[7,1328b] (1) ἄλλον γὰρ τρόπον καὶ δι' ἄλλων ἕκαστοι τοῦτο θηρεύοντες
τούς τε βίους ἑτέρους ποιοῦνται καὶ τὰς πολιτείας. ἐπισκεπτέον δὲ
καὶ πόσα ταυτί ἐστιν ὧν ἄνευ πόλις οὐκ ἂν εἴη: καὶ γὰρ ἃ λέγομεν
εἶναι μέρη πόλεως ἐν τούτοις ἂν εἴη, διὸ ἀναγκαῖον ὑπάρχειν.
ληπτέον τοίνυν (5) τῶν ἔργων τὸν ἀριθμόν: ἐκ τούτων γὰρ ἔσται
δῆλον. πρῶτον μὲν οὖν ὑπάρχειν δεῖ τροφήν, ἔπειτα τέχνας πολλῶν
γὰρ ὀργάνων δεῖται τὸ ζῆν, τρίτον δὲ ὅπλα τοὺς γὰρ
κοινωνοῦντας ἀναγκαῖον καὶ ἐν αὑτοῖς ἔχειν ὅπλα πρός τε τὴν
ἀρχήν, τῶν ἀπειθούντων χάριν, καὶ πρὸς τοὺς ἔξωθεν ἀδικεῖν
(10) ἐπιχειροῦντας, ἔτι χρημάτων τινὰ εὐπορίαν, ὅπως ἔχωσι καὶ
πρὸς τὰς καθ' αὑτοὺς χρείας καὶ πρὸς πολεμικάς, πέμπτον δὲ καὶ
πρῶτον τὴν περὶ τὸ θεῖον ἐπιμέλειαν, ἣν καλοῦσιν ἱερατείαν, ἕκτον
δὲ τὸν ἀριθμὸν καὶ πάντων ἀναγκαιότατον κρίσιν περὶ τῶν
συμφερόντων καὶ τῶν δικαίων τῶν (15) πρὸς ἀλλήλους. τὰ μὲν οὖν
ἔργα ταῦτ' ἐστὶν ὧν δεῖται πᾶσα πόλις ὡς εἰπεῖν ἡ γὰρ πόλις
πλῆθός ἐστιν οὐ τὸ τυχὸν ἀλλὰ πρὸς ζωὴν αὔταρκες, ὥς φαμεν, ἐὰν
δέ τι τυγχάνῃ τούτων ἐκλεῖπον, ἀδύνατον ἁπλῶς αὐτάρκη τὴν
κοινωνίαν εἶναι ταύτην: ἀνάγκη τοίνυν κατὰ τὰς ἐργασίας
(20) ταύτας συνεστάναι πόλιν: δεῖ ἄρα γεωργῶν τ' εἶναι πλῆθος, οἳ
παρασκευάσουσι τὴν τροφήν, καὶ τεχνίτας, καὶ τὸ μάχιμον, καὶ τὸ
εὔπορον, καὶ ἱερεῖς, καὶ κριτὰς τῶν ἀναγκαίων καὶ συμφερόντων.
CHAPITRE VIII.
διωρισμένων δὲ τούτων λοιπὸν σκέψασθαι πότερον πᾶσι
(25) κοινωνητέον πάντων τούτων ἐνδέχεται γὰρ τοὺς αὐτοὺς
ἅπαντας εἶναι καὶ γεωργοὺς καὶ τεχνίτας καὶ τοὺς βουλευομένους
καὶ δικάζοντας, ἢ καθ' ἕκαστον ἔργον τῶν εἰρημένων ἄλλους
ὑποθετέον, ἢ τὰ μὲν ἴδια τὰ δὲ κοινὰ τούτων ἐξ ἀνάγκης ἐστίν. οὐκ ἐν
πάσῃ δὲ ταὐτὸ πολιτείᾳ. καθάπερ γὰρ εἴπομεν, (30) ἐνδέχεται καὶ
πάντας κοινωνεῖν πάντων καὶ μὴ πάντας πάντων ἀλλὰ τινὰς τινῶν.
ταῦτα γὰρ καὶ ποιεῖ τὰς πολιτείας ἑτέρας: ἐν μὲν γὰρ ταῖς
δημοκρατίαις μετέχουσι πάντες πάντων, ἐν δὲ ταῖς ὀλιγαρχίαις
τοὐναντίον. ἐπεὶ δὲ τυγχάνομεν σκοποῦντες περὶ τῆς ἀρίστης
πολιτείας, αὕτη (35) δ' ἐστὶ καθ' ἣν ἡ πόλις ἂν εἴη μάλιστ' εὐδαίμων,
τὴν δ' εὐδαιμονίαν ὅτι χωρὶς ἀρετῆς ἀδύνατον ὑπάρχειν εἴρηται
πρότερον, φανερὸν ἐκ τούτων ὡς ἐν τῇ κάλλιστα πολιτευομένῃ πόλει
καὶ τῇ κεκτημένῃ δικαίους ἄνδρας ἁπλῶς, ἀλλὰ μὴ πρὸς τὴν
ὑπόθεσιν, οὔτε βάναυσον βίον οὔτ' ἀγοραῖον δεῖ (40) ζῆν τοὺς
πολίτας ἀγεννὴς γὰρ ὁ τοιοῦτος βίος καὶ πρὸς ἀρετὴν ὑπεναντίο,
οὐδὲ δὴ γεωργοὺς εἶναι τοὺς μέλλοντας ἔσεσθαι
| [7,1328b] Chaque peuple, poursuivant le bonheur et la vertu par des voies diverses,
organise aussi sa vie et l'État, sur des bases qui ne le sont pas moins.
Voyons donc combien d'éléments sont indispensables à l'existence de la cité ; car
la cité résidera nécessairement dans ceux à qui nous reconnaîtrons ce caractère.
§ 4. Énumérons les choses elles-mêmes afin d'éclaircir la question : d'abord les
subsistances, puis les arts, tous objets indispensables à la vie, qui a besoin de bien
des instruments ; puis les armes, dont l'association ne peut se passer, pour
appuyer l'autorité publique dans son propre sein contre les factieux, et pour
repousser les ennemis du dehors qui peuvent l'assaillir ; en quatrième lieu, une
certaine abondance de richesses, tant pour les besoins intérieurs que pour les
guerres ; en cinquième lieu, et j'aurais pu placer ceci en tête, le culte divin ou,
comme on l'appelle, le sacerdoce ; enfin, et c'est ici l'objet sans contredit le plus
important, la décision des intérêts généraux et des procès individuels.
§ 5. Telles sont les choses dont la cité, quelle qu'elle soit, ne peut absolument point
se passer. L'agrégation qui constitue la cité n'est pas une agrégation quelconque;
mais, je le répète, c'est une agrégation d'hommes pouvant satisfaire à tous les
besoins de leur existence. Si l'un des éléments énumérés plus haut vient à
manquer, il est dès lors radicalement impossible que l'association se suffise à elle-
même. L'État exige impérieusement toutes ces fonctions diverses ; il lui faut donc
des laboureurs qui assurent la subsistance des citoyens ; il lui faut des artisans, des
guerriers, des gens riches, des pontifes et des magistrats, pour veiller à ses besoins
et à ses intérêts.
CHAPITRE VIII.
§ 1. Après avoir ainsi posé les principes, nous avons encore à examiner si toutes
ces fonctions doivent appartenir sans distinction à tous les citoyens. Trois choses
ici sont possibles : ou tous les citoyens seront à la fois et indistinctement
laboureurs, artisans, juges et membres de l'assemblée délibérante ; ou bien chaque
fonction aura ses hommes spéciaux ; ou enfin les unes appartiendront
nécessairement à quelques citoyens en particulier, les autres appartiendront à la
masse. La promiscuité des fonctions ne peut convenir à tout État indistinctement.
Nous avons déjà dit qu'on pouvait supposer diverses combinaisons, admettre et
ne pas admettre tous les citoyens à tous les emplois, et qu'on pouvait conférer
certaines fonctions par privilège. C'est même là ce qui constitue la dissemblance
des gouvernements. Dans les démocraties, tous les droits sont communs ; c'est le
contraire dans les oligarchies.
§ 2. Le gouvernement parfait que nous cherchons est précisément celui qui assure
au corps social la plus large part de bonheur. Or le bonheur, avons-nous dit, est
inséparable de la vertu; ainsi, dans cette république parfaite où la vertu des
citoyens sera réelle, dans toute l'étendue du mot, et non point relativement à un
système donné, ils s'abstiendront soigneusement de toute profession mécanique,
de toute spéculation mercantile, travaux dégradés et contraires à la vertu. Ils ne se
livreront pas davantage à l'agriculture ;
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