[1,8] VIII.
1. Λογίσασθε δ’ ὅτι ὑπὲρ ὑμῶν ταῦτα ἔφημεν ἐκ τοῦ ἐφ’ ἡμῖν
εἶναι ἀρνεῖσθαι ἐξεταζομένους.
2. ἀλλ’ οὐ βουλόμεθα ζῆν ψευδολογοῦντες· τοῦ γὰρ αἰωνίου καὶ
καθαροῦ βίου ἐπιθυμοῦντες τῆς μετὰ θεοῦ τοῦ πάντων πατρὸς καὶ
δημιουργοῦ διαγωγῆς ἀντιποιούμεθα, καὶ σπεύδομεν ἐπὶ τὸ
ὁμολογεῖν, οἱ πεπεισμένοι καὶ πιστεύοντες τυχεῖν τούτων δύνασθαι
τοὺς τὸν θεὸν δι’ ἔργων πείσαντας, ὅτι αὐτῷ εἵποντο καὶ τῆς παρ’
αὐτῷ διαγωγῆς ἤρων, ἔνθα κακία οὐκ ἀντιτυπεῖ.
3. ὡς μὲν οὖν διὰ βραχέων εἰπεῖν, ἅ τε προσδοκῶμεν καὶ
μεμαθήκαμεν διὰ τοῦ Χριστοῦ καὶ διδάσκομεν ταῦτά ἐστι.
4. Πλάτων δὲ ὁμοίως ἔφη Ῥαδάμανθυν καὶ Μίνω κολάσειν τοὺς
ἀδίκους παρ’ αὐτοὺς ἐλθόντας· ἡμεῖς δὲ τὸ αὐτὸ πρᾶγμά φαμεν
γενήσεσθαι, ἀλλ’ ὑπὸ τοῦ Χριστοῦ, καὶ τοῖς αὐτοῖς σώμασι μετὰ τῶν
ψυχῶν γινομένων καὶ αἰωνίαν κόλασιν κολασθησομένων, ἀλλ’ οὐχὶ
χιλιονταετῆ περίοδον, ὡς ἐκεῖνος ἔφη, μόνον.
5. εἰ μὲν οὖν ἄπιστον ἢ ἀδύνατον τοῦτο φήσει τις, πρὸς ἡμᾶς ἥδε
ἡ πλάνη ἐστὶν ἀλλ’ οὐ πρὸς ἕτερον, μέχρις οὗ ἔργῳ μηδὲν ἀδικοῦντες
ἐλεγχόμεθα.
| [1,8] Remarquez-le d'ailleurs; c'est uniquement à cause de vous que nous donnons ces
explications. Car à vos interrogatoires nous pourrions nous contenter de
répondre non; mais nous ne voudrions pas de la vie achetée par un mensonge. Tous
nos désirs tendent à cette existence, éternelle, incorruptible, au sein de Dieu
le père et le créateur de l'univers; et nous nous hâtons de le confesser
hautement, persuadés fermement que ce bonheur est réservé à ceux qui par leurs
oeuvres auront témoigné à Dieu leur fidélité à le servir et leur zèle ardent à
conquérir cette céleste demeure, inaccessible au mal et au péché. Voilà en peu
de mots quelles sont nos espérances, les leçons que nous avons reçues du Christ
et les préceptes que nous enseignons. Platon a dit de Rhadamanthe et de Minos
que les méchants étaient traduits à leur tribunal et y recevaient leur
châtiment: nous, nous disons cela du Christ; mais, selon nous, le jugement
frappera les coupables en corps et en âme, et le supplice durera, non pas
seulement une période de mille années, comme le disait Platon, mais l'éternité
tout entière. Que si cela paraît incroyable, impossible, nous répondrons que
c'est là tout au plus une erreur sans conséquence dangereuse, et qu'il n'y a pas
là matière au plus léger reproche.
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