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[85] Εἰκότως ἄρα πιστεύσασι μὲν καὶ ὑπακούουσιν ἡ χάρις
ὑπερπλεονάσει, ἀπειθήσασι δὲ καὶ πλανωμένοις κατὰ καρδίαν, ὁδούς τε
τὰς κυριακὰς μὴ ἐγνωκόσιν, ἃς εὐθείας ποιεῖν καὶ εὐτρεπίζειν παρήγγειλεν
Ἰωάννης, τούτοις δὴ (9.85.2) προσώχθισεν ὁ θεὸς καὶ ἀπειλεῖ· καὶ δὴ καὶ τὸ
τέλος τῆς ἀπειλῆς αἰνιγματωδῶς ἀπειλήφασιν οἱ παλαιοὶ τῶν Ἑβραίων
πλανῆται· οὐ γὰρ εἰσελθεῖν εἰς τὴν κατάπαυσιν λέγονται διὰ τὴν ἀπιστίαν,
πρὶν ἢ σφᾶς αὐτοὺς κατακολουθήσαντας τῷ Μωυσέως διαδόχῳ ὀψέ ποτε
ἔργῳ μαθεῖν, οὐκ ἂν ἄλλως (9.85.3) σωθῆναι, μὴ οὐχὶ ὡς Ἰησοῦς
πεπιστευκότας. Φιλάνθρωπος δὲ ὢν ὁ κύριος πάντας ἀνθρώπους "εἰς
ἐπίγνωσιν τῆς ἀληθείας" παρακαλεῖ, ὁ τὸν παράκλητον ἀποστέλλων. Τίς
οὖν ἡ ἐπίγνωσις; Θεοσέβεια· "θεοσέβεια δὲ πρὸς πάντα ὠφέλιμος" κατὰ
τὸν Παῦλον, "ἐπαγγελίαν ἔχουσα ζωῆς (9.85.4) τῆς νῦν καὶ τῆς
μελλούσης." Πόσου, ὁμολογήσατε, ὦ ἄνθρωποι, εἰ ἐπιπράσκετο σωτηρία
ἀίδιος, ὠνήσασθε ἄν; Οὐδὲ εἰ τὸν Πακτωλόν τις ὅλον, τοῦ χρυσίου τὸ
ῥεῦμα τὸ μυθικόν, ἀπομετρήσαι, ἀντάξιον σωτηρίας μισθὸν ἀριθμήσει.
| [85] C'est à bon droit que la grâce sera répandue avec abondance
sur ceux qui ont eu la foi et qui ont bien réglé leurs mœurs. Mais les
incrédules « qui s'égarent dans la rébellion de leur cœur, et qui n'ont pas
connu les voies » que le divin précurseur les avertit de rendre droites,
Dieu s'irrite contre leur résistance et n'a pour eux que des menaces. Quel
en sera l'accomplissement? Les Hébreux errants dans le désert sont le
symbole du sort qui les attend. L'Écriture nous dit «qu'ils n'entrèrent pas
dans leur repos à cause de leur incrédulité, » avant que, dociles au
successeur de Moise, ils n'eussent appris à la fin, par une tardive
expérience, qu'ils ne pouvaient être sauvés qu'en croyant à Jésus.
Mais le Seigneur, dont la tendresse pour le genre humain est
immense, envoie le Paraclet pour exhorter tous les hommes à la
connaissance de la vérité. Cette connaissance, quelle est-elle? La piété
envers Dieu, « Mais la piété, nous dit Paul, est utile à tous ; c'est elle qui a
la promesse de la vie présente et de la vie future. » Si la vie éternelle était
mise en vente, ô hommes, à quel prix l'achèteriez-vous ? Sachez-le
cependant! quand même vous donneriez le Pactole tout entier qui charrie
des flots d'or, d'après vos traditions fabuleuses, vous n'auriez pas payé le
salut à sa juste valeur.
| [86] Μὴ οὖν ἀποκάμητε· ἔξεστιν ὑμῖν, ἢν ἐθέλητε, ἐξω νήσασθαι τὴν
πολυτίμητον σωτηρίαν οἰκείῳ θησαυρῷ, ἀγάπῃ καὶ πίστει, ζωῆς ὅς ἐστιν
ἀξιόλογος μισθός. Ταύτην ἡδέως τὴν τιμὴν ὁ θεὸς λαμβάνει. "Ἠλπίκαμεν
γὰρ ἐπὶ θεῷ ζῶντι, ὅς ἐστι σωτὴρ πάντων ἀνθρώπων, μάλιστα (9.86.2
πιστῶν." Οἱ δὲ ἄλλοι περιπεφυκότες τῷ κόσμῳ, οἷα φυκία τινὰ ἐνάλοις
πέτραις, ἀθανασίας ὀλιγωροῦσιν, καθάπερ ὁ Ἰθακήσιος γέρων οὐ τῆς
ἀληθείας καὶ τῆς ἐν οὐρανῷ πατρί δος, πρὸς δὲ καὶ τοῦ ὄντως ὄντος
ἱμειρόμενοι φωτός, ἀλλὰ τοῦ καπνοῦ.
Θεοσέβεια δὲ ἐξομοιοῦσα τῷ θεῷ κατὰ τὸ δυνατὸν τὸν ἄνθρωπον
κατάλληλον ἐπιγράφεται διδάσκαλον θεὸν τὸν καὶ μόνον ἀπεικάσαι κατ'
ἀξίαν δυνάμενον ἄνθρωπον θεῷ.
| [86] Toutefois, que le découragement ne vous abatte point. Vous
pouvez, si bon vous semble, acheter ce trésor inestimable par des
richesses qui vous soient personnelles, je veux dire l'ardeur de la charité
et de la foi, dignes de contrebalancer les dons du Seigneur. Oui, Dieu
reçoit avec plaisir cet échange. « Car nous espérons au Dieu vivant, qui
est le Sauveur de tous les hommes et principalement des fidèles. » Mais
la foule des mortels, attachée au rocher du monde comme l'algue des
mers à recueil qui domine les flots, dédaigne l'immortalité. Je crois voir ce
vieillard d'Ithaque qui, au lieu de soupirer après la patrie céleste et
véritable, après les rayons de la lumière réelle, poursuivait de ses vœux
une vaine fumée.
La piété, pour assimiler l'homme à Dieu, du moins dans la mesure de
sa faiblesse, lui assigne pour maître convenable Dieu, qui seul peut
dignement élever l'homme jusqu'à lui.
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