[1,13] XIII.
1. Ἄθεοι μὲν οὖν ὡς οὔκ ἐσμεν, τὸν δημιουργὸν τοῦδε τοῦ
παντὸς σεβόμενοι, ἀνενδεῆ αἱμάτων καὶ σπονδῶν καὶ θυμιαμάτων,
ὡς ἐδιδάχθημεν, λέγοντες, λόγῳ εὐχῆς καὶ εὐχαριστίας ἐφ’ οἷς
προσφερόμεθα πᾶσιν, ὅση δύναμις, αἰνοῦντες, μόνην ἀξίαν αὐτοῦ
τιμὴν ταύτην παραλαβόντες, τὸ τὰ ὑπ’ ἐκείνου εἰς διατροφὴν
γενόμενα οὐ πυρὶ δαπανᾶν, ἀλλ’ ἑαυτοῖς καὶ τοῖς δεομένοις
προσφέρειν,
2. ἐκείνῳ δὲ εὐχαρίστους ὄντας διὰ λόγου πομπὰς καὶ ὕμνους
πέμπειν ὑπέρ τε τοῦ γεγονέναι καὶ τῶν εἰς εὐρωστίαν πόρων
πάντων, ποιοτήτων μὲν γενῶν καὶ μεταβολῶν ὡρῶν, καὶ τοῦ πάλιν
ἐν ἀφθαρσίᾳ γενέσθαι διὰ πίστιν τὴν ἐν αὐτῷ αἰτήσεις πέμποντες, -
τίς σωφρονῶν οὐχ ὁμολογήσει;
3. τὸν διδάσκαλόν τε τούτων γενόμενον ἡμῖν καὶ εἰς τοῦτο
γεννηθέντα Ἰησοῦν Χριστόν, τὸν σταυρωθέντα ἐπὶ Ποντίου Πιλάτου,
τοῦ γενομένου ἐν Ἰουδαίᾳ ἐπὶ χρόνοις Τιβερίου Καίσαρος ἐπιτρόπου,
υἱὸν αὐτοῦ τοῦ ὄντως θεοῦ μαθόντες καὶ ἐν δευτέρᾳ χώρᾳ ἔχοντες,
πνεῦμά τε προφητικὸν ἐν τρίτῃ τάξει ὅτι μετὰ λόγου τιμῶμεν
ἀποδείξομεν.
4. ἐνταῦθα γὰρ μανίαν ἡμῶν καταφαίνονται, δευτέραν χώραν
μετὰ τὸν ἄτρεπτον καὶ ἀεὶ ὄντα θεὸν καὶ γεννήτορα τῶν ἁπάντων
ἀνθρώπῳ σταυρωθέντι διδόναι ἡμᾶς λέγοντες, ἀγνοοῦντες τὸ ἐν
τούτῳ μυστήριον, ᾧ προσέχειν ὑμᾶς ἐξηγουμένων ἡμῶν
προτρεπόμεθα.
| [1,13] Est-il maintenant un homme raisonnable qui oserait dire que nous sommes des
athées, nous qui adorons le créateur de l'univers? Notre Dieu n'a pas besoin de
sang, ni de parfums, ni de libations: les offrandes dignes de lui sont des
hymnes de piété et de reconnaissance. La vraie manière de l'honorer, ce n'est
pas de consumer inutilement par le feu les choses qu'il a créées pour notre
subsistance, mais de nous servir de ces aliments, de les partager avec les
pauvres, et aussi, dans un juste sentiment de gratitude, de célébrer la gloire
divine par de saints cantiques: nous le savons, et en conséquence nous le
bénissons de toutes nos forces et nous lui rendons grâces pour la vie qu'il nous
a donnée, pour les soins qu'il prend de notre existence, pour les diverses
qualités des choses, pour les changements des saisons, et surtout pour cette
immortalité future, magnifique récompense promise à notre foi. Avec ce Dieu
suprême nous adorons encore deux autres personnes: celui qui est venu pour nous
enseigner sa doctrine, Jésus-Christ notre maître, crucifié en Judée sous
Ponce-Pilate, du temps de Tibère-César, véritablement fils de Dieu; et enfin
l'Esprit prophétique, culte éminemment raisonnable, comme nous vous le
démontrerons. A ce propos on crie à la folie: quelle absurdité, en effet, de
placer à côté du Dieu immuable et éternel, à côté du créateur du monde, un homme
crucifié! C'est qu'il y a là un mystère que vous ignorez: nous allons vous le
découvrir. Ecoutez et prêtez-nous toute votre attention.
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