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| [4,100] Τὸ δ᾽ ἀπὸ τῆς Ταυρικῆς ἤδη Σκύθαι τὰ κατύπερθε τῶν Ταύρων καὶ τὰ πρὸς 
θαλάσσης τῆς ἠοίης νέμονται, τοῦ τε Βοσπόρου τοῦ Κιμμερίου τὰ πρὸς ἑσπέρης καὶ 
τῆς λίμνης τῆς Μαιήτιδος μέχρι Τανάιδος ποταμοῦ, ὃς ἐκδιδοῖ ἐς μυχὸν τῆς λίμνης 
ταύτης. (2) ἤδη ὧν ἀπὸ μὲν Ἴστρου τὰ κατύπερθε ἐς τὴν μεσόγαιαν φέροντα 
ἀποκληίεται ἡ Σκυθικὴ ὑπὸ πρώτων Ἀγαθύρσων, μετὰ δὲ Νευρῶν, ἔπειτα δὲ 
Ἀνδροφάγων, τελευταίων δὲ Μελαγχλαίνων.
 | [4,100] C. Au delà de la Tauride, on trouve des Scythes qui habitent le pays 
au-dessus des Taures, et celui qui s'étend vers la mer qui est à l'est, 
ainsi que les côtes occidentales du Bosphore Cimmérien et du Palus-
Maeotis jusqu'au Tanaïs, fleuve qui se décharge dans une anse de ce 
Palus. A prendre donc depuis l'Ister, et à remonter par le milieu des 
terres, la Scythie est bornée premièrement par le pays des Agathyrses, 
ensuite par celui des Neuves, troisièmement par celui des 
Androphages, et enfin par celui des Mélanchlaenes. 
 |  | [4,101] Ἔστι ὦν τῆς Σκυθικῆς ὡς ἐούσης τετραγώνου, τῶν δύο μερέων κατηκόντων ἐς 
θάλασσαν, πάντῃ ἴσον τό τε ἐς τὴν μεσόγαιαν φέρον καὶ τὸ παρὰ τὴν θάλασσαν. (2) 
ἀπὸ γὰρ Ἴστρου ἐπὶ Βορυσθένεα δέκα ἡμερέων ὁδός ἀπὸ Βορυσθένεος τε ἐπὶ τὴν 
λίμνην τὴν Μαιῆτιν ἑτερέων δέκα· καὶ τὸ ἀπὸ θαλάσσης ἐς μεσόγαιαν ἐς τοὺς 
Μελαγχλαίνους τοὺς κατύπερθε Σκυψέων οἰκημένους εἴκοσι ἡμερέων ὁδὸς. (3) ἡ δὲ 
ὁδὸς ἡ ἡμερησίη ἀνὰ διηκόσια στάδια συμβέβληταί μοι. οὕτω ἂν εἴη τῆς Σκυθικῆς τὰ 
ἐπικάρσια τετρακισχιλίων σταδίων καὶ τὰ ὄρθια τὰ ἐς τὴν μεσόγαιαν φέροντα ἑτέρων 
τοσούτων σταδίων. ἡ μέν νυν γῆ αὕτη ἐστὶ μέγαθος τοσαύτη.
 | [4,101] CI. La Scythie étant tétragone, et deux de ses côtes s'étendant le long 
de la mer, l'espace qu'elle occupe vers le milieu des terres est 
parfaitement égal à celui qu'elle a le long des côtes. En effet, depuis 
l'Ister jusqu'au Borysthène, il y a dix journées de chemin ; du 
Borysthène au Palus-Maeotis, il y en a dix autres ; et depuis la mer, en 
remontant par le milieu des terres jusqu'au pays des Mélanchlaenes, 
qui habitent au-dessus des Scythes, il y a vingt jours de marche. Or, je 
compte deux cents stades pour chaque journée de chemin. Ainsi la 
Scythie aura quatre mille stades de traverse le long des côtes, et 
quatre mille autres stades à prendre droit par le milieu des terres. Telle 
est l'étendue de ce pays. 
 |  | [4,102] Οἱ δὲ Σκύθαι δόντες σφίσι λόγον ὡς οὐκ οἷοί τε εἰσὶ τὸν Δαρείου στρατὸν 
ἰθυμαχίῃ διώσασθαι μοῦνοι, ἔπεμπον ἐς τοὺς πλησιοχώρους ἀγγέλους· τῶν δὲ καὶ δὴ 
οἱ βασιλέες συνελθόντες ἐβουλεύοντο ὡς στρατοῦ ἐπελαύνοντος μεγάλου. (2) ἦσαν δὲ 
οἱ συνελθόντες βασιλέες Ταύρων καὶ Ἀγαθύρσων καὶ Νευρῶν καὶ Ἀνδροφάγων καὶ 
Μελαγχλαίνων καὶ Γελωνῶν καὶ Βουδίνων καὶ Σαυροματέων.
 | [4,102] CII. Les Scythes ayant fait réflexion qu'ils ne pouvaient pas, avec leurs 
seules forces, vaincre en bataille rangée une armée aussi nombreuse 
que celle de Darius, envoyèrent des ambassadeurs à leurs voisins. Les 
rois de ces nations, s'étant assemblés, délibérèrent sur cette armée qui 
venait envahir la Scythie. Ces rois étaient ceux des Taures, des 
Agathyrses, des Neures, des Androphages, des Mélanchlaenes, des 
Gélons, des Budins et des Sauromates. 
 |  | [4,103] Τούτων Ταῦροι μὲν νόμοισι τοιοῖσιδε χρέωνται· θύουσι μὲν τῇ, παρθένῳ τούς τε 
ναυηγοὺς καὶ τοὺς ἂν λάβωσι Ἑλλήνων ἐπαναχθέντες τρόπῳ τοιῷδε· (2) 
καταρξάμενοι ῥοπάλῳ παίουσι τὴν κεφαλήν. οἳ μὲν δὴ λέγουσι ὡς τὸ σῶμα ἀπὸ τοῦ 
κρημνοῦ ὠθέουσι κάτω (ἐπὶ γὰρ κρημνοῦ ἵδρυται τὸ ἱρόν), τὴν δὲ κεφαλὴν 
ἀνασταυροῦσι· οἳ δὲ κατὰ μὲν τὴν κεφαλὴν ὁμολογέουσι, τὸ μέντοι σῶμα οὐκ 
ὠθέεσθαι ἀπὸ τοῦ κρημνοῦ λέγουσι ἀλλὰ γῇ κρύπτεσθαι. τὴν δὲ δαίμονα ταύτην τῆ 
θύουσι λέγουσι αὐτοὶ Ταῦροι Ἰφιγένειαν τὴν Ἀγαμέμνονος εἶναι. (3) πολεμίους δὲ 
ἄνδρας τοὺς ἂν χειρώσωνται ποιεῦσι τάδε· ἀποταμὼν ἕκαστος κεφαλὴν ἀποφέρεται 
ἐς τὰ οἰκία, ἔπειτα ἐπὶ ξύλου μεγάλου ἀναπείρας ἱστᾷ ὑπὲρ τῆς οἰκίης ὑπερέχουσαν 
πολλόν, μάλιστα δὲ ὑπὲρ τῆς καπνοδόκης. φασὶ δὲ τούτους φυλάκους τῆς οἰκίης 
πάσης ὑπεραιωρέεσθαι. ζῶσι δὲ ἀπὸ ληίης τε καὶ πολέμου.
 | [4,103] CIII. Ceux d'entre ces peuples qu'on appelle Taures ont des coutumes 
particulières. Ils immolent à Iphigénie de la manière que je vais dire 
les étrangers qui échouent sur leurs côtes, et tous les Grecs qui y 
abordent et qui tombent entre leurs mains. Après les cérémonies 
accoutumées, ils les assomment d'un coup de massue sur la tête : 
quelques-uns disent qu'ils leur coupent ensuite la tête et l'attachent à 
une croix, et qu'ils précipitent le corps du haut du rocher où le temple 
est bâti ; quelques autres conviennent du traitement fait à la tête, 
mais ils assurent qu'on enterre le corps, au lieu de le précipiter du haut 
du rocher. Les Taures eux-mêmes disent que la déesse à laquelle ils 
font ces sacrifices est Iphigénie, fille d'Agamemnon. Quant à leurs 
ennemis, si un Taure fait dans les combats un prisonnier, il lui coupe la 
tête et l'emporte chez lui. Il la met ensuite au bout d'une perche qu'il 
place sur sa maison, et surtout au-dessus de la cheminée. Ils élèvent 
de la sorte la tête de leurs prisonniers, afin, disent-ils, qu'elle garde et 
protège toute a maison. Ils subsistent du butin qu'ils font à la guerre. 
 |  | [4,104] Ἀγάθυρσοι δὲ ἁβρότατοι ἀνδρῶν εἰσι καὶ χρυσοφόροι τὰ μάλιστα, ἐπίκοινον δὲ 
τῶν γυναικῶν τὴν μῖξιν ποιεῦνται, ἵνα κασίγνητοι τε ἀλλήλων ἔωσι καὶ οἰκήιοι ἐόντες 
πάντες μήτε φθόνῳ μήτε ἔχθεϊ χρέωνται ἐς ἀλλήλους. τὰ δὲ ἄλλα νόμαια Θρήιξι 
προσκεχωρήκασι.
 | [4,104] CIV. Les Agathyrses portent, la plupart du temps, des ornements d'or, 
et sont les plus efféminés de tous le hommes. Les femmes sont 
communes entre eux, afin qu'étant tous unis par les liens du sang, et 
que ne faisant tous, pour ainsi dire, qu'une seule et même famille, ils 
ne soient sujets ni à la haine ni à la jalousie. Quant au reste de leurs 
coutumes, elles ont beaucoup de conformité avec celles des Thraces. 
 |  | [4,105] Νευροὶ δὲ νόμοισι μὲν χρέωνται Σκυθικοῖσι, γενεῇ δὲ μιῇ πρότερον σφέας τῆς 
Δαρείου στρατηλασίης κατέλαβε ἐκλιπεῖν τὴν χώρην πᾶσαν ὑπὸ ὀφίων· ὄφιας γάρ 
σφι πολλοὺς μὲν ἡ χώρη ἀνέφαινε, οἱ δὲ πλεῦνες ἄνωθέν σφι ἐκ τῶν ἐρήμων 
ἐπέπεσον, ἐς ὃ πιεζόμενοι οἴκησαν μετὰ Βουδίνων τὴν ἑωυτῶν ἐκλιπόντες. 
κινδυνεύουσι δὲ οἱ ἄνθρωποι οὗτοι γόητες εἶναι. (2) λέγονται γὰρ ὑπὸ Σκυθέων καὶ 
Ἑλλήνων τῶν ἐν τῇ Σκυθικῇ κατοικημένων ὡς ἔτεος ἑκάστου ἅπαξ τῶν Νευρῶν 
ἕκαστος λύκος γίνεται ἡμέρας ὀλίγας καὶ αὖτις ὀπίσω ἐς τὠυτὸ κατίσταται. ἐμὲ μέν 
νυν ταῦτα λέγοντες οὐ πείθουσι, λέγουσι δὲ οὐδὲν ἧσσον, καὶ ὀμνῦσι δὲ λέγοντες. 
 | [4,105] CV. Les Neures observent les mêmes usages que les Scythes. Une 
génération avant l'expédition de Darius, ils furent forcés de sortir de 
leur pays, à cause d'une multitude de serpents qu'il produisit, et parce 
qu'il en vint en plus grand nombre des déserts qui sont au-dessus 
d'eux. Ils en furent tellement infestés, qu'ils s'expatrièrent, et se 
retirèrent chez les Budins. 
Il paraît que ces peuples sont des enchanteurs. En effet, s'il faut eu 
croire les Scythes et les Grecs établis en Scythie, chaque Neure se 
change une fois par an en loup pour quelques jours, et reprend ensuite 
sa première forme. Les Scythes ont beau dire, ils ne me feront pas 
croire de pareils contes ; ce n'est pas qu'ils ne les soutiennent, et 
même avec serment. 
 |  | [4,106] Ἀνδροφάγοι δὲ ἀγριώτατα πάντων ἀνθρώπων ἔχουσι ἤθεα, οὔτε δίκην 
νομίζοντες οὔτε νόμῳ οὐδενὶ χρεώμενοι· νομάδες δὲ εἰσι, ἐσθῆτά τε φορέουσι τῇ 
Σκυθικῇ ὁμοίην, γλῶσσαν δὲ ἰδίην, ἀνδροφαγέουσι δὲ μοῦνοι τούτων.
 | [4,106] CVI. Il n'est point d'hommes qui aient des moeurs plus sauvages que 
les Androphages (anthropophages). Ils ne connaissent ni les lois ni la 
justice ; ils sont nomades. Leurs habits ressemblent à ceux des 
Scythes ; mais ils ont une langue particulière. De tous les peuples dont 
je viens de parler, ce sont les seuls qui mangent de la chair humaine. 
 |  | [4,107] Μελάγχλαινοι δὲ εἵματα μὲν μέλανα φορέουσι πάντες, ἐπ᾽ ὧν καὶ τὰς 
ἐπωνυμίας ἔχουσι, νόμοισι δὲ Σκυθικοῖσι χρέωνται.
 | [4,107] CVII. Les Mélanchlaenes portent tous des habits noirs ; de là vient 
leur nom. Ils suivent les coutumes et les usages des Scythes. 
 |  | [4,108] Βουδῖνοι δὲ ἔθνος ἐὸν μέγα καὶ πολλὸν γλαυκόν τε πᾶν ἰσχυρῶς ἐστι καὶ 
πυρρόν· πόλις δὲ ἐν αὐτοῖσι πεπόλισται ξυλίνη, οὔνομα δὲ τῇ πόλι ἐστὶ Γελωνός. τοῦ 
δὲ τείχεος μέγαθος κῶλον ἕκαστον τριήκοντα σταδίων ἐστί, ὑψηλὸν δὲ καὶ πᾶν 
ξύλινον, καὶ αἱ οἰκίαι αὐτῶν ξύλιναι καὶ τὰ ἱρά. (2) ἔστι γὰρ δὴ αὐτόθι Ἑλληνικῶν 
θεῶν ἱρὰ Ἑλληνικῶς κατεσκευασμένα ἀγάλμασί τε καὶ βωμοῖσι καὶ νηοῖσι ξυλίνοισι, 
καὶ τῷ Διονύσῳ τριετηρίδας ἀνάγουσι καὶ βακχεύουσι. εἰσὶ γὰρ οἱ Γελωνοὶ τὸ ἀρχαῖον 
Ἕλληνες, ἐκ τῶν δὲ ἐμπορίων ἐξαναστάντες οἴκησαν ἐν τοῖσι Βουδίνοισι· καὶ γλώσσῃ 
τὰ μὲν Σκυθικῇ, τὰ δὲ Ἑλληνικῇ χρέωνται. 
 | [4,108] CVIII. Les Budins forment une grande et nombreuse nation. Ils se 
peignent le corps entier en bleu et en rouge. Il y a dans leur pays une 
ville entièrement bâtie en bois ; elle s'appelle Gélonus. Ses murailles 
sont aussi toutes de bois ; elles sont hautes, et ont à chaque face 
trente stades de longueur. Leurs maisons et leurs temples sont aussi 
de bois. Il y a en effet dans ce pays des temples consacrés aux dieux 
des Grecs. Ils sont bâtis à la façon des Grecs, et ornés de statues, 
d'autels et de chapelles de bois. De trois en trois ans, ils célèbrent des 
fêtes en l'honneur de Bacchus. Aussi les Gélons sont-ils Grecs 
d'origine. Ayant été chassés des villes de commerce, ils 
s'établirent dans le pays des Budins. Leur langue est un mélange de 
grec et de scythe. 
 |  | [4,109] Βουδῖνοι δὲ οὐ τῇ αὐτῇ γλώσσῃ χρέωνται καὶ Γελωνοί, οὐδὲ δίαιτα ἡ αὐτή. οἱ 
μὲν γὰρ Βουδῖνοι ἐόντες αὐτόχθονες νομάδες τε εἰσὶ καὶ φθειροτραγέουσι μοῦνοι τῶν 
ταύτῃ, Γελωνοὶ δὲ γῆς τε ἐργάται καὶ σιτοφάγοι καὶ κήπους ἐκτημένοι, οὐδὲν τὴν 
ἰδέην ὅμοιοι οὐδὲ τὸ χρῶμα. ὑπὸ μέντοι Ἑλλήνων καλέονται καὶ οἱ Βουδῖνοι Γελωνοί, 
οὐκ ὀρθῶς καλεόμενοι. (2) ἡ δὲ χώρη σφέων πᾶσα ἐστὶ δασέα ἴδῃσι παντοίῃσι· ἐν δὲ τῇ 
ἴδῃ τῇ πλείστῃ ἐστὶ λίμνη μεγάλη τε καὶ πολλὴ καὶ ἕλος καὶ κάλαμος περὶ αὐτήν. ἐν 
δὲ ταύτῃ ἐνύδριες ἁλίσκονται καὶ κάστορες καὶ ἄλλα θηρία τετραγωνοπρόσωπα, τῶν 
τὰ δέρματα παρὰ τὰς σισύρνας παραρράπτεται, καὶ οἱ ὄρχιες αὐτοῖσι εἰσὶ χρήσιμοι ἐς 
ὑστερέων ἄκεσιν. 
 | [4,109] CIX. Les Budins n'ont ni la même langue ni la même manière de vivre 
que les Gérons. Ils sont autochtones, nomades, et les seuls de cette 
contrée qui mangent de la vermine. Les Gélons, au contraire, cultivent 
la terre, vivent de blé, ont des jardins, et ne ressemblent aux Budins 
ni par l'air du visage ni par la couleur. Les Grecs les confondent, et 
comprennent les Budins sous le nom de Gélons ; mais ils se trompent. 
Leur pays entier est couvert d'arbres de toute espèce ; et, dans le 
canton où il y en a le plus, on trouve un lac grandet spacieux, et un 
marais bordé de roseaux. On prend dans ce lac des loutres, des 
castors, et d'autres animaux qui ont le museau carré. Leurs peaux 
servent à faire des bordures aux habits, et leurs testicules sont 
excellents pour les maux de mère.
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