[5,458] τοσόνδε μέντοι χάρισαί (458a) μοι· ἔασόν με ἑορτάσαι,
ὥσπερ οἱ ἀργοὶ τὴν διάνοιαν εἰώθασιν ἑστιᾶσθαι ὑφ’ ἑαυτῶν, ὅταν μόνοι
πορεύωνται. καὶ γὰρ οἱ τοιοῦτοί που, πρὶν ἐξευρεῖν τίνα τρόπον ἔσται τι ὧν
ἐπιθυμοῦσι, τοῦτο παρέντες, ἵνα μὴ κάμνωσι βουλευόμενοι περὶ τοῦ δυνατοῦ καὶ
μή, θέντες ὡς ὑπάρχον εἶναι ὃ βούλονται, ἤδη τὰ λοιπὰ διατάττουσιν καὶ
χαίρουσιν διεξιόντες οἷα δράσουσι γενομένου, ἀργὸν καὶ ἄλλως ψυχὴν ἔτι (458b)
ἀργοτέραν ποιοῦντες. ἤδη οὖν καὶ αὐτὸς μαλθακίζομαι, καὶ ἐκεῖνα μὲν ἐπιθυμῶ
ἀναβαλέσθαι καὶ ὕστερον ἐπισκέψασθαι, ᾗ δυνατά, νῦν δὲ ὡς δυνατῶν ὄντων
θεὶς σκέψομαι, ἄν μοι παριῇς, πῶς διατάξουσιν αὐτὰ οἱ ἄρχοντες γιγνόμενα, καὶ
ὅτι πάντων συμφορώτατ’ ἂν εἴη πραχθέντα τῇ τε πόλει καὶ τοῖς φύλαξιν. ταῦτα
πειράσομαί σοι πρότερα συνδιασκοπεῖσθαι, ὕστερα δ’ ἐκεῖνα, εἴπερ παριεῖς.
᾿Αλλὰ παρίημι, ἔφη, καὶ σκόπει.
Οἶμαι τοίνυν, ἦν δ’ ἐγώ, εἴπερ ἔσονται οἱ ἄρχοντες ἄξιοι (458c) τούτου τοῦ
ὀνόματος, οἵ τε τούτοις ἐπίκουροι κατὰ ταὐτά, τοὺς μὲν ἐθελήσειν ποιεῖν τὰ
ἐπιταττόμενα, τοὺς δὲ ἐπιτάξειν, τὰ μὲν αὐτοὺς πειθομένους τοῖς νόμοις, τὰ δὲ
καὶ μιμουμένους, ὅσα ἂν ἐκείνοις ἐπιτρέψωμεν.
Εἰκός, ἔφη.
Σὺ μὲν τοίνυν, ἦν δ’ ἐγώ, ὁ νομοθέτης αὐτοῖς, ὥσπερ τοὺς ἄνδρας ἐξέλεξας, οὕτω
καὶ τὰς γυναῖκας ἐκλέξας παραδώσεις καθ’ ὅσον οἷόν τε ὁμοφυεῖς· οἱ δέ, ἅτε
οἰκίας τε καὶ συσσίτια κοινὰ ἔχοντες, ἰδίᾳ δὲ οὐδενὸς οὐδὲν τοιοῦτον κεκτημένου
(458d) , ὁμοῦ δὴ ἔσονται, ὁμοῦ δὲ ἀναμεμειγμένων καὶ ἐν γυμνασίοις καὶ ἐν τῇ
ἄλλῃ τροφῇ ὑπ’ ἀνάγκης οἶμαι τῆς ἐμφύτου ἄξονται πρὸς τὴν ἀλλήλων μεῖξιν. ἢ
οὐκ ἀναγκαῖά σοι δοκῶ λέγειν;
Οὐ γεωμετρικαῖς γε, ἦ δ’ ὅς, ἀλλ’ ἐρωτικαῖς ἀνάγκαις, αἳ κινδυνεύουσιν ἐκείνων
δριμύτεραι εἶναι πρὸς τὸ πείθειν τε καὶ ἕλκειν τὸν πολὺν λεών.
Καὶ μάλα, εἶπον. ἀλλὰ μετὰ δὴ ταῦτα, ὦ Γλαύκων, ἀτάκτως μὲν μείγνυσθαι
ἀλλήλοις ἢ ἄλλο ὁτιοῦν ποιεῖν οὔτε (458e) ὅσιον ἐν εὐδαιμόνων πόλει οὔτ’
ἐάσουσιν οἱ ἄρχοντες.
Οὐ γὰρ δίκαιον, ἔφη.
Δῆλον δὴ ὅτι γάμους τὸ μετὰ τοῦτο ποιήσομεν ἱεροὺς εἰς δύναμιν ὅτι μάλιστα·
εἶεν δ’ ἂν ἱεροὶ οἱ ὠφελιμώτατοι.
Παντάπασι μὲν οὖν.
| [5,458] (458a) Cependant accorde-moi cette grâce :
laisse-moi prendre congé comme ces paresseux qui ont coutume de se repaître de leurs
propres pensées lorsqu'ils cheminent seuls. Ces sortes de gens, en effet, n'attendent pas de
découvrir par quels moyens ils obtiendront la chose qu'ils désirent : rejetant cette
préoccupation afin de ne point se fatiguer à délibérer sur le possible et l'impossible, ils
supposent qu'ils ont ce qu'ils veulent, arrangent le reste à leur gré, et se plaisent à énumérer
tout ce qu'ils feront après le succès, rendant ainsi leur âme, déjà particulièrement (458b)
paresseuse, plus paresseuse encore. Eh bien ! moi aussi je cède à la paresse et désire remettre
à plus tard la question de savoir comment mon projet est possible; pour le moment je le
suppose possible et vais examiner, si tu me le permets, quels arrangements prendront les
magistrats quand il sera appliqué, et montrer que rien ne sera plus avantageux que son
application, pour la cité et pour les gardiens. Voilà ce que j'essaierai d'abord d'examiner avec
toi, si tu le veux bien; nous verrons ensuite l'autre question.
Mais je le veux bien, dit-il; examine.
Je crois donc que les chefs et leurs auxiliaires, s'ils (458c) sont dignes du nom qu'ils portent,
voudront, ceux-ci faire ce qui leur sera commandé, ceux-là commander en se conformant aux
lois, ou en s'inspirant d'elles dans les cas que nous abandonnerons à leur prudence.
C'est naturel.
Toi donc, leur législateur, de même que tu as choisi les hommes tu choisiras les femmes,
assortissant autant que possible les natures semblables. Or celles et ceux que tu auras choisis,
ayant commune demeure, prenant en commun leurs repas et ne possédant rien en propre, (458d)
seront toujours ensemble; et se trouvant mêlés dans les exercices du gymnase et pour tout le
reste de l'éducation, ils seront amenés par une nécessité naturelle, je pense, à former des
unions. Ne te semble-t-il pas que c'est là chose nécessaire?
Non pas de nécessité géométrique, répondit-il, mais amoureuse, laquelle a chance d'être plus
forte que la première pour convaincre et entraîner la masse des hommes.
Tu as raison, repris-je; mais, Glaucon, former des unions au hasard, ou commettre faute du
même genre, (458e) serait une impiété dans une cité heureuse, et les chefs ne la souffriront pas.
Certes ce ne serait pas juste, dit-il.
Il est donc évident qu'après cela nous ferons des mariages aussi saints qu'il sera en notre
pouvoir; or les plus saints seront les plus avantageux.
Assurément.
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