[352] εἴτε (352a) ἄλλῳ ὁτῳοῦν, πρῶτον μὲν ἀδύνατον αὐτὸ ποιεῖν πράττειν
μεθ' αὑτοῦ διὰ τὸ στασιάζειν καὶ διαφέρεσθαι, ἔτι δ' ἐχθρὸν εἶναι ἑαυτῷ τε
καὶ τῷ ἐναντίῳ παντὶ καὶ τῷ δικαίῳ; οὐχ οὕτως;
πάνυ γε.
καὶ ἐν ἑνὶ δὴ οἶμαι ἐνοῦσα ταὐτὰ ταῦτα ποιήσει ἅπερ πέφυκεν
ἐργάζεσθαι· πρῶτον μὲν ἀδύνατον αὐτὸν πράττειν ποιήσει στασιάζοντα
καὶ οὐχ ὁμονοοῦντα αὐτὸν ἑαυτῷ, ἔπειτα ἐχθρὸν καὶ ἑαυτῷ καὶ τοῖς
δικαίοις· ἦ γάρ;
ναί.
δίκαιοι δέ γ' εἰσίν, ὦ φίλε, καὶ οἱ θεοί;
ἔστω, ἔφη.
(352b) καὶ θεοῖς ἄρα ἐχθρὸς ἔσται ὁ ἄδικος, ὦ Θρασύμαχε, ὁ δὲ
δίκαιος φίλος.
εὐωχοῦ τοῦ λόγου, ἔφη, θαρρῶν· οὐ γὰρ ἔγωγέ σοι ἐναντιώσομαι, ἵνα
μὴ τοῖσδε ἀπέχθωμαι.
ἴθι δή, ἦν δ' ἐγώ, καὶ τὰ λοιπά μοι τῆς ἑστιάσεως ἀποπλήρωσον
ἀποκρινόμενος ὥσπερ καὶ νῦν. ὅτι μὲν γὰρ καὶ σοφώτεροι καὶ ἀμείνους
καὶ δυνατώτεροι πράττειν οἱ δίκαιοι φαίνονται, οἱ δὲ ἄδικοι οὐδὲ πράττειν
μετ' ἀλλήλων οἷοί (352c) τε - ἀλλὰ δὴ καὶ οὕς φαμεν ἐρρωμένως πώποτέ τι
μετ' ἀλλήλων κοινῇ πρᾶξαι ἀδίκους ὄντας, τοῦτο οὐ παντάπασιν ἀληθὲς
λέγομεν· οὐ γὰρ ἂν ἀπείχοντο ἀλλήλων κομιδῇ ὄντες ἄδικοι, ἀλλὰ δῆλον
ὅτι ἐνῆν τις αὐτοῖς δικαιοσύνη, ἣ αὐτοὺς ἐποίει μήτοι καὶ ἀλλήλους γε καὶ
ἐφ' οὓς ᾖσαν ἅμα ἀδικεῖν, δι' ἣν ἔπραξαν ἃ ἔπραξαν, ὥρμησαν δὲ ἐπὶ τὰ
ἄδικα ἀδικίᾳ ἡμιμόχθηροι ὄντες, ἐπεὶ οἵ γε παμπόνηροι καὶ τελέως ἄδικοι
τελέως εἰσὶ καὶ πράττειν ἀδύνατοι - ταῦτα (352d) μὲν οὖν ὅτι οὕτως ἔχει
μανθάνω, ἀλλ' οὐχ ὡς σὺ τὸ πρῶτον ἐτίθεσο· εἰ δὲ καὶ ἄμεινον ζῶσιν οἱ
δίκαιοι τῶν ἀδίκων καὶ εὐδαιμονέστεροί εἰσιν, ὅπερ τὸ ὕστερον
προυθέμεθα σκέψασθαι, σκεπτέον. φαίνονται μὲν οὖν καὶ νῦν, ὥς γέ μοι
δοκεῖ, ἐξ ὧν εἰρήκαμεν· ὅμως δ' ἔτι βέλτιον σκεπτέον. οὐ γὰρ περὶ τοῦ
ἐπιτυχόντος ὁ λόγος, ἀλλὰ περὶ τοῦ ὅντινα τρόπον χρὴ ζῆν.
σκόπει δή, ἔφη.
σκοπῶ, ἦν δ' ἐγώ. καί μοι λέγε· δοκεῖ τί σοι εἶναι ἵππου ἔργον;
(352e) ἔμοιγε.
ἆρ' οὖν τοῦτο ἂν θείης καὶ ἵππου καὶ ἄλλου ὁτουοῦν ἔργον, ὃ ἂν ἢ
μόνῳ ἐκείνῳ ποιῇ τις ἢ ἄριστα;
οὐ μανθάνω, ἔφη.
ἀλλ' ὧδε· ἔσθ' ὅτῳ ἂν ἄλλῳ ἴδοις ἢ ὀφθαλμοῖς;
οὐ δῆτα.
τί δέ; ἀκούσαις ἄλλῳ ἢ ὠσίν;
οὐδαμῶς.
οὐκοῦν δικαίως (ἂν) ταῦτα τούτων φαμὲν ἔργα εἶναι;
πάνυ γε.
| [352] ou (352a) société quelconque, de rendre d'abord ce
sujet incapable d'agir en accord avec lui-même, à cause des dissensions et des
différends qu'elle excite, ensuite de le faire l'ennemi de lui-même, de son
contraire et du juste ?
Sans doute.
Et chez un seul homme, j'imagine qu'elle produira ces mêmes effets, qu'il est
dans sa nature de produire; d'abord elle le rendra incapable d'agir, excitant en
lui la sédition et la discorde; ensuite elle en fera l'ennemi de lui-même et
celui des justes. N'est-ce pas?
Oui.
Mais, mon cher, les dieux ne sont-ils pas justes?
(352b) Soit ! dit-il.
Donc, des dieux aussi l'injuste sera l'ennemi, Thrasymaque, et le juste l'ami.
Régale-toi sans crainte de tes discours : je ne te contredirai pas, afin de ne
pas m'attirer le ressentiment de la compagnie.
Eh bien, allons ! repris-je, rassasie-moi de la suite du festin en continuant à
répondre. Nous venons de voir que les hommes justes sont plus sages, meilleurs
et plus puissants dans l'action que les hommes injustes, et que ceux-ci sont
incapables d'agir de concert - et quand (352c) nous disons qu'ils ont parfois
mené vigoureusement une affaire en commun, ce n'est, d'aucune manière, la
vérité, car ils ne se seraient pas épargnés les uns les autres s'ils eussent été
tout à fait injustes; aussi bien est-il évident qu'il y avait en eux une
certaine justice qui les a empêchés de se nuire mutuellement, dans le temps
qu'ils nuisaient à leurs victimes, et qui leur a permis de faire ce qu'ils ont
fait ; se lançant dans leurs injustes entreprises, ils n'étaient qu'à demi
pervertis par l'injustice, puisque les méchants achevés et les parfaits injustes
sont aussi parfaitement incapables de rien faire. Voilà comment (352d) je le
comprends, et non comme tu le posais au début. Maintenant il nous faut examiner
si la vie du juste est meilleure et plus heureuse que celle de l'injuste :
question que nous avions remise à un examen ultérieur. Or cela est, ce me
semble, évident d'après ce que nous avons dit. Cependant nous devons mieux
examiner la chose, car la discussion ne porte pas ici sur une bagatelle, mais
sur la manière dont il faut régler notre vie.
Examine donc, dit-il.
Je vais le faire, répondis-je. Et dis-moi : le cheval te paraît-il avoir une
fonction ?
Oui.
(352e) Or, poserais-tu comme fonction du cheval, ou de n'importe quel autre
sujet, ce qu'on ne peut faire que par lui, ou ce qu'on fait le mieux avec lui ?
Je ne comprends pas, dit-il.
Expliquons-nous : vois-tu par autre chose que par les yeux ?
Certes non.
Et entends-tu par autre chose que par les oreilles ?
Nullement.
Nous pouvons par conséquent dire justement que ce sont là les fonctions de ces
organes.
Sans doute.
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