[220] (220a) ἀσιτεῖν, οὐδὲν ἦσαν οἱ ἄλλοι
πρὸς τὸ καρτερεῖν· ἔν τ᾽ αὖ ταῖς εὐωχίαις μόνος ἀπολαύειν οἷός τ᾽ ἦν τά τ᾽ ἄλλα
καὶ πίνειν οὐκ ἐθέλων, ὁπότε ἀναγκασθείη, πάντας ἐκράτει, καὶ ὃ πάντων
θαυμαστότατον, Σωκράτη μεθύοντα οὐδεὶςπώποτε ἑώρακεν ἀνθρώπων. τούτου
μὲν οὖν μοι δοκεῖ καὶ αὐτίκα ὁ ἔλεγχος ἔσεσθαι. πρὸς δὲ αὖ τὰς τοῦ χειμῶνος
καρτερήσεις—δεινοὶ γὰρ αὐτόθι χειμῶνες—θαυμάσια εἰργάζετο τά τε (220b)
ἄλλα, καί ποτε ὄντος πάγου οἵου δεινοτάτου, καὶ πάντων ἢ οὐκ ἐξιόντων
ἔνδοθεν, ἢ εἴ τις ἐξίοι, ἠμφιεσμένων τε θαυμαστὰ δὴ ὅσα καὶ ὑποδεδεμένων καὶ
ἐνειλιγμένων τοὺς πόδας εἰς πίλους καὶ ἀρνακίδας, οὗτος δ᾽ ἐν τούτοις ἐξῄει
ἔχων ἱμάτιον μὲν τοιοῦτον οἷόνπερ καὶ πρότερον εἰώθει φορεῖν, ἀνυπόδητος δὲ
διὰ τοῦ κρυστάλλου ῥᾷον ἐπορεύετο ἢ οἱ ἄλλοι ὑποδεδεμένοι, οἱ δὲ στρατιῶται
ὑπέβλεπον (220c) αὐτὸν ὡς καταφρονοῦντα σφῶν.
XXXVI. Καὶ ταῦτα μὲν δὴ ταῦτα·
οἷον δ᾽ αὖ τόδ᾽ ἔρεξε καὶ ἔτλη καρτερὸς ἀνὴρ
ἐκεῖ ποτε ἐπὶ στρατείας, ἄξιον ἀκοῦσαι. ξυννοήσας γὰρ αὐτόθι ἕωθέν τι εἱστήκει
σκοπῶν, καὶ ἐπειδὴ οὐ προυχώρει αὐτῷ, οὐκ ἀνίει ἀλλὰ εἱστήκει ζητῶν. καὶ ἤδη
ἦν μεσημβρία, καὶ ἅνθρωποι ᾐσθάνοντο, καὶ θαυμάζοντες ἄλλος ἄλλῳ ἔλεγεν,
ὅτι Σωκράτης ἐξ ἑωθινοῦ φροντίζων τι ἕστηκε. τελευτῶντες δέ τινες τῶν Ἰώνων,
ἐπειδὴ ἑσπέρα ἦν, δειπνήσαντες, καὶ (220d) γὰρ θέρος τότε γ᾽ ἦν, χαμεύνια
ἐξενεγκάμενοι ἅμα μὲν ἐν τῷ ψύχει καθηῦδον, ἅμα δ᾽ ἐφύλαττον αὐτὸν εἰ καὶ
τὴν νύκτα ἑστήξοι. ὁ δὲ εἱστήκει μέχρι ἕως ἐγένετο καὶ ἥλιος ἀνέσχεν· ἔπειτα
ᾤχετ᾽ ἀπιὼν προσευξάμενος τῷ ἡλίῳ. εἰ δὲ βούλεσθε ἐν ταῖς μάχαις· τοῦτο γὰρ
δὴ δίκαιόν γε αὐτῷ ἀποδοῦναι· ὅτε γὰρ ἡ μάχη ἦν ἐξ ἧς ἐμοὶ καὶ τἀριστεῖα
ἔδοσαν οἱ στρατηγοί, οὐδεὶς ἄλλος ἐμὲ ἔσωσεν (220e) ἀνθρώπων ἢ οὗτος,
τετρωμένον οὐκ ἐθέλων ἀπολιπεῖν, ἀλλὰ συνδιέσωσε καὶ τὰ ὅπλα καὶ αὐτὸν ἐμέ.
καὶ ἐγὼ μέν, ὦ Σώκρατες, καὶ τότε ἐκέλευον σοὶ διδόναι τἀριστεῖα τοὺς
στρατηγούς, καὶ τοῦτό γέ μοι οὔτε μέμψῃ οὔτε ἐρεῖς ὅτι ψεύδομαι· ἀλλὰ γὰρ τῶν
στρατηγῶν πρὸς τὸ ἐμὸν ἀξίωμα ἀποβλεπόντων καὶ βουλομένων ἐμοὶ διδόναι
τἀριστεῖα, αὐτὸς προθυμότερος ἐγένου τῶν στρατηγῶν ἐμὲ λαβεῖν ἢ σαυτόν. ἔτι
τοίνυν, ὦ ἄνδρες, ἄξιον ἦν θεάσασθαι Σωκράτη, ὅτε ἀπὸ Δηλίου
| [220] et réduits à jeûner, les autres n'étaient rien auprès de lui
pour supporter les privations. En revanche, faisions-nous
bombance, il était homme à en jouir mieux que personne, et, si
on le forçait à boire, quoiqu'il ne boive pas volontiers, il avait
raison de tout le monde, et, ce qu'il y a de plus
étonnant, c'est que jamais personne ne l'a vu ivre : vous
en aurez la preuve tout à l'heure, je pense. Pour
endurer le froid — les hivers sont terribles en ce pays-là
— il se montrait étonnant; c'est ainsi qu'un jour par la
gelée la plus forte qui se puisse voir, alors que personne
ne mettait le pied dehors ou ne sortait que bien emmitouflé,
chaussé, les pieds enveloppés de feutre et de
peaux d'agneau, on le vit sortir avec le même manteau
qu'il avait l'habitude de porter et marcher pieds nus sur
la glace plus aisément que les autres avec leurs chaussures,
et les soldats le regardaient de travers, croyant qu'il les bravait.
— Et voilà ce que j'avais à dire sur son endurance;
mais ce que fit et supporta ce vaillant, en campagne, là-bas, il
vaut la peine de l'entendre. Il s'était mis à méditer et il était
debout à la même place depuis le point du jour, poursuivant
une idée, et, comme il n'arrivait pas à la démêler, il restait debout,
obstinément attaché à sa recherche. Il était déjà midi;
les soldats l'observaient et se disaient avec étonnement
les uns aux autres : Socrate est là debout à méditer
depuis le point du jour. Enfin, sur le soir, quelques
Ioniens, après avoir dîné, apportèrent leurs lits de camp
dehors, car on était alors en été, pour coucher au frais,
tout en observant Socrate, pour voir s'il resterait encore
debout la nuit; et lui se tint en effet dans cette posture
jusqu'à l'apparition de l'aurore et le lever du soleil ; puis
il s'en alla, après avoir fait sa prière au soleil.
Voulez-vous savoir ce qu'il était dans les combats ?
Car ici aussi il faut lui rendre justice. Dans la bataille à
la suite de laquelle les stratèges m'attribuèrent le prix
du courage, je ne dus mon salut qu'à lui seul. J'étais
blessé, il ne voulut pas m'abandonner, et il sauva tout
ensemble et mes armes et moi-même. Pour moi,
Socrate, en ce temps-là même je priai les stratèges de te
donner le prix. Sur ce point non plus je ne crains ni
reproche ni démenti de ta part; mais les stratèges étant
décidés, par égard pour mon rang, à m'accorder le prix,
toi-même tu insistas plus qu'eux-mêmes pour qu'il me
fût donné plutôt qu'à toi.
Voici encore, messieurs, une autre rencontre où la
conduite de Socrate mérite votre attention.
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