[184] (184a) ἡμέτερος νόμος εὖ καὶ καλῶς βασανίζειν, καὶ τοῖς μὲν
χαρίσασθαι, τοὺς δὲ διαφεύγειν. διὰ ταῦτα οὖν τοῖς μὲν διώκειν παρακελεύεται,
τοῖς δὲ φεύγειν, ἀγωνοθετῶν καὶ βασανίζων, ποτέρων ποτέ ἐστιν ὁ ἐρῶν καὶ
ποτέρων ὁ ἐρώμενος. Οὕτω δὴ ὑπὸ ταύτης τῆς αἰτίας πρῶτον μὲν τὸ ἁλίσκεσθαι
ταχὺ αἰσχρὸν νενόμισται, ἵνα χρόνος ἐγγένηται, ὃς δὴ δοκεῖ τὰ πολλὰ καλῶς
βασανίζειν· ἔπειτα τὸ ὑπὸ χρημάτων καὶ ὑπὸ πολιτικῶν δυνάμεων ἁλῶναι
αἰσχρόν, (184b) ἐάν τε κακῶς πάσχων πτήξῃ καὶ μὴ καρτερήσῃ, ἄν τ᾽
εὐεργετούμενος εἰς χρήματα ἢ εἰς διαπράξεις πολιτικὰς μὴ καταφρονήσῃ· οὐδὲν
γὰρ δοκεῖ τούτων οὔτε βέβαιον οὔτε μόνιμον εἶναι, χωρὶς τοῦ μηδὲ πεφυκέναι
ἀπ᾽ αὐτῶν γενναίαν φιλίαν. μία δὴ λείπεται τῷ ἡμετέρῳ νόμῳ ὁδός, εἰ μέλλει
καλῶς χαριεῖσθαι ἐραστῇ παιδικά. Ἔστι γὰρ ἡμῖν νόμος, ὥσπερ ἐπὶ τοῖς ἐρασταῖς
ἦν δουλεύειν ἐθέλοντας (184c) ἡντινοῦν δουλείαν παιδικοῖς μὴ κολακείαν εἶναι
μηδὲ ἐπονείδιστον, οὕτω δὴ καὶ ἄλλη μία μόνη δουλεία ἑκούσιος λείπεται οὐκ
ἐπονείδιστος· αὕτη δ᾽ ἐστὶν ἡ περὶ τὴν ἀρετήν.
XI. Νενόμισται γὰρ δὴ ἡμῖν, ἐάν τις ἐθέλῃ τινὰ θεραπεύειν ἡγούμενος δι᾽ ἐκεῖνον
ἀμείνων ἔσεσθαι ἢ κατὰ σοφίαν τινὰ ἢ κατὰ ἄλλο ὁτιοῦν μέρος ἀρετῆς, αὕτη αὖ
ἡ ἐθελοδουλεία οὐκ αἰσχρὰ εἶναι οὐδὲ κολακεία. δεῖ δὴ τὼ νόμω τούτω
ξυμβαλεῖν εἰς ταὐτό, τόν τε περὶ τὴν παιδεραστίαν καὶ (184d) τὸν περὶ τὴν
φιλοσοφίαν τε καὶ τὴν ἄλλην ἀρετήν, εἰ μέλλει ξυμβῆναι καλὸν γενέσθαι τὸ
ἐραστῇ παιδικὰ χαρίσασθαι. ὅταν γὰρ εἰς τὸ αὐτὸ ἔλθωσιν ἐραστής τε καὶ
παιδικά, νόμον ἔχων ἑκάτερος, ὁ μὲν χαρισαμένοις παιδικοῖς ὑπηρετῶν ὁτιοῦν
δικαίως ἂν ὑπηρετεῖν, ὁ δὲ τῷ ποιοῦντι αὐτὸν σοφόν τε καὶ ἀγαθὸν δικαίως αὖ
ὁτιοῦν ἂν ὑπουργεῖν <ὑπουργῶν>, καὶ ὁ μὲν δυνάμενος εἰς φρόνησιν καὶ τὴν
(184e) ἄλλην ἀρετὴν ξυμβάλλεσθαι, ὁ δὲ δεόμενος εἰς παίδευσιν καὶ τὴν ἄλλην
σοφίαν κτᾶσθαι, τότε δὴ τούτων ξυνιόντων εἰς ταὐτὸν τῶν νόμων μοναχοῦ
ἐνταῦθα ξυμπίπτει τὸ καλὸν εἶναι παιδικὰ ἐραστῇ χαρίσασθαι, ἄλλοθι δὲ
οὐδαμοῦ. ἐπὶ τούτῳ καὶ ἐξαπατηθῆναι οὐδὲν αἰσχρόν· ἐπὶ δὲ τοῖς ἄλλοις πᾶσι καὶ
ἐξαπατωμένῳ αἰσχύνην φέρει καὶ μή. εἰ γάρ τις
| [184] L'opinion parmi nous veut qu'on soumette les
amants à une épreuve exacte et honnête, qu'on cède aux
uns, qu'on fuie les autres; aussi encourage-t-elle à la
fois l'amant à poursuivre et l'aimé à fuir; elle examine,
elle éprouve à quelle espèce appartient l'amant, à quelle
espèce l'aimé. C'est pour cette raison qu'elle attache de
la honte à se rendre vite : elle veut qu'on prenne du
temps; car l'épreuve du temps est généralement sûre. Il
n'est pas beau non plus de céder au prestige des
richesses et du pouvoir, soit qu'on tremble devant la
persécution et qu'on n'ose y résister, soit qu'on ne
sache pas s'élever au-dessus des séductions de l'argent
et des emplois; car rien de tout cela ne paraît ni ferme ni
stable, outre qu'une amitié généreuse ne saurait en
sortir. Il ne reste donc, étant donné l'esprit de nos
moeurs, qu'une seule manière honnête pour l'aimé de
complaire à l'amant; car de même qu'il n'y a, nous
l'avons dit, ni bassesse ni honte dans la servitude
volontaire, si complète soit-elle, de l'amant envers
l'aimé, ainsi n'y a-t-il aussi qu'une autre servitude
volontaire qui échappe au blâme : c'est la servitude où
l'on s'engage pour la vertu.
— C'est une opinion qui fait loi chez nous que,
si quelqu'un se résout à en servir un autre, parce qu'il
espère, grâce à lui, faire des progrès dans la sagesse ou
dans toute autre partie de la vertu, cet esclavage volontaire
ne comporte non plus ni honte ni bassesse. Il faut
que ces deux lois concourent au même but, et celle qui
concerne l'amour des garçons, et celle qui concerne la
philosophie et les autres parties de la vertu, si l'on veut
qu'il soit beau d'accorder ses faveurs à un amant; car
lorsque l'amant et l'aimé s'accordent à prendre pour
loi, l'un, de rendre au bien-aimé complaisant tous les
services compatibles avec la justice, l'autre, d'avoir
toutes les complaisances compatibles avec la justice
pour celui qui le rend sage et bon, l'un pouvant
contribuer à donner la sagesse et toutes les autres
vertus, l'autre cherchant la science et la sagesse; quand
donc cet accord se rencontre, alors seulement il est
honnête de se donner à un amant; autrement, non pas.
Alors il n'y a pas de honte même à être trompé, tandis
qu'en tout autre cas, trompé ou non, on se déshonore.
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