[354] (354a) ἀλλὰ μὴν ὅ γε εὖ ζῶν μακάριός τε καὶ εὐδαίμων, ὁ δὲ μὴ
τἀναντία.
πῶς γὰρ οὔ;
ὁ μὲν δίκαιος ἄρα εὐδαίμων, ὁ δ' ἄδικος ἄθλιος.
ἔστω, ἔφη.
ἀλλὰ μὴν ἄθλιόν γε εἶναι οὐ λυσιτελεῖ, εὐδαίμονα δέ.
πῶς γὰρ οὔ;
οὐδέποτ' ἄρα, ὦ μακάριε Θρασύμαχε, λυσιτελέστερον ἀδικία δικαιοσύνης.
ταῦτα δή σοι, ἔφη, ὦ Σώκρατες, εἱστιάσθω ἐν τοῖς Βενδιδίοις.
ὑπὸ σοῦ γε, ἦν δ' ἐγώ, ὦ Θρασύμαχε, ἐπειδή μοι πρᾷος ἐγένου καὶ
χαλεπαίνων ἐπαύσω. οὐ μέντοι καλῶς γε (354b) εἱστίαμαι, δι' ἐμαυτὸν
ἀλλ' οὐ διὰ σέ· ἀλλ' ὥσπερ οἱ λίχνοι τοῦ ἀεὶ παραφερομένου ἀπογεύονται
ἁρπάζοντες, πρὶν τοῦ προτέρου μετρίως ἀπολαῦσαι, καὶ ἐγώ μοι δοκῶ
οὕτω, πρὶν ὃ τὸ πρῶτον ἐσκοποῦμεν εὑρεῖν, τὸ δίκαιον ὅτι ποτ' ἐστίν,
ἀφέμενος ἐκείνου ὁρμῆσαι ἐπὶ τὸ σκέψασθαι περὶ αὐτοῦ εἴτε κακία ἐστὶν
καὶ ἀμαθία, εἴτε σοφία καὶ ἀρετή, καὶ ἐμπεσόντος αὖ ὕστερον λόγου, ὅτι
λυσιτελέστερον ἡ ἀδικία τῆς δικαιοσύνης, οὐκ ἀπεσχόμην τὸ μὴ οὐκ ἐπὶ
τοῦτο ἐλθεῖν ἀπ' ἐκείνου, ὥστε μοι νυνὶ γέγονεν ἐκ τοῦ διαλόγου μηδὲν
(354c) εἰδέναι· ὁπότε γὰρ τὸ δίκαιον μὴ οἶδα ὅ ἐστιν, σχολῇ εἴσομαι εἴτε
ἀρετή τις οὖσα τυγχάνει εἴτε καὶ οὔ, καὶ πότερον ὁ ἔχων αὐτὸ οὐκ
εὐδαίμων ἐστὶν ἢ εὐδαίμων.
| [354] Mais certes, celui qui vit bien est heureux et fortuné, (354a) et celui qui vit
mal le contraire.
Qui en doute?
Ainsi le juste est heureux, et l'injuste malheureux.
Soit ! concéda-t-il.
Et cela ne profite pas d'être malheureux, mais d'être heureux.
Sans doute.
Jamais, par suite, divin Thrasymaque, l'injustice n'est plus profitable que la justice.
Que cela, Socrate, dit-il, soit ton festin des Bendidées ! Je l'ai eu grâce à
toi, Thrasymaque, puisque tu t'es adouci et que tu as cessé de te montrer rude à
mon égard. (354b) Cependant je ne me suis pas bien régalé : par ma faute et non
par la tienne. Il me semble que j'ai fait comme les gourmands, qui se jettent
avidement sur le plat qu'on leur présente, avant d'avoir suffisamment goûté du
précédent; de même, avant d'avoir trouvé ce que nous cherchions au début, la
nature de la justice, je me suis lancé dans une digression pour examiner si elle
est vice et ignorance ou sagesse et vertu; un autre propos étant survenu
ensuite, à savoir si l'injustice est plus avantageuse que la justice, je n'ai pu
m'empêcher d'aller de l'une à l'autre, en sorte que le résultat de notre
conversation est que je ne sais rien ; car, ne sachant pas ce qu'est la justice,
encore moins saurai-je si elle est vertu ou non, et si celui qui la possède est
heureux ou malheureux.
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