[224] (224a) (Ξένος)
Μουσικήν τε τοίνυν συνάπασαν λέγωμεν, ἐκ πόλεως ἑκάστοτε εἰς
πόλιν ἔνθεν μὲν ὠνηθεῖσαν, ἑτέρωσε δὲ ἀγομένην (καὶ πιπρασκομένην),
καὶ γραφικὴν καὶ θαυματοποιικὴν καὶ πολλὰ ἕτερα τῆς ψυχῆς, τὰ μὲν
παραμυθίας, τὰ δὲ καὶ σπουδῆς χάριν ἀχθέντα καὶ πωλούμενα, τὸν ἄγοντα
καὶ πωλοῦντα μηδὲν ἧττον τῆς τῶν σιτίων καὶ ποτῶν πράσεως ἔμπορον
ὀρθῶς ἂν λεγόμενον παρασχεῖν.
(Θεαίτητος)
Ἀληθέστατα λέγεις.
(224b) (Ξένος)
Οὐκοῦν καὶ τὸν μαθήματα συνωνούμενον πόλιν τε ἐκ πόλεως
νομίσματος ἀμείβοντα ταὐτὸν προσερεῖς ὄνομα;
(Θεαίτητος)
Σφόδρα γε.
(Ξένος)
Τῆς δὴ ψυχεμπορικῆς ταύτης ἆρ' οὐ τὸ μὲν ἐπιδεικτικὴ δικαιότατα
λέγοιτ' ἄν, τὸ δὲ γελοίῳ μὲν οὐχ ἧττον τοῦ πρόσθεν, ὅμως δὲ μαθημάτων
οὖσαν πρᾶσιν αὐτὴν ἀδελφῷ τινι τῆς πράξεως ὀνόματι προσειπεῖν
ἀνάγκη;
(Θεαίτητος)
Πάνυ μὲν οὖν.
(Ξένος)
Ταύτης τοίνυν τῆς μαθηματοπωλικῆς τὸ μὲν περὶ (224c) τὰ τῶν ἄλλων
τεχνῶν μαθήματα ἑτέρῳ, τὸ δὲ περὶ τὸ τῆς ἀρετῆς ἄλλῳ προσρητέον.
(Θεαίτητος)
Πῶς γὰρ οὔ;
(Ξένος)
Τεχνοπωλικὸν μὴν τό γε περὶ τἆλλα ἂν ἁρμόττοι· τὸ δὲ περὶ ταῦτα σὺ
προθυμήθητι λέγειν ὄνομα.
(Θεαίτητος)
Καὶ τί τις ἂν ἄλλο ὄνομα εἰπὼν οὐκ ἂν πλημμελοίη πλὴν τὸ νῦν
ζητούμενον αὐτὸ εἶναι τὸ σοφιστικὸν γένος;
(Ξένος)
Οὐδὲν ἄλλο. ἴθι δὴ νῦν συναγάγωμεν αὐτὸ λέγοντες ὡς τὸ τῆς
κτητικῆς, μεταβλητικῆς, ἀγοραστικῆς, (224d) ἐμπορικῆς, ψυχεμπορικῆς
περὶ λόγους καὶ μαθήματα ἀρετῆς πωλητικὸν δεύτερον ἀνεφάνη
σοφιστική.
(Θεαίτητος)
Μάλα γε.
(Ξένος)
Τρίτον δέ γ' οἶμαί σε, κἂν εἴ τις αὐτοῦ καθιδρυμένος ἐν πόλει, τὰ μὲν
ὠνούμενος, τὰ δὲ καὶ τεκταινόμενος αὐτὸς μαθήματα περὶ τὰ αὐτὰ ταῦτα
καὶ πωλῶν, ἐκ τούτου τὸ ζῆν προυτάξατο, καλεῖν οὐδὲν ἄλλο πλὴν ὅπερ
νυνδή.
(Θεαίτητος)
Τί δ' οὐ μέλλω;
(224e) (Ξένος)
Καὶ τὸ κτητικῆς ἄρα μεταβλητικόν, ἀγοραστικόν, καπηλικὸν εἴτε
αὐτοπωλικόν, ἀμφοτέρως, ὅτιπερ ἂν ᾖ περὶ τὰ τοιαῦτα μαθηματοπωλικὸν
γένος, ἀεὶ σὺ προσερεῖς, ὡς φαίνῃ, σοφιστικόν.
(Θεαίτητος)
Ἀνάγκη· τῷ γὰρ λόγῳ δεῖ συνακολουθεῖν.
(Ξένος)
Ἔτι δὴ σκοπῶμεν εἴ τινι τοιῷδε προσέοικεν ἄρα τὸ νῦν
μεταδιωκόμενον γένος.
| [224] (224a) L'ÉTRANGER.
Ne pouvons-nous donc pas dire que l'art de la musique en tout
genre, qui s'importe et s'exporte, se vend et s'achète d'une ville à l'autre,
l'art du dessin, celui des prestiges, et mille autres choses qui s'expédient
et se vendent pour le service de l'âme, soit pour l'amuser, soit pour
l'occuper sérieusement, ont véritablement leurs négociants, tout aussi
bien que les grains et les boissons ?
THÉÉTÈTE.
Cela est très vrai.
L'ÉTRANGER.
Ainsi tu appliqueras ce même nom de négociant à celui qui achète
partout des connaissances et les échange ensuite de ville en ville pour de
l'argent ?
THÉÉTÈTE.
Assurément.
L'ÉTRANGER.
Dans ce négoce des choses de l'âme, une branche pourrait très bien
s'appeler l'exhibition des objets de parade et de luxe; l'autre branche
devrait avoir également un nom assez bizarre, mais enfin approprié à la
chose, qui est la vente des connaissances.
THÉÉTÈTE.
Mais cela serait fort juste.
L'ÉTRANGER.
Dans ce commerce de connaissances, la partie (224c) qui s'occupe
des connaissances relatives à tous les autres arts, et celle qui s'occupe
des connaissances relatives à la vertu, doivent recevoir deux noms
différents.
THÉÉTÈTE.
Sans contredit.
L'ÉTRANGER.
Soit donc la première le commerce des choses d'art. Tâche de
trouver toi-même un nom pour la seconde.
THÉÉTÈTE.
Et quel autre nom pourrait-on lui donner justement que celui du sujet
même de notre recherche, la sophistique?
L'ÉTRANGER.
Aucun autre; résumons-nous donc en disant que la seconde forme
sous laquelle la sophistique nous est apparue, c'est celle de l'art
d'acquérir à l'amiable par le commerce, (224d) le commerce extérieur ou
négoce, le négoce des choses de l'âme, vendant des discours et des
connaissances relatives à la vertu.
THÉÉTÈTE.
A merveille.
L'ÉTRANGER.
En troisième lieu, s'il s'agissait d'un homme établi à demeure dans sa
ville, marchand et fabricant à la fois des connaissances en question, et
gagnant sa vie à ce métier, nous n'hésiterions pas à lui donner le même
nom ?
THÉÉTÈTE.
Sans doute.
(224e) L'ÉTRANGER.
Ainsi tu appelleras toujours sophistique, à ce qu'il paraît, l'art
d'acquérir à l'amiable par le commerce, soit qu'on fabrique ou qu'on ne
fabrique pas soi-même les objets de son trafic, pourvu que ces objets
soient les connaissances que nous avons dites?
THÉÉTÈTE.
Nécessairement; car il faut bien être conséquent.
L'ÉTRANGER.
Voyons encore si le genre dont nous cherchons les caractères, ne se
rapporte pas à quelque autre de nos divisions.
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