[5,1] Καὶ εἶπεν ὁ Θεός· βλαστησάτω ἡ γῆ βοτάνην χόρτου,
σπεῖρον σπέρμα κατὰ γένος, καὶ ξύλον κάρπιμον ποιοῦν
καρπὸν κατὰ γένος, οὗ τὸ σπέρμα αὐτοῦ ἐν αὐτῷ. Ἀκολούθως
μετὰ τὸ ἀναπαύσασθαι τὴν γῆν ἀποσκευασαμένην τὸ
βάρος τοῦ ὕδατος, τὸ πρόσταγμα αὐτῇ γέγονε βλαστῆσαι
πρῶτον βοτάνην, ἔπειτα ξύλον· ὅπερ ἔτι καὶ νῦν ὁρῶμεν
γινόμενον. Ἡ γὰρ τότε φωνὴ, καὶ τὸ πρῶτον ἐκεῖνο πρόσταγμα,
οἷον νόμος τις ἐγένετο φύσεως, καὶ ἐναπέμεινε τῇ
γῇ, τὴν τοῦ γεννᾶν αὐτῇ καὶ καρποφορεῖν δύναμιν εἰς
τὸ ἑξῆς παρεχόμενος. Βλαστησάτω ἡ γῆ. Πρῶτόν ἐστιν ἐν
τῇ γενέσει τῶν φυομένων ἡ βλάστησις· ἔπειτα, ὅταν
προκύψῃ μικρὸν τὰ βλαστήματα, βοτάνη γίνεται· εἶτ´
ἐπειδὰν αὐξηθῇ, χόρτος ἐστὶ, κατὰ μικρὸν διαρθρουμένων
τῶν φυομένων, καὶ μέχρι τῆς ἐπὶ τὸ σπέρμα τελειώσεως
προϊόντων. Τὸ γὰρ χλοερὸν καὶ ποάζον παραπλήσιόν ἐστιν
ἁπάντων. Βλαστησάτω ἡ γῆ βοτάνην χόρτου. Καθ´ ἑαυτὴν
ἡ γῆ προφερέτω τὴν βλάστησιν, οὐδεμιᾶς συνεργείας
ἑτέρωθεν δεομένη. Ἐπειδή τινες οἴονται τὸν ἥλιον αἴτιον
εἶναι τῶν ἀπὸ τῆς γῆς φυομένων, τῇ ὁλκῇ τοῦ θερμοῦ πρὸς
τὴν ἐπιφάνειαν τὴν ἐκ τοῦ βάθους δύναμιν ἐπισπώμενον,
διὰ τοῦτο πρεσβυτέρα τοῦ ἡλίου ἡ περὶ γῆν διακόσμησις·
ἵνα καὶ τοῦ προσκυνεῖν τὸν ἥλιον, ὡς αὐτὸν τὴν αἰτίαν τῆς
ζωῆς παρεχόμενον, οἱ πεπλανημένοι παύσωνται. Ἐὰν ἄρα
πεισθῶσιν, ὅτι πρὸ τῆς ἐκείνου γενέσεως τὰ περὶ τὴν γῆν
πάντα διακεκόσμητο, καὶ τοῦ ἀμέτρου περὶ αὐτὸν θαύματος
καθυφῶσιν, ἐνθυμηθέντες ὅτι χόρτου καὶ βοτάνης νεώτερός
ἐστι κατὰ τὴν γένεσιν. Ἆρα οὖν τοῖς μὲν βοσκήμασιν ἡ
τροφὴ προαπετέθη, τὸ δὲ ἡμέτερον οὐδεμιᾶς ἐφάνη προνοίας
ἄξιον; Ἀλλὰ μάλιστα μὲν ὁ βουσὶ καὶ ἵπποις τὸν χιλὸν
προαποθέμενος, σοὶ τὸν πλοῦτον καὶ τὴν ἀπόλαυσιν παρασκευάζει.
Ὁ γὰρ τὰ κτήματα σου διατρέφων, τὴν σὴν
συναύξει τοῦ βίου κατασκευήν. Ἔπειτα, ἡ τῶν σπερμάτων
γένεσις τί ἄλλο ἐστὶ, καὶ οὐχὶ τῆς σῆς διαγωγῆς παρασκευή;
πρὸς τῷ πολλὰ τῶν ἐν πόαις ἔτι καὶ λαχάνοις ὄντων, τροφὴν
ἀνθρώπων ὑπάρχειν.
| [5,1] ET Dieu dit: Que la terre produise de l'herbe verte qui porte de la
graine selon son espèce et selon la ressemblance, et des arbres fruitiers
qui portent du fruit chacun selon son espèce, et qui renferment leur
semence en eux-mêmes. C'est à propos que la terre, après avoir été
déchargée des eaux qui la couvraient, et s'être un peu reposée, a reçu
l'ordre de produire d'abord de l'herbe, et ensuite des arbres ; ce que nous
voyons encore arriver maintenant. Car la voix de Dieu, le premier ordre
qu’il a adressé, est comme la loi de la nature, loi permanente, qui donne à
la terre la fécondité, et la vertu de produire des fruits dans toute la suite
des siècles. Que la terre produise une herbe verte. Ce n'est qu'après avoir
été d’abord en herbe, après s'être fortifiées, après
avoir pris tous leurs accroissements, et être enfin parvenues à leur état
de maturité parfaite, que les plantes portent de la graille. Toutes
commencent par produire une herbe verdoyante. Que la terre produise de
l'herbe verte. Qu’elle produise cette herbe par elle-même, sans avoir
besoin d’aucun secours étranger. Comme plusieurs croient que le soleil est
la cause des productions de la terre, en attirant par sa chaleur la force
productrice de son sein sur sa surface, c'est pour cela que les ornements
de la terre sont plus anciens que le soleil, afin que les hommes qui sont
dans l'erreur, cessent d'adorer le soleil comme l'auteur des productions
qui conservent notre vie. S'ils se persuadent que la terre avait reçu toute
sa parure avant la création du soleil, ils pourront renoncer à leur
admiration excessive pour cet astre, en faisant attention que la terre avait
produit de l'herbe verte avant qu'il fût créé. La nourriture a-t-elle donc été
préparée aux bêtes qui broutent, et la nôtre n'a-t-elle pas été jugée digne
des soins d'un Dieu attentif? Mais celui qui prépare la pâture au boeufs et
aux chevaux, vous ménage des richesses et de l'opulence, puisqu'en
nourrissant vos bêtes de somme, il augmente les commodités de notre
vie. D'ailleurs, la production des graines et des semences a-t-elle dautre
fin que d'améliorer notre condition? sans compter que beaucoup de
plantes encore en herbes et en légumes, servent à la nourriture des
hommes.
|