[333] (333a) χρήσιμον.
καὶ γὰρ γεωργία· ἢ οὔ;
ναί.
πρός γε καρποῦ κτῆσιν;
ναί.
καὶ μὴν καὶ σκυτοτομική;
ναί.
πρός γε ὑποδημάτων ἂν οἶμαι φαίης κτῆσιν;
πάνυ γε.
τί δὲ δή; τὴν δικαιοσύνην πρὸς τίνος χρείαν ἢ κτῆσιν ἐν εἰρήνῃ φαίης
ἂν χρήσιμον εἶναι;
πρὸς τὰ συμβόλαια, ὦ Σώκρατες.
συμβόλαια δὲ λέγεις κοινωνήματα ἤ τι ἄλλο;
κοινωνήματα δῆτα.
(333b) ἆρ' οὖν ὁ δίκαιος ἀγαθὸς καὶ χρήσιμος κοινωνὸς εἰς πεττῶν
θέσιν, ἢ ὁ πεττευτικός;
ὁ πεττευτικός.
ἀλλ' εἰς πλίνθων καὶ λίθων θέσιν ὁ δίκαιος χρησιμώτερός τε καὶ
ἀμείνων κοινωνὸς τοῦ οἰκοδομικοῦ;
οὐδαμῶς.
ἀλλ' εἰς τίνα δὴ κοινωνίαν ὁ δίκαιος ἀμείνων κοινωνὸς τοῦ
οἰκοδομικοῦ τε καὶ κιθαριστικοῦ, ὥσπερ ὁ κιθαριστικὸς τοῦ δικαίου εἰς
κρουμάτων;
εἰς ἀργυρίου, ἔμοιγε δοκεῖ.
πλήν γ' ἴσως, ὦ Πολέμαρχε, πρὸς τὸ χρῆσθαι ἀργυρίῳ, ὅταν δέῃ
ἀργυρίου κοινῇ πρίασθαι ἢ ἀποδόσθαι ἵππον· τότε (333c) δέ, ὡς ἐγὼ οἶμαι,
ὁ ἱππικός. ἦ γάρ;
φαίνεται.
καὶ μὴν ὅταν γε πλοῖον, ὁ ναυπηγὸς ἢ ὁ κυβερνήτης;
ἔοικεν.
ὅταν οὖν τί δέῃ ἀργυρίῳ ἢ χρυσίῳ κοινῇ χρῆσθαι, ὁ δίκαιος
χρησιμώτερος τῶν ἄλλων;
ὅταν παρακαταθέσθαι καὶ σῶν εἶναι, ὦ Σώκρατες.
οὐκοῦν λέγεις ὅταν μηδὲν δέῃ αὐτῷ χρῆσθαι ἀλλὰ κεῖσθαι;
πάνυ γε.
ὅταν ἄρα ἄχρηστον ᾖ ἀργύριον, τότε χρήσιμος ἐπ' αὐτῷ (333d) ἡ
δικαιοσύνη;
κινδυνεύει.
καὶ ὅταν δὴ δρέπανον δέῃ φυλάττειν, ἡ δικαιοσύνη χρήσιμος καὶ
κοινῇ καὶ ἰδίᾳ· ὅταν δὲ χρῆσθαι, ἡ ἀμπελουργική;
φαίνεται.
φήσεις δὲ καὶ ἀσπίδα καὶ λύραν ὅταν δέῃ φυλάττειν καὶ μηδὲν
χρῆσθαι, χρήσιμον εἶναι τὴν δικαιοσύνην, ὅταν δὲ χρῆσθαι, τὴν ὁπλιτικὴν
καὶ τὴν μουσικήν;
ἀνάγκη.
καὶ περὶ τἆλλα δὴ πάντα ἡ δικαιοσύνη ἑκάστου ἐν μὲν χρήσει
ἄχρηστος, ἐν δὲ ἀχρηστίᾳ χρήσιμος;
κινδυνεύει.
(333e) οὐκ ἂν οὖν, ὦ φίλε, πάνυ γέ τι σπουδαῖον εἴη ἡ δικαιοσύνη, εἰ
πρὸς τὰ ἄχρηστα χρήσιμον ὂν τυγχάνει. τόδε δὲ σκεψώμεθα. ἆρ' οὐχ ὁ
πατάξαι δεινότατος ἐν μάχῃ εἴτε πυκτικῇ εἴτε τινὶ καὶ ἄλλῃ, οὗτος καὶ
φυλάξασθαι;
πάνυ γε.
ἆρ' οὖν καὶ νόσον ὅστις δεινὸς φυλάξασθαι, καὶ λαθεῖν οὗτος
δεινότατος ἐμποιήσας;
ἔμοιγε δοκεῖ.
| [333] (333a) Elle est utile.
Et aussi l'agriculture, n'est-ce pas ?
Oui.
Pour se procurer les fruits de la terre ?
Oui.
Et aussi l'art du cordonnier ?
Oui.
Pour se procurer des chaussures, diras-tu, je pense.
Sans doute.
Mais quoi ? la justice, pour quel usage ou la possession de quel objet diras-tu
qu'elle est utile en temps de paix ?
Pour les conventions commerciales, Socrate.
Par conventions commerciales entends-tu les associations ou autre chose ?
Les associations certainement.
(333b) Est-ce donc que le juste sera un bon et utile associé pour disposer les
pions au trictrac, ou bien celui qui connaît le jeu ?
Celui qui connaît le jeu.
Et pour poser des briques et des pierres, le juste est-il plus utile et meilleur
associé que le maçon ?
Nullement.
Mais en quelle association le juste est-il meilleur associé que le maçon et le
cithariste, comme le cithariste l'est par rapport au juste en l'art des sons ?
Dans les affaires d'argent, ce me semble.
Excepté peut-être, Polémarque, pour faire usage de l'argent ; quand il faut, par
exemple, à fonds communs, acheter ou vendre un cheval, je crois qu'alors c'est
le (333c) maquignon, n'est-ce pas ?
Il le semble.
Et lorsqu'il s'agit d'un vaisseau, c'est le constructeur ou le pilote ?
Apparemment.
Dans lequel de ces cas, donc, où il faut user d'argent ou d'or en commun, le
juste est-il plus utile associé que les autres ?
Dans le cas d'un dépôt qu'on veut en sûreté, Socrate. N'est-ce pas dire :
lorsqu'on ne se sert point de l'argent et qu'on le laisse oisif ?
Sans doute.
Quand donc l'argent reste inutile, c'est alors qu'à son égard la justice est
utile ? (333d)
Je le crains.
Et quand il faut garder une serpette, la justice est utile tant au point de vue
commun que particulier ; mais quand il faut s'en servir c'est l'art de cultiver
la vigne ?
Il le semble.
Tu affirmeras donc que s'il s'agit de garder un bouclier et une lyre, et de ne
point s'en servir, la justice est utile, mais que s'il s'agit de s'en servir,
c'est l'art de l'hoplite et du musicien.
Nécessairement.
Et, à l'égard de toutes les autres choses, la justice est inutile à chacune
quand elle sert, utile quand elle ne sert pas ?
Je le crains.
(333e) Ce n'est donc, mon ami, rien de bien important que la justice, si son
usage ne s'étend qu'à des choses inutiles. Mais examinons ceci : l'homme le plus
adroit à porter des coups, dans un combat, un pugilat ou quelque autre lutte,
n'est-il pas aussi le plus adroit à les parer ?
Sans doute.
Et celui qui est habile à se préserver d'une maladie, n'est-il pas aussi le plus
habile à la donner en secret ?
Il me le semble.
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