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[2,150] 150. ἔλεγον δὲ οἱ ἐπιχώριοι καὶ ὡς ἐς τὴν Σύρτιν τὴν ἐς Λιβύην ἐκδιδοῖ ἡ λίμνη αὕτη
ὑπὸ γῆν, τετραμμένη τὸ πρὸς ἑσπέρην ἐς τὴν μεσόγαιαν παρὰ τὸ ὄρος τὸ ὑπὲρ
Μέμφιος. (2) ἐπείτε δὲ τοῦ ὀρύγματος τούτου οὐκ ὥρων τὸν χοῦν οὐδαμοῦ ἐόντα,
ἐπιμελὲς γὰρ δή μοι ἦν, εἰρόμην τοὺς ἄγχιστα οἰκέοντας τῆς λίμνης ὅκου εἴη ὁ χοῦς ὁ
ἐξορυχθείς. οἳ δὲ ἔφρασάν μοι ἵνα ἐξεφορήθη, καὶ εὐπετέως ἔπειθον? ᾔδεα γὰρ λόγῳ
καὶ ἐν Νίνῳ τῇ Ἀσσυρίων πόλι γενόμενον ἕτερον τοιοῦτον. (3) τὰ γὰρ
Σαρδαναπάλλου τοῦ Νίνου βασιλέος ἐόντα μεγάλα χρήματα καὶ φυλασσόμενα ἐν
θησαυροῖσι καταγαίοισι ἐπενόησαν κλῶπες ἐκφορῆσαι. ἐκ δὴ ὦν τῶν σφετέρων
οἰκίων ἀρξάμενοι οἱ κλῶπες ὑπὸ γῆν σταθμεόμενοι ἐς τὰ βασιλήια οἰκία ὤρυσσον, τὸν
δὲ χοῦν τὸν ἐκφορεόμενον ἐκ τοῦ ὀρύγματος, ὅκως γένοιτο νύξ, ἐς τὸν Τίγρην
ποταμὸν παραρρέοντα τὴν Νίνον ἐξεφόρεον, ἐς ὃ κατεργάσαντο ὅ τι ἐβούλοντο. (4)
τοιοῦτον ἕτερον ἤκουσα καὶ κατὰ τὸ τῆς ἐν Αἰγύπτῳ λίμνης ὄρυγμα γενέσθαι, πλὴν
οὐ νυκτὸς ἀλλὰ μετ? ἡμέρην ποιεύμενον? ὀρύσσοντας γὰρ τὸν χοῦν τοὺς Αἰγυπτίους
ἐς τὸν Νεῖλον φορέειν? ὁ δὲ ὑπολαμβάνων ἔμελλε διαχέειν. ἡ μέν νυν λίμνη αὕτη
οὕτω λέγεται ὀρυχθῆναι?
| [2,150] CL. Ce lac forme un coude à l'occident, et se porte vers le milieu
des terres, le long de la montagne, au-dessus de Memphis, et se
décharge, au rapport des habitants du pays, dans la Syrte de
Libye par un canal souterrain. Comme je ne voyais nulle part la
terre qu'il a fallu tirer pour creuser ce lac, et que j'étais curieux
de savoir où elle pouvait être, je m'en informai aux habitants du
pays les plus voisins du lac. Ils me dirent où on l'avait portée ; et
j'eus d'autant moins de peine à les croire, que j'avais ouï dire
qu'il s'était fait quelque chose de semblable à Ninive, ville des
Assyriens. En effet, des voleurs, cherchant à enlever les trésors
immenses de Sardanapale, roi de Ninive, qui étaient gardés dans
des lieux souterrains, commencèrent, dès la maison qu'ils
habitaient, à creuser la terre. Ayant pris les dimensions et les
mesures les plus justes, ils poussèrent la mine jusqu'au palais du
roi. La nuit venue, ils portaient la terre qu'ils en avaient enlevée
dans le Tigre, qui coule le long de Ninive. Ils continuèrent ainsi
leur entreprise jusqu'à ce qu'ils eussent atteint leur but. On lit, à
ce que j'ai ouï dire, la même chose en Égypte ; avec cette
différence qu'on ne creusait pas le bassin du lac la nuit, mais en
plein jour. A mesure qu'on le creusait, on en portait la terre dans
le Nil, qui la dispersait. Ce fut ainsi, s'il faut en croire les
habitants du pays, qu'on creusa ce lac.
| [2,151] 151. τῶν δὲ δυώδεκα βασιλέων δικαιοσύνῃ χρεωμένων, ἀνὰ χρόνον ὡς ἔθυσαν ἐν
τῷ ἱρῷ τοῦ Ἡφαίστου, τῇ ὑστάτῃ τῆς ὁρτῆς, μελλόντων κατασπείσειν, ὁ ἀρχιερεὺς
ἐξήνεικέ σφι φιάλας χρυσέας, τῇσί περ ἐώθεσαν σπένδειν, ἁμαρτὼν τοῦ ἀριθμοῦ,
ἕνδεκα δυώδεκα ἐοῦσι. (2) ἐνθαῦτα ὡς οὐκ εἶχε φιάλην ὁ ἔσχατος ἑστεὼς αὐτῶν
Ψαμμήτιχος, περιελόμενος τὴν κυνέην ἐοῦσαν χαλκέην ὑπέσχε τε καὶ ἔσπενδε.
κυνέας δὲ καὶ οἱ ἄλλοι ἅπαντες ἐφόρεόν τε βασιλέες καὶ ἐτύγχανον τότε ἔχοντες. (3)
Ψαμμήτιχος μέν νυν οὐδενὶ δολερῷ νόῳ χρεώμενος ὑπέσχε τὴν κυνέην? οἳ δὲ ἐν φρενὶ
λαβόντες τό τε ποιηθὲν ἐκ Ψαμμητίχου καὶ τὸ χρηστήριον, ὅτι ἐκέχρηστό σφι τὸν
χαλκέῃ σπείσαντα αὐτῶν φιάλῃ τοῦτον βασιλέα ἔσεσθαι μοῦνον Αἰγύπτου,
ἀναμνησθέντες τοῦ χρησμοῦ κτεῖναι μὲν οὐκ ἐδικαίωσαν Ψαμμήτιχον, ὡς ἀνεύρισκον
βασανίζοντες ἐξ οὐδεμιῆς προνοίης αὐτὸν ποιήσαντα, ἐς δὲ τὰ ἕλεα ἔδοξέ σφι διῶξαι
ψιλώσαντας τὰ πλεῖστα τῆς δυνάμιος, ἐκ δὲ τῶν ἑλέων ὁρμώμενον μὴ ἐπιμίσγεσθαι
τῇ ἄλλῃ Αἰγύπτῳ.
| [2,151] CLI. Les douze rois se conduisaient avec justice et équité. Au
bout d'un certain temps, après avoir offert des sacrifices dans le
temple de Vulcain , comme, le dernier jour de la fête, ils étaient
sur le point de faire des libations, le grand prêtre leur présenta
des coupes d'or, dont ils avaient coutume de se servir en cette
occasion ; mais il se trompa pour le nombre, et, au lieu de douze
coupes, il n'en apporta que onze pour les douze rois. Alors
Psammitichus, qui se trouvait au dernier rang, voyant qu'il n'avait
point de coupe comme les autres, prit son casque, qui était
d'airain, et s'en servit pour les libations. Tous les autres rois
étaient aussi dans l'usage de porter un casque, et ils l'avaient
alors en tête. Ce fut donc sans aucun mauvais dessein que
Psammitichus se servit du sien. Mais les autres rois, ayant
réfléchi sur son action, et sur l'oracle qui leur avait prédit que
celui d'entre eux qui ferait des libations avec un vase d'airain
deviendrait un jour seul roi de toute l'Égypte, examinèrent ce
prince ; et, ayant reconnu par ses réponses qu'il n'avait point agi
de dessein prémédité, ils crurent qu'il serait injuste de le faire
mourir ; mais ils le dépouillèrent de la plus grande partie de sa
puissance et le reléguèrent dans les marais, avec défense d'en
sortir et d'entretenir aucune correspondance avec le reste de l'Égypte.
| [2,152] 152. τὸν δὲ Ψαμμήτιχον τοῦτον πρότερον φεύγοντα τὸν Αἰθίοπα Σαβακῶν, ὅς οἱ
τὸν πατέρα Νεκῶν ἀπέκτεινε, τοῦτον φεύγοντα τότε ἐς Συρίην, ὡς ἀπαλλάχθη ἐκ τῆς
ὄψιος τοῦ ὀνείρου ὁ Αἰθίοψ, κατήγαγον Αἰγυπτίων οὗτοι οἳ ἐκ νομοῦ τοῦ Σαΐτεω εἰσί.
(2) μετὰ δὲ βασιλεύοντα τὸ δεύτερον πρὸς τῶν ἕνδεκα βασιλέων καταλαμβάνει μιν
διὰ τὴν κυνέην φεύγειν ἐς τὰ ἕλεα. (3) ἐπιστάμενος ὦν ὡς περιυβρισμένος εἴη πρὸς
αὐτῶν, ἐπενόεε τίσασθαι τοὺς διώξαντας. πέμψαντι δέ οἱ ἐς Βουτοῦν πόλιν ἐς τὸ
χρηστήριον τῆς Λητοῦς, ἔνθα δὴ Αἰγυπτίοισι ἐστὶ μαντήιον ἀψευδέστατον, ἦλθε
χρησμὸς ὡς τίσις ἥξει ἀπὸ θαλάσσης χαλκέων ἀνδρῶν ἐπιφανέντων. (4) καὶ τῷ μὲν δὴ
ἀπιστίη μεγάλη ὑπεκέχυτο χαλκέους οἱ ἄνδρας ἥξειν ἐπικούρους. χρόνου δὲ οὐ
πολλοῦ διελθόντος ἀναγκαίη κατέλαβε Ἴωνάς τε καὶ Κᾶρας ἄνδρας κατὰ ληίην
ἐκπλώσαντας ἀπενειχθῆναι ἐς Αἴγυπτον, ἐκβάντας δὲ ἐς γῆν καὶ ὁπλισθέντας χαλκῷ
ἀγγέλλει τῶν τις Αἰγυπτίων ἐς τὰ ἕλεα ἀπικόμενος τῷ Ψαμμητίχῳ, ὡς οὐκ ἰδὼν
πρότερον χαλκῷ ἄνδρας ὁπλισθέντας, ὡς χάλκεοι ἄνδρες ἀπιγμένοι ἀπὸ θαλάσσης
λεηλατεῦσι τὸ πεδίον. (5) ὁ δὲ μαθὼν τὸ χρηστήριον ἐπιτελεύμενον φίλα τε τοῖσι Ἴωσι
καὶ Καρσὶ ποιέεται καί σφεας μεγάλα ὑπισχνεύμενος πείθει μετ? ἑωυτοῦ γενέσθαι. ὡς
δὲ ἔπεισε, οὕτω ἅμα τοῖσι τὰ ἑωυτοῦ βουλομένοισι Αἰγυπτίοισι καὶ τοῖσι ἐπικούροισι
καταιρέει τοὺς βασιλέας.
| [2,152] CLII. Ce prince s'était auparavant sauvé en Syrie pour fuir la
persécution de Sabacos, roi d'Éthiopie, qui avait fait mourir son
père Nécos. Les habitants du nome Saïte le rappelèrent lorsque
Sabacos abandonna l'Égypte, à l'occasion d'une vision qu'il avait
eue. Depuis il fut élevé sur le trône ; mais il lui arriva d'être exilé
dans les marais, pour avoir fait des libations avec son casque. Ce
fut son second exil. Sensible à cet outrage, et résolu de se
venger des auteurs de son exil, il envoya à Buto consulter l'oracle
de Latone, le plus véridique des oracles d'Égypte. Il lui fut
répondu qu'il serait vengé par des hommes d'airain sortis de la
mer. D'abord il ne put se persuader que des hommes d'airain
vinssent à son secours ; mais, peu de temps après, des Ioniens
et des Cariens qui s'étaient mis en mer pour pirater, s'étant vus
obligés de relâcher en Égypte, descendirent à terre revêtus
d'armes d'airain. Un Égyptien courut en porter la nouvelle à
Psammitichus dans les marais ; et comme jusqu'alors cet
Égyptien n'avait jamais vu d'hommes armés de la sorte, il lui dit
que des hommes d'airain sortis de la mer pillaient les campagnes.
Le roi, comprenant par ce discours que l'oracle était accompli, fit
alliance avec les Ioniens et les Cariens, et les engagea par de
grandes promesses à prendre son parti. Avec ces, troupes
auxiliaires, et les Égyptiens qui lui étaient restés fidèles, il
détrôna les onze rois.
| [2,153] 153. κρατήσας δὲ Αἰγύπτου πάσης ὁ Ψαμμήτιχος ἐποίησε τῷ Ἡφαίστῳ προπύλαια
ἐν Μέμφι τὰ πρὸς νότον ἄνεμον τετραμμένα, αὐλήν τε τῷ Ἄπι, ἐν τῇ τρέφεται ἐπεὰν
φανῇ ὁ Ἆπις, οἰκοδόμησε ἐναντίον τῶν προπυλαίων, πᾶσάν τε περίστυλον ἐοῦσαν καὶ
τύπων πλέην? ἀντὶ δὲ κιόνων ὑπεστᾶσι κολοσσοὶ δυωδεκαπήχεες τῇ αὐλῇ. ὁ δὲ Ἆπις
κατὰ τὴν Ἑλλήνων γλῶσσαν ἐστὶ Ἔπαφος.
| [2,153] CLIII. Psammitichus, devenu maître de toute l'Égypte, construisit
à Memphis les portiques du temple de Vulcain qui sont du côté du
midi. Vis-à-vis de ces portiques il fit faire à Apis un bâtiment où
on le nourrit quand il s'est manifesté. C'est un péristyle orné de
figures, et soutenu de colosses de douze coudées de haut, qui
tiennent, lieu de colonnes. Le dieu Apis est celui que les Grecs
appellent en leur langue Épaphus.
| [2,154] 154. τοῖσι δὲ Ἴωσι καὶ τοῖσι Καρσὶ τοῖσι συγκατεργασαμένοισι αὐτῷ ὁ Ψαμμήτιχος
δίδωσι χώρους ἐνοικῆσαι ἀντίους ἀλλήλων, τοῦ Νείλου τὸ μέσον ἔχοντος, τοῖσι
οὐνόματα ἐτέθη Στρατόπεδα? τούτους τε δή σφι τοὺς χώρους δίδωσι καὶ τὰ ἄλλα τὰ
ὑπέσχετο πάντα ἀπέδωκε. (2) καὶ δὴ καὶ παῖδας παρέβαλε αὐτοῖσι Αἰγυπτίους τὴν
Ἑλλάδα γλῶσσαν ἐκδιδάσκεσθαι. ἀπὸ δὲ τούτων ἐκμαθόντων τὴν γλῶσσαν οἱ νῦν
ἑρμηνέες ἐν Αἰγύπτῳ γεγόνασι. (3) οἱ δὲ Ἴωνές τε καὶ οἱ Κᾶρες τούτους τοὺς χώρους
οἴκησαν χρόνον ἐπὶ πολλόν? εἰσὶ δὲ οὗτοι οἱ χῶροι πρὸς θαλάσσης ὀλίγον ἔνερθε
Βουβάστιος πόλιος, ἐπὶ τῷ Πηλουσίῳ καλεομένῳ στόματι τοῦ Νείλου. τούτους μὲν δὴ
χρόνῳ ὕστερον βασιλεὺς Ἄμασις ἐξαναστήσας ἐνθεῦτεν κατοίκισε ἐς Μέμφιν,
φυλακὴν ἑωυτοῦ ποιεύμενος πρὸς Αἰγυπτίων. (4) τούτων δὲ οἰκισθέντων ἐν Αἰγύπτῳ,
οἱ Ἕλληνες οὕτω ἐπιμισγόμενοι τούτοισι τὰ περὶ Αἴγυπτον γινόμενα ἀπὸ Ψαμμητίχου
βασιλέος ἀρξάμενοι πάντα (καὶ τὰ ὕστερον) ἐπιστάμεθα ἀτρεκέως? πρῶτοι γὰρ οὗτοι
ἐν Αἰγύπτῳ ἀλλόγλωσσοι κατοικίσθησαν. (5) ἐξ ὧν δὲ ἐξανέστησαν χώρων, ἐν
τούτοισι δὲ οἵ τε ὁλκοὶ τῶν νεῶν καὶ τὰ ἐρείπια τῶν οἰκημάτων τὸ μέχρι ἐμεῦ ἦσαν.
Ψαμμήτιχος μέν νυν οὕτω ἔσχε Αἴγυπτον.
| [2,154] CLIV. Psammitichus reconnut les services des Ioniens et des
Cariens par des terres et des habitations qu'il leur donna vis-à-vis
les uns des autres, et qui n'étaient séparées que par le fleuve. On
les nomma les Camps. Il leur donna, avec ces terres toutes les
autres choses qu'il leur avait promises ; il leur confia même des
enfants égyptiens pour leur enseigner le grec ; et, de ces enfants
qui apprirent alors cette langue, sont descendus les interprètes
qu'on voit actuellement en Égypte .Les Ioniens et les Cariens
habitèrent longtemps les lieux où Psammitichus les avait placés.
Ces lieux sont situés près de la mer, un peu au-dessous de
Bubastis, vers l'embouchure Pélusiaque du Nil ; mais dans la
suite le roi Amasis transféra ces étrangers à Memphis, afin de les
employer à sa défense contre les Égyptiens. Depuis leur
établissement en Égypte, les Grecs ont entretenu avec eux un
commerce si étroit, que, à commencer du règne de
Psammitichus, nous savons avec certitude tout ce qui s'est passé
dans ce pays. Ce sont en effet les premiers peuples d'une autre
langue que les Égyptiens aient reçus chez eux. On voyait encore
de mon temps, sur le territoire d'où on les avait tirés, et leurs
ports et les ruines de leurs maisons. Ce fut ainsi que
Psammitichus se rendit maître de l'Égypte.
| [2,155] 155. τοῦ <δε> δὲ <τοῦ> χρηστηρίου τοῦ ἐν Αἰγύπτῳ πολλὰ ἐπεμνήσθην ἤδη, καὶ δὴ
λόγον περὶ αὐτοῦ ὡς ἀξίου ἐόντος ποιήσομαι. τὸ γὰρ χρηστήριον τοῦτο τὸ ἐν Αἰγύπτῳ
ἐστὶ μὲν Λητοῦς ἱρόν, ἐν πόλι δὲ μεγάλῃ ἱδρυμένον κατὰ τὸ Σεβεννυτικὸν καλεόμενον
στόμα τοῦ Νείλου, ἀναπλέοντι ἀπὸ θαλάσσης ἄνω. (2) οὔνομα δὲ τῇ πόλι ταύτῃ ὅκου
τὸ χρηστήριον ἐστὶ Βουτώ, ὡς καὶ πρότερον ὠνόμασταί μοι. ἱρὸν δὲ ἐστὶ ἐν τῇ Βουτοῖ
ταύτῃ Ἀπόλλωνος καὶ Ἀρτέμιδος, καὶ ὅ γε νηὸς τῆς Λητοῦς, ἐν τῷ δὴ τὸ χρηστήριον
ἔνι, αὐτός τε τυγχάνει ἐὼν μέγας καὶ τὰ προπύλαια ἔχει ἐς ὕψος δέκα ὀργυιέων. (3) τὸ
δέ μοι τῶν φανερῶν ἦν θῶμα μέγιστον παρεχόμενον, φράσω? ἔστι ἐν τῷ τεμένεϊ
τούτῳ Λητοῦς νηὸς ἐξ ἑνὸς λίθου πεποιημένος ἔς τε ὕψος καὶ ἐς μῆκος καὶ τοῖχος
ἕκαστος τούτοισι ἴσος τεσσεράκοντα πηχέων τούτων ἕκαστον ἐστί, τὸ δὲ
καταστέγασμα τῆς ὀροφῆς ἄλλος ἐπίκειται λίθος, ἔχων τὴν παρωροφίδα τετράπηχυν.
| [2,155] CLV. Quoique j'aie déjà beaucoup parlé de l'oracle de ce pays, je
ne laisserai pas de le faire encore, parce qu'il le mérite. Il est
consacré à Latone, dans une grande ville située vers
l'embouchure Sébennytique du Nil. On la rencontre en remontant
de la mer par cette bouche du fleuve. Cette ville s'appelle Buto.
Je l'ai déjà nommée. On y voit plusieurs temples, celui d'Apollon
et Diane, et celui de Latone, où se rendent les oracles. Ce dernier
est grand ; ses portiques ont dix orgyies de haut. De tout ce que
je vis dans l'enceinte consacrée à Latone, le temple de la déesse
me causa la plus grande surprise. Il est d'une seule pierre en
hauteur et en longueur ; les côtés en sont égaux. Chacune de ses
dimensions est de quarante coudées. Une autre pierre, dont
les rebords ont quatre coudées, lui sert de couverture.
| [2,156] 156. οὕτω μέν νυν ὁ νηὸς τῶν φανερῶν μοι τῶν περὶ τοῦτο τὸ ἱρὸν ἐστὶ
θωμαστότατον, τῶν δὲ δευτέρων νῆσος ἡ Χέμμις καλευμένη? (2) ἔστι μὲν ἐν λίμνῃ
βαθέῃ καὶ πλατέῃ κειμένη παρὰ τὸ ἐν Βουτοῖ ἱρόν, λέγεται δὲ ὑπ? Αἰγυπτίων εἶναι
αὕτη ἡ νῆσος πλωτή. αὐτὸς μὲν ἔγωγε οὔτε πλέουσαν οὔτε κινηθεῖσαν εἶδον, τέθηπα
δὲ ἀκούων εἰ νῆσος ἀληθέως ἐστὶ πλωτή. (3) ἐν δὲ ὦν ταύτῃ νηός τε Ἀπόλλωνος μέγας
ἔνι καὶ βωμοὶ τριφάσιοι ἐνιδρύαται, ἐμπεφύκασι δ? ἐν αὐτῇ φοίνικες συχνοὶ καὶ ἄλλα
δένδρεα καὶ καρποφόρα καὶ ἄφορα πολλά. (4) λόγον δὲ τόνδε ἐπιλέγοντες οἱ
Αἰγύπτιοι φασὶ εἶναι αὐτὴν πλωτήν, ὡς ἐν τῇ νήσῳ ταύτῃ οὐκ ἐούσῃ πρότερον πλωτῇ
Λητώ, ἐοῦσα τῶν ὀκτὼ θεῶν τῶν πρώτων γενομένων, οἰκέουσα δὲ ἐν Βουτοῖ πόλι, ἵνα
δή οἱ τὸ χρηστήριον τοῦτο ἐστί, Ἀπόλλωνα παρ? Ἴσιος παρακαταθήκην δεξαμένη
διέσωσε κατακρύψασα ἐν τῇ νῦν πλωτῇ λεγομένῃ νήσῳ, ὅτε τὸ πᾶν διζήμενος ὁ
Τυφῶν ἐπῆλθε, θέλων ἐξευρεῖν τοῦ Ὀσίριος τὸν παῖδα. (5) Ἀπόλλωνα δὲ καὶ Ἄρτεμιν
Διονύσου καὶ Ἴσιος λέγουσι εἶναι παῖδας, Λητοῦν δὲ τροφὸν αὐτοῖσι καὶ σώτειραν
γενέσθαι. Αἰγυπτιστὶ δὲ Ἀπόλλων μὲν Ὦρος, Δημήτηρ δὲ Ἶσις, Ἄρτεμις δὲ Βούβαστις.
(6) ἐκ τούτου δὲ τοῦ λόγου καὶ οὐδενὸς ἄλλου Αἰσχύλος ὁ Εὐφορίωνος ἥρπασε τὸ ἐγὼ
φράσω, μοῦνος δὴ ποιητέων τῶν προγενομένων? ἐποίησε γὰρ Ἄρτεμιν εἶναι θυγατέρα
Δήμητρος. τὴν δὲ νῆσον διὰ τοῦτο γενέσθαι πλωτήν. ταῦτα μὲν οὕτω λέγουσι.
| [2,156] CLVI. De tout ce qu'on peut voir aux environs de l'enceinte
consacrée à Latone, rien de plus admirable , à mon avis, que ce
temple. L'île Chemmis occupe le second rang ; elle est dans un
lac profond et spacieux, près du temple de Latone, à Buto. Les
Égyptiens assurent que cette île est flottante : pour moi, je ne l'ai
vue ni flotter ni remuer, et je fus fort surpris d'entendre dire qu'il
y eut réellement des îles flottantes. On voit dans celle-ci une
grande chapelle d'Apollon, avec trois autels. La terre y produit,
sans culture, quantité de palmiers, et d'autres arbres tant
fruitiers que stériles. Voici, selon les Égyptiens, la raison pour
laquelle elle flotte. Latone, l'une des huit plus anciennes divinités,
demeurait à Buto, où est maintenant son oracle. Isis lui ayant
remis Apollon en dépôt, elle le cacha dans cette île, qu'on appelle
aujourd'hui l'île flottante, et qui autrefois était fixe et immobile ;
elle le sauva dans le temps même qu'arrivait Typhon, qui
cherchait partout le fils d'Osiris ; car ils disent qu'Apollon et Diane
sont nés de Bacchus et d'Isis, et que Latone fut leur nourrice et
leur conservatrice. Apollon s'appelle Orus en égyptien ; Cérès,
Isis, et Diane, Bubastis. Eschyle, fils d'Euphorion, s'est emparé de
cette histoire ; et c'est d'après elle qu'il rapporte dans ses vers
que Diane était fille de Cérès. Cette opinion lui est particulière, et
ne se remarque dans aucun poète précédent. Cette île devint, par
cette raison, flottante. Ils disent les choses de la sorte.
| [2,157] 157. Ψαμμήτιχος δὲ ἐβασίλευσε Αἰγύπτου τέσσερα καὶ πεντήκοντα ἔτεα, τῶν τὰ
ἑνὸς δέοντα τριήκοντα Ἄζωτον τῆς Συρίης μεγάλην πόλιν προσκατήμενος
ἐπολιόρκεε, ἐς ὃ ἐξεῖλε. αὕτη δὲ ἡ Ἄζωτος ἁπασέων πολίων ἐπὶ πλεῖστον χρόνον
πολιορκεομένη ἀντέσχε τῶν ἡμεῖς ἴδμεν.
| [2,157] CLVII. Psammitichus régna en Égypte cinquante-quatre ans; il fit
le siège d'Azotus , ville considérable de Syrie, et le continua
vingt-neuf ans, jusqu'à ce qu'elle fût prise. De toutes les villes
que nous connaissons, c'est la seule qui ait soutenu un si long siège.
| [2,158] 158. Ψαμμητίχου δὲ Νεκῶς παῖς ἐγένετο καὶ ἐβασίλευσε Αἰγύπτου, ὃς τῇ διώρυχι
ἐπεχείρησε πρῶτος τῇ ἐς τὴν Ἐρυθρὴν θάλασσαν φερούσῃ, τὴν Δαρεῖος ὁ Πέρσης
δεύτερα διώρυξε? τῆς μῆκος ἐστὶ πλόος ἡμέραι τέσσερες, εὖρος δὲ ὠρύχθη ὥστε
τριήρεας δύο πλέειν ὁμοῦ ἐλαστρευμένας. (2) ἦκται δὲ ἀπὸ τοῦ Νείλου τὸ ὕδωρ ἐς
αὐτήν? ἦκται δὲ κατύπερθε ὀλίγον Βουβάστιος πόλιος παρὰ Πάτουμον τὴν Ἀραβίην
πόλιν, ἐσέχει δὲ ἐς τὴν Ἐρυθρὴν θάλασσαν. ὀρώρυκται δὲ πρῶτον μὲν τοῦ πεδίου τοῦ
Αἰγυπτίου τὰ πρὸς Ἀραβίην ἔχοντα? ἔχεται δὲ κατύπερθε τοῦ πεδίου τὸ κατὰ Μέμφιν
τεῖνον ὄρος, ἐν τῷ αἱ λιθοτομίαι ἔνεισι? (3) τοῦ ὦν δὴ ὄρεος τούτου παρὰ τὴν ὑπώρεαν
ἦκται ἡ διῶρυξ ἀπ? ἑσπέρης μακρὴ πρὸς τὴν ἠῶ, καὶ ἔπειτα τείνει ἐς διασφάγας,
φέρουσα ἀπὸ τοῦ ὄρεος πρὸς μεσαμβρίην τε καὶ νότον ἄνεμον ἐς τὸν κόλπον τὸν
Ἀράβιον. (4) τῇ δὲ ἐλάχιστον ἐστὶ καὶ συντομώτατον ἐκ τῆς βορηίης θαλάσσης
ὑπερβῆναι ἐς τὴν νοτίην καὶ Ἐρυθρὴν τὴν αὐτὴν ταύτην καλεομένην, ἀπὸ τοῦ Κασίου
ὄρεος τοῦ οὐρίζοντος Αἴγυπτόν τε καὶ Συρίην, ἀπὸ τούτου εἰσὶ στάδιοι ἀπαρτὶ χίλιοι ἐς
τὸν Ἀράβιον κόλπον. (5) τοῦτο μὲν τὸ συντομώτατον, ἡ δὲ διῶρυξ πολλῷ μακροτέρη,
ὅσῳ σκολιωτέρη ἐστί? τὴν ἐπὶ Νεκῶ βασιλέος ὀρύσσοντες Αἰγυπτίων ἀπώλοντο
δυώδεκα μυριάδες. Νεκῶς μέν νυν μεταξὺ ὀρύσσων ἐπαύσατο μαντηίου ἐμποδίου
γενομένου τοιοῦδε, τῷ βαρβάρῳ αὐτὸν προεργάζεσθαι. βαρβάρους δὲ πάντας οἱ
Αἰγύπτιοι καλέουσι τοὺς μὴ σφίσι ὁμογλώσσους.
| [2,158] CLVIII.Il eut un fils, appelé Nécos, qui fut aussi roi d'Égypte. Il
entreprit le premier de creuser le canal qui conduit à la mer
Érythrée. Darius, roi de Perse, le fit continuer. Ce canal a de
longueur quatre journées de navigation, et assez de largeur pour
que deux trirèmes puissent y voguer de front. L'eau dont il est
rempli vient du Nil et y entre un peu au-dessus de Bubastis. Ce
canal aboutit à la mer Érythrée, près de Patumos, ville d'Arabie.
On commença à le creuser dans cette partie de la plaine d'Égypte
qui est du côté de l'Arabie. La montagne qui s'étend vers
Memphis, et dans laquelle sont les carrières, est au-dessus de
cette plaine, et lui est contiguë. Ce canal commence donc au pied
de la montagne ; il va d'abord pendant un long espace d'occident
en orient ; il passe ensuite par les ouvertures de cette montagne,
et se porte au midi dans le golfe d'Arabie. Pour aller de la mer
Septentrionale (la Méditerranée) à la mer Australe (la mer
Rouge), qu'on appelle aussi mer Érythrée, on prend par le mont
Casius, qui sépare l'Égypte de la Syrie : c'est le plus court. De
cette montagne au golfe Arabique, il n'y a que mille stades; mais
le canal est d'autant plus long, qu'il l'ait plus de détours. Sous le
règne de Nécos, six vingt mille hommes périrent en le creusant.
Ce prince fit discontinuer l'ouvrage, sur la réponse d'un oracle qui
l'avertit qu'il travaillait pour le barbare. Les Égyptiens appellent
barbares tous ceux qui ne parlent pas leur langue.
| [2,159] 159. παυσάμενος δὲ τῆς διώρυχος ὁ Νεκῶς ἐτράπετο πρὸς στρατηίας, καὶ τριήρεες
αἳ μὲν ἐπὶ τῇ βορηίῃ θαλάσσῃ ἐποιήθησαν, αἳ δ? ἐν τῷ Ἀραβίῳ κόλπῳ ἐπὶ τῇ Ἐρυθρῇ
θαλάσσῃ, τῶν ἔτι οἱ ὁλκοὶ ἐπίδηλοι. (2) καὶ ταύτῃσί τε ἐχρᾶτο ἐν τῷ δέοντι καὶ Σύροισι
πεζῇ ὁ Νεκῶς συμβαλὼν ἐν Μαγδώλῳ ἐνίκησε, μετὰ δὲ τὴν μάχην Κάδυτιν πόλιν τῆς
Συρίης ἐοῦσαν μεγάλην εἷλε. (3) ἐν τῇ δὲ ἐσθῆτι ἔτυχε ταῦτα κατεργασάμενος,
ἀνέθηκε τῷ Ἀπόλλωνι πέμψας ἐς Βραγχίδας τὰς Μιλησίων. μετὰ δέ, ἑκκαίδεκα ἔτεα
τὰ πάντα ἄρξας, τελευτᾷ, τῷ παιδὶ Ψάμμι παραδοὺς τὴν ἀρχήν.
| [2,159] CLIX. Nécos , ayant donc abandonné l'entreprise du canal, tourna
toutes ses pensées du côté des expéditions militaires. Il fit faire
des trirèmes sur la mer Septentrionale, et dans le golfe Arabique,
sur la mer Érythrée. On voit encore aujourd'hui les chantiers où
on les construisit. Ces flottes lui servirent dans l'occasion. Nécos
livra aussi sur terre une bataille contre les Syriens, près de
Magdole ; et, après avoir remporté la victoire, il prit Cadytis, ville
considérable de Syrie. Il consacra à Apollon l'habit qu'il avait
porté dans ces expéditions, et l'envoya aux Branchides, dans le
pays des Milésiens. Il mourut ensuite, après avoir régné seize ans
en tout, et laissa la couronne à Psammis, son fils.
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