[396] μεθύοντας ἢ (396a) καὶ νήφοντας, ἢ καὶ ἄλλα ὅσα οἱ τοιοῦτοι
καὶ ἐν λόγοις καὶ ἐν ἔργοις ἁμαρτάνουσιν εἰς αὑτούς
τε καὶ εἰς ἄλλους, οἶμαι δὲ οὐδὲ μαινομένοις ἐθιστέον ἀφομοιοῦν αὑτοὺς
ἐν λόγοις οὐδὲ ἐν ἔργοις· γνωστέον μὲν γὰρ καὶ μαινομένους καὶ
πονηροὺς ἄνδρας τε καὶ γυναῖκας, ποιητέον δὲ οὐδὲν τούτων οὐδὲ μιμητέον.
Ἀληθέστατα, ἔφη.
Τί δέ; ἦν δ’ ἐγώ· χαλκεύοντας ἤ τι ἄλλο δημιουργοῦντας, (b) ἢ
ἐλαύνοντας τριήρεις ἢ κελεύοντας τούτοις, ἤ τι ἄλλο τῶν περὶ ταῦτα μιμητέον;
Καὶ πῶς; ἔφη, οἷς γε οὐδὲ προσέχειν τὸν νοῦν τούτων οὐδενὶ ἐξέσται;
Τί δέ; ἵππους χρεμετίζοντας καὶ ταύρους μυκωμένους καὶ ποταμοὺς
ψοφοῦντας καὶ θάλατταν κτυποῦσαν καὶ βροντὰς καὶ πάντα αὖ τὰ
τοιαῦτα ἦ μιμήσονται;
Ἀλλ’ ἀπείρηται αὐτοῖς, ἔφη, μήτε μαίνεσθαι μήτε μαινομένοις ἀφομοιοῦσθαι.
Εἰ ἄρα, ἦν δ’ ἐγώ, μανθάνω ἃ σὺ λέγεις, ἔστιν τι εἶδος λέξεώς τε καὶ
διηγήσεως ἐν ᾧ ἂν διηγοῖτο ὁ τῷ ὄντι καλὸς (c) κἀγαθός, ὁπότε τι δέοι
αὐτὸν λέγειν, καὶ ἕτερον αὖ ἀνόμοιον τούτῳ εἶδος, οὗ ἂν ἔχοιτο ἀεὶ καὶ ἐν
ᾧ διηγοῖτο ὁ ἐναντίως ἐκείνῳ φύς τε καὶ τραφείς.
Ποῖα δή, ἔφη, ταῦτα;
῾Ο μέν μοι δοκεῖ, ἦν δ’ ἐγώ, μέτριος ἀνήρ, ἐπειδὰν ἀφίκηται ἐν τῇ
διηγήσει ἐπὶ λέξιν τινὰ ἢ πρᾶξιν ἀνδρὸς ἀγαθοῦ, ἐθελήσειν ὡς αὐτὸς ὢν
ἐκεῖνος ἀπαγγέλλειν καὶ οὐκ αἰσχυνεῖσθαι ἐπὶ τῇ τοιαύτῃ μιμήσει,
μάλιστα μὲν μιμούμενος (d) τὸν ἀγαθὸν ἀσφαλῶς τε καὶ ἐμφρόνως
πράττοντα, ἐλάττω δὲ καὶ ἧττον ἢ ὑπὸ νόσων ἢ ὑπὸ ἐρώτων ἐσφαλμένον
ἢ καὶ ὑπὸ μέθης ἤ τινος ἄλλης συμφορᾶς· ὅταν δὲ γίγνηται κατά τινα
ἑαυτοῦ ἀνάξιον, οὐκ ἐθελήσειν σπουδῇ ἀπεικάζειν ἑαυτὸν τῷ χείρονι, εἰ
μὴ ἄρα κατὰ βραχύ, ὅταν τι χρηστὸν ποιῇ, ἀλλ’ αἰσχυνεῖσθαι, ἅμα μὲν
ἀγύμναστος ὢν τοῦ μιμεῖσθαι τοὺς τοιούτους, ἅμα δὲ καὶ δυσχεραίνων
αὑτὸν ἐκμάττειν τε καὶ (e) ἐνιστάναι εἰς τοὺς τῶν κακιόνων τύπους,
ἀτιμάζων τῇ διανοίᾳ, ὅτι μὴ παιδιᾶς χάριν.
Εἰκός, ἔφη.
Οὐκοῦν διηγήσει χρήσεται οἵᾳ ἡμεῖς ὀλίγον πρότερον διήλθομεν περὶ
τὰ τοῦ ῾Ομήρου ἔπη, καὶ ἔσται αὐτοῦ ἡ λέξις μετέχουσα μὲν ἀμφοτέρων,
μιμήσεώς τε καὶ τῆς ἄλλης διηγήσεως, σμικρὸν δέ τι μέρος ἐν πολλῷ λόγῳ
τῆς μιμήσεως; ἢ οὐδὲν λέγω;
Καὶ μάλα, ἔφη, οἷόν γε ἀνάγκη τὸν τύπον εἶναι τοῦ τοιούτου ῥήτορος.
| [396] (396a) soit dans l'ivresse, soit de sang-froid ;
ni toutes les fautes dont se rendent coupables de
pareilles gens, en actes et en paroles, envers eux-mêmes
et envers les autres. Je pense qu'il ne faut pas non plus
les habituer à contrefaire le langage et la conduite des
fous ; car il faut connaître les fous et les méchants, hommes et femmes,
mais ne rien faire de ce qu'ils font et ne pas les imiter.
Cela est très vrai, dit-il.
Quoi donc? poursuivis-je, imiteront-ils les forgerons, les
autres artisans, les rameurs qui font avancer les (396b)
trirèmes, les maîtres d'équipage, et tout ce qui se
rapporte à ces métiers ?
Et comment, répliqua-t-il, le leur permettrait-on,
puisqu'ils n'auront même pas le droit de s'occuper
d'aucun de ces métiers ?
Et le hennissement des chevaux, le mugissement des
taureaux, le murmure des rivières, le fracas de la mer, le
tonnerre et tous les bruits du même genre, les imiteront-ils ?
Non, répondit-il, car il leur est interdit d'être fous et
d'imiter les fous.
Si donc, repris-je, je comprends ta pensée, il est une
manière de parler et de raconter que suit le véritable
honnête homme, lorsqu'il a quelque chose à dire ; et il
(396c) en est une autre, différente, à laquelle s'attache et se
conforme toujours l'homme de nature et d'éducation contraires.
Quelles sont ces manières ? demanda-t-il.
L'homme mesuré, ce me semble, quand il sera amené
dans un récit à rapporter quelque mot ou quelque action
d'un homme bon, voudra s'exprimer comme s'il était cet
homme et ne rougira pas d'une telle imitation, surtout
s'il imite quelque trait de fermeté ou de sagesse. (396d) Il
imitera moins souvent et moins bien son modèle quand
celui-ci aura failli, sous l'effet de la maladie, de l'amour,
de l'ivresse ou d'un autre accident. Et lorsqu'il aura à
parler d'un homme indigne de lui, il ne consentira pas à
l'imiter sérieusement, sinon en passant, quand cet
homme aura fait quelque chose de bien ; et encore en
éprouvera-t-il de la honte, à la fois parce qu'il n'est point
exercé à imiter de tels hommes et parce qu'il lui répugne
de se modeler et de se former sur le type de (396e) gens
qui ne le valent pas; au fond, il méprise l'imitation et n'y
voit qu'un amusement.
C'est naturel, dit-il.
Il se servira donc d'une forme de récit pareille à celle
dont nous parlions, il y a un moment, à propos des vers
d'Homère, et son discours participera à la fois de l'imitation
et de la narration simple, mais, dans un long discours, il n'y aura
qu'une petite part d'imitation. N'ai-je pas raison ? Assurément,
répondit-il; tel doit être le type de cet orateur.
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