[1,49] XLIX.
1. Καὶ πάλιν πῶς δι’ αὐτοῦ Ἠσαίου λέλεκται ὅτι οἱ οὐ
προσδοκήσαντες αὐτὸν λαοὶ τῶν ἐθνῶν προσκυνήσουσιν αὐτόν, οἱ δὲ
ἀεὶ προσδοκῶντες Ἰουδαῖοι ἀγνοήσουσι παραγενόμενον αὐτόν·
ἐλέχθησαν δὲ οἱ λόγοι ὡς ἀπὸ προσώπου αὐτοῦ τοῦ Χριστοῦ.
2. εἰσὶ δὲ οὗτοι· Ἐμφανὴς ἐγενήθην τοῖς ἐμὲ μὴ ἐπερωτῶσιν,
εὑρέθην τοῖς ἐμὲ μὴ ζητοῦσι· εἶπον· Ἰδού εἰμι, ἔθνει, οἳ οὐκ ἐκάλεσαν τὸ
ὄνομά μου.
3. ἐξεπέτασα τὰς χεῖράς μου ἐπὶ λαὸν ἀπειθοῦντα καὶ
ἀντιλέγοντα, ἐπὶ τοὺς πορευομένους ἐν ὁδῷ οὐ καλῇ, ἀλλ’ ὀπίσω τῶν
ἁμαρτιῶν αὐτῶν.
4. ὁ λαὸς ὁ παροξύνων ἐναντίον μου.
5. Ἰουδαῖοι γὰρ ἔχοντες τὰς προφητείας καὶ ἀεὶ προσδοκήσαντες
τὸν Χριστὸν παραγενησόμενον, ἠγνόησαν, οὐ μόνον δέ, ἀλλὰ καὶ
παρεχρήσαντο· οἱ δὲ ἀπὸ τῶν ἐθνῶν μηδέποτε μηδὲν ἀκούσαντες
περὶ τοῦ Χριστοῦ, μέχρις οὗ οἱ ἀπὸ Ἰερουσαλὴμ ἐξελθόντες
ἀπόστολοι αὐτοῦ ἐμήνυσαν τὰ περὶ αὐτοῦ καὶ τὰς προφητείας
παρέδωκαν, πληρωθέντες χαρᾶς καὶ πίστεως τοῖς εἰδώλοις
ἀπετάξαντο καὶ τῷ ἀγεννήτῳ θεῷ διὰ τοῦ Χριστοῦ ἑαυτοὺς
ἀνέθηκαν.
6. ὅτι δὲ προεγινώσκετο τὰ δύσφημα ταῦτα λεχθησόμενα κατὰ
τῶν τὸν Χριστὸν ὁμολογούντων, καὶ ὡς εἶεν τάλανες οἱ
δυσφημοῦντες αὐτὸν καὶ τὰ παλαιὰ ἔθη καλὸν εἶναι τηρεῖν λέγοντες,
ἀκούσατε τῶν βραχυεπῶς εἰρημένων διὰ Ἠσαίου.
7. ἔστι δὲ ταῦτα· Οὐαὶ τοῖς λέγουσι τὸ γλυκὺ πικρὸν καὶ τὸ πικρὸν
γλυκύ.
| [1,49] C'est encore Esaïe qui annonce que les Gentils adoreront le Christ,
quoiqu'ils ne l'attendent pas, et que les Juifs, qui l'attendent toujours, ne
reconnaîtront pas sa venue. Les paroles du prophète sont mises dans la
bouche du Christ lui-même: "Je me suis manifesté à ceux qui ne me
demandaient pas, et j'ai été trouvé par ceux qui ne me cherchaient pas.
J'ai dit: Me voici, aux nations qui n'avaient pas appelé mon nom. J'ai
étendu mes mains vers un peuple incrédule et contradicteur qui marchait
dans une route mauvaise à la suite de ses péchés, et ce peuple ameutait
la haine contre moi." En effet les Juifs, qui avaient les prophéties entre les
mains, et qui attendaient toujours la venue du Christ, ne l'ont pas
reconnu; et non seulement ils ne l'ont pas reconnu, mais ils l'ont mis à
mort. Les Gentils, au contraire, qui n'avaient jamais rien appris du Christ
avant que les apôtres, venant de Jérusalem, ne leur eussent annoncé sa
venue et ne leur eussent transmis les prophéties, ont renoncé à leurs
idoles, et pleins de foi et de bonheur, se sont consacrés par le Christ au
culte du Dieu incréé. Quant aux persécutions dont les nouveaux
confesseurs du Christ furent les victimes, quant à la pitié que doivent
inspirer ceux qui accablent le Christ de malédictions, et qui trouvent beau
de défendre et de conserver les vieilles institutions, voici à leur sujet un
seul mot d'Esaïe: "Malheur à vous qui appelez doux ce qui est amer, et
amer ce qui est doux!"
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