[221] (221a) φυγῇ ἀνεχώρει τὸ στρατόπεδον· ἔτυχον γὰρ παραγενόμενος ἵππον ἔχων, οὗτος
δὲ ὅπλα. ἀνεχώρει οὖν ἐσκεδασμένων ἤδη τῶν ἀνθρώπων οὗτός τε ἅμα καὶ Λάχης·
καὶ ἐγὼ περιτυγχάνω, καὶ ἰδὼν εὐθὺς παρακελεύομαί τε αὐτοῖς θαρρεῖν, καὶ
ἔλεγον ὅτι οὐκ ἀπολείψω αὐτώ. ἐνταῦθα δὴ καὶ κάλλιον ἐθεασάμην Σωκράτη ἢ
ἐν Ποτειδαίᾳ. αὐτὸς γὰρ ἧττον ἐν φόβῳ ἦ διὰ τὸ ἐφ᾽ ἵππου εἶναι· πρῶτον μὲν
ὅσον περιῆν (221b) Λάχητος τῷ ἔμφρων εἶναι· ἔπειτα ἔμοιγ᾽ ἐδόκει, ὦ
Ἀριστόφανες, τὸ σὸν δὴ τοῦτο, καὶ ἐκεῖ διαπορεύεσθαι ὥσπερ καὶ ἐνθάδε,
“βρενθυόμενος καὶ τὠφθαλμὼ παραβάλλων„, ἠρέμα παρασκοπῶν καὶ τοὺς
φιλίους καὶ τοὺς πολεμίους, δῆλος ὢν παντὶ καὶ πάνυ πόρρωθεν ὅτι εἴ τις ἅψεται
τούτου τοῦ ἀνδρός, μάλα ἐρρωμένως ἀμυνεῖται. διὸ καὶ ἀσφαλῶς ἀπῄει καὶ
οὗτος καὶ ὁ ἑταῖρος· σχεδὸν γάρ τι τῶν οὕτω διακειμένων ἐν τῷ πολέμῳ οὐδὲ
ἅπτονται, ἀλλὰ τοὺς προτροπάδην (221c) φεύγοντας διώκουσιν. πολλὰ μὲν οὖν
ἄν τις καὶ ἄλλα ἔχοι Σωκράτη ἐπαινέσαι καὶ θαυμάσια· ἀλλὰ τῶν μὲν ἄλλων
ἐπιτηδευμάτων τάχ᾽ ἄν τις καὶ περὶ ἄλλου τοιαῦτα εἴποι, τὸ δὲ μηδενὶ ἀνθρώπων
ὅμοιον εἶναι, μήτε τῶν παλαιῶν μήτε τῶν νῦν ὄντων, τοῦτο ἄξιον παντὸς
θαύματος. οἷος γὰρ Ἀχιλλεὺς ἐγένετο, ἀπεικάσειεν ἄν τις καὶ Βρασίδαν καὶ
ἄλλους, καὶ οἷος αὖ Περικλῆς, καὶ Νέστορα καὶ Ἀντήνορα, εἰσὶ δὲ καὶ ἕτεροι·
(221d) καὶ τοὺς ἄλλους κατὰ ταὔτ᾽ ἄν τις ἀπεικάζοι· οἷος δὲ οὑτοσὶ γέγονε τὴν
ἀτοπίαν ἅνθρωπος, καὶ αὐτὸς καὶ οἱ λόγοι αὐτοῦ, οὐδ᾽ ἐγγὺς ἂν εὕροι τις ζητῶν,
οὔτε τῶν νῦν οὔτε τῶν παλαιῶν, εἰ μὴ ἄρα εἰ οἷς ἐγὼ λέγω ἀπεικάζοι τις αὐτόν,
ἀνθρώπων μὲν μηδενί, τοῖς δὲ σειληνοῖς καὶ σατύροις, αὐτὸν καὶ τοὺς λόγους.
XXXVII. Καὶ γὰρ οὖν καὶ τοῦτο ἐν τοῖς πρώτοις παρέλιπον, ὅτι καὶ οἱ λόγοι αὐτοῦ
ὁμοιότατοί εἰσι τοῖς σειληνοῖς τοῖς διοιγομένοις. (221e) εἰ γὰρ ἐθέλοι τις τῶν
Σωκράτους ἀκούειν λόγων, φανεῖεν ἂν πάνυ γελοῖοι τὸ πρῶτον· τοιαῦτα καὶ
ὀνόματα καὶ ῥήματα ἔξωθεν περιαμπέχονται, σατύρου δή τινα ὑβριστοῦ δοράν.
ὄνους γὰρ κανθηλίους λέγει καὶ χαλκέας τινὰς καὶ σκυτοτόμους καὶ
βυρσοδέψας, καὶ ἀεὶ διὰ τῶν αὐτῶν τὰ αὐτὰ φαίνεται λέγειν, ὥστε ἄπειρος καὶ
ἀνόητος ἄνθρωπος
| [221] C'était lors de la déroute de l'armée à Délion;
le hasard m'amena près de lui; j'étais à cheval, lui à pied,
en hoplite ; nos soldats étant en pleine déroute, il se retirait
avec Lachès. Je les rencontre par hasard, et aussitôt que je
les aperçois je les exhorte à avoir bon courage, et les
assure que je ne les abandonnerai pas. En cette occasion
je pus observer Socrate mieux encore qu'à Potidée; car
j'avais moins à craindre, étant à cheval. Je remarquai
d'abord combien il était supérieur à Lachès pour le
sang-froid ; je le vis ensuite qui là, comme dans les rues
d'Athènes, s'avançait, suivant ton expression, Aristophane,
en plastronnant et jetant les yeux de côté, et qui
observait froidement amis et ennemis, et il sautait aux
yeux, même de loin, que si l'on s'attaquait à un tel
homme il se défendrait vaillamment. Aussi s'éloignait-il
sans être inquiété, avec son compagnon : généralement,
à la guerre, on n'attaque même pas les hommes
qui montrent de telles dispositions; on poursuit plutôt
ceux qui fuient à la débandade.
On pourrait citer encore beaucoup d'autres traits
admirables à la louange de Socrate; cependant, en ce
qui concerne sa conduite en général, peut-être en
pourrait-on dire autant d'un autre. Mais voici qui est
tout à fait extraordinaire : c'est qu'il ne ressemble à
aucun homme ni du temps passé, ni dit temps présent.
Achille a des pareils : on peut lui comparer Brasidas et
d'autres; Périclès a les siens, par exemple Nestor,
Anténor et d'autres encore; à tous les grands hommes
on trouverait des pairs en chaque genre; mais un
homme aussi original que celui-ci et des discours pareils
aux siens, on peut les chercher, on n'en trouvera pas
d'approchants ni dans le temps passé, ni dans le temps
présent, à moins de le comparer à ceux que j'ai dits, aux
silènes et aux satyres ; car lui et ses discours n'admettent
aucune comparaison avec les hommes.
— Effectivement, c'est une chose que j'ai omis de dire en
commençant, que ses discours ressemblent exactement à des
silènes qui s'ouvrent. Si en effet l'on se met à écouter les
discours de Socrate, on est tenté d'abord de les trouver
grotesques : tels sont les mots et les tournures dont il enveloppe
sa pensée qu'on dirait la peau d'un injurieux satyre. Il parle
d'ânes bâtés, de forgerons, de cordonniers, de tanneurs, et il
semble qu'il dit toujours les mêmes choses dans les
mêmes termes, en sorte qu'il n'est lourdaud ignorant
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