[31] (31a) οὐδὲν παύομαι τὴν ἡμέραν ὅλην πανταχοῦ προσκαθίζων. τοιοῦτος
οὖν ἄλλος οὐ ῥᾳδίως ὑμῖν γενήσεται, ὦ ἄνδρες, ἀλλ᾽ ἐὰν ἐμοὶ πείθησθε,
φείσεσθέ μου· ὑμεῖς δ᾽ ἴσως τάχ᾽ ἂν ἀχθόμενοι, ὥσπερ οἱ νυστάζοντες ἐγειρόμενοι,
κρούσαντες ἄν με, πειθόμενοι Ἀνύτῳ, ῥᾳδίως ἂν ἀποκτείναιτε, εἶτα τὸν λοιπὸν
βίον καθεύδοντες διατελοῖτε ἄν, εἰ μή τινα ἄλλον ὁ θεὸς ὑμῖν ἐπιπέμψειεν
κηδόμενος ὑμῶν. ὅτι δ᾽ ἐγὼ τυγχάνω ὢν τοιοῦτος οἷος ὑπὸ τοῦ θεοῦ τῇ
πόλει δεδόσθαι, ἐνθένδε (31b) ἂν κατανοήσαιτε· οὐ γὰρ ἀνθρωπίνῳ ἔοικε
τὸ ἐμὲ τῶν μὲν ἐμαυτοῦ πάντων ἠμεληκέναι καὶ ἀνέχεσθαι τῶν οἰκείων
ἀμελουμένων τοσαῦτα ἤδη ἔτη, τὸ δὲ ὑμέτερον πράττειν ἀεί, ἰδίᾳ ἑκάστῳ
προσιόντα ὥσπερ πατέρα ἢ ἀδελφὸν πρεσβύτερον πείθοντα ἐπιμελεῖσθαι
ἀρετῆς. καὶ εἰ μέν τι ἀπὸ τούτων ἀπέλαυον καὶ μισθὸν λαμβάνων ταῦτα
παρεκελευόμην, εἶχον ἄν τινα λόγον· νῦν δὲ ὁρᾶτε δὴ καὶ αὐτοὶ ὅτι οἱ
κατήγοροι τἆλλα πάντα ἀναισχύντως οὕτω κατηγοροῦντες τοῦτό γε οὐχ
οἷοί τε ἐγένοντο ἀπαναισχυντῆσαι (31c) παρασχόμενοι μάρτυρα, ὡς ἐγώ
ποτέ τινα ἢ ἐπραξάμην μισθὸν ἢ ᾔτησα. ἱκανὸν γάρ, οἶμαι, ἐγὼ
παρέχομαι τὸν μάρτυρα ὡς ἀληθῆ λέγω, τὴν πενίαν.
ἴσως ἂν οὖν δόξειεν ἄτοπον εἶναι, ὅτι δὴ ἐγὼ ἰδίᾳ μὲν ταῦτα συμβουλεύω
περιιὼν καὶ πολυπραγμονῶ, δημοσίᾳ δὲ οὐ τολμῶ ἀναβαίνων εἰς τὸ
πλῆθος τὸ ὑμέτερον συμβουλεύειν τῇ πόλει. τούτου δὲ αἴτιόν ἐστιν ὃ
ὑμεῖς ἐμοῦ πολλάκις ἀκηκόατε πολλαχοῦ λέγοντος, ὅτι μοι θεῖόν τι καὶ
(31d) δαιμόνιον γίγνεται (φωνή), ὃ δὴ καὶ ἐν τῇ γραφῇ ἐπικωμῳδῶν
Μέλητος ἐγράψατο. ἐμοὶ δὲ τοῦτ᾽ ἔστιν ἐκ παιδὸς ἀρξάμενον, φωνή τις
γιγνομένη, ἣ ὅταν γένηται, ἀεὶ ἀποτρέπει με τοῦτο ὃ ἂν μέλλω πράττειν,
προτρέπει δὲ οὔποτε. τοῦτ᾽ ἔστιν ὅ μοι ἐναντιοῦται τὰ πολιτικὰ πράττειν,
καὶ παγκάλως γέ μοι δοκεῖ ἐναντιοῦσθαι· εὖ γὰρ ἴστε, ὦ ἄνδρες Ἀθηναῖοι,
εἰ ἐγὼ πάλαι ἐπεχείρησα πράττειν τὰ πολιτικὰ πράγματα, πάλαι ἂν
ἀπολώλη καὶ οὔτ᾽ ἂν ὑμᾶς ὠφελήκη (31e) οὐδὲν οὔτ᾽ ἂν ἐμαυτόν. καί μοι
μὴ ἄχθεσθε λέγοντι τἀληθῆ· οὐ γὰρ ἔστιν ὅστις ἀνθρώπων σωθήσεται
οὔτε ὑμῖν οὔτε ἄλλῳ πλήθει οὐδενὶ γνησίως ἐναντιούμενος καὶ
διακωλύων πολλὰ ἄδικα καὶ παράνομα ἐν τῇ πόλει γίγνεσθαι,
| [31] et vous reprendre tous les jours, sans jamais vous abandonner.
Sur ma parole, vous aurez de la peine, Athéniens, à en trouver un
autre qui s'en acquitte comme moi; et si vous voulez
m'en croire, vous me laisserez la vie.
Mais peut-être que fâchés comme des gens qu'on
réveille quand ils ont envie de dormir, vous rejetterez
mon conseil, et que, vous dévouant à la passion
d'Anytus, vous me condamnerez bien légèrement.
Qu'en arrivera-t-il? vous passerez le reste de votre
vie dans un assoupissement profond, à moins que le
Dieu ne prenne pitié de vous et ne vous envoie encore
un homme qui me ressemble.
Or, que ce soit le Dieu qui m'ait donné à votre
ville, voici d'où vous pouvez aisément l'inférer : c'est
qu'il y a quelque chose de plus qu'humain à avoir
négligé pendant tant d'années mes propres affaires,
pour ne m'attacher qu'aux vôtres, en vous prenant
chacun en particulier, comme un père ou un frère
aîné pourrait faire, et en vous exhortant sans cesse
à vous appliquer à la vertu.
Que si j'avais tiré quelque récompense de mes exhortations,
vous auriez quelque chose à dire; mais
vous voyez bien que mes accusateurs mêmes, qui
m'ont calomnié avec tant d'impudence, n'ont pourtant
pas eu le front de me reprocher et de me prouver
par témoins que j'aie jamais exigé ni demandé
le moindre salaire; et je vous offre de la vérité de
mes paroles un irrécusable témoin, ma pauvreté.
Mais peut-être qu'il paraîtra absurde que je me
sois mêlé de donner à chacun de vous des avis en
particulier, et que je n'aie jamais eu le courage de
me trouver dans vos assemblées du peuple, pour
donner mes conseils à la patrie. Ce qui m'en a empêché,
Athéniens, c'est ce démon familier, cette
voix divine dont vous m'avez si souvent entendu parler,
et dont Mélitus a fait plaisamment un chef d'accusation.
Ce démon s'est attaché à moi dès mon
enfance; c'est une voix qui ne se fait entendre que
lorsqu'elle veut me détourner de ce que j'ai résolu,
car jamais elle ne m'exhorte à rien entreprendre.
C'est elle qui s'est toujours opposée à moi quand
j'ai voulu me mêler des affaires de la république, et
elle s'y est opposée fort à propos; car il y a bien
longtemps, croyez-le bien, Athéniens, que je ne serais
plus en vie si je m'étais mêlé des affaires, et je
n'aurais rien avancé ni pour vous, ni pour moi. Ne
vous fâchez point, je vous en prie, si je ne vous déguise
rien : tout homme qui voudra s'opposer franchement
et généreusement à tout un peuple, soit à
vous, soit à d'autres, et qui se mettra en tête d'empêcher
qu'il ne se commette des iniquités dans la
république, ne le fera jamais impunément.
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