[2,33] (1) νῆσοι δέ εἰσι Τροιζηνίοις μία μὲν πλησίον τῆς ἠπείρου, καὶ διαβῆναι ποσὶν ἐς αὐτὴν ἔστιν· αὕτη
Σφαιρία ὀνομαζομένη πρότερον Ἱερὰ δι᾽ αἰτίαν ἐκλήθη τοιαύτην. ἔστιν ἐν αὐτῇ Σφαίρου μνῆμα·
Πέλοπος δὲ ἡνίοχον εἶναι λέγουσι τὸν Σφαῖρον. τούτῳ κατὰ δή τι ἐξ Ἀθηνᾶς ὄνειρον κομίζουσα Αἴθρα
(ἐς) χοὰς διέβαινεν ἐς τὴν νῆσον, διαβάσῃ δὲ ἐνταῦθα λέγεται Ποσειδῶνα μιχθῆναι. ἱδρύσατο μὲν διὰ
τοῦτο Αἴθρα ναὸν ἐνταῦθα Ἀθηνᾶς Ἀπατουρίας καὶ Ἱερὰν ἀντὶ Σφαιρίας ὠνόμασε τὴν νῆσον·
κατεστήσατο δὲ καὶ ταῖς Τροιζηνίων παρθένοις ἀνατιθέναι πρὸ γάμου τὴν ζώνην τῇ Ἀθηνᾷ τῇ
Ἀπατουρίᾳ. (2) Καλαύρειαν δὲ Ἀπόλλωνος ἱερὰν τὸ ἀρχαῖον εἶναι λέγουσιν, ὅτε περ ἦσαν καὶ οἱ Δελφοὶ
Ποσειδῶνος· λέγεται δὲ καὶ τοῦτο, ἀντιδοῦναι τὰ χωρία σφᾶς ἀλλήλοις. φασὶ δὲ ἔτι καὶ λόγιον
μνημονεύουσιν·
ἶσόν τοι Δῆλόν τε Καλαύρειάν τε νέμεσθαι
Πυθώ τ᾽ ἠγαθέην καὶ Ταίναρον ἠνεμόεσσαν.
ἔστι δ᾽ οὖν Ποσειδῶνος ἱερὸν ἐνταῦθα ἅγιον, ἱερᾶται δὲ αὐτῷ παρθένος, ἔστ᾽ ἂν ἐς ὥραν προέλθῃ
γάμου. (3) τοῦ περιβόλου δὲ ἐντὸς καὶ τὸ Δημοσθένους μνῆμά ἐστι. καί μοι τὸ δαιμόνιον δεῖξαι μάλιστα
ἐπὶ τούτου δοκεῖ καὶ Ὁμήρου πρότερον ὡς εἴη βάσκανον, εἰ δὴ Ὅμηρον μὲν προδιεφθαρμένον τοὺς
ὀφθαλμοὺς ἐπὶ τοσούτῳ κακῷ κακὸν δεύτερον πενία πιέζουσα ἐπὶ πᾶσαν γῆν πτωχεύοντα ἦγε,
Δημοσθένει δὲ φυγῆς τε συνέπεσεν ἐν γήρᾳ λαβεῖν πεῖραν καὶ ὁ θάνατος ἐγένετο οὕτω βίαιος. εἴρηται
μὲν οὖν περὶ αὐτοῦ καὶ ἄλλοις καὶ αὐτῷ Δημοσθένει πλεῖστα, ἦ μὴν τῶν χρημάτων ἃ ἐκ τῆς Ἀσίας
ἤγαγεν Ἅρπαλος μὴ μεταλαβεῖν αὐτόν· (4) τὸ δὲ ὕστερον λεχθὲν ἐπέξειμι ὁποῖον ἐγένετο. Ἅρπαλος μὲν
ὡς ἐξ Ἀθηνῶν ἀπέδρα διαβὰς ναυσὶν ἐς Κρήτην, οὐ πολὺ ὕστερον ὑπὸ τῶν θεραπευόντων ἀπέθανεν
οἰκετῶν· οἱ δὲ ὑπὸ ἀνδρὸς Μακεδόνος Παυσανίου δολοφονηθῆναί φασιν αὐτόν. τὸν δέ οἱ τῶν χρημάτων
διοικητὴν φυγόντα ἐς ῾Ρόδον Φιλόξενος Μακεδὼν συνέλαβεν, ὃς καὶ αὐτὸν παρὰ Ἀθηναίων ἐξῄτησεν
Ἅρπαλον. τὸν δὲ παῖδα τοῦτον ἔχων ἤλεγχεν ἐς ὃ πάντα ἐπύθετο, ὅσοι τῶν Ἁρπάλου τι ἔτυχον
εἰληφότες· (5) μαθὼν δὲ ἐς Ἀθήνας γράμματα ἐπέστελλεν. ἐν τούτοις τοῖς γράμμασι τοὺς λαβόντας
παρὰ Ἁρπάλου καταριθμῶν καὶ αὐτοὺς καὶ ὁπόσον αὐτῶν ἔλαβεν ἕκαστος οὐδὲ ἐμνημόνευσεν ἀρχὴν
Δημοσθένους, Ἀλεξάνδρῳ τε ἐς τὰ μάλιστα ἀπεχθανομένου καὶ αὐτὸς ἰδίᾳ προσκρούσας. Δημοσθένει
μὲν οὖν τιμαὶ καὶ ἑτέρωθι τῆς Ἑλλάδος καὶ παρὰ τῶν Καλαυρείας εἰσὶν οἰκητόρων·
| [2,33] CHAPITRE XXXIII.
Les Troezéniens ont plusieurs îles dont l'une est si près du
continent qu'on peut y passer à pied. On la nommait d'abord Sphaeria,
parce qu'elle renferme le tombeau de Sphaeros, qui passe pour avoir été le
conducteur du char de Pélops : elle prit le nom d'Hiéra, et voici à quelle
occasion. AEthra, d'après quelque songe venant d'Athéna, y passa pour
offrir des libations sur le tombeau de Sphaeros, et c'est-là, dit-on, que
Poséidon, eut commerce avec elle. Elle y érigea par cette raison, un temple à
Athéna Apaturia (trompeuse), donna le nom d'Hiéra à l'île au lieu de celui
de Sphaeria, et ordonna qu'à l'avenir les filles de Troezène iraient, avant de
se marier, consacrer leur ceinture à Athéna Apaturia. Les Troezéniens disent
que Calaurie était anciennement consacrée à Apollon, du temps que
Delphes l'était à Poséidon, et que ces dieux firent un échange. Ils le disent
encore, et citent l'oracle suivant : "qu'importe d'habiter Délos ou Calaurie, la
sainte Pytho ou l'orageux Taenare? " Poséidon a dans cette île de Calaurie
un temple très vénéré. La prêtresse est une jeune fille qui conserve sa place
jusqu'à ce qu'elle soit en âge de se marier.
Le tombeau de Démosthène est dans l'enceinte du temple; ce grand homme,
et Homère avant lui, ont été deux exemples des plus mémorables de la
jalousie de la divinité. Après avoir perdu la vue, pour comble de maux,
Homère tomba dans l'indigence, et fut réduit à errer sur la terre en
mendiant. Quant à Démosthène, qu'on avait exilé dans sa vieillesse, il fallut
encore qu'une mort violente terminât sa carrière. Il s'est justifié très
longtemps lui-même, il l'a été aussi par d'autres en ce qui concerne les
richesses qu'Harpalos avait apportées de l'Asie, mais je vais rapporter ce
qu'on à dit depuis. Harpalos, lorsqu'il s'enfuit d'Athènes, s'embarqua et
passa dans l'île de Crète, où il fut tué peu de temps après par les esclaves
qui le servaient : d'autres disent qu'il périt victime de la trahison d'un
Macédonien, nommé Pausanias. L'esclave qui avait le soin de ses trésors
s'étant enfui à Rhodes, y fut pris par Philoxène, Macédonien qui avait déjà
demandé que les Athéniens lui livrassent Harpalos. Philoxène questionna
cet esclave pour savoir les noms de tous ceux qui avaient reçu de l'argent
d'Harpalos. Il écrivit ensuite aux Athéniens des lettres où il faisait
l'énumération de ceux qu'Harpalos avait soudoyés, et des sommes
distribuées à chacun d'eux : mais il ne nomme point Démosthène, qui était
pourtant le plus grand ennemi d'Alexandre, et par qui Philoxène lui-même
avait été personnellement offensé. On rend des honneurs à Démosthène
dans différents lieux de la Grèce, entre autres à Calaurie.
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