[336] (336a) ἀλλ' οἶσθα, ἦν δ' ἐγώ, οὗ μοι δοκεῖ εἶναι τὸ ῥῆμα, τὸ φάναι
δίκαιον εἶναι τοὺς μὲν φίλους ὠφελεῖν, τοὺς δ' ἐχθροὺς βλάπτειν;
τίνος; ἔφη.
οἶμαι αὐτὸ Περιάνδρου εἶναι ἢ Περδίκκου ἢ Ξέρξου ἢ Ἰσμηνίου τοῦ
Θηβαίου ἤ τινος ἄλλου μέγα οἰομένου δύνασθαι πλουσίου ἀνδρός.
ἀληθέστατα, ἔφη, λέγεις.
εἶεν, ἦν δ' ἐγώ· ἐπειδὴ δὲ οὐδὲ τοῦτο ἐφάνη ἡ δικαιοσύνη ὂν οὐδὲ τὸ
δίκαιον, τί ἂν ἄλλο τις αὐτὸ φαίη εἶναι;
(336b) καὶ ὁ Θρασύμαχος πολλάκις μὲν καὶ διαλεγομένων ἡμῶν
μεταξὺ ὥρμα ἀντιλαμβάνεσθαι τοῦ λόγου, ἔπειτα ὑπὸ τῶν
παρακαθημένων διεκωλύετο βουλομένων διακοῦσαι τὸν λόγον· ὡς δὲ
διεπαυσάμεθα καὶ ἐγὼ ταῦτ' εἶπον, οὐκέτι ἡσυχίαν ἦγεν, ἀλλὰ συστρέψας
ἑαυτὸν ὥσπερ θηρίον ἧκεν ἐφ' ἡμᾶς ὡς διαρπασόμενος.
καὶ ἐγώ τε καὶ ὁ Πολέμαρχος δείσαντες διεπτοήθημεν· ὁ δ' εἰς τὸ
μέσον φθεγξάμενος, τίς, ἔφη, ὑμᾶς πάλαι φλυαρία (336c) ἔχει, ὦ
Σώκρατες; καὶ τί εὐηθίζεσθε πρὸς ἀλλήλους ὑποκατακλινόμενοι ὑμῖν
αὐτοῖς; ἀλλ' εἴπερ ὡς ἀληθῶς βούλει εἰδέναι τὸ δίκαιον ὅτι ἔστι, μὴ μόνον
ἐρώτα μηδὲ φιλοτιμοῦ ἐλέγχων ἐπειδάν τίς τι ἀποκρίνηται, ἐγνωκὼς
τοῦτο, ὅτι ῥᾷον ἐρωτᾶν ἢ ἀποκρίνεσθαι, ἀλλὰ καὶ αὐτὸς ἀπόκριναι καὶ
εἰπὲ τί φῂς εἶναι τὸ δίκαιον. καὶ ὅπως μοι μὴ ἐρεῖς ὅτι τὸ (336d) δέον ἐστὶν
μηδ' ὅτι τὸ ὠφέλιμον μηδ' ὅτι τὸ λυσιτελοῦν μηδ' ὅτι τὸ κερδαλέον μηδ' ὅτι
τὸ συμφέρον, ἀλλὰ σαφῶς μοι καὶ ἀκριβῶς λέγε ὅτι ἂν λέγῃς· ὡς ἐγὼ οὐκ
ἀποδέξομαι ἐὰν ὕθλους τοιούτους λέγῃς.
καὶ ἐγὼ ἀκούσας ἐξεπλάγην καὶ προσβλέπων αὐτὸν ἐφοβούμην, καί
μοι δοκῶ, εἰ μὴ πρότερος ἑωράκη αὐτὸν ἢ ἐκεῖνος ἐμέ, ἄφωνος ἂν
γενέσθαι. νῦν δὲ ἡνίκα ὑπὸ τοῦ λόγου ἤρχετο ἐξαγριαίνεσθαι,
προσέβλεψα αὐτὸν πρότερος, (336e) ὥστε αὐτῷ οἷός τ' ἐγενόμην
ἀποκρίνασθαι, καὶ εἶπον ὑποτρέμων· ὦ Θρασύμαχε, μὴ χαλεπὸς ἡμῖν ἴσθι·
εἰ γάρ τι ἐξαμαρτάνομεν ἐν τῇ τῶν λόγων σκέψει ἐγώ τε καὶ ὅδε, εὖ ἴσθι
ὅτι ἄκοντες ἁμαρτάνομεν. μὴ γὰρ δὴ οἴου, εἰ μὲν χρυσίον ἐζητοῦμεν, οὐκ
ἄν ποτε ἡμᾶς ἑκόντας εἶναι ὑποκατακλίνεσθαι ἀλλήλοις ἐν τῇ ζητήσει
καὶ διαφθείρειν τὴν εὕρεσιν αὐτοῦ, δικαιοσύνην δὲ ζητοῦντας, πρᾶγμα
πολλῶν χρυσίων τιμιώτερον, ἔπειθ' οὕτως ἀνοήτως ὑπείκειν ἀλλήλοις καὶ
οὐ σπουδάζειν ὅτι μάλιστα φανῆναι αὐτό. οἴου γε σύ, ὦ φίλε. ἀλλ' οἶμαι
οὐ δυνάμεθα·
| [336] (336a) Mais sais-tu, poursuivis-je, de qui me semble cette assertion : qu'il est
juste de rendre service à ses amis et de nuire à ses ennemis?
De qui? demanda-t-il.
Je pense qu'elle est de Périandre, de Perdiccas, de Xerxès, d'Isménias
le Thébain ou de quelque autre homme riche se croyant très puissant.
C'est tout à fait vrai, dit-il.
Bon, repris-je; mais puisque ni la justice ni le juste ne nous ont paru
consister en cela, de quelle autre façon pourrait-on les définir ?
(336b) Or, Thrasymaque, à plusieurs reprises, pendant que nous parlions, avait
tenté de prendre part à l'entretien, mais il en avait été empêché par ses
voisins qui voulaient nous entendre jusqu'au bout. A la pause que nous fîmes,
comme je venais de prononcer ces paroles, il ne se contint plus; s'étant ramassé
sur lui-même, tel une bête fauve, il s'élança vers nous comme pour nous déchirer.
(336c) Polémarque et moi fûmes saisis de frayeur; mais lui, élevant la voix au
milieu de l'auditoire : Quel est, dit-il, ce bavardage, Socrate, et pourquoi
faites-vous les sots, vous inclinant tour à tour l'un devant l'autre? Si
véritablement tu veux savoir ce qu'est le juste, ne te contente point
d'interroger, et ne mets pas ton honneur à réfuter celui qui répond, mais, ayant
reconnu qu'il est plus facile d'interroger que de répondre, réponds toi-même et
dis comment tu définis la justice. (336d) Et garde-toi de prétendre que c'est ce
que l'on doit faire, l'utile, le profitable, le lucratif ou l'avantageux;
exprime-toi avec clarté et précision, car je n'admettrai pas de telles balivernes.
L'écoutant, je fus frappé de stupeur, et, jetant les yeux sur lui, je me sentis
gagné par la crainte ; je crois même que si je ne l'avais regardé avant qu'il ne
me regardât, je fusse devenu muet. Mais lorsque la discussion commença à
l'irriter je le regardai le premier, (336e) de sorte que je fus capable de
répondre et lui dis en tremblant un peu : Thrasymaque, ne te fâche pas contre
nous ; car si nous avons commis une erreur dans notre examen, moi et ce jeune
homme-ci, tu sais bien que nous l'avons commise involontairement. En effet, si
nous cherchions de l'or, nous ne serions point disposés à nous incliner l'un
devant l'autre, et à gâter nos chances de découverte ; n'imagine donc pas que,
cherchant la justice, chose plus précieuse que de grandes quantités d'or, nous
nous fassions sottement des concessions mutuelles, au lieu de nous appliquer de
notre mieux, à la découvrir. N'imagine point cela, mon ami. Mais la tâche, je
crois, est au dessus de nos forces.
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