[5,449] (449a) ᾿Αγαθὴν μὲν τοίνυν τὴν τοιαύτην πόλιν τε καὶ πολιτείαν καὶ ὀρθὴν
καλῶ, καὶ ἄνδρα τὸν τοιοῦτον: κακὰς δὲ τὰς ἄλλας καὶ ἡμαρτημένας, εἴπερ αὕτη
ὀρθή, περί τε πόλεων διοικήσεις καὶ περὶ ἰδιωτῶν ψυχῆς τρόπου κατασκευήν, ἐν
τέτταρσι πονηρίας εἴδεσιν οὔσας.
Ποίας δὴ ταύτας; ἔφη.
Καὶ ἐγὼ μὲν ᾖα τὰς ἐφεξῆς ἐρῶν, ὥς μοι ἐφαίνοντο (449b) ἕκασται ἐξ ἀλλήλων
μεταβαίνειν· ὁ δὲ Πολέμαρχος - σμικρὸν γὰρ ἀπωτέρω τοῦ ᾿Αδειμάντου καθῆστο
- ἐκτείνας τὴν χεῖρα καὶ λαβόμενος τοῦ ἱματίου ἄνωθεν αὐτοῦ παρὰ τὸν ὦμον,
ἐκεῖνόν τε προσηγάγετο καὶ προτείνας ἑαυτὸν ἔλεγεν ἄττα προσκεκυφώς, ὧν
ἄλλο μὲν οὐδὲν κατηκούσαμεν, τόδε δέ· ᾿Αφήσομεν οὖν, ἔφη, ἢ τί δράσομεν;
῞Ηκιστά γε, ἔφη ὁ ᾿Αδείμαντος μέγα ἤδη λέγων.
Καὶ ἐγώ, Τί μάλιστα, ἔφην, ὑμεῖς οὐκ ἀφίετε;
Σέ, ἦ δ’ ὅς.
(449c) ῞Οτι, ἐγὼ εἶπον, τί μάλιστα;
᾿Απορρᾳθυμεῖν ἡμῖν δοκεῖς, ἔφη, καὶ εἶδος ὅλον οὐ τὸ ἐλάχιστον ἐκκλέπτειν τοῦ
λόγου ἵνα μὴ διέλθῃς, καὶ λήσειν οἰηθῆναι εἰπὼν αὐτὸ φαύλως, ὡς ἄρα περὶ
γυναικῶν τε καὶ παίδων παντὶ δῆλον ὅτι κοινὰ τὰ φίλων ἔσται.
Οὐκοῦν ὀρθῶς, ἔφην, ὦ ᾿Αδείμαντε;
Ναί, ἦ δ’ ὅς. ἀλλὰ τὸ ὀρθῶς τοῦτο, ὥσπερ τἆλλα, λόγου δεῖται τίς ὁ τρόπος τῆς
κοινωνίας· πολλοὶ γὰρ ἂν γένοιντο. (449d) μὴ οὖν παρῇς ὅντινα σὺ λέγεις· ὡς
ἡμεῖς πάλαι περιμένομεν οἰόμενοί σέ που μνησθήσεσθαι παιδοποιίας τε πέρι,
πῶς παιδοποιήσονται, καὶ γενομένους πῶς θρέψουσιν, καὶ ὅλην ταύτην ἣν
λέγεις κοινωνίαν γυναικῶν τε καὶ παίδων· μέγα γάρ τι οἰόμεθα φέρειν καὶ ὅλον
εἰς πολιτείαν ὀρθῶς ἢ μὴ ὀρθῶς γιγνόμενον. νῦν οὖν, ἐπειδὴ ἄλλης ἐπιλαμβάνῃ
πολιτείας πρὶν ταῦτα ἱκανῶς διελέσθαι,
| [5,449] (449a) J'appelle donc bonne et droite une pareille constitution soit dans la cité soit dans
l'homme; et j'appelle les autres mauvaises et déviées - si celle-là est droite - qu'elles aient pour objet
le gouvernement des cités ou l'organisation du caractère chez l'individu. Ces constitutions
représentent quatre sortes de vices.
Quelles sont-elles?
Et moi j'allais les dénombrer dans l'ordre où elles me paraissaient se former les unes des
autres, lorsque (449b) Polémarque, qui était assis un peu plus loin qu'Adimante, avançant
la main saisit ce dernier à l'épaule par son manteau, le tira à lui et, se penchant, lui dit à voix
basse quelques mots dont nous n'entendîmes que ceux-ci :
Le laisserons-nous passer outre ou que ferons-nous?
Pas le moins du monde, répondit Adimante, élevant déjà la voix.
Qu'est-ce au juste que vous ne voulez pas laisser passer?
Toi, dit-il.
Et pour quelle raison?
(449e) Il nous semble que tu perds courage, que tu nous dérobes toute une partie, et non la
moindre, du sujet pour n'avoir pas à l'étudier, et que tu t'imagines nous échapper en disant à la
légère qu'à l'égard des femmes et des enfants tout le monde trouverait évident qu'il y eût
communauté entre amis.
Ne l'ai-je pas dit à bon droit, Adimante?
Si, concéda-t-il; mais ce bon droit-là, comme le reste, a besoin d'explications. Quel sera le
caractère de cette communauté? Il y en a, en effet, beaucoup de possibles. N'omets donc pas
de préciser quelle est celle que tu veux (449d) dire. Depuis longtemps nous attendons que tu
nous entretiennes de la procréation des enfants - comment elle se fera, et comment, après leur
naissance, ils seront élevés - et que tu t'expliques sur toute cette communauté des femmes et
des enfants dont tu parles; car nous croyons qu'elle entraînera dans la constitution de grandes
différences, ou plutôt une différence totale, suivant qu'elle sera bien ou mal réalisée.
Maintenant donc que tu passes à un autre gouvernement sans avoir traité ces questions de
façon satisfaisante,
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