[5,472] (472a) ᾿Εξαίφνης γε σύ, ἦν δ’ ἐγώ, ὥσπερ καταδρομὴν ἐποιήσω ἐπὶ τὸν
λόγον μου, καὶ οὐ συγγιγνώσκεις στραγγευομένῳ. ἴσως γὰρ οὐκ οἶσθα ὅτι μόγις
μοι τὼ δύο κύματε ἐκφυγόντι νῦν τὸ μέγιστον καὶ χαλεπώτατον τῆς τρικυμίας
ἐπάγεις, ὃ ἐπειδὰν ἴδῃς τε καὶ ἀκούσῃς, πάνυ συγγνώμην ἕξεις, ὅτι εἰκότως ἄρα
ὤκνουν τε καὶ ἐδεδοίκη οὕτω παράδοξον λόγον λέγειν τε καὶ ἐπιχειρεῖν
διασκοπεῖν.
῞Οσῳ ἄν, ἔφη, τοιαῦτα πλείω λέγῃς, ἧττον ἀφεθήσῃ (472b) ὑφ’ ἡμῶν πρὸς τὸ μὴ
εἰπεῖν πῇ δυνατὴ γίγνεσθαι αὕτη ἡ πολιτεία. ἀλλὰ λέγε καὶ μὴ διάτριβε.
Οὐκοῦν, ἦν δ’ ἐγώ, πρῶτον μὲν τόδε χρὴ ἀναμνησθῆναι, ὅτι ἡμεῖς ζητοῦντες
δικαιοσύνην οἷόν ἐστι καὶ ἀδικίαν δεῦρο ἥκομεν.
Χρή· ἀλλὰ τί τοῦτο; ἔφη.
Οὐδέν· ἀλλ’ ἐὰν εὕρωμεν οἷόν ἐστι δικαιοσύνη, ἆρα καὶ ἄνδρα τὸν δίκαιον
ἀξιώσομεν μηδὲν δεῖν αὐτῆς ἐκείνης διαφέρειν, ἀλλὰ πανταχῇ τοιοῦτον εἶναι
οἷον δικαιοσύνη (472c) ἐστίν; ἢ ἀγαπήσομεν ἐὰν ὅτι ἐγγύτατα αὐτῆς ᾖ καὶ
πλεῖστα τῶν ἄλλων ἐκείνης μετέχῃ;
Οὕτως, ἔφη· ἀγαπήσομεν.
Παραδείγματος ἄρα ἕνεκα, ἦν δ’ ἐγώ, ἐζητοῦμεν αὐτό τε δικαιοσύνην οἷόν ἐστι,
καὶ ἄνδρα τὸν τελέως δίκαιον εἰ γένοιτο, καὶ οἷος ἂν εἴη γενόμενος, καὶ ἀδικίαν
αὖ καὶ τὸν ἀδικώτατον, ἵνα εἰς ἐκείνους ἀποβλέποντες, οἷοι ἂν ἡμῖν φαίνωνται
εὐδαιμονίας τε πέρι καὶ τοῦ ἐναντίου, ἀναγκαζώμεθα καὶ περὶ ἡμῶν αὐτῶν
ὁμολογεῖν, ὃς ἂν ἐκείνοις ὅτι (472d) ὁμοιότατος ᾖ, τὴν ἐκείνης μοῖραν ὁμοιοτάτην
ἕξειν, ἀλλ’ οὐ τούτου ἕνεκα, ἵν’ ἀποδείξωμεν ὡς δυνατὰ ταῦτα γίγνεσθαι.
Τοῦτο μέν, ἔφη, ἀληθὲς λέγεις.
Οἴει ἂν οὖν ἧττόν τι ἀγαθὸν ζωγράφον εἶναι ὃς ἂν γράψας παράδειγμα οἷον ἂν
εἴη ὁ κάλλιστος ἄνθρωπος καὶ πάντα εἰς τὸ γράμμα ἱκανῶς ἀποδοὺς μὴ ἔχῃ
ἀποδεῖξαι ὡς καὶ δυνατὸν γενέσθαι τοιοῦτον ἄνδρα;
Μὰ Δί’ οὐκ ἔγωγ’, ἔφη.
Τί οὖν; οὐ καὶ ἡμεῖς, φαμέν, παράδειγμα ἐποιοῦμεν (472e) λόγῳ ἀγαθῆς πόλεως;
Πάνυ γε.
῟Ηττόν τι οὖν οἴει ἡμᾶς εὖ λέγειν τούτου ἕνεκα, ἐὰν μὴ ἔχωμεν ἀποδεῖξαι ὡς
δυνατὸν οὕτω πόλιν οἰκῆσαι ὡς ἐλέγετο;
Οὐ δῆτα, ἔφη.
Τὸ μὲν τοίνυν ἀληθές, ἦν δ’ ἐγώ, οὕτω· εἰ δὲ δὴ καὶ τοῦτο προθυμηθῆναι δεῖ σὴν
χάριν, ἀποδεῖξαι πῇ μάλιστα καὶ κατὰ τί δυνατώτατ’ ἂν εἴη, πάλιν μοι πρὸς τὴν
τοιαύτην ἀπόδειξιν τὰ αὐτὰ διομολόγησαι.
Τὰ ποῖα;
| [5,472] (472a) Quelle irruption, m'écriai-je, fais-tu tout à coup dans mon discours, sans indulgence
pour mes lenteurs ! Mais peut-être ne sais-tu pas qu'au moment où je viens, avec peine, d'échapper
à deux vagues, tu en soulèves une nouvelle, la plus haute et la plus terrible des trois. Lorsque
tu l'auras vue et entendue, tu m'excuseras certainement d'avoir, non sans raison, éprouvé
hésitation et crainte à énoncer et à tenter d'examiner proposition aussi paradoxale.
Plus tu parleras de la sorte, moins nous te dispenserons (472b) de dire comment pareil
gouvernement peut être réalisé. Explique-le donc sans tarder.
D'abord, repris-je, nous devons nous rappeler que c'est la recherche de la nature de la justice
et de l'injustice qui nous a conduits jusqu'ici.
Sans doute, mais que fait cela ? demanda-t-il.
Rien. Seulement, si nous découvrons ce qu'est la justice, estimerons-nous que l'homme juste
ne doit en rien différer d'elle, mais lui être parfaitement identique (472c) - ou bien nous
contenterons-nous qu'il s'en rapproche le plus possible, et participe d'elle dans une plus grande
mesure que les autres ?
Nous nous contenterons de cela.
C'était donc pour avoir des modèles que nous cherchions ce qu'est la justice en elle-même, et
ce que serait l'homme parfaitement juste s'il venait à exister; pour cette même raison nous
recherchions la nature de l'injustice et de l'homme absolument injuste : nous voulions, portant
nos regards sur l'un et sur l'autre, voir le bonheur et le malheur dévolu à chacun d'eux, afin
d'être obligés de convenir, en ce qui nous concerne nous-mêmes, que celui (472d) qui leur
ressemblera le plus aura le sort le plus semblable au leur; mais notre dessein n'était point de
montrer que ces modèles pussent exister.
Tu dis vrai, avoua-t-il.
Or donc, penses-tu que l'habileté d'un peintre se trouve diminuée si, après avoir peint le plus
beau modèle d'homme qui soit, et donné à sa peinture tous les traits qui conviennent, il est
incapable de démontrer qu'un tel homme puisse exister ?
Non, par Zeus, je ne le pense pas.
Mais nous-mêmes qu'avons-nous fait dans cet entretien (472e), sinon tracé le modèle d'une
bonne cité ?
Rien d'autre.
Crois-tu donc que ce que nous avons dit fût moins bien dit si nous étions incapables de
démontrer qu'on peut fonder une cité sur ce modèle ?
Certes non.
Telle est donc la vérité, repris-je; mais si tu veux que je m'efforce de montrer, pour te faire
plaisir, de quelle façon particulière, et dans quelles conditions, pareille cité est au plus haut
point réalisable, fais-moi de nouveau, pour cette démonstration, la même concession que tout
à l'heure.
Laquelle ?
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