[16] XVI.
1. Ἔτι δὲ καὶ περὶ τοῦ ναοῦ ἐρῶ ὑμῖν, ὡς πλανώμενος οἱ ταλαίπωροι εἰς τὴν
οἰκοδομὴν ἤλπισαν, καὶ οὐκ ἐπὶ τὸν θεὸν αὐτῶν τὸν ποιήσαντα αὐτούς, ὡς
ὄντα οἶκον θεοῦ. 2. σχεδὸν γὰρ ὡς τὰ ἔθνη ἀφιέρωσαν αὐτὸν ἐν τῷ ναῷ. ἀλλὰ
πῶς λέγει κύριος καταργῶν αὐτὸν, μάθετε· Τίς ἐμέτρησεν τὸν οὐρανὸν σπιθαμῇ
ἢ τὴν γῆν δρακί; οὐκ ἐγώ; λέγει κύριος· Ὁ οὐρανός μοι θρόνος, ἡ δὲ γῆ
ὑποπόδιον τῶν ποδῶν μου· ποῖον οἶκον οἰκοδομήσετέ μοι, ἢ τίς τόπος τῆς
καταπαύσεώς μου; ἐγνώκατε, ὅτι ματαία ἡ ἐλπὶς αὐτῶν. 3. πέρας γέ τοι πάλιν
λέγει· Ἰδού, οἱ καθελόντες τὸν ναὸν τοῦτον αὐτοὶ αὐτὸν οἰκοδομήσουσιν. 4.
γίνεται. διὰ γὰρ τὸ πολεμεῖν αὐτοὺς καθῃρέθη ὑπὸ τῶν ἐχτρῶν· νῦν καὶ αὐτοι
οἱ τῶν ἐχθρῶν ὑπηρέται ἀνοικοδομήσουσιν καὶ ὁ λαὸς Ἰσραὴλ παραδίδοσθαι,
ἐφανερώθη. λέγει γὰρ ἡ γραφή· Καὶ κύριος τὰ πρόβατα τῆς νομῆς καὶ
παραδώσει καὶ τὸν πύργον αὐτῶν εἰς καταφθοράν. καὶ ἐγενετο καθ’ ἃ ἐλάλησεν
κύριος. 6. ζητήσωμεν δέ, εἰ ἔστιν ναὸς θεοῦ. ἔστιν, ὅπου αὐτὸς λέγει
ποιεῖν καὶ καταρτίζειν. γέγραπται γάρ· Καὶ ἔσται, τῆς ἑβδομάδος
συντελουμένης οἰκοδομηθήσεται ναὸς θεοῦ ἐνδόξως ἐπὶ τῷ ὀνόματι κυρίου. 7.
εὑρίσκω οὖν, ὅτι ἔτιν ναός. πῶς οὖν οἰκοδομηθήσεται ἐπὶ τῷ ὀνόματι κυρίου,
μάθετε. πρὸ τοῦ ἡμας πιστεῦσαι τῷ θεῷ ἦν ἡμῶν τὸ κατοικητήριον τῆς καρδίας
φθαρτὸν καὶ ἀσθενές, ὡς ἀληθῶς οἰκοδομητὸς ναὸς διὰ χειρός, ὅτι ἦν πλήρης
μὲν εἰδωλολοτρείας καὶ ἦν οἶκος δαιμονίων διὰ τὸ ποιεῖν, ὅσα ἦν ἐναντία τῷ
θεῷ. 8. Οἰκοδομηθήσετα δὲ ἐπὶ τῷ ὀνόματι κυρίου. προσέχετε δέ, ἵνα ὁ ναὸς
τοῦ κυρίου ἐνδόξως οἰκοδομηθῇ. πῶς, μάθετε. λαβόντες τὴν ἄφεσιν τῶν
ἁμαρτιῶν καὶ ἐλπίσαντες ἐπὶ τὸ ὄνομα ἐγενόμεθα καινοί,´πάλιν ἐξ ἀρχῆς
κτιζόμενοι· διὸ ἐν τῷ κατοικητηρίῳ ἡμῶν ἀληθῶς ὁ θεὸς κατοικεῖ ἐν ἡμῖν. 9.
πῶς; ὁ λόγος αὐτοῦ τῆς πίστεως, ἡ κλῆσις αὐτοῦ τῆς ἐπαγγελίας, ἡ σοφία τῶν
δικαιωμάτων, αἱ ἐντολαὶ τῆς διδαχῆς, αὐτὸς ἐν ἡμῖν προφητεύων, αὐτὸς ἐν
ἡμῖν κατοικῶν, τοὺς τῷ θανάτῳ δεδουλωμένους ἀνοιγων ἡμῖν τὴν θύραν τοῦ
ναοῦ, ὅ ἐστιν στόμα, μετάνοιαν διδοὺς ημῖν, εἰσάγε εἰσ τὸν ἄφθαρτον ναόν.
10. ὁ γὰρ ποθῶν σωθῆναι βλέπει οὐκ εἰς τὸν ἄνθρωπον, ἀλλ’ εἰς τὸν ἐν αὐτῷ
κατοικοῦντα καὶ λαλοῦντα, ἐπ’ αὐτῷ ἐκπλησσόμενος, ἐπὶ τῷ μηδέποτε μήτε τοῦ
λέγοντος τὰ ῥήματα ἀκηκοέναι ἐκ τοῦ στόματος μήτε αὐτός ποτε
ἐπιτεθυμηκέναι ἀκούειν. τοῦτό ἐστιν πνευματικὸς ναὸς οἰκοδομούμενος τῷ
κυρίῳ.
| [16] XVI.
1. Je veux vous entretenir encore du Temple, de l'erreur de ces malheureux qui
mettaient leur espérance dans un édifice, au lieu de la mettre en Dieu leur créateur,
sous prétexte que cet édifice était la maison de Dieu.
2. Le culte qu'ils rendaient dans le Temple ne différait pas beaucoup des cultes
païens. Mais apprenez en quel terme Dieu récuse ce Temple :
" Qui a mesuré le ciel à l'empan,
Et la terre dans le creux de sa main ?
N'est-ce pas moi, dit le Seigneur ?
Le ciel est mon trône
Et la terre l'escabeau de mes pieds.
Quelle maison pourriez-vous me bâtir,
Et quel lieu assigner à mon repos ? " (Is 40, 12 ; 66, 1).
Vous avez reconnu que leur espérance est vaine. 3. Enfin il dit encore : " Voici que
ceux-là mêmes qui ont détruit ce Temple, le rebâtiront " (cf. Is 49, 17).
4. En effet, par suite de la guerre, le Temple fut détruit par leurs ennemis, et
maintenant les serviteurs de ces ennemis le rebâtiront.
5. Il avait été dévoilé aussi que la cité, le Temple et le peuple seraient livrés. " Il
arrivera dans les derniers jours, dit l'Écriture, que le Seigneur livrera les brebis de
son pâturage, avec leur bercail et leur tour, à la destruction. " Et tout s'est passé
comme le Seigneur l'avait prédit.
6. Mais recherchons s'il existe encore un temple de Dieu. Il en existe un, oui, mais là
où lui-même déclare le bâtir et le restaurer. Il est écrit en effet : " Il arrivera qu'après
une semaine un temple de Dieu sera bâti, magnifiquement, au nom du Seigneur "
(cf. Dn. 9, 24-27).
7. Je vois donc que ce temple existe. Mais comment sera-t-il bâti au nom du
Seigneur ? Vous allez l'apprendre. Avant que nous eussions la foi en Dieu, l'intérieur
de nos coeurs était corruptible et fragile, vraiment comme une demeure faite te main
d'homme ; il était rempli d'idolâtrie, habité par les démons, puisque nous faisions
tout ce qui est contraire à la volonté de Dieu.
8. " Mais il sera bâti au nom du Seigneur " (cf. Dn 9, 24-27). Faîtes bien attention,
que le temple du Seigneur soit magnifiquement rebâti ! Comment ? Vous allez
l'apprendre. C'est en recevant la rémission des péchés et en mettant notre
espérance en son nom, que nous sommes renouvelés, que nous devenons de
nouvelles créatures ; et c'est pourquoi Dieu habite réellement en notre intérieur, en
nous.
9. Comment cela ? C'est par la parole de foi, qu'il habite en nous, par la vocation de
la promesse, par la sagesse de ses volontés, les préceptes de sa doctrine. C'est lui
qui prophétise en nous, lui, l'hôte de nos coeurs. C'est lui qui nous ouvre la porte du
Temple, à nous qui étions les esclaves de la mort ; et cette porte, c'est notre
bouche, qu'il ouvre en nous donnant le repentir. C'est ainsi qu'il nous introduit dans
le Temple impérissable.
10. Oui, celui qui désire son salut ne regarde pas à l'homme, mais à celui qui habite
dans le coeur du prédicateur, qui parle par sa bouche, et il est tout frappé de n'avoir
encore jamais entendu les paroles de celui qui parle par la bouche de son apôtre, et
de n'avoir jamais même désiré les entendre. Voilà ce que signifie le Temple spirituel
bâti pour le Seigneur.
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