[246] ἵν' ἐκ πάντων ἴδωμεν (246a) ὅτι τὸ ὂν τοῦ μὴ ὄντος οὐδὲν
εὐπορώτερον εἰπεῖν ὅτι ποτ' ἔστιν.
(Θεαίτητος)
Οὐκοῦν πορεύεσθαι χρὴ καὶ ἐπὶ τούτους.
(Ξένος)
Καὶ μὴν ἔοικέ γε ἐν αὐτοῖς οἷον γιγαντομαχία τις εἶναι διὰ τὴν
ἀμφισβήτησιν περὶ τῆς οὐσίας πρὸς ἀλλήλους.
(Θεαίτητος)
Πῶς;
(Ξένος)
Οἱ μὲν εἰς γῆν ἐξ οὐρανοῦ καὶ τοῦ ἀοράτου πάντα ἕλκουσι, ταῖς χερσὶν
ἀτεχνῶς πέτρας καὶ δρῦς περιλαμβάνοντες. Τῶν γὰρ τοιούτων
ἐφαπτόμενοι πάντων διισχυρίζονται τοῦτο εἶναι μόνον ὃ παρέχει
προσβολὴν καὶ ἐπαφήν (246b) τινα, ταὐτὸν σῶμα καὶ οὐσίαν ὁριζόμενοι,
τῶν δὲ ἄλλων εἴ τίς <τι> φήσει μὴ σῶμα ἔχον εἶναι, καταφρονοῦντες τὸ
παράπαν καὶ οὐδὲν ἐθέλοντες ἄλλο ἀκούειν.
(Θεαίτητος)
Ἦ δεινοὺς εἴρηκας ἄνδρας· ἤδη γὰρ καὶ ἐγὼ τούτων συχνοῖς
προσέτυχον.
(Ξένος)
Τοιγαροῦν οἱ πρὸς αὐτοὺς ἀμφισβητοῦντες μάλα εὐλαβῶς ἄνωθεν ἐξ
ἀοράτου ποθὲν ἀμύνονται, νοητὰ ἄττα καὶ ἀσώματα εἴδη βιαζόμενοι τὴν
ἀληθινὴν οὐσίαν εἶναι· τὰ δὲ ἐκείνων σώματα καὶ τὴν λεγομένην ὑπ' αὐτῶν
ἀλήθειαν (246c) κατὰ σμικρὰ διαθραύοντες ἐν τοῖς λόγοις γένεσιν ἀντ'
οὐσίας φερομένην τινὰ προσαγορεύουσιν. Ἐν μέσῳ δὲ περὶ ταῦτα ἄπλετος
ἀμφοτέρων μάχη τις, ὦ Θεαίτητε, ἀεὶ συνέστηκεν.
(Θεαίτητος)
Ἀληθῆ.
(Ξένος)
Παρ' ἀμφοῖν τοίνυν τοῖν γενοῖν κατὰ μέρος λάβωμεν λόγον ὑπὲρ ἧς
τίθενται τῆς οὐσίας.
(Θεαίτητος)
Πῶς οὖν δὴ ληψόμεθα;
(Ξένος)
Παρὰ μὲν τῶν ἐν εἴδεσιν αὐτὴν τιθεμένων ῥᾷον, ἡμερώτεροι γάρ·
παρὰ δὲ τῶν εἰς σῶμα πάντα ἑλκόντων (246d) βίᾳ χαλεπώτερον, ἴσως δὲ
καὶ σχεδὸν ἀδύνατον. Ἀλλ' ὧδέ μοι δεῖν δοκεῖ περὶ αὐτῶν δρᾶν.
(Θεαίτητος)
Πῶς;
(Ξένος)
Μάλιστα μέν, εἴ πῃ δυνατὸν ἦν, ἔργῳ βελτίους αὐτοὺς ποιεῖν· εἰ δὲ
τοῦτο μὴ ἐγχωρεῖ, λόγῳ ποιῶμεν, ὑποτιθέμενοι νομιμώτερον αὐτοὺς ἢ νῦν
ἐθέλοντας ἂν ἀποκρίνασθαι. τὸ γὰρ ὁμολογηθὲν παρὰ βελτιόνων που
κυριώτερον ἢ τὸ παρὰ χειρόνων· ἡμεῖς δὲ οὐ τούτων φροντίζομεν, ἀλλὰ
τἀληθὲς ζητοῦμεν.
(246e) (Θεαίτητος)
ὀρθότατα.
(Ξένος)
Κέλευε δὴ τοὺς βελτίους γεγονότας ἀποκρίνασθαί σοι, καὶ τὸ λεχθὲν
παρ' αὐτῶν ἀφερμήνευε.
(Θεαίτητος)
Ταῦτ' ἔσται.
(Ξένος)
Λεγόντων δὴ θνητὸν ζῷον εἴ φασιν εἶναί τι.
(Θεαίτητος)
Πῶς δ' οὔ;
(Ξένος)
Τοῦτο δὲ οὐ σῶμα ἔμψυχον ὁμολογοῦσιν;
(Θεαίτητος)
Πάνυ γε.
(Ξένος)
Τιθέντες τι τῶν ὄντων ψυχήν;
| [246] afin de nous convaincre de toutes les manières (246a)
qu'il n'est pas plus aisé d'expliquer l'être que le non-être.
THÉÉTÈTE.
Eh bien! allons trouver aussi ces derniers.
L'ÉTRANGER.
En vérité, il y a entre eux comme une espèce de gigantomachie, tant
ils sont peu d'accord dans leurs idées sur l'être.
THÉÉTÈTE.
Comment cela?
L'ÉTRANGER.
Les uns rabaissent à la terre toutes les choses du ciel et de
l'ordre invisible, et ne savent qu'embrasser grossièrement de leurs mains
les pierres et les arbres quils rencontrent. Attachés à tous ces objets, ils
nient qu'il y ait rien autre que ce que les sens peuvent atteindre. (246b) Le
corps et l'être sont pour eux une seule et même chose. Ceux qui viennent
leur dire qu'il y a quelque chose qui n'a point de corps, excitent leur
mépris, et ils n'en veulent pas entendre davantage.
THÉÉTÈTE.
Tu parles là de terribles gens, avec lesquels j'ai eu maintes fois
occasion de me rencontrer.
L'ÉTRANGER.
Aussi leurs adversaires s'en vont-ils avec raison, pour les combattre,
chercher dans une région supérieure et invisible des formes
intelligibles et incorporelles qu'ils les forcent de reconnaître pour les
véritables êtres; et quant aux corps et à cette prétendue réalité que
les autres admettent seule, (246c) ils les réduisent en poussière par leurs
raisonnements, et ne leur accordent, au lieu de l'existence, qu'un perpétuel
mouvement pour y arriver. Les deux partis, Théétète, se livrent
d'interminables combats.
THÉÉTÈTE.
Il est vrai.
L'ÉTRANGER.
Demandons aux deux partis de nous rendre compte tour à tour de
leur manière de voir sur la nature de l'être.
THÉÉTÈTE.
Mais comment obtenir qu'ils le fassent?
L'ÉTRANGER.
Auprès de ceux qui mettent l'existence dans les idées, la chose est
moins difficile, attendu qu'ils sont plus traitables; mais ce sera fort
malaisé, je dirai presque impossible, auprès de ceux qui veulent amener
toutes choses (246d) de vive force à n'être que des corps; mais voici, je
pense, la manière dont il faut nous y prendre avec eux.
THÉÉTÈTE.
Voyons.
L'ÉTRANGER.
Le mieux serait, s'il était possible, de les rendre plus honnêtes
réellement; mais, si cela ne se peut pas, du moins rendons-les tels en
paroles, et supposons-leur la volonté de nous répondre avec plus
d'égards qu'ils ne sont disposés à le faire; car c'est avec des gens comme
il faut qu'il est important de s'entendre. Après tout, ce n'est pas d'eux que
nous nous soucions : nous ne cherchons que la vérité.
(246e) THÉÉTÈTE.
Très bien.
L'ÉTRANGER.
Ainsi, prie nos gens de te répondre, puisque les voilà devenus plus
obligeants, et charge-toi d'interpréter leurs réponses.
THÉÉTÈTE.
Volontiers.
L'ÉTRANGER.
Lorsqu'ils entendent parler d'un être animé et mortel, croient-ils que
ce soit quelque chose?
THÉÉTÈTE.
Comment ne le croiraient-ils pas?
L'ÉTRANGER.
Et ne conviennent-ils pas que c'est un corps où respire une âme?
255 THÉÉTÈTE.
Sans doute.
L'ÉTRANGER.
Ils mettent donc l'âme au nombre des êtres?
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