[13] Ἔστω δὴ μὴ κατὰ τὸν Οἰνόμαον ὁ κύων ἀναιδὴς
μηδὲ ἀναίσχυντος μηδὲ ὑπερόπτης πάντων ὁμοῦ θείων τε
καὶ ἀνθρωπίνων, ἀλλὰ εὐλαβὴς μὲν τὰ πρὸς τὸ θεῖον,
ὥσπερ Διογένης. Ἐπείσθη γοῦν ἐκεῖνος τῷ Πυθίῳ, καὶ οὐ
μετεμέλησεν αὐτῷ πεισθέντι· εἰ δέ, ὅτι μὴ προσῄει μηδὲ
ἐθεράπευε τοὺς νεὼς μηδὲ τὰ ἀγάλματα μηδὲ τοὺς βωμούς,
οἴεταί τις ἀθεότητος εἶναι σημεῖον, οὐκ ὀρθῶς νομίζει·
ἦν γὰρ οὐθὲν αὐτῷ τῶν τοιούτων, οὐ λιβανωτός, οὐ σπονδή,
οὐκ ἀργύριον, ὅθεν αὐτὰ πρίαιτο. Εἰ δὲ ἐνόει περὶ θεῶν
ὀρθῶς, ἤρκει τοῦτο μόνον· αὐτῇ γὰρ αὐτοὺς ἐθεράπευε τῇ
ψυχῇ, διδοὺς οἶμαι τὰ τιμιώτατα τῶν ἑαυτοῦ, τὸ καθοσιῶσαι
τὴν ἑαυτοῦ ψυχὴν διὰ τῶν ἐννοιῶν. Ἀπερυθριάτω
δὲ μηδαμῶς, ἀλλ´ ἑπόμενος τῷ λόγῳ πρότερον μὲν αὑτῷ
χειρόηθες καταστησάτω τὸ παθηματικὸν τῆς ψυχῆς μόριον,
ὥστε παντάπασιν ἐξελεῖν αὐτὸ καὶ μηδὲ ὅτι κρατεῖ τῶν
ἡδονῶν εἰδέναι· εἰς τοῦτο γὰρ ἄμεινον ἐλθεῖν εἰς τὸ καὶ εἰ
πάσχει τις τὰ τοιαῦτα ὅλως ἀγνοῆσαι, τοῦτο δὲ ἡμῖν οὐκ
ἄλλως ἢ διὰ τῶν γυμνασιῶν προσγίνεται. Ἵνα δὲ μή τις
ὑπολάβῃ με ταῦτα ἄλλως λέγειν, ἐκ τῶν παιγνίων Κράτητος
ὀλίγα σοι παραγράψω·
«Μνημοσύνης καὶ Ζηνὸς Ὀλυμπίου ἀγλαὰ τέκνα,
Μοῦσαι Πιερίδες, κλῦτέ μοι εὐχομένῳ·
Χόρτον ἀεὶ συνεχῶς δότε γαστέρι, ἥτε μοι αἰεὶ
Χωρὶς δουλοσύνης λιτὸν ἔθηκε βίον.
Ὠφέλιμον δὲ φίλοις, μὴ γλυκερὸν τίθετε.
Χρήματα δ´ οὐκ ἐθέλω συνάγειν κλυτά, κανθάρου οἶτον,
Μύρμηκός τ´ ἄφενος χρήματα μαιόμενος,
Ἀλλὰ δικαιοσύνης μετέχειν καὶ πλοῦτον ἀγινεῖν
Εὔφορον, εὔκτητον, τίμιον εἰς ἀρετήν.
Τῶν δὲ τυχὼν Ἑρμῆν καὶ Μούσας ἱλάσομ´ ἁγνάς,
Οὐ δαπάναις τρυφεραῖς, ἀλλ´ ἀρεταῖς ὁσίαις.»
Εἰ χρή σοι περὶ τούτων γράφειν, ἔχω πλείονα τοῦ ἀνδρός.
Ἐντυχὼν δὲ τῷ Χαιρωνικῷ Πλουτάρχῳ τὸν Κράτητος
ἀναγράψαντι βίον οὐθὲν ἐκ παρέργου {τοῦ} μανθάνειν
δεήσει τὸν ἄνδρα. Οὗτος ἡγεμὼν ἐγένετο Ζήνωνι τῶν
καλῶν δογμάτων· ἐπὶ τούτου φασὶ τοὺς Ἕλληνας ἐπιγράφειν
τοῖς ἑαυτῶν οἴκοις ἐπὶ τῶν προπυλαίων·
«Εἴσοδος Κράτητι, Ἀγαθῷ Δαίμονι».
| [13] Qu'un cynique ne soit donc pas à la façon d'OEnomaüs,
un chien impudent, un éhonté, qui méprise les choses divines
et humaines, mais un homme qui respecte la Divinité, comme
le fut Diogène. Diogène se montra docile au dieu pythien, et
il ne se repentit pas de sa docilité. Si, de ce qu'il n'entrait
point respectueusement dans les temples, de ce qu'il ne s'inclinait
ni devant les statues, ni devant les autels, on prenait cela
pour une marque d'athéisme, on le jugerait mal. Il n'avait ni
encens, ni libation, ni argent pour en acheter. Bien penser des
dieux lui suffisait. Il les adorait de toute son âme, leur offrant,
selon moi, ce qu'il avait de plus précieux, une âme sanctifiée
par leur pensée. Il faut donc qu'un cynique ne soit pas sans
pudeur, mais que, guidé par la raison, il tienne sous le joug la
partie passionnée de son âme, de manière à la détruire et à ne pas
sentir qu'il est an-dessus de toutes les voluptés. Mieux vaut encore
en être au point d'ignorer complétement l'influence des sens ;
mais nous n'arrivons là que par un long exercice. Du reste,
pour qu'on ne suppose pas que j'invente ces doctrines, je vais
transcrire quelques vers, où s'est joué l'esprit de Cratès :
"Filles de Mnémosyne et du maître des dieux,
Muses de Piérie, écoutez ma prière.
Que mon ventre ait toujours l'aliment nécessaire,
Qui peut, sans m'asservir, satisfaire à ses voeux.
Utile à mes amis, mais non point débonnaire,
Loin de moi des palais les trésors fastueux !
Le sort de la fourmi, les biens du scarabée,
Sont la seule richesse on mon âme prétend.
Mais aspirer vers toi, Justice vénérée,
Te posséder enfin, est-il bonheur plus grand?
Si j'y parviens, Mercure et les Muses propices
recevront de mes mains, non le sang des génisses,
Mais les dons vertueux de mon coeur innocent."
S'il fallait m'étendre à ce sujet, j'aurais encore beaucoup de
choses à te dire concernant ce philosophe. Mais en recourant à
Plutarque de Chéronée, qui a écrit une biographie de Cratès
il ne te restera rien à apprendre sur son compte. C'est de Cratès
que Zénon apprit ses dogmes sublimes, et l'on dit que les
Grecs en son honneur inscrivaient sur les propylées de leurs
maisons : "Entrée pour Cratès, heureux génie".
|