[342] (342a) τί δὲ δή; αὐτὴ ἡ ἰατρική ἐστιν πονηρά, ἢ ἄλλη τις τέχνη ἔσθ' ὅτι
προσδεῖταί τινος ἀρετῆς - ὥσπερ ὀφθαλμοὶ ὄψεως καὶ ὦτα ἀκοῆς καὶ διὰ
ταῦτα ἐπ' αὐτοῖς δεῖ τινος τέχνης τῆς τὸ συμφέρον εἰς αὐτὰ ταῦτα
σκεψομένης τε καὶ ἐκποριούσης - ἆρα καὶ ἐν αὐτῇ τῇ τέχνῃ ἔνι τις
πονηρία, καὶ δεῖ ἑκάστῃ τέχνῃ ἄλλης τέχνης ἥτις αὐτῇ τὸ συμφέρον
σκέψεται, καὶ τῇ σκοπουμένῃ ἑτέρας αὖ τοιαύτης, καὶ τοῦτ' ἔστιν
ἀπέραντον; (342b) ἢ αὐτὴ αὑτῇ τὸ συμφέρον σκέψεται; ἢ οὔτε αὑτῆς οὔτε
ἄλλης προσδεῖται ἐπὶ τὴν αὑτῆς πονηρίαν τὸ συμφέρον σκοπεῖν· οὔτε γὰρ
πονηρία οὔτε ἁμαρτία οὐδεμία οὐδεμιᾷ τέχνῃ πάρεστιν, οὐδὲ προσήκει
τέχνῃ ἄλλῳ τὸ συμφέρον ζητεῖν ἢ ἐκείνῳ οὗ τέχνη ἐστίν, αὐτὴ δὲ ἀβλαβὴς
καὶ ἀκέραιός ἐστιν ὀρθὴ οὖσα, ἕωσπερ ἂν ᾖ ἑκάστη ἀκριβὴς ὅλη ἥπερ
ἐστίν; καὶ σκόπει ἐκείνῳ τῷ ἀκριβεῖ λόγῳ· οὕτως ἢ ἄλλως ἔχει;
οὕτως, ἔφη, φαίνεται.
(342c) οὐκ ἄρα, ἦν δ' ἐγώ, ἰατρικὴ ἰατρικῇ τὸ συμφέρον σκοπεῖ ἀλλὰ σώματι.
ναί, ἔφη.
οὐδὲ ἱππικὴ ἱππικῇ ἀλλ' ἵπποις· οὐδὲ ἄλλη τέχνη οὐδεμία ἑαυτῇ - οὐδὲ
γὰρ προσδεῖται - ἀλλ' ἐκείνῳ οὗ τέχνη ἐστίν.
φαίνεται, ἔφη, οὕτως.
ἀλλὰ μήν, ὦ Θρασύμαχε, ἄρχουσί γε αἱ τέχναι καὶ κρατοῦσιν ἐκείνου
οὗπέρ εἰσιν τέχναι.
συνεχώρησεν ἐνταῦθα καὶ μάλα μόγις.
οὐκ ἄρα ἐπιστήμη γε οὐδεμία τὸ τοῦ κρείττονος συμφέρον σκοπεῖ
οὐδ' ἐπιτάττει, ἀλλὰ τὸ τοῦ ἥττονός τε καὶ ἀρχομένου (342d) ὑπὸ ἑαυτῆς.
συνωμολόγησε μὲν καὶ ταῦτα τελευτῶν, ἐπεχείρει δὲ περὶ αὐτὰ
μάχεσθαι· ἐπειδὴ δὲ ὡμολόγησεν, ἄλλο τι οὖν, ἦν δ' ἐγώ, οὐδὲ ἰατρὸς
οὐδείς, καθ' ὅσον ἰατρός, τὸ τῷ ἰατρῷ συμφέρον σκοπεῖ οὐδ' ἐπιτάττει,
ἀλλὰ τὸ τῷ κάμνοντι; ὡμολόγηται γὰρ ὁ ἀκριβὴς ἰατρὸς σωμάτων εἶναι
ἄρχων ἀλλ' οὐ χρηματιστής. ἢ οὐχ ὡμολόγηται;
συνέφη.
οὐκοῦν καὶ ὁ κυβερνήτης ὁ ἀκριβὴς ναυτῶν εἶναι ἄρχων ἀλλ' οὐ
ναύτης;
(342e) ὡμολόγηται.
οὐκ ἄρα ὅ γε τοιοῦτος κυβερνήτης τε καὶ ἄρχων τὸ τῷ κυβερνήτῃ
συμφέρον σκέψεταί τε καὶ προστάξει, ἀλλὰ τὸ τῷ ναύτῃ τε καὶ ἀρχομένῳ.
συνέφησε μόγις.
οὐκοῦν, ἦν δ' ἐγώ, ὦ Θρασύμαχε, οὐδὲ ἄλλος οὐδεὶς ἐν οὐδεμιᾷ ἀρχῇ,
καθ' ὅσον ἄρχων ἐστίν, τὸ αὑτῷ συμφέρον σκοπεῖ οὐδ' ἐπιτάττει, ἀλλὰ τὸ
τῷ ἀρχομένῳ καὶ ᾧ ἂν αὐτὸς δημιουργῇ, καὶ πρὸς ἐκεῖνο βλέπων καὶ τὸ
ἐκείνῳ συμφέρον καὶ πρέπον, καὶ λέγει ἃ λέγει καὶ ποιεῖ ἃ ποιεῖ ἅπαντα.
| [342] (342a) Mais quoi, la médecine même est-elle défectueuse ? en général un art
réclame-t-il une certaine vertu - comme les yeux la vue, ou les oreilles l'ouïe,
à cause de quoi ces organes ont besoin d'un art qui examine et leur procure
l'avantageux pour voir et pour entendre? Et dans cet art même y a-t-il quelque
défaut ? Chaque art réclame-t-il un autre art qui examine ce qui lui est
avantageux, celui-ci à son tour un autre semblable, et ainsi à l'infini ? Ou
bien examine-t-il lui-même ce (342b) qui lui est avantageux ? Ou bien n'a-t-il
besoin ni de lui-même ni d'un autre pour remédier à son imperfection (24) ? Car
aucun art n'a trace de défaut ni d'imperfecfection, et ne doit chercher d'autre
avantage que celui du sujet auquel il s'applique lui-même, lorsque véritable,
étant exempt de mal et pur, aussi longtemps qu'il reste rigoureusement et
entièrement conforme à sa nature. Examine en prenant les mots dans ce sens
précis dont tu parlais. Est-ce ainsi ou autrement ?
Ce me semble ainsi, dit-il.
(342c) Donc, repris-je, la médecine n'a pas en vue son propre avantage, mais
celui du corps.
Oui, reconnut-il.
Ni l'art hippique son propre avantage, mais celui des chevaux ; ni, en général,
tout art son propre avantage - car il n'a besoin de rien - mais celui du sujet
auquel il s'applique.
Ce me semble ainsi, dit-il.
Mais, Thrasymaque, les arts gouvernent et dominent le sujet sur lequel ils
s'exercent.
Il eut bien de la peine à m'accorder ce point.
Donc, aucune science n'a en vue ni ne prescrit l'avantage du plus fort, mais
celui du plus faible, du sujet (342d) gouverné par elle.
Il m'accorda aussi ce point à la fin, mais après avoir tenté de le contester ;
quand il eut cédé : Ainsi, dis-je, le médecin, dans la mesure où il est médecin,
n'a en vue ni n'ordonne son propre avantage, mais celui du malade ? Nous avons
en effet reconnu que le médecin, au sens précis du mot, gouverne les corps et
n'est point homme d'affaires. Ne l'avons-nous pas reconnu ?
Il en convint.
Et le pilote, au sens précis, gouverne les matelots, mais n'est pas matelot ?
(342e) Nous l'avons reconnu.
Par conséquent, un tel pilote, un tel chef, n'aura point en vue et ne prescrira
point son propre avantage, mais celui du matelot, du sujet qu'il gouverne.
Il en convint avec peine.
Ainsi donc, Thrasymaque, poursuivis-je, aucun chef, quelle que soit la nature de
son autorité, dans la mesure où il est chef, ne se propose et n'ordonne son
propre avantage, mais celui du sujet qu'il gouverne et pour qui il exerce son
art; c'est en vue de ce qui est avantageux et convenable à ce sujet qu'il dit
tout ce qu'il dit et fait tout ce qu'il fait.
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