[359] τοῖς μὴ δυναμένοις τὸ (359a) μὲν ἐκφεύγειν τὸ δὲ αἱρεῖν δοκεῖ
λυσιτελεῖν συνθέσθαι ἀλλήλοις μήτ’ ἀδικεῖν μήτ’ ἀδικεῖσθαι· καὶ
ἐντεῦθεν δὴ ἄρξασθαι νόμους τίθεσθαι καὶ συνθήκας αὑτῶν, καὶ
ὀνομάσαι τὸ ὑπὸ τοῦ νόμου ἐπίταγμα νόμιμόν τε καὶ δίκαιον· καὶ εἶναι δὴ
ταύτην γένεσίν τε καὶ οὐσίαν δικαιοσύνης, μεταξὺ οὖσαν τοῦ μὲν ἀρίστου
ὄντος, ἐὰν ἀδικῶν μὴ διδῷ δίκην, τοῦ δὲ κακίστου, ἐὰν ἀδικούμενος
τιμωρεῖσθαι ἀδύνατος ᾖ· τὸ δὲ δίκαιον ἐν μέσῳ ὂν τούτων ἀμφοτέρων
ἀγαπᾶσθαι οὐχ ὡς (b) ἀγαθόν, ἀλλ’ ὡς ἀρρωστίᾳ τοῦ ἀδικεῖν τιμώμενον·
ἐπεὶ τὸν δυνάμενον αὐτὸ ποιεῖν καὶ ὡς ἀληθῶς ἄνδρα οὐδ’ ἂν ἑνί ποτε
συνθέσθαι τὸ μήτε ἀδικεῖν μήτε ἀδικεῖσθαι· μαίνεσθαι γὰρ ἄν. ἡ μὲν οὖν
δὴ φύσις δικαιοσύνης, ὦ Σώκρατες, αὕτη τε καὶ τοιαύτη, καὶ ἐξ ὧν πέφυκε
τοιαῦτα, ὡς ὁ λόγος.
῾Ως δὲ καὶ οἱ ἐπιτηδεύοντες ἀδυναμίᾳ τοῦ ἀδικεῖν ἄκοντες αὐτὸ
ἐπιτηδεύουσι, μάλιστ’ ἂν αἰσθοίμεθα, εἰ τοιόνδε ποιή(c)σαιμεν τῇ διανοίᾳ·
δόντες ἐξουσίαν ἑκατέρῳ ποιεῖν ὅτι ἂν βούληται, τῷ τε δικαίῳ καὶ τῷ
ἀδίκῳ, εἶτ’ ἐπακολουθήσαιμεν θεώμενοι ποῖ ἡ ἐπιθυμία ἑκάτερον ἄξει. ἐπ’
αὐτοφώρῳ οὖν λάβοιμεν ἂν τὸν δίκαιον τῷ ἀδίκῳ εἰς ταὐτὸν ἰόντα διὰ τὴν
πλεονεξίαν, ὃ πᾶσα φύσις διώκειν πέφυκεν ὡς ἀγαθόν, νόμῳ δὲ βίᾳ
παράγεται ἐπὶ τὴν τοῦ ἴσου τιμήν. εἴη δ’ ἂν ἡ ἐξουσία ἣν λέγω τοιάδε
μάλιστα, εἰ αὐτοῖς γένοιτο οἵαν (d) ποτέ φασιν δύναμιν τῷ (Γύγου) τοῦ
Λυδοῦ προγόνῳ γενέσθαι. εἶναι μὲν γὰρ αὐτὸν ποιμένα θητεύοντα παρὰ
τῷ τότε Λυδίας ἄρχοντι, ὄμβρου δὲ πολλοῦ γενομένου καὶ σεισμοῦ
ῥαγῆναί τι τῆς γῆς καὶ γενέσθαι χάσμα κατὰ τὸν τόπον ᾗ ἔνεμεν. ἰδόντα
δὲ καὶ θαυμάσαντα καταβῆναι καὶ ἰδεῖν ἄλλα τε δὴ ἃ μυθολογοῦσιν
θαυμαστὰ καὶ ἵππον χαλκοῦν, κοῖλον, θυρίδας ἔχοντα, καθ’ ἃς
ἐγκύψαντα ἰδεῖν ἐνόντα νεκρόν, ὡς φαίνεσθαι μείζω ἢ κατ’ ἄνθρωπον,
τοῦτον δὲ ἄλλο μὲν οὐδέν, περὶ δὲ (e) τῇ χειρὶ χρυσοῦν δακτύλιον ὄν<τα>
περιελόμενον ἐκβῆναι. συλλόγου δὲ γενομένου τοῖς ποιμέσιν εἰωθότος, ἵν’
ἐξαγγέλλοιεν κατὰ μῆνα τῷ βασιλεῖ τὰ περὶ τὰ ποίμνια, ἀφικέσθαι καὶ
ἐκεῖνον ἔχοντα τὸν δακτύλιον· καθήμενον οὖν μετὰ τῶν ἄλλων τυχεῖν τὴν
σφενδόνην τοῦ δακτυλίου περιαγαγόντα πρὸς ἑαυτὸν εἰς τὸ εἴσω τῆς χειρός,
| [359] ceux qui ne peuvent point éviter l'un ni choisir l'autre estiment
utile (359a) de s'entendre pour ne plus commettre ni subir l'injustice.
De là prirent naissance les lois et les conventions, et l'on appela ce que
prescrivait la loi légitime et juste. Voilà l'origine et l'essence de la justice :
elle tient le milieu entre le plus grand bien - commettre
impunément l'injustice - et le plus grand mal - la subir quand
on est incapable de se venger. Entre ces deux extrêmes, la
justice est aimée non comme un bien en soi, mais parce (359b)
que l'impuissance de commettre l'injustice lui donne du prix.
En effet, celui qui peut pratiquer cette dernière ne
s'entendra jamais avec personne pour s'abstenir de la
commettre ou de la subir, car il serait fou. Telle est donc,
Socrate, la nature de la justice et telle son origine, selon
l'opinion commune.
Maintenant, que ceux qui la pratiquent agissent par
impuissance de commettre l'injustice, c'est ce que nous
sentirons particulièrement bien si nous faisons la supposition
suivante. Donnons licence au juste et à (359c) l'injuste de faire ce
qu'ils veulent ; suivons-les et regardons où, l'un et l'autre, les
mène le désir. Nous prendrons le juste en flagrant délit de
poursuivre le même but que l'injuste, poussé par le besoin de
l'emporter sur les autres : c'est ce que recherche toute nature
comme un bien, mais que, par loi et par force, on ramène au
respect de l'égalité. La licence dont je parle serait surtout
significative s'ils (359d) recevaient le pouvoir qu'eut jadis, dit-on,
l'ancêtre de Gygès le Lydien. Cet homme était berger
au service du roi qui gouvernait alors la Lydie. Un jour, au
cours d'un violent orage accompagné d'un séisme, le sol se
fendit et il se forma une ouverture béante près de l'endroit où
il faisait paître son troupeau. Plein d'étonnement, il y
descendit, et, entre autres merveilles que la fable énumère, il
vit un cheval d'airain creux, percé de petites portes ; s'étant
penché vers l'intérieur, il y aperçut un cadavre de taille plus
grande, semblait-il, que celle (359e) d'un homme, et qui avait à
la main un anneau d'or, dont il s'empara ; puis il partit sans
prendre autre chose. Or, à l'assemblée habituelle des
bergers qui se tenait chaque mois pour informer le roi de l'état
de ses troupeaux, il se rendit portant au doigt cet anneau.
Ayant pris place au milieu des autres, il tourna par hasard le
chaton de la bague vers l'intérieur de sa main ;
|