[1,52] LII.
1. Ἐπειδὴ τοίνυν τὰ γενόμενα ἤδη πάντα ἀποδείκνυμεν πρὶν ἢ
γενέσθαι προκεκηρύχθαι διὰ τῶν προφητῶν, ἀνάγκη καὶ περὶ τῶν
ὁμοίως προφητευθέντων, μελλόντων δὲ γίνεσθαι, πίστιν ἔχειν ὡς
πάντως γενησομένων.
2. ὃν γὰρ τρόπον τὰ ἤδη γενόμενα προκεκηρυγμένα καὶ
ἀγνοούμενα ἀπέβη, τὸν αὐτὸν τρόπον καὶ τὰ λείποντα, κἂν ἀγνοῆται
καὶ ἀπιστῆται, ἀποβήσονται.
3. δύο γὰρ αὐτοῦ παρουσίας προεκήρυξαν οἱ προφῆται· μίαν
μέν, τὴν ἤδη γενομένην, ὡς ἀτίμου καὶ παθητοῦ ἀνθρώπου, τὴν δὲ
δευτέραν, ὅταν μετὰ δόξης ἐξ οὐρανῶν μετὰ τῆς ἀγγελικῆς αὐτοῦ
στρατιᾶς παραγενήσεσθαι κεκήρυκται, ὅτε καὶ τὰ σώματα ἀνεγερεῖ
πάντων τῶν γενομένων ἀνθρώπων, καὶ τῶν μὲν ἀξίων ἐνδύσει
ἀφθαρσίαν, τῶν δ’ ἀδίκων ἐν αἰσθήσει αἰωνίᾳ μετὰ τῶν φαύλων
δαιμόνων εἰς τὸ αἰώνιον πῦρ πέμψει.
4. ὡς δὲ καὶ ταῦτα προείρηται γενησόμενα, δηλώσομεν.
5. ἐρρέθη δὲ διὰ Ἰεζεκιὴλ τοῦ προφήτου οὕτως· Συναχθήσεται
ἁρμονία πρὸς ἁρμονίαν καὶ ὀστέον πρὸς ὀστέον, καὶ σάρκες
ἀναφυήσονται.
6. καὶ πᾶν γόνυ κάμψει τῷ κυρίῳ, καὶ πᾶσα γλῶσσα
ἐξομολογήσεται αὐτῷ.
7. ἐν οἵᾳ δὲ αἰσθήσει καὶ κολάσει γενέσθαι μέλλουσιν οἱ ἄδικοι,
ἀκούσατε τῶν ὁμοίως εἰς τοῦτο εἰρημένων.
8. ἔστι δὲ ταῦτα· Ὁ σκώληξ αὐτῶν οὐ παυθήσεται, καὶ τὸ πῦρ
αὐτῶν οὐ σβεσθήσεται.
9. καὶ τότε μετανοήσουσιν, ὅτε οὐδὲν ὠφελήσουσι.
10. ποῖα δὲ μέλλουσιν οἱ λαοὶ τῶν Ἰουδαίων λέγειν καὶ ποιεῖν,
ὅταν ἴδωσιν αὐτὸν ἐν δόξῃ παραγενόμενον, διὰ Ζαχαρίου τοῦ
προφήτου προφητευθέντα ἐλέχθη οὕτως· Ἐντελοῦμαι τοῖς τέσσαρσιν
ἀνέμοις συνάξαι τὰ ἐσκορπισμένα τέκνα, ἐντελοῦμαι τῷ βορρᾷ φέρειν,
καὶ τῷ νότῳ μὴ προσκόπτειν.
11. καὶ τότε ἐν Ἰερουσαλὴμ κοπετὸς μέγας, οὐ κοπετὸς
στομάτων ἢ χειλέων, ἀλλὰ κοπετὸς καρδίας, καὶ οὐ μὴ σχίσωσιν
αὐτῶν τὰ ἱμάτια, ἀλλὰ τὰς διανοίας.
12. κόψονται φυλὴ πρὸς φυλήν, καὶ τότε ὄψονται εἰς ὃν
ἐξεκέντησαν, καὶ ἐροῦσι· Τί, κύριε, ἐπλάνησας ἡμᾶς ἀπὸ τῆς ὁδοῦ
σου; ἡ δόξα, ἣν εὐλόγησαν οἱ πατέρες ἡμῶν, ἐγενήθη ἡμῖν εἰς
ὄνειδος.
| [1,52] Ainsi donc, puisque nous avons déjà montré que tous les événements accomplis avaient été prédits à l'avance par les prophètes, il en
faut nécessairement conclure que tout ce qui a été encore annoncé, et
dont la réalisation n'a pas encore eu lieu, ne peut manquer d'arriver. Les
faits accomplis, dont la prédiction était certaine et le moment inconnu,
se sont réalisés; il en sera de même pour ceux qui sont encore à venir: ils
sont prédits, on les ignore, on ne veut pas y croire; ils arriveront cependant.
Les prophètes ont parlé de deux avènements pour le Christ: le premier,
qui a eu lieu, avènement sous la figure d'un homme méprisé et persécuté;
le second, dans lequel il viendra resplendissant de toute la gloire
des cieux, et entouré de ses légions d'anges; alors il ressuscitera les
cadavres de tous les hommes qui auront vécu sur la terre, et il revêtira
les corps des justes d'une immortalité glorieuse, et il enverra ceux des
méchants, incorruptibles aussi, brûler éternellement dans le feu infernal.
En voulez-vous la prophétie? Ecoutez Ezéchiel: "La jointure se reliera à
la jointure, et l'os à l'os, et les chairs recroîtront une seconde fois. Et tout
genou fléchira devant le Seigneur, et toute langue confessera son nom."
Voulez-vous savoir ce que sera la douleur et le supplice des méchants?
Ecoutez encore: "Le ver qui les ronge ne s'assoupira pas, et le feu qui les
dévore ne s'éteindra jamais." Ils se repentiront alors, mais leur repentir
ne leur servira de rien. Et que feront, que diront les Juifs à ce glorieux
avènement? Entendez le prophète Zacharie: "J'ordonnerai aux quatre
vents de rassembler mes enfants épars; j'ordonnerai au vent du nord
qu'il porte au loin ma parole, et au vent du midi qu'il n'y fasse pas obstacle.
Et alors il y aura dans Jérusalem un grand gémissement, et ce ne sera
pas un gémissement des lèvres et de la bouche, mais un gémissement du
coeur; et ils ne déchireront pas leurs vêtements, mais leurs esprits, et ils
se plaindront tribu à tribu, et alors ils verront celui qu'ils ont frappé, et
ils diront: Pourquoi, Seigneur, nous avez-vous fait errer loin de votre
voie? La gloire dont se réjouissaient nos pères, elle est devenue pour
nous une ignominie."
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