὐτῷ μοναχοῦ
γενήσεται, ὁρῶντι ᾧ ὁρατὸν τὸ καλόν, τίκτειν οὐκ εἴδωλα ἀρετῆς, ἅτε οὐκ
εἰδώλου ἐφαπτομένῳ, ἀλλὰ ἀληθῆ, ἅτε τοῦ ἀληθοῦς ἐφαπτομένῳ· τεκόντι δὲ
ἀρετὴν ἀληθῆ καὶ θρεψαμένῳ ὑπάρχει θεοφιλῆ γενέσθαι, καὶ εἴπέρ τῳ ἄλλῳ
ἀνθρώπων ἀθανάτῳ καὶ ἐκείνῳ; (212b) —Ταῦτα δή, ὦ Φαῖδρέ τε καὶ οἱ ἄλλοι, ἔφη
μὲν Διοτίμα, πέπεισμαι δ᾽ ἐγώ· πεπεισμένος δὲ πειρῶμαι καὶ τοὺς ἄλλους πείθειν
ὅτι τούτου τοῦ κτήματος τῇ ἀνθρωπείᾳ φύσει συνεργὸν ἀμείνω Ἔρωτος οὐκ ἄν
τις ῥᾳδίως λάβοι. διὸ δὴ ἔγωγέ φημι χρῆναι πάντα ἄνδρα τὸν Ἔρωτα τιμᾷν, καὶ
αὐτὸς τιμῶ τὰ ἐρωτικὰ καὶ διαφερόντως ἀσκῶ, καὶ τοῖς ἄλλοις παρακελεύομαι,
καὶ νῦν τε καὶ ἀεὶ ἐγκωμιάζω τὴν δύναμιν καὶ ἀνδρείαν τοῦ Ἔρωτος καθ᾽ ὅσον
οἷός τ᾽ εἰμί. τοῦτον (212c) οὖν τὸν λόγον, ὦ Φαῖδρε, εἰ μὲν βούλει, ὡς ἐγκώμιον εἰς
Ἔρωτα νόμισον εἰρῆσθαι, εἰ δέ, ὅτι καὶ ὅπῃ χαίρεις ὀνομάζων, τοῦτο ὀνόμαζε.
XXX. Εἰπόντος δὲ ταῦτα τοῦ Σωκράτους τοὺς μὲν ἐπαινεῖν, τὸν δὲ Ἀριστοφάνη
λέγειν τι ἐπιχειρεῖν, ὅτι ἐμνήσθη αὐτοῦ λέγων ὁ Σωκράτης περὶ τοῦ λόγου· καὶ
ἐξαίφνης τὴν αὔλειον θύραν κρουομένην πολὺν ψόφον παρασχεῖν ὡς
κωμαστῶν, καὶ αὐλητρίδος φωνὴν ἀκούειν. τὸν οὖν Ἀγάθωνα, Παῖδες, φάναι,
(212d) οὐ σκέψεσθε; καὶ ἐὰν μέν τις τῶν ἐπιτηδείων ᾖ, καλεῖτε· εἰ δὲ μή, λέγετε
ὅτι οὐ πίνομεν ἀλλ᾽ ἀναπαυόμεθα ἤδη. καὶ οὐ πολὺ ὕστερον Ἀλκιβιάδου τὴν
φωνὴν ἀκούειν ἐν τῇ αὐλῇ σφόδρα μεθύοντος καὶ μέγα βοῶντος, ἐρωτῶντος
ὅπου Ἀγάθων καὶ κελεύοντος ἄγειν παρ᾽ Ἀγάθωνα. ἄγειν οὖν αὐτὸν παρὰ σφᾶς
τήν τε αὐλητρίδα ὑπολαβοῦσαν καὶ ἄλλους τινὰς τῶν ἀκολούθων, καὶ ἐπιστῆναι
ἐπὶ τὰς θύρας (212e) ἐστεφανωμένον αὐτὸν κιττοῦ τέ τινι στεφάνῳ δασεῖ καὶ ἴων,
καὶ ταινίας ἔχοντα ἐπὶ τῆς κεφαλῆς πάνυ πολλάς, καὶ εἰπεῖν· Ἄνδρες, χαίρετε·
μεθύοντα ἄνδρα πάνυ σφόδρα δέξεσθε συμπότην, ἢ ἀπίωμεν ἀναδήσαντες
μόνον Ἀγάθωνα, ἐφ᾽ ᾧσπερ ἤλθομεν; ἐγὼ γάρ τοι, φάναι, χθὲς μὲν οὐχ οἷός τ᾽
ἐγενόμην ἀφικέσθαι, νῦν δὲ ἥκω ἐπὶ τῇ κεφαλῇ ἔχων τὰς ταινίας, ἵνα ἀπὸ τῆς
ἐμῆς κεφαλῆς τὴν τοῦ σοφωτάτου καὶ καλλίστου κεφαλὴν ἀνειπὼν οὑτωσὶ
ἀναδήσω· ἆρα καταγελάσεσθέ μου ὡς μεθύοντος; ἐγὼ δέ, κἂν ὑμεῖς
| [212] Penses-tu que ce soit une vie banale que celle
d'un homme qui, élevant ses regards là-haut,
contemple la beauté avec l'organe approprié et vit
dans son commerce? Ne crois-tu pas, ajouta-t-elle,
qu'en voyant ainsi le beau avec l'organe par lequel il est
visible, il sera le seul qui puisse engendrer non des
fantômes de vertu, puisqu'il ne s'attache pas à un
fantôme, mais des vertus véritables, puisqu'il saisit la
vérité? Or c'est à celui qui enfante et nourrit la vertu
véritable qu'il appartient d'être chéri des dieux et, si
jamais homme devient immortel, de le devenir lui aussi."
—Voilà, Phèdre et vous tous qui m'écoutez, ce que m'a
dit Diotime. Elle m'a persuadé et, à mon tour, j'essaie
de persuader aux autres que, pour acquérir un tel bien,
la nature humaine trouverait difficilement un meilleur
auxiliaire que l'Amour. Voilà pourquoi je proclame que
tout homme doit honorer l'Amour, pourquoi je
l'honore moi-même et m'adonne particulièrement à son
culte; pourquoi je le recommande aux autres, pourquoi
maintenant, comme toujours, je loue la puissance et la
virilité de l'Amour, autant que j'en suis capable. Tu
peux voir, si tu veux, Phèdre, dans ce discours un éloge
de l'Amour; sinon donne-lui tel nom qu'il te plaira.»
— Quand Socrate eut fini de parler, tout le monde le félicita ;
seul Aristophane se disposait à répliquer, parce que Socrate
en discutant avait fait allusion à un passage de son discours,
quand soudain la porte extérieure de la cour résonna, comme
sous les coups redoublés d'un cortège de buveurs, et qu'une
joueuse de flûte se fit entendre.
«Esclaves, dit Agathon, courez voir, et, si c'est
quelqu'un de nos amis, invitez-le; sinon, dites que
nous avons fini de boire et que maintenant nous reposons.»
Peu après, on entendit dans la cour la voix d'Alcibiade,
fortement pris de vin, qui criait à plein gosier :
«Où est Agathon ? Qu'on me mène à Agathon.» Alors
la joueuse de flûte et quelques autres de ses compagnons,
le prenant sous les bras, nous l'amenèrent. Il
s'arrêta à la porte, couronné d'une épaisse guirlande de
lierre et de violettes et la tête toute couverte de bandelettes.
«Salut, amis, dit-il. Voulez-vous admettre à
boire avec vous un homme qui a déjà beaucoup bu, ou
faudra-t-il nous en aller, en nous bornant à couronner
Agathon, ce qui est le but de notre venue ? Hier, ajouta-t-il,
il ne m'a pas été possible de venir; mais aujourd'hui me voici,
avec ces bandelettes sur la tête pour en couronner le front de
l'homme que je proclame le plus sage et le plus beau.
Vous moquerez-vous de moi parce que je suis ivre?
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