[4,1298b] κατὰ νόμον δ' ἄρχωσιν ὥσπερ καὶ πρότερον, ὀλιγαρχικόν· ὅταν δὲ
καὶ αἱρῶνται αὐτοὶ αὑτοὺς οἱ κύριοι τοῦ βουλεύεσθαι, καὶ ὅταν παῖς ἀντὶ
πατρὸς εἰσίῃ καὶ κύριοι τῶν νόμων ὦσιν, ὀλιγαρχικὴν ἀναγκαῖον εἶναι
τὴν τάξιν ταύτην.
§ 7. Ὅταν δὲ τινῶν τινές, οἷον πολέμου μὲν καὶ εἰρήνης καὶ εὐθυνῶν
πάντες, τῶν δὲ ἄλλων ἄρχοντες, καὶ οὗτοι αἱρετοί, μὴ κληρωτοί,
ἀριστοκρατία ἡ πολιτεία. Ἐὰν δ' ἐνίων μὲν αἱρετοὶ ἐνίων δὲ κληρωτοί,
καὶ κληρωτοὶ ἢ ἁπλῶς ἢ ἐκ προκρίτων, ἢ κοινῇ αἱρετοὶ καὶ κληρωτοί, τὰ
μὲν πολιτείας ἀριστοκρατικῆς ἐστι τούτων, τὰ δὲ πολιτείας αὐτῆς.
Διῄρηται μὲν οὖν τὸ βουλευόμενον πρὸς τὰς πολιτείας τοῦτον τὸν
τρόπον, καὶ διοικεῖ ἑκάστη πολιτεία κατὰ τὸν εἰρημένον διορισμόν·
§ 8. συμφέρει δὲ δημοκρατίᾳ τῇ μάλιστ' εἶναι δοκούσῃ δημοκρατίᾳ νῦν
νλέγω δὲ τοιαύτην ἐν ᾗ κύριος ὁ δῆμος καὶ τῶν νόμων ἐστίνν πρὸς τὸ
βουλεύεσθαι βέλτιον τὸ αὐτὸ ποιεῖν ὅπερ ἐπὶ τῶν δικαστηρίων ἐν ταῖς
ὀλιγαρχίαις (τάττουσι γὰρ ζημίαν τούτοις οὓς βούλονται δικάζειν, ἵνα
δικάζωσιν, οἱ δὲ δημοτικοὶ μισθὸν τοῖς ἀπόροις), τοῦτο δὴ καὶ περὶ τὰς
ἐκκλησίας ποιεῖν (βουλεύσονται γὰρ βέλτιον κοινῇ βουλευόμενοι
πάντες, ὁ μὲν δῆμος μετὰ τῶν γνωρίμων, οὗτοι δὲ μετὰ τοῦ πλήθους),
συμφέρει δὲ καὶ τὸ αἱρετοὺς εἶναι τοὺς βουλευομένους, ἢ κληρωτοὺς
ἴσους ἐκ τῶν μορίων, συμφέρει δέ, κἂν ὑπερβάλλωσι πολὺ κατὰ τὸ
πλῆθος οἱ δημοτικοὶ τῶν πολιτικῶν ἢ μὴ πᾶσι διδόναι μισθόν, ἀλλ' ὅσοι
σύμμετροι πρὸς τὸ τῶν γνωρίμων πλῆθος, ἢ ἀποκληροῦν τοὺς πλείους·
§ 9. ἐν δὲ ταῖς ὀλιγαρχίαις ἢ προσαιρεῖσθαί τινας ἐκ τοῦ πλήθους, ἢ
κατασκευάσαντας ἀρχεῖον οἷον ἐν ἐνίαις πολιτείαις ἐστὶν οὓς καλοῦσι
προβούλους καὶ νομοφύλακας, περὶ τούτων χρηματίζειν περὶ ὧν ἂν
οὗτοι προβουλεύσωσιν (οὕτω γὰρ μεθέξει ὁ δῆμος τοῦ βουλεύεσθαι,
καὶ λύειν οὐθὲν δυνήσεται τῶν περὶ τὴν πολιτείαν), ἔτι ἢ ταὐτὰ
ψηφίζεσθαι τὸν δῆμον ἢ μηθὲν ἐναντίον τοῖς εἰσφερομένοις, ἢ τῆς
συμβουλῆς μὲν μεταδιδόναι πᾶσι, βουλεύεσθαι δὲ τοὺς ἄρχοντας.
§ 10. Καὶ τὸ ἀντικείμενον δὲ τοῦ ἐν ταῖς πολιτείαις γιγνομένου δεῖ ποιεῖν.
Ἀποψηφιζόμενον μὲν γὰρ κύριον δεῖ ποιεῖν τὸ πλῆθος,
καταψηφιζόμενον δὲ μὴ κύριον, ἀλλ' ἐπαναγέσθω πάλιν ἐπὶ τοὺς
ἄρχοντας. Ἐν γὰρ ταῖς πολιτείαις ἀνεστραμμένως ποιοῦσιν· οἱ γὰρ
ὀλίγοι ἀποψηφισάμενοι μὲν κύριοι, καταψηφισάμενοι δὲ οὐ κύριοι, ἀλλ'
ἐπανάγεται εἰς τοὺς πλείους αἰεί.
| [4,1298b] mais que tous les magistrats soient élus et observent les lois, le gouvernement
est oligarchique comme le premier. Mais si la minorité, maîtresse souveraine des
affaires générales, se recrute elle seule et par voie d'hérédité, et si elle est au-dessus
des lois, c'est nécessairement le dernier terme de l'oligarchie.
§ 7. Quand la décision de certains objets, tels que la paix et la guerre, est remise à
quelques magistrats, le droit d'entendre les comptes généraux de l'État étant laissé
à la masse des citoyens, et que ces magistrats ont la décision des autres affaires,
étant d'ailleurs électifs ou désignés par le sort, le gouvernement est aristocratique
ou républicain. Si l'on a recours à l'élection pour certaines affaires, et pour
quelques autres à la voie du sort, soit sur la masse, soit sur une liste de candidats;
ou bien si l'élection et le sort s'appliquent à l'universalité des citoyens, le système
est en partie républicain et aristocratique, et en partie purement républicain.
Telles sont toutes les modifications que peut recevoir l'organisation du corps
délibérant; et chaque gouvernement l'organise selon les conditions que nous
venons d'indiquer.
§ 8. Dans la démocratie, et surtout dans ce genre de démocratie qu'on croit
aujourd'hui digne de ce nom à plus juste titre que toutes les autres, en d'autres
termes, dans la démocratie où la volonté du peuple est au-dessus de tout, même
des lois, il serait bon, dans l'intérêt des délibérations, d'adopter le système des
oligarchies pour les tribunaux. L'oligarchie se sert de l'amende pour forcer de
venir au tribunal ceux dont la présence lui semble y être nécessaire. La
démocratie, qui donne une indemnité aux pauvres pour les fonctions judiciaires,
devrait suivre aussi la même méthode pour les assemblées générales. La
délibération ne peut que gagner à ce que tous les citoyens en masse y prennent
part, la foule s'éclairant des lumières des gens distingués, et ceux-ci profitant des
instincts de la foule. On pourrait encore avec avantage prendre un nombre égal de
votants de part et d'autre, en procédant à leur désignation par l'élection ou par le
sort. Enfin, dans le cas où le peuple l'emporterait excessivement en nombre sur les
hommes politiquement capables, on pourrait accorder l'indemnité, non à tous,
mais seulement à autant de pauvres qu'il y aurait de riches, et éliminer tout le reste.
§ 9. Dans le système oligarchique, il faut, ou choisir à l'avance quelques individus
dans la masse, ou constituer une magistrature, qui, du reste, existe déjà dans
quelques États, et dont les membres se nomment Commissaires et Gardiens des
lois. L'assemblée publique ne s'occupe alors que des objets préparés par ces
magistrats. C'est un moyen de donner à la masse voix délibérative dans les
affaires, sans qu'elle puisse en rien porter atteinte à la constitution. Il est possible
encore de n'accorder au peuple que le droit de sanctionner ainsi les décrets qui lui
sont présentés, sans qu'il puisse jamais décider en sens contraire. Enfin l'on peut
accorder à la masse voix consultative, en laissant la décision suprême aux magistrats.
§ 10. Quant aux condamnations, il faut prendre le contre-pied de l'usage
maintenant adopté dans les républiques. La décision du peuple doit être
souveraine quand il absout; elle ne doit pas l'être quand il condamne; et il faut
dans ce dernier cas en référer aux magistrats. Le système actuel est détestable : la
minorité peut souverainement absoudre; mais quand elle condamne, elle abdique
sa souveraineté, et a toujours soin d'en référer au jugement du peuple entier.
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