[213] (213a) γελᾶτε, ὅμως εὖ οἶδ᾽ ὅτι ἀληθῆ λέγω. ἀλλά μοι λέγετε αὐτόθεν, ἐπὶ ῥητοῖς
εἰσίω ἢ μή; συμπίεσθε ἢ οὔ; πάντας οὖν ἀναθορυβῆσαι καὶ κελεύειν εἰσιέναι καὶ
κατακλίνεσθαι, καὶ τὸν Ἀγάθωνα καλεῖν αὐτόν. καὶ τὸν ἰέναι ἀγόμενον ὑπὸ τῶν
ἀνθρώπων, καὶ περιαιρούμενον ἅμα τὰς ταινίας ὡς ἀναδήσοντα, ἐπίπροσθε τῶν
ὀφθαλμῶν ἔχοντα οὐ κατιδεῖν τὸν Σωκράτη, ἀλλὰ καθίζεσθαι παρὰ τὸν
Ἀγάθωνα (213b) ἐν μέσῳ Σωκράτους τε καὶ ἐκείνου· παραχωρῆσαι γὰρ τὸν
Σωκράτη ὡς ἐκεῖνον καθίζειν. παρακαθεζόμενον δὲ αὐτὸν ἀσπάζεσθαί τε τὸν
Ἀγάθωνα καὶ ἀναδεῖν. εἰπεῖν οὖν τὸν Ἀγάθωνα· Ὑπολύετε, παῖδες, Ἀλκιβιάδην,
ἵνα ἐκ τρίτων κατακέηται. Πάνυ γε, εἰπεῖν τὸν Ἀλκιβιάδην· ἀλλὰ τίς ἡμῖν ὅδε
τρίτος συμπότης; καὶ ἅμα μεταστρεφόμενον αὐτὸν ὁρᾶν τὸν Σωκράτη, ἰδόντα δὲ
ἀναπηδῆσαι καὶ εἰπεῖν· Ὦ Ἡράκλεις, τουτὶ τί ἦν; Σωκράτης οὗτος; ἐλλοχῶν αὖ με
ἐνταῦθα κατέκεισο, (213c) ὥσπερ εἰώθεις ἐξαίφνης ἀναφαίνεσθαι ὅπου ἐγὼ
ᾤμην ἥκιστά σε ἔσεσθαι. καὶ νῦν τί ἥκεις; καὶ τί αὖ ἐνταῦθα κατεκλίνης; ὡς οὐ
παρὰ Ἀριστοφάνει οὐδὲ εἴ τις ἄλλος γελοῖος ἔστι τε καὶ βούλεται, ἀλλὰ
διεμηχανήσω ὅπως παρὰ τῷ καλλίστῳ τῶν ἔνδον κατακείσει; καὶ τὸν Σωκράτη·
Ἀγάθων, φάναι, ὅρα εἴ μοι ἐπαμύνεις· ὡς ἐμοὶ ὁ τούτου ἔρως τοῦ ἀνθρώπου οὐ
φαῦλον πρᾶγμα γέγονεν. ἀπ᾽ ἐκείνου γὰρ τοῦ χρόνου, ἀφ᾽ οὗ τούτου (213d)
ἠράσθην, οὐκέτι ἔξεστίν μοι οὔτε προσβλέψαι οὔτε διαλεχθῆναι καλῷ οὐδ᾽ ἑνί, ἢ
οὑτοσὶ ζηλοτυπῶν με καὶ φθονῶν θαυμαστὰ ἐργάζεται καὶ λοιδορεῖταί τε καὶ τὼ
χεῖρε μόγις ἀπέχεται. ὅρα οὖν μή τι καὶ νῦν ἐργάσηται, ἀλλὰ διάλλαξον ἡμᾶς, ἢ
ἐὰν ἐπιχειρῇ βιάζεσθαι, ἐπάμυνε, ὡς ἐγὼ τὴν τούτου μανίαν τε καὶ φιλεραστίαν
πάνυ ὀρρωδῶ. Ἀλλ᾽ οὐκ ἔστι, φάναι τὸν Ἀλκιβιάδην, ἐμοὶ καὶ σοὶ διαλλαγή. ἀλλὰ
τούτων μὲν εἰσαῦθις σε τιμωρήσομαι· νῦν (213e) δέ μοι, Ἀγάθων, φάναι, μετάδος
τῶν ταινιῶν, ἵνα ἀναδήσωμεν καὶ τὴν τούτου ταυτηνὶ τὴν θαυμαστὴν κεφαλήν,
καὶ μή μοι μέμφηται ὅτι σὲ μὲν ἀνέδησα, αὐτὸν δὲ νικῶντα ἐν λόγοις πάντας
ἀνθρώπους, οὐ μόνον πρῴην ὥσπερ σύ, ἀλλ᾽ ἀεί, ἔπειτα οὐκ ἀνέδησα. καὶ ἅμ᾽
αὐτὸν λαβόντα τῶν ταινιῶν ἀναδεῖν τὸν Σωκράτη καὶ κατακλίνεσθαι.
XXXI. Ἐπειδὴ δὲ κατεκλίνη, εἰπεῖν· Εἶεν δή, ἄνδρες· δοκεῖτε γάρ μοι νήφειν. οὐκ
ἐπιτρεπτέον ὑμῖν, ἀλλὰ ποτέον· ὡμολόγηται γὰρ ταῦθ᾽ ἡμῖν. ἄρχοντα οὖν
αἱροῦμαι τῆς πόσεως, ἕως ἂν ὑμεῖς ἱκανῶς πίητε, ἐμαυτόν. ἀλλὰ φερέτω,
Ἀγάθων, εἴ τι ἔστιν ἔκπωμα μέγα. μᾶλλον δὲ οὐδὲν δεῖ, ἀλλὰ φέρε, παῖ, φάναι,
τὸν ψυκτῆρα ἐκεῖνον, ἰδόντα αὐτὸν
| [213] Riez, si vous voulez, je sais bien que je dis la vérité.
Mais dites-moi tout de suite si je puis entrer ou non, à la
condition que j'ai dite. Voulez-vous, oui ou non, boire avec moi?
Toute la compagnie l'acclama et le pria d'entrer et de
prendre place à table. Agathon lui-même l'appela. Il
entra, conduit par ses compagnons, et il enleva ses
bandelettes pour en couronner Agathon. Comme il les
avait devant les yeux, il ne vit pas Socrate et s'assit près
d'Agathon, entre lui et Socrate qui s'était écarté pour
lui faire place aussitôt qu'il l'avait aperçu. Une fois
assis, il embrassa Agathon et le couronna.
« Esclaves, dit Agathon, ôtez-lui ses chaussures afin
qu'il s'attable en tiers avec nous.
— Je le veux bien, dit Alcibiade; mais quel est ce
troisième convive? »
En même temps il se retourna et vit Socrate, sur quoi
il sursauta et dit : « O Héraclès, qu'est ceci? Socrate
ici? Te voilà encore ici à m'attendre en embuscade,
suivant ton habitude d'apparaître soudain là où je
m'attendais le moins à te rencontrer. Maintenant
encore qu'es-tu venu faire ici? Et pourquoi aussi t'es-tu
placé là ? Pourquoi pas près d'Aristophane ou de quelque
autre plaisant ou qui veut l'être? Tu t'es arrangé pour te placer
près du plus beau garçon de la compagnie.
— Agathon, dit Socrate, vois si tu peux me secourir.
L'amour que j'ai pour cet homme ne m'est pas d'un
petit embarras; depuis que je me suis mis à l'aimer, il
ne m'est plus permis de donner un coup d'oeil ni
d'adresser la parole à un beau garçon ; autrement,
jaloux et envieux, il me fait une scène, m'injurie et se
tient à peine de me frapper. Vois donc à l'empêcher de
faire quelque extravagance et fais ma paix avec lui; ou,
s'il veut se porter à quelque violence, défends-moi; car
je tremble devant sa fureur et son amour.
— Non, répondit Alcibiade, il n'y a pas de paix
possible entre toi et moi; mais je me vengerai de ce trait
une autre fois; en attendant, Agathon, rends-moi quelques
bandelettes, que j'en couronne aussi la tête merveilleuse
de cet homme, et qu'il ne vienne pas me reprocher de t'avoir
couronné et de l'avoir oublié, lui qui par ses discours est
vainqueur de tout le monde, non pas seulement comme toi,
avant-hier, mais en toutes les rencontres. »
Et ce disant, il prit des bandelettes, en couronna
Socrate et s'accouda sur le lit.
— S'étant ainsi placé, il dit : « Voyons, camarades, vous me
paraissez bien sobres ; c'est une chose qu'on ne vous passera
pas : il faut boire, c'est dans nos conventions. Donc, pour roi du
festin, je choisis, jusqu'à ce que vous ayez bu, moi-même.
Maintenant, qu'Agathon nous procure une large coupe, s'il
en a; ou plutôt cela n'est pas nécessaire; apporte-nous,
enfant, ce vase à rafraîchir », dit-il
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