[223] (223a) ὦ δαιμόνιε, καὶ μὴ φθονήσῃς τῷ μειρακίῳ ὑπ᾽ ἐμοῦ
ἐπαινεθῆναι· καὶ γὰρ πάνυ ἐπιθυμῶ αὐτὸν ἐγκωμιάσαι. Ἰοὺ ἰοὺ, φάναι τὸν
Ἀγάθωνα, Ἀλκιβιάδη, οὐκ ἔσθ᾽ ὅπως ἂν ἐνθάδε μείναιμι, ἀλλὰ παντὸς μᾶλλον
μεταναστήσομαι, ἵνα ὑπὸ Σωκράτους ἐπαινεθῶ. Ταῦτα ἐκεῖνα, φάναι τὸν
Ἀλκιβιάδην, τὰ εἰωθότα· Σωκράτους παρόντος τῶν καλῶν μεταλαβεῖν ἀδύνατον
ἄλλῳ. καὶ νῦν ὡς εὐπόρως καὶ πιθανὸν λόγον ηὗρεν, ὥστε παρ᾽ ἑαυτῷ τουτονὶ κατακεῖσθαι.
XXXIX. (223b) Τὸν μὲν οὖν Ἀγάθωνα ὡς κατακεισόμενον παρὰ τῷ Σωκράτει
ἀνίστασθαι· ἐξαίφνης δὲ κωμαστὰς ἥκειν παμπόλλους ἐπὶ τὰς θύρας, καὶ
ἐπιτυχόντας ἀνεῳγμέναις ἐξιόντος τινὸς εἰς τὸ ἄντικρυς πορεύεσθαι παρὰ σφᾶς
καὶ κατακλίνεσθαι, καὶ θορύβου μεστὰ πάντα εἶναι, καὶ οὐκέτι ἐν κόσμῳ οὐδενὶ
ἀναγκάζεσθαι πίνειν πάμπολυν οἶνον. τὸν μὲν οὖν Ἐρυξίμαχον καὶ τὸν Φαῖδρον
καὶ ἄλλους τινὰς ἔφη ὁ Ἀριστόδημος οἴχεσθαι ἀπιόντας, ἓ δὲ ὕπνον λαβεῖν,
(223c) καὶ καταδαρθεῖν πάνυ πολύ, ἅτε μακρῶν τῶν νυκτῶν οὐσῶν, ἐξεγρέσθαι
δὲ πρὸς ἡμέραν ἤδη ἀλεκτρυόνων ᾀδόντων, ἐξεγρόμενος δὲ ἰδεῖν τοὺς μὲν
ἄλλους καθεύδοντας καὶ οἰχομένους, Ἀγάθωνα δὲ καὶ Ἀριστοφάνη καὶ Σωκράτη
ἔτι μόνους ἐγρηγορέναι καὶ πίνειν ἐκ φιάλης μεγάλης ἐπὶ δεξιά. τὸν οὖν
Σωκράτη αὐτοῖς διαλέγεσθαι· καὶ τὰ μὲν ἄλλα ὁ (223d) Ἀριστόδημος οὐκ ἔφη
μεμνῆσθαι τῶν λόγων. οὔτε γὰρ ἐξ ἀρχῆς παραγενέσθαι ὑπονυστάζειν τε· τὸ
μέντοι κεφάλαιον, ἔφη, προσαναγκάζειν τὸν Σωκράτη ὁμολογεῖν αὐτοὺς τοῦ
αὐτοῦ ἀνδρὸς εἶναι κωμῳδίαν καὶ τραγῳδίαν ἐπίστασθαι ποιεῖν, καὶ τὸν τέχνῃ
τραγῳδοποιὸν ὄντα κωμῳδοποιὸν εἶναι. ταῦτα δὴ ἀναγκαζομένους αὐτοὺς καὶ
οὐ σφόδρα ἑπομένους νυστάζειν· καὶ πρότερον μὲν καταδαρθεῖν τὸν
Ἀριστοφάνη, ἤδη δὲ ἡμέρας γιγνομένης τὸν Ἀγάθωνα. τὸν οὖν Σωκράτη,
κατακοιμίσαντ᾽ ἐκείνους, ἀναστάντα ἀπιέναι, καὶ ἓ ὥσπερ εἰώθει ἕπεσθαι, καὶ
ἐλθόντα εἰς Λύκειον, ἀπονιψάμενον, ὥσπερ ἄλλοτε τὴν ἄλλην ἡμέραν
διατρίβειν, καὶ οὕτω διατρίψαντα εἰς ἑσπέραν οἴκοι ἀναπαύεσθαι.
| [223] Laisse-le donc faire, mon divin ami, et n'envie pas au
jeune homme les louanges que je vais lui donner; car je
désire vivement faire son éloge.
— Ah! ah ! dit Agathon, il est impossible, Alcibiade, que je reste
à cette place : je veux absolument changer, afin d'être loué par Socrate.
— C'est toujours ainsi, dit Alcibiade : quand Socrate est là, il est
impossible à tout autre d'approcher des beaux garçons.
Voyez à présent encore comme il a trouvé facilement une raison
plausible de faire asseoir celui-ci près de lui!»
— Agathon se levait donc pour aller s'asseoir près de Socrate,
quand soudain une grosse bande de buveurs se présenta à la
porte, et, la trouvant ouverte par quelqu'un qui sortait, entra
droit dans la salle du festin et prit place à table. Tout s'emplit
de tumulte; les convives n'obéirent plus à aucune règle et
furent contraints de boire du vin à profusion. Alors
Eryximaque, Phèdre et d'autres, dit Aristodème, se
retirèrent. Quant à lui, cédant au sommeil, il dormit
fort longtemps; car les nuits étaient longues, et les coqs
chantaient déjà, et le jour naissait quand il s'éveilla. En
rouvrant les yeux, il s'aperçut que les autres dormaient
ou étaient partis, et que seuls Agathon, Aristophane et
Socrate étaient encore éveillés et buvaient à une large
coupe qui circulait de gauche à droite. Socrate s'entretenait
avec eux. Le reste de l'entretien avait échappé à
Aristodème, car il ne l'avait pas suivi dès le commencement,
parce qu'il s'était endormi; mais en somme,
dit-il, Socrate les avait amenés à reconnaître qu'il
appartient au même homme de savoir traiter la comédie
et la tragédie, et que, quand on est poète tragique par
art, on est aussi poète comique. Forcés de le
reconnaître, mais ne suivant plus qu'à demi, ils dodelinaient
de la tête; Aristophane s'endormit le premier,
puis, comme il faisait déjà grand jour, Agathon.
Socrate, les ayant ainsi endormis, se leva et s'en alla.
Aristodème le suivit, comme il en avait l'habitude.
Socrate se rendit au Lycée, et, après s'être baigné, y
passa toute la journée à ses occupations ordinaires, puis
il rentra chez lui pour se reposer.
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