[230] ὅταν (230a) αὐτοῖς ἐξαμαρτάνωσί τι, τὰ μὲν
χαλεπαίνοντες, τὰ δὲ μαλθακωτέρως παραμυθούμενοι· τὸ δ' οὖν σύμπαν
αὐτὸ ὀρθότατα εἴποι τις ἂν νουθετητικήν.
(Θεαίτητος)
Ἔστιν οὕτως.
(Ξένος)
Τὸ δέ γε, εἴξασί τινες αὖ λόγον ἑαυτοῖς δόντες ἡγήσασθαι πᾶσαν
ἀκούσιον ἀμαθίαν εἶναι, καὶ μαθεῖν οὐδέν ποτ' ἂν ἐθέλειν τὸν οἰόμενον εἶναι
σοφὸν τούτων ὧν οἴοιτο πέρι δεινὸς εἶναι, μετὰ δὲ πολλοῦ πόνου τὸ
νουθετητικὸν εἶδος τῆς παιδείας σμικρὸν ἀνύτειν.
(Θεαίτητος)
Ὀρθῶς γε νομίζοντες.
(230b) (Ξένος)
Τῷ τοι ταύτης τῆς δόξης ἐπὶ ἐκβολὴν ἄλλῳ τρόπῳ στέλλονται.
(Θεαίτητος)
Τίνι δή;
(Ξένος)
Διερωτῶσιν ὧν ἂν οἴηταί τίς τι πέρι λέγειν λέγων μηδέν· εἶθ' ἅτε
πλανωμένων τὰς δόξας ῥᾳδίως ἐξετάζουσι, καὶ συνάγοντες δὴ τοῖς λόγοις
εἰς ταὐτὸν τιθέασι παρ' ἀλλήλας, τιθέντες δὲ ἐπιδεικνύουσιν αὐτὰς αὑταῖς
ἅμα περὶ τῶν αὐτῶν πρὸς τὰ αὐτὰ κατὰ ταὐτὰ ἐναντίας. Oἱ δ' ὁρῶντες
ἑαυτοῖς μὲν χαλεπαίνουσι, πρὸς δὲ τοὺς ἄλλους ἡμεροῦνται, (230c) καὶ
τούτῳ δὴ τῷ τρόπῳ τῶν περὶ αὑτοὺς μεγάλων καὶ σκληρῶν δοξῶν
ἀπαλλάττονται πασῶν (τε) ἀπαλλαγῶν ἀκούειν τε ἡδίστην καὶ τῷ πάσχοντι
βεβαιότατα γιγνομένην. Nομίζοντες γάρ, ὦ παῖ φίλε, οἱ καθαίροντες
αὐτούς, ὥσπερ οἱ περὶ τὰ σώματα ἰατροὶ νενομίκασι μὴ πρότερον ἂν τῆς
προσφερομένης τροφῆς ἀπολαύειν δύνασθαι σῶμα, πρὶν ἂν τὰ
ἐμποδίζοντα ἐντός τις ἐκβάλῃ, ταὐτὸν καὶ περὶ ψυχῆς διενοήθησαν ἐκεῖνοι,
μὴ πρότερον αὐτὴν ἕξειν τῶν προσφερομένων μαθημάτων (230d) ὄνησιν,
πρὶν ἂν ἐλέγχων τις τὸν ἐλεγχόμενον εἰς αἰσχύνην καταστήσας, τὰς τοῖς
μαθήμασιν ἐμποδίους δόξας ἐξελών, καθαρὸν ἀποφήνῃ καὶ ταῦτα
ἡγούμενον ἅπερ οἶδεν εἰδέναι μόνα, πλείω δὲ μή.
(Θεαίτητος)
Βελτίστη γοῦν καὶ σωφρονεστάτη τῶν ἕξεων αὕτη.
(Ξένος)
Διὰ ταῦτα δὴ πάντα ἡμῖν, ὦ Θεαίτητε, καὶ τὸν ἔλεγχον λεκτέον ὡς ἄρα
μεγίστη καὶ κυριωτάτη τῶν καθάρσεών ἐστι, καὶ τὸν ἀνέλεγκτον αὖ
νομιστέον, ἂν καὶ τυγχάνῃ (230e) βασιλεὺς ὁ μέγας ὤν, τὰ μέγιστα
ἀκάθαρτον ὄντα, ἀπαίδευτόν τε καὶ αἰσχρὸν γεγονέναι ταῦτα ἃ
καθαρώτατον καὶ κάλλιστον ἔπρεπε τὸν ὄντως ἐσόμενον εὐδαίμονα εἶναι.
(Θεαίτητος)
Παντάπασι μὲν οὖν.
| [230] quand ceux-ci font quelque faute, tantôt les grondant avec sévérité, tantôt
les reprenant avec douceur : on pourrait l'appeler l'exhortation.
THÉÉTÈTE.
Fort bien.
L'ÉTRANGER.
Voici le fondement de l'autre méthode : après y avoir bien réfléchi,
plusieurs ont cru reconnaître que toute ignorance est involontaire, que nul
ne consent à apprendre une chose lorsqu'il (230a) se persuade en être
suffisamment instruit, et qu'en ce cas la méthode d exhortation, après
bien des peines, ne peut produire de grands effets.
THÉÉTÈTE.
Et ils ont raison.
(230b) L'ÉTRANGER.
Pour extirper cette confiance en un prétendu savoir, ils s'y prennent
d'une autre manière.
THÉÉTÈTE.
Comment font-ils?
L'ÉTRANGER.
Ils interrogent leur homme sur des choses qu'il croit savoir, tandis
qu'il les ignore; ils n'ont pas de peine à reconnaître les opinions dans
lesquelles il s'égare, et, les rapprochant les unes des autres, ils les lui
montrent se contredisant entre elles sur les mêmes sujets, considérés
dans les mêmes rapports et sous les mêmes points de vue. Quand il a vu
ses illusions ainsi dissipées, il devient plus sévère pour lui-même et plus
indulgent pour autrui ; (230c) il se délivre de l'arrogante et superbe opinion
qu'il avait de lui-même, et c'est là de toutes les délivrances la plus
heureuse qui puisse arriver, et la mieux assurée dès qu'une fois on l'a
obtenue. Ceux qui purgent ainsi les âmes, mon cher enfant, se conduisent
comme les médecins du corps; ceux-ci ont pour principe qu'il ne faut pas
lui donner d'aliments nouveaux avant d'en avoir expulsé ce qui
embarrasse ses fonctions; ceux-là pensent de même que l'âme ne peut
profiter des connaissances qu'on lui pourrait présenter, (230d) avant qu'on
ait traité le malade par la réfutation, qu'on lui ait fait honte de lui-même,
qu'on l'ait purgé en quelque sorte en le délivrant des opinions qui font
obstacle à la science, et qu'on lui ait appris à reconnaître qu'il ne sait que
ce qu'il sait, et rien de plus.
THÉÉTÈTE.
C'est en effet la meilleure et la plus sage dis position où on puisse
l'amener.
L'ÉTRANGER.
Nous devons donc convenir, Théétète, que la méthode de réfutation
est la plus grande et la plus sûre de toutes les purifications; et celui qui
n'en a pas subi l'épreuve, fut-il (230e) le grand roi lui-même, on doit le
tenir pour impur au plus haut degré, mal élevé et difforme, précisément
par rapport aux choses où l'homme qui aspire au vrai bonheur doit être le
plus pur et le plus beau.
THÉÉTÈTE.
A merveille.
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