[218] ἄξενόν τι καταφαίνεταί μοι καὶ (218a) ἄγριον. Ἐπεὶ Θεαίτητόν γε τὸν
προσδιαλεγόμενον εἶναι δέχομαι παντάπασιν ἐξ ὧν αὐτός τε πρότερον
διείλεγμαι καὶ σὺ τὰ νῦν μοι διακελεύῃ.
(Θεαίτητος)
Δρᾶ τοίνυν, ὦ ξένε, οὕτω καὶ καθάπερ εἶπε Σωκράτης πᾶσιν
κεχαρισμένος ἔσῃ.
(Ξένος)
Κινδυνεύει πρὸς μὲν ταῦτα οὐδὲν ἔτι λεκτέον εἶναι, Θεαίτητε· πρὸς δὲ
σὲ ἤδη τὸ μετὰ τοῦτο, ὡς ἔοικε, γίγνοιτο ἂν ὁ λόγος. Ἂν δ' ἄρα τι τῷ μήκει
πονῶν ἄχθῃ, μὴ ἐμὲ αἰτιᾶσθαι τούτων, ἀλλὰ τούσδε τοὺς σοὺς ἑταίρους.
(218b) (Θεαίτητος)
Ἀλλ' οἶμαι μὲν δὴ νῦν οὕτως οὐκ ἀπερεῖν· ἂν δ' ἄρα τι τοιοῦτον
γίγνηται, καὶ τόνδε παραληψόμεθα Σωκράτη, τὸν Σωκράτους μὲν
ὁμώνυμον, ἐμὸν δὲ ἡλικιώτην καὶ συγγυμναστήν, ᾧ συνδιαπονεῖν μετ' ἐμοῦ
τὰ πολλὰ οὐκ ἄηθες.
(Ξένος)
Εὖ λέγεις, καὶ ταῦτα μὲν ἰδίᾳ βουλεύσῃ προϊόντος τοῦ λόγου· κοινῇ δὲ
μετ' ἐμοῦ σοι συσκεπτέον ἀρχομένῳ πρῶτον, ὡς ἐμοὶ φαίνεται, νῦν ἀπὸ
τοῦ σοφιστοῦ, ζητοῦντι (218c) καὶ ἐμφανίζοντι λόγῳ τί ποτ' ἔστι. Νῦν γὰρ
δὴ σύ τε κἀγὼ τούτου πέρι τοὔνομα μόνον ἔχομεν κοινῇ, τὸ δὲ ἔργον ἐφ' ᾧ
καλοῦμεν ἑκάτερος τάχ' ἂν ἰδίᾳ παρ' ἡμῖν αὐτοῖς ἔχοιμεν· δεῖ δὲ ἀεὶ παντὸς
πέρι τὸ πρᾶγμα αὐτὸ μᾶλλον διὰ λόγων ἢ τοὔνομα μόνον
συνωμολογῆσθαι χωρὶς λόγου. Τὸ δὲ φῦλον ὃ νῦν ἐπινοοῦμεν ζητεῖν οὐ
πάντων ῥᾷστον συλλαβεῖν τί ποτ' ἔστιν, ὁ σοφιστής· ὅσα δ' αὖ τῶν
μεγάλων δεῖ διαπονεῖσθαι καλῶς, περὶ τῶν τοιούτων δέδοκται πᾶσιν καὶ
πάλαι (218d) τὸ πρότερον ἐν σμικροῖς καὶ ῥᾴοσιν αὐτὰ δεῖν μελετᾶν, πρὶν
ἐν αὐτοῖς τοῖς μεγίστοις. Νῦν οὖν, ὦ Θεαίτητε, ἔγωγε καὶ νῷν οὕτω
συμβουλεύω, χαλεπὸν καὶ δυσθήρευτον ἡγησαμένοις εἶναι τὸ τοῦ
σοφιστοῦ γένος πρότερον ἐν ἄλλῳ ῥᾴονι τὴν μέθοδον αὐτοῦ προμελετᾶν,
εἰ μὴ σύ ποθεν εὐπετεστέραν ἔχεις εἰπεῖν ἄλλην ὁδόν.
(Θεαίτητος)
Ἀλλ' οὐκ ἔχω.
(Ξένος)
Βούλει δῆτα περί τινος τῶν φαύλων μετιόντες πειραθῶμεν
παράδειγμα αὐτὸ θέσθαι τοῦ μείζονος;
(218e) (Θεαίτητος)
Ναί.
(Ξένος)
Τί δῆτα προταξαίμεθ' ἂν εὔγνωστον μὲν καὶ σμικρόν, λόγον δὲ
μηδενὸς ἐλάττονα ἔχον τῶν μειζόνων; οἷον ἀσπαλιευτής· ἆρ' οὐ πᾶσί τε
γνώριμον καὶ σπουδῆς οὐ πάνυ τι πολλῆς τινος ἐπάξιον;
(Θεαίτητος)
Οὕτως.
| [218] il me semble que ce serait en user mal avec des hôtes et d'une façon (218a)
peu civile; d'autant plus que j'accepte avec grand plaisir Théétète pour interlocuteur, d'après l'entretien que j'ai eu tout à l'heure avec lui, et sur l'invitation que tu me
fais maintenant.
THÉÉTÈTE.
Mais, étranger, es-tu bien sûr que de cette manière tu rendes service
à toute la compagnie, comme disait Socrate ?
L'ÉTRANGER.
Il paraît, Théétète, qu'il n'y a plus rien à dire là-dessus; c'est à toi que
je dois m'adresser; et si à la longue tu te fatigues, ce n'est pas à moi, mais
à tes amis qu'il faudra t'en prendre.
(218b) THÉÉTÈTE.
J'espère bien ne pas perdre courage; mais s'il en arrivait autrement,
nous prendrions pour me soutenir le Socrate que voici, qui a de commun
avec Socrate le nom qu'il porte, et avec moi d'être de mon âge et mon
compagnon de gymnastique; il est accoutumé à partager presque toutes
mes fatigues.
L'ÉTRANGER.
Fort bien ; c'est à quoi tu aviseras à part toi dans la suite de
l'entretien ; mais, à nous deux, il faut, je crois, que nous commencions par
le sophiste, que nous cherchions (218c) avant tout et que nous tâchions
d'expliquer ce que c'est; car jusqu'ici nous ne sommes d'accord que sur le
nom, et peut-être chacun de nous se fait-il de la chose une idée différente.
Or, il vaut toujours mieux être d'accord sur la chose, en la définissant,
que sur le nom qu'on n'a pas défini. Mais ce n'est pas l'affaire la plus
aisée, que de déterminer, comme nous entreprenons de le faire, ce que
c'est que cette espèce d'hommes qu'on appelle le sophiste. Dans toutes
les grandes entreprises de ce genre qu'on veut mener à fin, je vois que de
tous temps tout le monde a été d'avis de s'essayer d'abord sur des objets
plus petits avant (218d) d'en venir aux plus grands. Si donc, Théétète, la
définition du sophiste nous paraît à tous deux épineuse et difficile à
trouver, je suis d'avis que nous préludions à cette recherche par quelque
autre plus facile, à moins que tu n'aies à proposer un chemin plus
commode.
THÉÉTÈTE.
Je n'en vois pas.
L'ÉTRANGER.
En ce cas, veux-tu que nous mettions en avant quelque question peu
relevée qui nous serve de modèle pour l'autre?
(218e) THÉÉTÈTE.
Volontiers.
L'ÉTRANGER.
Eh bien! que prendrons-nous qui soit de peu d'importance et facile à
connaître, et qui pourtant n'ait pas moins besoin d'explication que des
choses plus considérables ? Le pécheur à l'hameçon, par exemple;
chacun sait ce que c'est; il n'y a pas là de quoi se creuser la tête.
THÉÉTÈTE.
Non, assurément
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