[6,496] (496a) Οὐ πάνυ, ἔφη, διαφέρει.
Ποῖ’ ἄττα οὖν εἰκὸς γεννᾶν τοὺς τοιούτους; οὐ νόθα καὶ φαῦλα;
Πολλὴ ἀνάγκη.
Τί δέ; τοὺς ἀναξίους παιδεύσεως, ὅταν αὐτῇ πλησιάζοντες ὁμιλῶσι
μὴ κατ’ ἀξίαν, ποῖ’ ἄττα φῶμεν γεννᾶν διανοήματά τε καὶ δόξας; ἆρ’ οὐχ
ὡς ἀληθῶς προσήκοντα ἀκοῦσαι σοφίσματα, καὶ οὐδὲν γνήσιον οὐδὲ
φρονήσεως (ἄξιον) ἀληθινῆς ἐχόμενον;
Παντελῶς μὲν οὖν, ἔφη.
Πάνσμικρον δή τι, ἔφην ἐγώ, ὦ ᾿Αδείμαντε, λείπεται τῶν (496b) κατ’
ἀξίαν ὁμιλούντων φιλοσοφίᾳ, ἤ που ὑπὸ φυγῆς καταληφθὲν γενναῖον καὶ
εὖ τεθραμμένον ἦθος, ἀπορίᾳ τῶν διαφθερούντων κατὰ φύσιν μεῖναν ἐπ’
αὐτῇ, ἢ ἐν σμικρᾷ πόλει ὅταν μεγάλη ψυχὴ φυῇ καὶ ἀτιμάσασα τὰ τῆς
πόλεως ὑπερίδῃ· βραχὺ δέ πού τι καὶ ἀπ’ ἄλλης τέχνης δικαίως ἀτιμάσαν
εὐφυὲς ἐπ’ αὐτὴν ἂν ἔλθοι. εἴη δ’ ἂν καὶ ὁ τοῦ ἡμετέρου ἑταίρου Θεάγους
χαλινὸς οἷος κατασχεῖν· καὶ γὰρ (496c) Θεάγει τὰ μὲν ἄλλα πάντα
παρεσκεύασται πρὸς τὸ ἐκπεσεῖν φιλοσοφίας, ἡ δὲ τοῦ σώματος
νοσοτροφία ἀπείργουσα αὐτὸν τῶν πολιτικῶν κατέχει. τὸ δ’ ἡμέτερον οὐκ
ἄξιον λέγειν, τὸ δαιμόνιον σημεῖον· ἢ γάρ πού τινι ἄλλῳ ἢ οὐδενὶ τῶν
ἔμπροσθεν γέγονεν. καὶ τούτων δὴ τῶν ὀλίγων οἱ γενόμενοι καὶ
γευσάμενοι ὡς ἡδὺ καὶ μακάριον τὸ κτῆμα, καὶ τῶν πολλῶν αὖ ἱκανῶς
ἰδόντες τὴν μανίαν, καὶ ὅτι οὐδεὶς οὐδὲν ὑγιὲς ὡς ἔπος εἰπεῖν περὶ τὰ τῶν
πόλεων πράττει οὐδ’ ἔστι (496d) σύμμαχος μεθ’ ὅτου τις ἰὼν ἐπὶ τὴν τῷ
δικαίῳ βοήθειαν σῴζοιτ’ ἄν, ἀλλ’ ὥσπερ εἰς θηρία ἄνθρωπος ἐμπεσών,
οὔτε συναδικεῖν ἐθέλων οὔτε ἱκανὸς ὢν εἷς πᾶσιν ἀγρίοις ἀντέχειν, πρίν τι
τὴν πόλιν ἢ φίλους ὀνῆσαι προαπολόμενος ἀνωφελὴς αὑτῷ τε καὶ τοῖς
ἄλλοις ἂν γένοιτο—ταῦτα πάντα λογισμῷ λαβών, ἡσυχίαν ἔχων καὶ τὰ
αὑτοῦ πράττων, οἷον ἐν χειμῶνι κονιορτοῦ καὶ ζάλης ὑπὸ πνεύματος
φερομένου ὑπὸ τειχίον ἀποστάς, ὁρῶν τοὺς ἄλλους καταπιμπλαμένους
ἀνομίας, ἀγαπᾷ εἴ πῃ αὐτὸς καθαρὸς ἀδικίας τε καὶ ἀνοσίων (496e) ἔργων
τόν τε ἐνθάδε βίον βιώσεται καὶ τὴν ἀπαλλαγὴν αὐτοῦ μετὰ καλῆς
ἐλπίδος ἵλεώς τε καὶ εὐμενὴς ἀπαλλάξεται.
| [6,496] (496a) C'est bien cela.
Or, quels enfants naîtront vraisemblablement de pareils époux? Des êtres bâtards et chétifs?
Nécessairement.
Eh bien! ces âmes indignes de culture, lorsqu'elles approcheront de la philosophie et
auront avec elle un indigne commerce, quelles pensées et quelles opinions, selon
nous, produiront-elles? Des sophismes, n'est-ce pas? pour les appeler de leur vrai
nom - rien de légitime, rien qui enferme une part d'authentique sagesse.
Très certainement, dit-il.
Bien faible, ô Adimante, reste donc le nombre de ceux qui peuvent avoir dignement
commerce avec la philosophie (496b) : peut-être quelque noble caractère formé par
une bonne éducation et sauvé par l'exil, qui, en l'absence de toute influence
corruptrice, demeure fidèle à sa nature et à sa vocation; ou quelque grande âme, née
dans une humble cité, qui méprise et dédaigne les charges publiques; peut-être
encore quelque rare et heureux naturel qui déserte, pour aller à la philosophie, une
autre profession qu'à bon droit il estime inférieure. Le frein de notre camarade
Théagès peut aussi en retenir quelques-uns. Théagès, en effet, a été doté de
toutes les qualités qui éloignent de la philosophie, mais les soins (496c) que réclame
son corps maladif le tiennent à l'écart de la vie politique. Quant à nous, il ne convient
guère que nous parlions de notre signe démonique, car il est douteux qu'on en puisse
trouver un autre exemple dans le passé. Or parmi ce petit nombre, celui qui est
devenu philosophe et a goûté la douceur et la félicité que procure la possession de la
sagesse, qui a bien vu la folie de la multitude et qu'il n'est pour ainsi dire personne
qui fasse rien de sensé dans le domaine des affaires publiques, celui qui sait qu'il n'a
point d'allié avec qui il pourrait se porter au secours de la justice sans se (496d)
perdre, mais qu'au contraire, comme un homme tombé au milieu de bêtes féroces, se
refusant à participer à leurs crimes et par ailleurs incapable de résister seul à ces
êtres sauvages, il périrait avant d'avoir servi sa patrie et ses amis, inutile à lui-même
et aux autres : pénétré de ces réflexions, il se tient en repos et s'occupe de ses
propres affaires : semblable au voyageur qui, pendant un orage, alors que le vent
soulève des tourbillons de poussière et de pluie, s'abrite derrière un petit mur, il voit
les autres souillés d'iniquités, et il est heureux s'il peut vivre sa vie d'ici-bas pur lui-même
d'injustice et d'actions (496e) impies, et la quitter, souriant et tranquille, avec
une belle espérance.
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