[328] (328a) καὶ ὁ Ἀδείμαντος, ἆρά γε, ἦ δ' ὅς, οὐδ' ἴστε ὅτι λαμπὰς ἔσται
πρὸς ἑσπέραν ἀφ' ἵππων τῇ θεῷ;
ἀφ' ἵππων; ἦν δ' ἐγώ· καινόν γε τοῦτο. λαμπάδια ἔχοντες
διαδώσουσιν ἀλλήλοις ἁμιλλώμενοι τοῖς ἵπποις; ἢ πῶς λέγεις;
οὕτως, ἔφη ὁ Πολέμαρχος. καὶ πρός γε παννυχίδα ποιήσουσιν, ἣν
ἄξιον θεάσασθαι· ἐξαναστησόμεθα γὰρ μετὰ τὸ δεῖπνον καὶ τὴν
παννυχίδα θεασόμεθα. καὶ συνεσόμεθά τε πολλοῖς τῶν νέων αὐτόθι καὶ
διαλεξόμεθα. ἀλλὰ μένετε (328b) καὶ μὴ ἄλλως ποιεῖτε.
καὶ ὁ Γλαύκων, ἔοικεν, ἔφη, μενετέον εἶναι.
ἀλλ' εἰ δοκεῖ, ἦν δ' ἐγώ, οὕτω χρὴ ποιεῖν.
ἦιμεν οὖν οἴκαδε εἰς τοῦ Πολεμάρχου, καὶ Λυσίαν τε αὐτόθι
κατελάβομεν καὶ Εὐθύδημον, τοὺς τοῦ Πολεμάρχου ἀδελφούς, καὶ δὴ καὶ
Θρασύμαχον τὸν Καλχηδόνιον καὶ Χαρμαντίδην τὸν Παιανιᾶ καὶ
Κλειτοφῶντα τὸν Ἀριστωνύμου· ἦν δ' ἔνδον καὶ ὁ πατὴρ ὁ τοῦ
Πολεμάρχου Κέφαλος. καὶ μάλα πρεσβύτης μοι ἔδοξεν εἶναι· διὰ χρόνου
γὰρ καὶ (328c) ἑωράκη αὐτόν. καθῆστο δὲ ἐστεφανωμένος ἐπί τινος
προσκεφαλαίου τε καὶ δίφρου· τεθυκὼς γὰρ ἐτύγχανεν ἐν τῇ αὐλῇ.
ἐκαθεζόμεθα οὖν παρ' αὐτόν· ἔκειντο γὰρ δίφροι τινὲς αὐτόθι κύκλῳ.
εὐθὺς οὖν με ἰδὼν ὁ Κέφαλος ἠσπάζετό τε καὶ εἶπεν· ὦ Σώκρατες, οὐ
δὲ θαμίζεις ἡμῖν καταβαίνων εἰς τὸν Πειραιᾶ. χρῆν μέντοι. εἰ μὲν γὰρ ἐγὼ
ἔτι ἐν δυνάμει ἦ τοῦ ῥᾳδίως πορεύεσθαι πρὸς τὸ ἄστυ, οὐδὲν ἂν σὲ ἔδει
δεῦρο (328d) ἰέναι, ἀλλ' ἡμεῖς ἂν παρὰ σὲ ᾖμεν· νῦν δέ σε χρὴ πυκνότερον
δεῦρο ἰέναι. ὡς εὖ ἴσθι ὅτι ἔμοιγε ὅσον αἱ ἄλλαι αἱ κατὰ τὸ σῶμα ἡδοναὶ
ἀπομαραίνονται, τοσοῦτον αὔξονται αἱ περὶ τοὺς λόγους ἐπιθυμίαι τε καὶ
ἡδοναί. μὴ οὖν ἄλλως ποίει, ἀλλὰ τοῖσδέ τε τοῖς νεανίσκοις σύνισθι καὶ
δεῦρο παρ' ἡμᾶς φοίτα ὡς παρὰ φίλους τε καὶ πάνυ οἰκείους.
καὶ μήν, ἦν δ' ἐγώ, ὦ Κέφαλε, χαίρω γε διαλεγόμενος (328e) τοῖς
σφόδρα πρεσβύταις· δοκεῖ γάρ μοι χρῆναι παρ' αὐτῶν πυνθάνεσθαι,
ὥσπερ τινὰ ὁδὸν προεληλυθότων ἣν καὶ ἡμᾶς ἴσως δεήσει πορεύεσθαι,
ποία τίς ἐστιν, τραχεῖα καὶ χαλεπή, ἢ ῥᾳδία καὶ εὔπορος. καὶ δὴ καὶ σοῦ
ἡδέως ἂν πυθοίμην ὅτι σοι φαίνεται τοῦτο, ἐπειδὴ ἐνταῦθα ἤδη εἶ τῆς
ἡλικίας ὃ δὴ “ἐπὶ γήραος οὐδῷ” φασιν εἶναι οἱ ποιηταί, πότερον χαλεπὸν
τοῦ βίου, ἢ πῶς σὺ αὐτὸ ἐξαγγέλλεις.
| [328] (328a) Alors Adimante : Ne savez-vous pas, dit-il, qu'une course aux flambeaux
aura lieu ce soir, à cheval, en l'honneur de la déesse?
A cheval ! m'écriai-je, c'est nouveau. Les coureurs, portant des flambeaux, se
les passeront et disputeront le prix à cheval ? Est-ce là ce que tu dis ?
Oui, reprit Polémarque, et en outre on célébrera une fête de nuit qui vaut la
peine d'être vue ; nous sortirons après dîner pour assister à cette fête. Nous y
rencontrerons plusieurs jeunes gens et nous causerons. (328b) Mais restez et
n'agissez pas autrement.
Et Glaucon : Il semble, dit-il, que nous devons rester.
Mais s'il le semble, répondis-je, c'est ainsi qu'il faut faire.
Nous allâmes donc chez Polémarque et là nous trouvâmes Lysias et Euthydème,
ses frères, Thrasymaque de Chalcédoine. Charmantide de Paeanée, et
Clitophon, fils d'Aristonyme. (328c) Il y avait aussi, à l'intérieur, le
père de Polémarque, Céphale. Et il me sembla très vieux, car depuis longtemps je
ne l'avais vu. Il était assis sur un siège à coussin, et portait une couronne
sur la tête, car il venait de procéder à un sacrifice dans la cour. Nous nous
assîmes donc près de lui, sur des sièges qui se trouvaient là, disposés en cercle.
Dès qu'il me vit, Céphale me salua et me dit : Tu ne descends guère au Pirée,
Socrate, pour nous rendre visite. Tu le devrais cependant ; car si j'avais
encore la force d'aller aisément à la ville, tu n'aurais pas besoin de venir ici :
(328d) nous-mêmes irions chez toi. Mais maintenant, c'est à toi de venir ici
plus souvent. Sache bien que pour moi, d'autant les plaisirs du corps se
flétrissent, d'autant augmentent le désir et le plaisir de la conversation.
N'agis donc pas autrement : réunis-toi à ces jeunes gens et viens ici comme chez
des amis très intimes.
Moi aussi, répondis-je, ô Céphale, je me plais à converser avec les vieillards ;
(328e) car je crois qu'il faut s'informer auprès d'eux, comme auprès de gens
qui nous ont devancés sur une route que nous devrons peut-être aussi parcourir,
de ce qu'elle est âpre et difficile, ou bien commode et aisée. Et certes
j'aurais plaisir à savoir ce que t'en semble, puisque tu es déjà parvenu à ce
point de l'âge que les poètes appellent « le seuil de la vieillesse».
Est-ce un moment difficile de la vie, ou quel message nous en donnes-tu ?
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