[15] Περὶ δὲ τὰ ἤθη τέτταρά ἐστιν ὧν δεῖ στοχάζεσθαι,
ἓν μὲν καὶ πρῶτον, ὅπως χρηστὰ ᾖ. Ἕξει δὲ ἦθος μὲν
ἐὰν ὥσπερ ἐλέχθη ποιῇ φανερὸν ὁ λόγος ἢ ἡ πρᾶξις
προαίρεσίν τινα <ἥ τις ἂν> ᾖ, χρηστὸν δὲ ἐὰν
χρηστήν. Ἔστιν δὲ (20) ἐν ἑκάστῳ γένει· καὶ γὰρ γυνή
ἐστιν χρηστὴ καὶ δοῦλος, καίτοι γε ἴσως τούτων τὸ
μὲν χεῖρον, τὸ δὲ ὅλως φαῦλόν ἐστιν. Δεύτερον δὲ τὸ
ἁρμόττοντα· ἔστιν γὰρ ἀνδρείαν μὲν τὸ ἦθος, ἀλλ᾽
οὐχ ἁρμόττον γυναικὶ οὕτως ἀνδρείαν ἢ δεινὴν εἶναι.
Τρίτον δὲ τὸ ὅμοιον. Τοῦτο γὰρ ἕτερον τοῦ (25)
χρηστὸν τὸ ἦθος καὶ ἁρμόττον ποιῆσαι ὡς
προείρηται. Τέταρτον δὲ τὸ ὁμαλόν. Κἂν γὰρ
ἀνώμαλός τις ᾖ ὁ τὴν μίμησιν παρέχων καὶ τοιοῦτον
ἦθος ὑποτεθῇ, ὅμως ὁμαλῶς ἀνώμαλον δεῖ εἶναι.
Ἔστιν δὲ παράδειγμα πονηρίας μὲν ἤθους μὴ
ἀναγκαίας οἷον ὁ Μενέλαος ὁ ἐν τῷ Ὀρέστῃ, τοῦ (30)
δὲ ἀπρεποῦς καὶ μὴ ἁρμόττοντος ὅ τε θρῆνος
Ὀδυσσέως ἐν τῇ Σκύλλῃ καὶ ἡ τῆς Μελανίππης ῥῆσις,
τοῦ δὲ ἀνωμάλου ἡ ἐν Αὐλίδι Ἰφιγένεια· οὐδὲν γὰρ
ἔοικεν ἡ ἱκετεύουσα τῇ ὑστέρᾳ. Χρὴ δὲ καὶ ἐν τοῖς
ἤθεσιν ὁμοίως ὥσπερ καὶ ἐν τῇ τῶν πραγμάτων
συστάσει ἀεὶ ζητεῖν ἢ τὸ ἀναγκαῖον ἢ τὸ εἰκός, (35)
ὥστε τὸν τοιοῦτον τὰ τοιαῦτα λέγειν ἢ πράττειν ἢ
ἀναγκαῖον ἢ εἰκὸς καὶ τοῦτο μετὰ τοῦτο γίνεσθαι ἢ
ἀναγκαῖον ἢ εἰκός. Φανερὸν οὖν ὅτι καὶ τὰς λύσεις
τῶν μύθων ἐξ αὐτοῦ δεῖ τοῦ μύθου συμβαίνειν,
(1454b) (1) καὶ μὴ ὥσπερ ἐν τῇ Μηδείᾳ ἀπὸ μηχανῆς
καὶ ἐν τῇ Ἰλιάδι τὰ περὶ τὸν ἀπόπλουν. Ἀλλὰ μηχανῇ
χρηστέον ἐπὶ τὰ ἔξω τοῦ δράματος, ἢ ὅσα πρὸ τοῦ
γέγονεν ἃ οὐχ οἷόν τε ἄνθρωπον εἰδέναι, ἢ ὅσα
ὕστερον, ἃ (5) δεῖται προαγορεύσεως καὶ ἀγγελίας·
ἅπαντα γὰρ ἀποδίδομεν τοῖς θεοῖς ὁρᾶν. Ἄλογον δὲ
μηδὲν εἶναι ἐν τοῖς πράγμασιν, εἰ δὲ μή, ἔξω τῆς
τραγῳδίας, οἷον τὸ ἐν τῷ Οἰδίποδι τῷ Σοφοκλέους.
Ἐπεὶ δὲ μίμησίς ἐστιν ἡ τραγῳδία βελτιόνων ἢ ἡμεῖς,
δεῖ μιμεῖσθαι τοὺς ἀγαθοὺς (10) εἰκονογράφους· καὶ
γὰρ ἐκεῖνοι ἀποδιδόντες τὴν ἰδίαν μορφὴν ὁμοίους
ποιοῦντες καλλίους γράφουσιν· οὕτω καὶ τὸν ποιητὴν
μιμούμενον καὶ ὀργίλους καὶ ῥᾳθύμους καὶ τἆλλα τὰ
τοιαῦτα ἔχοντας ἐπὶ τῶν ἠθῶν τοιούτους ὄντας
ἐπιεικεῖς ποιεῖν, παράδειγμα σκληρότητος οἷον τὸν
Ἀχιλλέα ἀγαθὸν καὶ (15) Ὅμηρος. Ταῦτα δὴ
διατηρεῖν, καὶ πρὸς τούτοις τὰ παρὰ τὰς ἐξ ἀνάγκης
ἀκολουθούσας αἰσθήσεις τῇ ποιητικῇ· καὶ γὰρ κατ᾽
αὐτὰς ἔστιν ἁμαρτάνειν πολλάκις· εἴρηται δὲ περὶ
αὐτῶν ἐν τοῖς ἐκδεδομένοις λόγοις ἱκανῶς.
| [15] CHAPITRE XV
I. En ce qui concerne les moeurs, il y a quatre points auxquels on doit tendre ;
l'un, le premier, c'est qu'elles soient bonnes.
II. Le personnage aura des moeurs si, comme on l'a dit, la parole ou l'action
fait révéler un dessein ; de bonnes moeurs, si le dessein révélé est bon.
III. Chaque classe de personnes a son genre da bonté il y a celle de la femme,
celle de l'esclave, bien que le caractère moral de l'une soit peut-être moins
bon, et celui de l'autre absolument mauvais.
IV. Le second point, c'est que (les moeurs) soient en rapport de convenance
(avec le personnage). Ainsi la bravoure est un trait de caractère, mais il ne
convient pas à un rôle de femme d'être brave ou terrible.
V. Le troisième point, c'est la ressemblance. Car c'est autre chose que de
représenter un caractère honnête et (un caractère) en rapport de convenance
(avec le personnage), comme on l'a dit.
VI. Le quatrième, c'est l'égalité. Et en effet, le personnage qui présente une
imitation et qui suppose un tel caractère, lors même qu'il serait inégal, devra
être également inégal.
VII Un exemple de perversité morale non nécessaire c'est le Ménélas d'Oreste ;
de caractère dépourvu de décence et convenance, la lamentation d'Ulysse, dans
Scylla, et le discours de Mélanippe ; de rôle inégal, Iphigénie à Aulis ; car,
dans les scènes où elle est suppliante, elle ne ressemble en rien à ce qu'elle
se montre plus tard.
VIII. Or il faut, dans les moeurs comme dans la constitution des faits, toujours
rechercher ou le nécessaire, ou la vraisemblance, de manière que tel personnage
parle ou agisse conformément à la nécessité ou à la vraisemblance, et qu'il y
ait nécessité ou vraisemblance dans la succession des événements.
IX. Il est donc évident que le dénouement des fables doit survenir par le moyen
de la fable elle-même et non pas, comme dans Médée, par une machine et comme,
dans l'Iliade, ce qui concerne le rembarquement. Mais il faut se servir de
machine pour ce qui est en dehors du drame, pour tout ce qui le précède et que
l'homme ne peut connaître, ou pour tout ce qui doit venir ensuite et qui a
besoin d'être prédit et annoncé; car nous attribuons aux dieux la faculté de
voir toutes choses et (pensons) qu'il n'y a rien d'inexplicable dans les faits;
autrement, ce sera en dehors de la tragédie, comme, par exemple, ce qui arrive
dans l'Oedipe de Sophocle.
X. Mais, comme la tragédie est une imitation de choses meilleures (que nature),
nous devons, nous autres, imiter les bons portraitistes. Ceux-ci, tout en
reproduisant une forme particulière, tout en observant la ressemblance avec
l'original, l'embellissent par le dessin. Le poète, de même qu'il représente des
gens colères ou calmes et de ou tel autre caractère, doit former un modèle ou
d'honnêteté ou de rudesse, comme le personnage d'Achille, chez Agathon et chez
Homère.
XI. II faut observer avec attention ces divers points et, en outre, ce qui
s'adresse aux sens dans leurs rapports nécessaires avec la poésie , car on peut
faire souvent des fautes à cet égard ; mais nous nous sommes suffisamment
expliqué là-dessus dans les livres précédemment publiés.
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