[243] ἐν μέρει δὲ τοτὲ μὲν ἓν εἶναί φασι τὸ πᾶν καὶ φίλον ὑπ' (243a) ἀφροδίτης, τοτὲ δὲ πολλὰ καὶ πολέμιον αὐτὸ αὑτῷ διὰ νεῖκός τι. Ταῦτα δὲ πάντα εἰ μὲν
ἀληθῶς τις ἢ μὴ τούτων εἴρηκε, χαλεπὸν καὶ πλημμελὲς οὕτω μεγάλα
κλεινοῖς καὶ παλαιοῖς ἀνδράσιν ἐπιτιμᾶν· ἐκεῖνο δὲ ἀνεπίφθονον
ἀποφήνασθαι.
(Θεαίτητος)
Τὸ ποῖον;
(Ξένος)
Ὅτι λίαν τῶν πολλῶν ἡμῶν ὑπεριδόντες ὠλιγώρησαν· οὐδὲν γὰρ
φροντίσαντες εἴτ' ἐπακολουθοῦμεν αὐτοῖς λέγουσιν (243b) εἴτε
ἀπολειπόμεθα, περαίνουσι τὸ σφέτερον αὐτῶν ἕκαστοι.
(Θεαίτητος)
Πῶς λέγεις;
(Ξένος)
Ὅταν τις αὐτῶν φθέγξηται λέγων ὡς ἔστιν ἢ γέγονεν ἢ γίγνεται πολλὰ
ἢ ἓν ἢ δύο, καὶ θερμὸν αὖ ψυχρῷ συγκεραννύμενον, ἄλλοθί πῃ διακρίσεις
καὶ συγκρίσεις ὑποτιθείς, τούτων, ὦ Θεαίτητε, ἑκάστοτε σύ τι πρὸς θεῶν
συνίης ὅτι λέγουσιν; ἐγὼ μὲν γὰρ ὅτε μὲν ἦν νεώτερος, τοῦτό τε τὸ νῦν
ἀπορούμενον ὁπότε τις εἴποι, τὸ μὴ ὄν, ἀκριβῶς ᾤμην συνιέναι. Νῦν δὲ
ὁρᾷς ἵν' ἐσμὲν αὐτοῦ πέρι τῆς ἀπορίας.
(243c) (Θεαίτητος)
Ὁρῶ.
(Ξένος)
Τάχα τοίνυν ἴσως οὐχ ἧττον κατὰ τὸ ὂν ταὐτὸν τοῦτο πάθος εἰληφότες
ἐν τῇ ψυχῇ περὶ μὲν τοῦτο εὐπορεῖν φαμεν καὶ μανθάνειν ὁπόταν τις αὐτὸ
φθέγξηται, περὶ δὲ θάτερον οὔ, πρὸς ἀμφότερα ὁμοίως ἔχοντες.
(Θεαίτητος)
Ἴσως.
(Ξένος)
Καὶ περὶ τῶν ἄλλων δὴ τῶν προειρημένων ἡμῖν ταὐτὸν τοῦτο
εἰρήσθω.
(Θεαίτητος)
Πάνυ γε.
(Ξένος)
Τῶν μὲν τοίνυν πολλῶν πέρι καὶ μετὰ τοῦτο σκεψόμεθ', (243d) ἂν
δόξῃ, περὶ δὲ τοῦ μεγίστου τε καὶ ἀρχηγοῦ πρώτου νῦν σκεπτέον.
(Θεαίτητος)
Τίνος δὴ λέγεις; ἢ δῆλον ὅτι τὸ ὂν φῂς πρῶτον δεῖν διερευνήσασθαι τί
ποθ' οἱ λέγοντες αὐτὸ δηλοῦν ἡγοῦνται;
(Ξένος)
Κατὰ πόδα γε, ὦ Θεαίτητε, ὑπέλαβες. Λέγω γὰρ δὴ ταύτῃ δεῖν
ποιεῖσθαι τὴν μέθοδον ἡμᾶς, οἷον αὐτῶν παρόντων ἀναπυνθανομένους
ὧδε· “φέρε, ὁπόσοι θερμὸν καὶ ψυχρὸν ἤ τινε δύο τοιούτω τὰ πάντ' εἶναί
φατε, τί ποτε (243e) ἄρα τοῦτ' ἐπ' ἀμφοῖν φθέγγεσθε, λέγοντες ἄμφω καὶ
ἑκάτερον εἶναι; τί τὸ εἶναι τοῦτο ὑπολάβωμεν ὑμῶν; πότερον τρίτον παρὰ
τὰ δύο ἐκεῖνα, καὶ τρία τὸ πᾶν ἀλλὰ μὴ δύο ἔτι καθ' ὑμᾶς τιθῶμεν; οὐ γάρ
που τοῖν γε δυοῖν καλοῦντες θάτερον ὂν ἀμφότερα ὁμοίως εἶναι λέγετε·
σχεδὸν γὰρ ἂν ἀμφοτέρως ἕν, ἀλλ' οὐ δύο εἴτην.”
(Θεαίτητος)
Ἀληθῆ λέγεις.
(Ξένος)
“Ἀλλ' ἆρά γε τὰ ἄμφω βούλεσθε καλεῖν ὄν;”
(Θεαίτητος)
Ἴσως.
| [243] mais que tantôt l'univers est un et en bonne harmonie, par
l'influence (243a) de Vénus, et tantôt, par celle de la discorde, multiple et
en guerre avec lui-même. Que tout cela soit vrai ou faux, il serait
difficile et téméraire d'en oser décider contre d'anciens et illustres
personnages; mais voici du moins ce qu'il est permis de dire.
THÉÉTÈTE.
Quoi?
L'ÉTRANGER.
C'est qu'ils ont montré pour nous autres pauvres gens, confondus
dans la foule, trop peu d'égards et d'estime; car ils poursuivent leurs
discours sans daigner remarquer (243b) si nous pouvons les suivre, ou si
nous restons en arrière.
THÉÉTÈTE.
Que veux-tu dire ?
L'ÉTRANGER.
Quand l'un de ces philosophes proclame qu'il existe ou qu'il est né ou
qu'il naît plusieurs choses, ou deux ou une, qu'il parle du mélange du
chaud et de l'humide, ou encore d'autres compositions et décompositions,
dis-moi, au nom des dieux, Théétète, si tu y comprends quelque chose.
Pour moi, dans ma jeunesse, lorsqu'on venait à parler du non-ètre, qui
nous embarrasse aujourd'hui, je croyais bien comprendre, et à présent tu
vois si nous sommes près de sortir d'embarras.
(243c) THÉÉTÈTE,
Oui, je le vois,
L'ÉTRANGER.
Peut-être donc, qu'au fond de notre âme, nous n'en savons pas
davantage sur l'être; nous nous imaginons comprendre lorsque quelqu'un
vient à en parler, tandis que nous avouons ne rien entendre au non-être,
et peut-être en sommes-nous pour l'un où nous en sommes pour l'autre.
THÉÉTÈTE.
Peut-être bien.
L'ÉTRANGER.
Disons la même chose des systèmes dont nous parlions tout à l'heure,
THÉÉTÈTE.
Soit.
L'ÉTRANGER.
Nous reviendrons plus tard sur tout le reste, (243d) si tu le veux; mais
pour le moment examinons ce qu'il y a de plus grand, ce qui tient le
premier rang.
THÉÉTÈTE.
De quoi veux-tu parler? Tu penses sans doute qu'il faut nous occuper
de l'être, et rechercher ce que ceux qui en ont parlé ont voulu dire par là?
L'ÉTRANGER.
Tu m'as parfaitement compris, Théététe. Maintenant, il nous faut
procéder, je crois, comme si nous avions devant nous les
personnages dont il s'agit, et les interroger de la manière suivante:
Voyons, vous tous qui prétendez que le chaud et le froid, ou deux autres
éléments analogues, sont l'univers, que dites-vous de ces deux éléments,
(243e) quand vous dites de l'un et de l'autre et de chacun d'eux
séparément qu'il est? Que voulez-vous dire par votre être? Est-ce une
troisième chose autre que ces deux-là, et l'univers est-il en tout trois et
non plus deux, comme vous le disiez? Et si vous n'appelez être que l'un
des deux éléments, vous ne pouvez plus dire quils sont tous les deux
également; et quel que soit celui que vous appeliez être, l'être n'est qu'un,
et non pas deux.
THÉÉTÈTE,
D'accord.
L'ÉTRANGER.
Mais sans doute vous voulez appeler être l'un et l'autre?
THÉÉTÈTE
Peut-être.
|