[330] ἀλλὰ τὸ τοῦ Θεμιστοκλέους εὖ ἔχει, ὃς τῷ Σεριφίῳ λοιδορουμένῳ
καὶ λέγοντι (330a) ὅτι οὐ δι' αὑτὸν ἀλλὰ διὰ τὴν πόλιν
εὐδοκιμοῖ, ἀπεκρίνατο ὅτι οὔτ' ἂν αὐτὸς Σερίφιος ὢν ὀνομαστὸς ἐγένετο
οὔτ' ἐκεῖνος Ἀθηναῖος. καὶ τοῖς δὴ μὴ πλουσίοις, χαλεπῶς δὲ τὸ γῆρας
φέρουσιν, εὖ ἔχει ὁ αὐτὸς λόγος, ὅτι οὔτ' ἂν ὁ ἐπιεικὴς πάνυ τι ῥᾳδίως
γῆρας μετὰ πενίας ἐνέγκοι οὔθ' ὁ μὴ ἐπιεικὴς πλουτήσας εὔκολός ποτ' ἂν
ἑαυτῷ γένοιτο.
πότερον δέ, ἦν δ' ἐγώ, ὦ Κέφαλε, ὧν κέκτησαι τὰ πλείω παρέλαβες ἢ
ἐπεκτήσω;
(330b) ποῖ' ἐπεκτησάμην, ἔφη, ὦ Σώκρατες; μέσος τις γέγονα
χρηματιστὴς τοῦ τε πάππου καὶ τοῦ πατρός. ὁ μὲν γὰρ πάππος τε καὶ
ὁμώνυμος ἐμοὶ σχεδόν τι ὅσην ἐγὼ νῦν οὐσίαν κέκτημαι παραλαβὼν
πολλάκις τοσαύτην ἐποίησεν, Λυσανίας δὲ ὁ πατὴρ ἔτι ἐλάττω αὐτὴν
ἐποίησε τῆς νῦν οὔσης· ἐγὼ δὲ ἀγαπῶ ἐὰν μὴ ἐλάττω καταλίπω τούτοισιν,
ἀλλὰ βραχεῖ γέ τινι πλείω ἢ παρέλαβον.
οὗ τοι ἕνεκα ἠρόμην, ἦν δ' ἐγώ, ὅτι μοι ἔδοξας οὐ σφόδρα (330c)
ἀγαπᾶν τὰ χρήματα, τοῦτο δὲ ποιοῦσιν ὡς τὸ πολὺ οἳ ἂν μὴ αὐτοὶ
κτήσωνται· οἱ δὲ κτησάμενοι διπλῇ ἢ οἱ ἄλλοι ἀσπάζονται αὐτά. ὥσπερ
γὰρ οἱ ποιηταὶ τὰ αὑτῶν ποιήματα καὶ οἱ πατέρες τοὺς παῖδας ἀγαπῶσιν,
ταύτῃ τε δὴ καὶ οἱ χρηματισάμενοι περὶ τὰ χρήματα σπουδάζουσιν ὡς
ἔργον ἑαυτῶν, καὶ κατὰ τὴν χρείαν ᾗπερ οἱ ἄλλοι. χαλεποὶ οὖν καὶ
συγγενέσθαι εἰσίν, οὐδὲν ἐθέλοντες ἐπαινεῖν ἀλλ' ἢ τὸν πλοῦτον.
ἀληθῆ, ἔφη, λέγεις.
(330d) πάνυ μὲν οὖν, ἦν δ' ἐγώ. ἀλλά μοι ἔτι τοσόνδε εἰπέ· τί μέγιστον
οἴει ἀγαθὸν ἀπολελαυκέναι τοῦ πολλὴν οὐσίαν κεκτῆσθαι;
ὅ, ἦ δ' ὅς, ἴσως οὐκ ἂν πολλοὺς πείσαιμι λέγων. εὖ γὰρ ἴσθι, ἔφη, ὦ
Σώκρατες, ὅτι, ἐπειδάν τις ἐγγὺς ᾖ τοῦ οἴεσθαι τελευτήσειν, εἰσέρχεται
αὐτῷ δέος καὶ φροντὶς περὶ ὧν ἔμπροσθεν οὐκ εἰσῄει. οἵ τε γὰρ λεγόμενοι
μῦθοι περὶ τῶν ἐν Ἅιδου, ὡς τὸν ἐνθάδε ἀδικήσαντα δεῖ ἐκεῖ διδόναι (330e)
δίκην, καταγελώμενοι τέως, τότε δὴ στρέφουσιν αὐτοῦ τὴν ψυχὴν μὴ
ἀληθεῖς ὦσιν· καὶ αὐτός - ἤτοι ὑπὸ τῆς τοῦ γήρως ἀσθενείας ἢ καὶ ὥσπερ
ἤδη ἐγγυτέρω ὢν τῶν ἐκεῖ μᾶλλόν τι καθορᾷ αὐτά - ὑποψίας δ' οὖν καὶ
δείματος μεστὸς γίγνεται καὶ ἀναλογίζεται ἤδη καὶ σκοπεῖ εἴ τινά τι
ἠδίκησεν. ὁ μὲν οὖν εὑρίσκων ἑαυτοῦ ἐν τῷ βίῳ πολλὰ ἀδικήματα καὶ ἐκ
τῶν ὕπνων, ὥσπερ οἱ παῖδες, θαμὰ ἐγειρόμενος δειμαίνει (331a) καὶ ζῇ
μετὰ κακῆς ἐλπίδος·
| [330] (330a) La réponse de Thémistocle est bonne, qui, au Sériphien qui l'injuriait
et l'accusait de ne point devoir sa réputation à lui-même mais à sa patrie, répliqua :
« Si j'étais Sériphien, je ne serais pas devenu célèbre, mais toi non plus si tu étais Athénien. »
La même remarque s'applique à ceux qui ne sont point riches et supportent
péniblement le grand âge, car ni le sage n'endure avec une parfaite aisance la
vieillesse qu'accompagne la pauvreté, ni l'insensé, s'étant enrichi, ne se met
d'accord avec lui-même.
Mais, Céphale, repris-je, de ce que tu possèdes, as-tu reçu en héritage ou
acquis toi-même la plus grande part ? (330b) Ce que j'ai acquis, Socrate ? En
fait de richesses j'ai tenu le milieu entre mon aïeul et mon père. Mon aïeul,
dont je porte le nom, ayant hérité d'une fortune à peu près égale à celle que je
possède maintenant, la multiplia, mais Lysanias, mon père, la ramena un peu
au-dessous de son niveau actuel. Pour moi, je me contente de laisser à ces
jeunes gens non pas moins, mais un peu plus que je n'ai reçu.
Je t'ai posé cette question, dis-je, parce que tu m'as semblé ne pas aimer
excessivement les richesses ; (330c) c'est ainsi que font, pour la plupart,
ceux qui ne les ont point acquises eux-mêmes. Mais ceux qui les ont acquises se
chérissent deux fois plus que les autres. Car, de même que les poètes chérissent
leurs poèmes et les pères leurs enfants, ainsi les hommes d'affaires s'attachent
à leur fortune, parce qu'elle est leur ouvrage, et en raison de son utilité,
comme les autres hommes. Aussi sont-ils d'un commerce difficile, ne consentant à
louer rien d'autre que l'argent.
C'est vrai, avoua-t-il.
Parfaitement, repris-je. Mais dis-moi encore ceci : (330d) de quel bien suprême
penses-tu que la possession d'une grosse fortune t'ait procuré la jouissance ?
C'est ce que, peut-être, répondit-il, je ne persuaderai pas à beaucoup de gens, si je le dis.
Sache bien, en effet, Socrate, que lorsqu'un homme est près de penser à sa mort,
crainte et souci l'assaillent à propos de choses qui, auparavant, ne le
troublaient pas. Ce que l'on raconte sur l'Hadès et les châtiments qu'y doit
recevoir celui qui en ce monde a commis l'injustice, ces fables, dont il a ri
jusque-là, tourmentent alors son âme : il redoute qu'elles ne soient vraies.
(330e) Et - soit à cause de la faiblesse de l'âge, soit parce qu'étant plus
près des choses de l'au-delà il les voit mieux - son esprit s'emplit de défiance
et de frayeur ; il réfléchit, examine s'il s'est rendu coupable d'injustice
à l'égard de quelqu'un. Et celui qui trouve en sa vie beaucoup d'iniquités,
éveillé fréquemment au milieu de ses nuits, comme les enfants, a peur, et vit
dans une triste attente.
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