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[2,100] 100. μετὰ δὲ τοῦτον κατέλεγον οἱ ἱρέες ἐκ βύβλου ἄλλων βασιλέων τριηκοσίων καὶ
τριήκοντα οὐνόματα. ἐν τοσαύτῃσι δὲ γενεῇσι ἀνθρώπων ὀκτωκαίδεκα μὲν Αἰθίοπες
ἦσαν, μία δὲ γυνὴ ἐπιχωρίη, οἱ δὲ ἄλλοι ἄνδρες Αἰγύπτιοι. (2) τῇ δὲ γυναικὶ οὔνομα ἦν,
ἥτις ἐβασίλευσε, τό περ τῇ Βαβυλωνίῃ, Νίτωκρις? τὴν ἔλεγον τιμωρέουσαν ἀδελφεῷ,
τὸν Αἰγύπτιοι βασιλεύοντα σφέων ἀπέκτειναν, ἀποκτείναντες δὲ οὕτω ἐκείνῃ
ἀπέδοσαν τὴν βασιληίην, τούτῳ τιμωρέουσαν πολλοὺς Αἰγυπτίων διαφθεῖραι δόλῳ.
(3) ποιησαμένην γάρ μιν οἴκημα περίμηκες ὑπόγαιον καινοῦν τῷ λόγῳ, νόῳ δὲ ἄλλα
μηχανᾶσθαι? καλέσασαν δέ μιν Αἰγυπτίων τοὺς μάλιστα μεταιτίους τοῦ φόνου ᾔδεε
πολλοὺς ἱστιᾶν, δαινυμένοισι δὲ ἐπεῖναι τὸν ποταμὸν δι? αὐλῶνος κρυπτοῦ μεγάλου.
(4) ταύτης μὲν πέρι τοσαῦτα ἔλεγον, πλὴν ὅτι αὐτήν μιν, ὡς τοῦτο ἐξέργαστο, ῥίψαι ἐς
οἴκημα σποδοῦ πλέον, ὅκως ἀτιμώρητος γένηται.
| [2,100] C. Les prêtres me lurent ensuite dans leurs annales les noms de
trois cent trente autres rois qui régnèrent après lui. Dans une si
longue suite de générations, il se trouve dix-huit Éthiopiens et
une femme du pays ; tous les autres étaient hommes et
Égyptiens. Cette femme qui régna en Égypte s'appelait Nitocris,
comme la reine de Babylone. Ils me racontèrent que les
Égyptiens, après avoir tué son frère, qui était leur roi, lui
remirent la couronne ; qu'alors elle chercha à venger sa mort, et
qu'elle fit périr par artifice un grand nombre d'Égyptiens. On
pratiqua sous terre, par son ordre, un vaste appartement, qu'elle
destinait en apparence à des festins ; mais elle avait réellement
d'autres vues. Elle y invita à un repas un grand nombre
d'Égyptiens qu'elle connaissait pour les principaux auteurs de la
mort de son frère, et, pendant qu'ils étaient à table, elle fit entrer
les eaux du fleuve par un grand canal secret. Il n'est rien dit
davantage de cette princesse, si ce n'est qu'après avoir fait cela
elle se précipita dans un appartement toute couverte de cendres,
afin de se soustraire à la vengeance du peuple.
| [2,101] 101. τῶν δὲ ἄλλων βασιλέων οὐ γὰρ ἔλεγον οὐδεμίαν ἔργων ἀπόδεξιν καὶ οὐδὲν
εἶναι λαμπρότητος, πλὴν ἑνὸς τοῦ ἐσχάτου αὐτῶν Μοίριος? (2) τοῦτον δὲ ἀποδέξασθαι
μνημόσυνα τοῦ Ἡφαίστου τὰ πρὸς βορέην ἄνεμον τετραμμένα προπύλαια, λίμνην τε
ὀρύξαι, τῆς ἡ περίοδος ὅσων ἐστὶ σταδίων ὕστερον δηλώσω, πυραμίδας τε ἐν αὐτῇ
οἰκοδομῆσαι, τῶν τοῦ μεγάθεος πέρι ὁμοῦ αὐτῇ τῇ λίμνῃ ἐπιμνήσομαι? τοῦτον μὲν
τοσαῦτα ἀποδέξασθαι, τῶν δὲ ἄλλων οὐδένα οὐδέν.
| [2,101] CI. Les prêtres me dirent que de tous ces rois il n'y en eut aucun
qui se fût distingué par des ouvrages remarquables ou par
quelque action d'éclat, si vous en exceptez Moeris, le dernier de
tous ; que ce prince s'illustra par plusieurs monuments ; qu'il
bâtit le vestibule du temple de Vulcain qui regarde le nord, et
creusa un lac dont je donnerai dans la suite les dimensions ; et
qu'il y lit élever des pyramides, dont je décrirai la grandeur dans
le même temps que je parlerai du lac. Ils me racontèrent que ce
prince fit faire tous ces ouvrages, et que les autres ne laissèrent
aucun monument à la postérité ; aussi les passerai-je sous
silence, et me contenterai-je de faire mention de Sésostris, qui
vint après eux.
| [2,102] 102. παραμειψάμενος ὦν τούτους τοῦ ἐπὶ τούτοισι γενομένου βασιλέος, τῷ οὔνομα
ἦν Σέσωστρις, τούτου μνήμην ποιήσομαι? (2) τὸν ἔλεγον οἱ ἱρέες πρῶτον μὲν πλοίοισι
μακροῖσι ὁρμηθέντα ἐκ τοῦ Ἀραβίου κόλπου τοὺς παρὰ τὴν Ἐρυθρὴν θάλασσαν
κατοικημένους καταστρέφεσθαι, ἐς ὃ πλέοντά μιν πρόσω ἀπικέσθαι ἐς θάλασσαν
οὐκέτι πλωτὴν ὑπὸ βραχέων. (3) ἐνθεῦτεν δὲ ὡς ὀπίσω ἀπίκετο ἐς Αἴγυπτον, κατὰ τῶν
ἱρέων τὴν φάτιν, πολλὴν στρατιὴν τῶν λαβὼν ἤλαυνε διὰ τῆς ἠπείρου, πᾶν ἔθνος τὸ
ἐμποδὼν καταστρεφόμενος. (4) ὁτέοισι μέν νυν αὐτῶν ἀλκίμοισι ἐνετύγχανε καὶ
δεινῶς γλιχομένοισι περὶ τῆς ἐλευθερίης, τούτοισι μὲν στήλας ἐνίστη ἐς τὰς χώρας διὰ
γραμμάτων λεγούσας τό τε ἑωυτοῦ οὔνομα καὶ τῆς πάτρης, καὶ ὡς δυνάμι τῇ ἑωυτοῦ
κατεστρέψατο σφέας? (5) ὅτεων δὲ ἀμαχητὶ καὶ εὐπετέως παρέλαβε τὰς πόλιας,
τούτοισι δὲ ἐνέγραφε ἐν τῇσι στήλῃσι κατὰ ταὐτὰ καὶ τοῖσι ἀνδρηίοισι τῶν ἐθνέων
γενομένοισι, καὶ δὴ καὶ αἰδοῖα γυναικὸς προσενέγραφε, δῆλα βουλόμενος ποιέειν ὡς
εἴησαν ἀνάλκιδες.
| [2,102] CII. Ce prince fut, selon ces prêtres, le premier qui, étant parti du
golfe Arabique avec des vaisseaux longs, subjugua les peuples
qui habitaient les bords de la mer Erythrée : il fit voile encore
plus loin, jusqu'à une mer qui n'était plus navigable à cause des
bas-fonds. De là, selon les mêmes prêtres, étant revenu en
Égypte, il leva une nombreuse armée, et, avançant par la terre
ferme, il subjugua tous les peuples qui se trouvèrent sur sa
route. Quand il rencontrait des nations courageuses et jalouses
de leur liberté, il érigeait dans leur pays des colonnes, sur
lesquelles il faisait graver une inscription qui indiquait son nom,
celui de sa patrie, et qu'il avait vaincu ces peuples par la force de
ses armes : quant aux pays qu'il subjuguait aisément, et sans
livrer bataille, il élevait des colonnes avec une inscription pareille ;
mais il faisait ajouter les parties naturelles de la femme,
emblème de la lâcheté de ces peuples.
| [2,103] 103. ταῦτα δὲ ποιέων διεξήιε τὴν ἤπειρον, ἐς ὃ ἐκ τῆς Ἀσίης ἐς τὴν Εὐρώπην διαβὰς
τούς τε Σκύθας κατεστρέψατο καὶ τοὺς Θρήικας. ἐς τούτους δέ μοι δοκέει καὶ
προσώτατα ἀπικέσθαι ὁ Αἰγύπτιος στρατός? ἐν μὲν γὰρ τῇ τούτων χώρῃ φαίνονται
σταθεῖσαι αἱ στῆλαι, τὸ δὲ προσωτέρω τούτων οὐκέτι. (2) ἐνθεῦτεν δὲ ἐπιστρέψας
ὀπίσω ἤιε, καὶ ἐπείτε ἐγίνετο ἐπὶ Φάσι ποταμῷ, οὐκ ἔχω τὸ ἐνθεῦτεν ἀτρεκέως εἰπεῖν
εἴτε αὐτὸς ὁ βασιλεὺς Σέσωστρις ἀποδασάμενος τῆς ἑωυτοῦ στρατιῆς μόριον ὅσον δὴ
αὐτοῦ κατέλιπε τῆς χώρης οἰκήτορας, εἴτε τῶν τινες στρατιωτέων τῇ πλάνῃ αὐτοῦ
ἀχθεσθέντες περὶ Φᾶσιν ποταμὸν κατέμειναν.
| [2,103] CIII. En parcourant ainsi le continent, il passa d'Asie en Europe,
et subjugua les Scythes et les Thraces ; mais je crois que l'armée
égyptienne n'alla pas plus avant, car on voit chez ces nations les
colonnes qu'il y fit ériger, et l'on n'en trouve point au delà. Il
retourna ensuite sur ses pas. Quand il fut arrivé sur les bords du
Phase, je ne puis assurer s'il y laissa une partie de son armée
pour cultiver le pays, ou bien si quelques-uns de ses soldats,
ennuyés de la longueur de ces voyages, ne s'établirent point sur
les bords de ce fleuve.
| [2,104] 104. φαίνονται μὲν γὰρ ἐόντες οἱ Κόλχοι Αἰγύπτιοι, νοήσας δὲ πρότερον αὐτὸς ἢ
ἀκούσας ἄλλων λέγω. ὡς δέ μοι ἐν φροντίδι ἐγένετο, εἰρόμην ἀμφοτέρους, καὶ μᾶλλον
οἱ Κόλχοι ἐμεμνέατο τῶν Αἰγυπτίων ἢ οἱ Αἰγύπτιοι τῶν Κόλχων? (2) νομίζειν δ?
ἔφασαν οἱ Αἰγύπτιοι τῆς Σεσώστριος στρατιῆς εἶναι τοὺς Κόλχους. αὐτὸς δὲ εἴκασα
τῇδε, καὶ ὅτι μελάγχροες εἰσὶ καὶ οὐλότριχες. καὶ τοῦτο μὲν ἐς οὐδὲν ἀνήκει? εἰσὶ γὰρ
καὶ ἕτεροι τοιοῦτοι? ἀλλὰ τοῖσιδε καὶ μᾶλλον, ὅτι μοῦνοι πάντων ἀνθρώπων Κόλχοι
καὶ Αἰγύπτιοι καὶ Αἰθίοπες περιτάμνονται ἀπ? ἀρχῆς τὰ αἰδοῖα. (3) Φοίνικες δὲ καὶ
Σύροι οἱ ἐν τῇ Παλαιστίνῃ καὶ αὐτοὶ ὁμολογέουσι παρ? Αἰγυπτίων μεμαθηκέναι,
Σύριοι δὲ οἱ περὶ Θερμώδοντα καὶ Παρθένιον ποταμὸν καὶ Μάκρωνες οἱ τούτοισι
ἀστυγείτονες ἐόντες ἀπὸ Κόλχων φασὶ νεωστὶ μεμαθηκέναι. οὗτοι γὰρ εἰσὶ οἱ
περιταμνόμενοι ἀνθρώπων μοῦνοι, καὶ οὗτοι Αἰγυπτίοισι φαίνονται ποιεῦντες κατὰ
ταὐτά. (4) αὐτῶν δὲ Αἰγυπτίων καὶ Αἰθιόπων οὐκ ἔχω εἰπεῖν ὁκότεροι παρὰ τῶν
ἑτέρων ἐξέμαθον? ἀρχαῖον γὰρ δή τι φαίνεται ἐόν. ὡς δὲ ἐπιμισγόμενοι Αἰγύπτῳ
ἐξέμαθον, μέγα μοι καὶ τόδε τεκμήριον γίνεται? Φοινίκων ὁκόσοι τῇ Ἑλλάδι
ἐπιμίσγονται, οὐκέτι Αἰγυπτίους μιμέονται (κατὰ τὰ αἰδοῖα). ἀλλὰ τῶν ἐπιγινομένων
οὐ περιτάμνουσι τὰ αἰδοῖα.
| [2,104] CIV. Quoi qu'il en soit, il paraît que les Colchidiens sont Égyptiens
d'origine, et je l'avais présumé avant que d'en avoir entendu
parler à d'autres ; mais, comme j'étais curieux de m'en instruire,
j'interrogeai ces deux peuples : les Colchidiens se ressouvenaient
beaucoup mieux des Égyptiens, que ceux-ci ne se ressouvenaient
des Colchidiens. Les Égyptiens pensent que ces peuples sont des
descendants d'une partie des troupes de Sésostris. Je le
conjecturai aussi sur deux indices : le premier, c'est qu'ils sont
noirs, et qu'ils ont les cheveux crépus, preuve assez équivoque,
puisqu'ils ont cela de commun avec d'autres peuples ; le second,
et le principal, c'est que les Colchidiens, les Égyptiens et les
Éthiopiens sont les seuls hommes qui se fassent circoncire de
temps immémorial. Les Phéniciens et les Syriens de la Palestine
conviennent eux-mêmes qu'ils ont appris la circoncision des
Égyptiens ; mais les Syriens qui habitent sur les bords du
Thermodon et du Parthénius, et les Macrons, leurs voisins,
avouent qu'ils la tiennent depuis peu des Colchidiens. Or, ce sont
là les seuls peuples qui pratiquent la circoncision, et encore
paraît-il qu'en cela ils ne font qu'imiter les Égyptiens. Comme la
circoncision paraît, chez le Égyptiens et les Éthiopiens, remonter
à la plus haute antiquité, je ne saurais dire laquelle de ces deux
nations la tient de l'autre. A l'égard des autres peuples,
ils l'ont prise des Égyptiens, par le commerce qu'ils ont eu avec
eux. Je me fonde sur ce que tous les Phéniciens qui fréquentent
les Grecs ont perdu la coutume, qu'ils tenaient des Égyptiens, de
circoncire les enfants nouveau-nés.
| [2,105] 105. φέρε νῦν καὶ ἄλλο εἴπω περὶ τῶν Κόλχων, ὡς Αἰγυπτίοισι προσφερέες εἰσί?
λίνον μοῦνοι οὗτοί τε καὶ Αἰγύπτιοι ἐργάζονται καὶ κατὰ ταὐτά, καὶ ἡ ζόη πᾶσα καὶ ἡ
γλῶσσα ἐμφερής ἐστι ἀλλήλοισι. λίνον δὲ τὸ μὲν Κολχικὸν ὑπὸ Ἑλλήνων Σαρδωνικὸν
κέκληται, τὸ μέντοι ἀπ? Αἰγύπτου ἀπικνεύμενον καλέεται Αἰγύπτιον.
| [2,105] CV. Mais voici un autre trait de ressemblance entre ces deux
peuples : ce sont les seuls qui travaillent le lin de la même façon ;
ils vivent de même, et ont aussi la même langue. Les Grecs
appellent lin sardonique celui qui leur vient de la Colchide, et lin
égyptien celui qu'ils tirent d'Égypte.
| [2,106] 106. αἱ δὲ στῆλαι τὰς ἵστα κατὰ τὰς χώρας ὁ Αἰγύπτου βασιλεὺς Σέσωστρις, αἱ μὲν
πλεῦνες οὐκέτι φαίνονται περιεοῦσαι, ἐν δὲ τῇ Παλαιστίνῃ Συρίῃ αὐτὸς ὥρων ἐούσας
καὶ τὰ γράμματα τὰ εἰρημένα ἐνεόντα καὶ γυναικὸς αἰδοῖα. (2) εἰσὶ δὲ καὶ περὶ Ἰωνίην
δύο τύποι ἐν πέτρῃσι ἐγκεκολαμμένοι τούτου τοῦ ἀνδρός, τῇ τε ἐκ τῆς Ἐφεσίης ἐς
Φώκαιαν ἔρχονται καὶ τῇ ἐκ Σαρδίων ἐς Σμύρνην. (3) ἑκατέρωθι δὲ ἀνὴρ ἐγγέγλυπται
μέγαθος πέμπτης σπιθαμῆς, τῇ μὲν δεξιῇ χειρὶ ἔχων αἰχμὴν τῇ δὲ ἀριστερῇ τόξα, καὶ
τὴν ἄλλην σκευὴν ὡσαύτως? καὶ γὰρ Αἰγυπτίην καὶ Αἰθιοπίδα ἔχει? (4) ἐκ δὲ τοῦ ὤμου
ἐς τὸν ἕτερον ὦμον διὰ τῶν στηθέων γράμματα ἱρὰ Αἰγύπτια διήκει ἐγκεκολαμμένα,
λέγοντα τάδε? "ἐγὼ τήνδε τὴν χώρην ὤμοισι τοῖσι ἐμοῖσι ἐκτησάμην." ὅστις δὲ καὶ
ὁκόθεν ἐστί, ἐνθαῦτα μὲν οὐ δηλοῖ, ἑτέρωθι δὲ δεδήλωκε? (5) τὰ δὴ καὶ μετεξέτεροι τῶν
θεησαμένων Μέμνονος εἰκόνα εἰκάζουσί μιν εἶναι, πολλὸν τῆς ἀληθείης ἀπολελειμμένοι.
| [2,106] CVI. La plupart des colonnes que Sésostris fit élever dans les
pays qu'il subjugua ne subsistent plus aujourd'hui. J'en ai
pourtant vu dans la Palestine de Syrie, et j'y ai remarqué les
parties naturelles de la femme, et les inscriptions dont j'ai parlé
plus haut. On voit aussi vers l'Ionie deux figures de ce prince
taillées dans le roc : l'une, sur le chemin qui conduit d'Éphèse à
Phocée ; l'autre, sur celui de Sardes à Smyrne. Elles
représentent, l'une et l'autre, un homme de cinq palmes de
haut, tenant de la main droite un javelot, et de la gauche un arc :
le reste de son armure est pareillement égyptien et éthiopien. On
a gravé sur la poitrine, d'une épaule à l'autre, une inscription en
caractères égyptiens et sacrés, conçue en ces termes : «J'AI
CONQUIS CE PAYS PAR LA FORCE DE MON BRAS.»
Sésostris ne dit pas pourtant ici ni qui il est, ni de quel pays il est ; il l'a
indiqué ailleurs. Quelques-uns de ceux qui ont examiné cette
figure conjecturent qu'elle représente Memnon ; mais ils sont fort
éloignés de la vérité.
| [2,107] 107. τοῦτον δὴ τὸν Αἰγύπτιον Σέσωστριν ἀναχωρέοντα καὶ ἀνάγοντα πολλοὺς
ἀνθρώπους τῶν ἐθνέων τῶν τὰς χώρας κατεστρέψατο, ἔλεγον οἱ ἱρέες, ἐπείτε ἐγίνετο
ἀνακομιζόμενος ἐν Δάφνῃσι τῇσι Πηλουσίῃσι, τὸν ἀδελφεὸν ἑωυτοῦ, τῷ ἐπέτρεψε ὁ
Σέσωστρις τὴν Αἴγυπτον, τοῦτον ἐπὶ ξείνια αὐτὸν καλέσαντα καὶ πρὸς αὐτῷ τοὺς
παῖδας περινῆσαι ἔξωθεν τὴν οἰκίην ὕλῃ, περινήσαντα δὲ ὑποπρῆσαι. (2) τὸν δὲ ὡς
μαθεῖν τοῦτο, αὐτίκα συμβουλεύεσθαι τῇ γυναικί? καὶ γὰρ δὴ καὶ τὴν γυναῖκα αὐτὸν
ἅμα ἄγεσθαι? τὴν δέ οἱ συμβουλεῦσαι τῶν παίδων ἐόντων ἓξ τοὺς δύο ἐπὶ τὴν πυρὴν
ἐκτείναντα γεφυρῶσαι τὸ καιόμενον, αὐτοὺς δὲ ἐπ? ἐκείνων ἐπιβαίνοντας
ἐκσώζεσθαι. ταῦτα ποιῆσαι τὸν Σέσωστριν, καὶ δύο μὲν τῶν παίδων κατακαῆναι
τρόπῳ τοιούτῳ, τοὺς δὲ λοιποὺς ἀποσωθῆναι ἅμα τῷ πατρί.
| [2,107] CVII. Les prêtres me dirent encore que Sésostris, revenant en
Égypte, amena avec lui un grand nombre de prisonniers faits sur
les nations qu'il avait subjuguées ; qu'étant arrivé à Daphnes de
Péluse, son frère, à qui il avait confié le gouvernement du
royaume, l'ayant invité, lui et ses enfants, à loger chez lui, fit
entasser autour de la maison des matières combustibles,
auxquelles on mit le feu. Sésostris n'en eut pas plutôt
connaissance, qu'il délibéra avec la reine sa femme, qu'il avait
menée avec lui, sur le parti qu'il avait à prendre. De six enfants
qu'il avait, elle lui conseilla d'en étendre deux sur le bûcher
enflammé, et de faire de leurs corps une espèce de pont sur
lequel il pourrait passer et se sauver. Sésostris la crut. Ainsi
périrent deux de ses enfants ; les autres se sauvèrent avec leur père.
| [2,108] 108. νοστήσας δὲ ὁ Σέσωστρις ἐς τὴν Αἴγυπτον καὶ τισάμενος τὸν ἀδελφεόν, τῷ μὲν
ὁμίλῳ τὸν ἐπηγάγετο τῶν τὰς χώρας κατεστρέψατο, τούτῳ μὲν τάδε ἐχρήσατο? (2)
τούς τέ οἱ λίθους τοὺς ἐπὶ τούτου τοῦ βασιλέος κομισθέντας ἐς τοῦ Ἡφαίστου τὸ ἱρόν,
ἐόντας μεγάθεϊ περιμήκεας, οὗτοι ἦσαν οἱ ἑλκύσαντες, καὶ τὰς διώρυχας τὰς νῦν
ἐούσας ἐν Αἰγύπτῳ πάσας οὗτοι ἀναγκαζόμενοι ὤρυσσον, ἐποίευν τε οὐκ ἑκόντες
Αἴγυπτον, τὸ πρὶν ἐοῦσαν ἱππασίμην καὶ ἁμαξευομένην πᾶσαν, ἐνδεᾶ τούτων. (3) ἀπὸ
γὰρ τούτου τοῦ χρόνου Αἴγυπτος ἐοῦσα πεδιὰς πᾶσα ἄνιππος καὶ ἀναμάξευτος
γέγονε? αἴτιαι δὲ τούτων αἱ διώρυχες γεγόνασι ἐοῦσαι πολλαὶ καὶ παντοίους τρόπους
ἔχουσαί. (4) κατέταμνε δὲ τοῦδε εἵνεκα τὴν χώρην ὁ βασιλεύς? ὅσοι τῶν Αἰγυπτίων μὴ
ἐπὶ τῷ ποταμῷ ἔκτηντο τὰς πόλις ἀλλ? ἀναμέσους, οὗτοι, ὅκως τε ἀπίοι ὁ ποταμός,
σπανίζοντες ὑδάτων πλατυτέροισι ἐχρέωντο τοῖσι πόμασι, ἐκ φρεάτων χρεώμενοι.
τούτων μὲν δὴ εἵνεκα κατετμήθη ἡ Αἴγυπτος.
| [2,108] CVIII. Les prêtres ajoutèrent que Sésostris, après s'être vengé de
son frère à son retour en Égypte, employa la troupe qu'il avait
amenée des pays dont il avait fait la conquête, à traîner jusqu'au
temple de Vulcain ces pierres énormes qu'on y voit. Ce furent ces
mêmes prisonniers que l'on força de creuser les fossés et les
canaux dont l'Égypte est entrecoupée. Avant ces travaux,
exécutés malgré eux, l'Égypte était commode pour les chevaux et
pour les voitures ; mais, depuis ce temps-là, quoique le pays soit
plat et uni, il est devenu impraticable aux uns et aux autres, à
cause de la multitude de canaux qu'on y rencontre de toutes
parts et en tout sens. Ce prince les fit creuser, parce que, toutes
les fois que le fleuve venait à se retirer, les villes qui n'étaient
point sur ses bords, mais au milieu des terres, se trouvaient dans
une grande disette d'eau, n'ayant pour leur boisson que l'eau
saumâtre des puits.
| [2,109] 109. κατανεῖμαι δὲ τὴν χώρην Αἰγυπτίοισι ἅπασι τοῦτον ἔλεγον τὸν βασιλέα,
κλῆρον ἴσον ἑκάστῳ τετράγωνον διδόντα, καὶ ἀπὸ τούτου τὰς προσόδους ποιήσασθαι,
ἐπιτάξαντα ἀποφορὴν ἐπιτελέειν κατ? ἐνιαυτόν. (2) εἰ δὲ τινὸς τοῦ κλήρου ὁ ποταμός
τι παρέλοιτο, ἐλθὼν ἂν πρὸς αὐτὸν ἐσήμαινε τὸ γεγενημένον? ὁ δὲ ἔπεμπε τοὺς
ἐπισκεψομένους καὶ ἀναμετρήσοντας ὅσῳ ἐλάσσων ὁ χῶρος γέγονε, ὅκως τοῦ λοιποῦ
κατὰ λόγον τῆς τεταγμένης ἀποφορῆς τελέοι. (3) δοκέει δέ μοι ἐνθεῦτεν γεωμετρίη
εὑρεθεῖσα ἐς τὴν Ἑλλάδα ἐπανελθεῖν? πόλον μὲν γὰρ καὶ γνώμονα καὶ τὰ δυώδεκα
μέρεα τῆς ἡμέρης παρὰ Βαβυλωνίων ἔμαθον οἱ Ἕλληνες.
| [2,109] CIX. Les prêtres me dirent encore que ce même roi fit le partage
des terres, assignant à chaque Égyptien une portion égale de
terre, et carrée, qu'on tirait au sort ; à la charge néanmoins de
lui payer tous les ans une certaine redevance, qui composait son
revenu. Si le fleuve enlevait à quelqu'un une partie de sa portion,
il allait trouver le roi, et lui exposait ce qui était arrivé. Ce prince
envoyait sur les lieux des arpenteurs pour voir de combien
l'héritage était diminué, afin de ne faire payer la redevance qu'à
proportion du fonds qui restait. Voilà, je crois, l'origine de la
géométrie, qui a passé de ce pays en Grèce. A l'égard du
gnomon du pôle, ou cadran solaire, et de la division du jour
en douze parties, les Grecs les tiennent des Babyloniens.
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