[16] Ἀναγνώρισις δὲ τί μέν ἐστιν, εἴρηται πρότερον·
εἴδη (20) δὲ ἀναγνωρίσεως, πρώτη μὲν ἡ ἀτεχνοτάτη
καὶ ᾗ πλείστῃ χρῶνται δι᾽ ἀπορίαν, ἡ διὰ τῶν
σημείων. Τούτων δὲ τὰ μὲν σύμφυτα, οἷον ‘λόγχην ἣν
φοροῦσι Γηγενεῖς’ ἢ ἀστέρας οἵους ἐν τῷ Θυέστῃ
Καρκίνος, τὰ δὲ ἐπίκτητα, καὶ τούτων τὰ μὲν ἐν τῷ
σώματι, οἷον οὐλαί, τὰ δὲ ἐκτός, οἷον τὰ (25)
περιδέραια καὶ οἷον ἐν τῇ Τυροῖ διὰ τῆς σκάφης.
Ἔστιν δὲ καὶ τούτοις χρῆσθαι ἢ βέλτιον ἢ χεῖρον, οἷον
Ὀδυσσεὺς διὰ τῆς οὐλῆς ἄλλως ἀνεγνωρίσθη ὑπὸ τῆς
τροφοῦ καὶ ἄλλως ὑπὸ τῶν συβοτῶν· εἰσὶ γὰρ αἱ μὲν
πίστεως ἕνεκα ἀτεχνότεραι, καὶ αἱ τοιαῦται πᾶσαι, αἱ
δὲ ἐκ περιπετείας, (30) ὥσπερ ἡ ἐν τοῖς Νίπτροις,
βελτίους. Δεύτεραι δὲ αἱ πεποιημέναι ὑπὸ τοῦ ποιητοῦ,
διὸ ἄτεχνοι. Οἷον (Ὀρέστης) ἐν τῇ Ἰφιγενείᾳ
ἀνεγνώρισεν ὅτι Ὀρέστης· ἐκείνη μὲν γὰρ διὰ τῆς
ἐπιστολῆς, ἐκεῖνος δὲ αὐτὸς λέγει ἃ βούλεται ὁ
ποιητὴς ἀλλ᾽ (35) οὐχ ὁ μῦθος· διὸ ἐγγύς τι τῆς
εἰρημένης ἁμαρτίας ἐστίν, ἐξῆν γὰρ ἂν ἔνια καὶ
ἐνεγκεῖν. Καὶ ἐν τῷ Σοφοκλέους Τηρεῖ ἡ τῆς κερκίδος
φωνή. Ἡ τρίτη διὰ μνήμης, τῷ αἰσθέσθαι τι ἰδόντα,
(1455a) (1) ὥσπερ ἡ ἐν Κυπρίοις τοῖς Δικαιογένους, ἰδὼν
γὰρ τὴν γραφὴν ἔκλαυσεν, καὶ ἡ ἐν Ἀλκίνου
ἀπολόγῳ, ἀκούων γὰρ τοῦ κιθαριστοῦ καὶ μνησθεὶς
ἐδάκρυσεν, ὅθεν ἀνεγνωρίσθησαν. Τετάρτη δὲ ἡ ἐκ
συλλογισμοῦ, οἷον ἐν Χοηφόροις, (5) ὅτι ὅμοιός τις
ἐλήλυθεν, ὅμοιος δὲ οὐθεὶς ἀλλ᾽ ἢ Ὀρέστης, οὗτος
ἄρα ἐλήλυθεν. Καὶ ἡ Πολυΐδου τοῦ σοφιστοῦ περὶ τῆς
Ἰφιγενείας· εἰκὸς γὰρ ἔφη τὸν Ὀρέστην
συλλογίσασθαι ὅτι ἥ τ᾽ ἀδελφὴ ἐτύθη καὶ αὐτῷ
συμβαίνει θύεσθαι. Καὶ ἐν τῷ Θεοδέκτου Τυδεῖ, ὅτι
ἐλθὼν ὡς εὑρήσων τὸν υἱὸν αὐτὸς (10) ἀπόλλυται. Καὶ
ἡ ἐν τοῖς Φινείδαις· ἰδοῦσαι γὰρ τὸν τόπον
συνελογίσαντο τὴν εἱμαρμένην ὅτι ἐν τούτῳ εἵμαρτο
ἀποθανεῖν αὐταῖς, καὶ γὰρ ἐξετέθησαν ἐνταῦθα.
Ἔστιν δέ τις καὶ συνθετὴ ἐκ παραλογισμοῦ τοῦ
θεάτρου, οἷον ἐν τῷ Ὀδυσσεῖ τῷ (14) ψευδαγγέλῳ· τὸ
μὲν γὰρ τὸ τόξον ἐντείνειν, ἄλλον (δὲ) (14a) μηδένα,
πεποιημένον ὑπὸ τοῦ ποιητοῦ καὶ ὑπόθεσις, (14b) καὶ
εἴ γε τὸ τόξον ἔφη γνώσεσθαι ὃ οὐχ ἑωράκει· (15) τὸ δὲ
ὡς δι᾽ ἐκείνου ἀναγνωριοῦντος διὰ τούτου ποιῆσαι
παραλογισμός. Πασῶν δὲ βελτίστη ἀναγνώρισις ἡ ἐξ
αὐτῶν τῶν πραγμάτων, τῆς ἐκπλήξεως γιγνομένης
δι᾽ εἰκότων, οἷον ἐν τῷ Σοφοκλέους Οἰδίποδι καὶ τῇ
Ἰφιγενείᾳ· εἰκὸς γὰρ βούλεσθαι ἐπιθεῖναι γράμματα.
Αἱ γὰρ τοιαῦται μόναι (20) ἄνευ τῶν πεποιημένων
σημείων καὶ περιδεραίων. Δεύτεραι δὲ αἱ ἐκ
συλλογισμοῦ.
| [16] CHAPITRE XVI
I. En quoi consiste la reconnaissance. on fa dit plus haut. Quant aux formes de
la reconnaissance, la première et celle qui emprunte le moins à l'art et qu'on
emploie le plus souvent, faute de mieux, c'est la reconnaissance amenée par des
signes.
II. Parmi les signes, les uns sont naturels, comme la lance que portent (sur le
corps) les hommes nés de la terre, ou les étoiles que fait figurer Carcinus dans
Thyeste. Les autres sont acquis et, parmi ces derniers, les uns sont appliqués
sur le corps, comme, par exemple, les cicatrices; d'autres sont distincts du
corps, ainsi les colliers, ou encore, comme dans Tyro,une petite barque.
III. On peut faire un usage plus ou moins approprié de ces signes. Ainsi Ulysse,
par le moyen de sa cicatrice, est reconnu d'une façon par sa nourrice, et d'une
autre par les porchers.
IV. En effet, les reconnaissances obtenues à titre de preuve et toutes celles de
cet ordre sont moins du ressort de l'art ; mais celles qui naissent d'une
péripétie comme la reconnaissance qui a lieu dans la scène du bain, sont préférables.
V. La seconde forme comprend les reconnaissances inventées par le poète ; aussi
ne sont-elles pas dépourvues d'art. Par exemple, Oreste, dans Iphigénie en
Tauride, reconnaît sa sœur, puis est reconnu d'elle, car celle,-ci le reconnaît
par le moyen de la lettre ; mais Oreste, lui, dit ce que lui fait dire le poète,
et non la fable. Il y a donc là un procédé presque aussi défectueux que celui
dont on vient de parler, car Oreste pouvait porter quelques objets sur lui. De
même encore, dans le Térée de Sophocle, le langage de la toile.
VI. La troisième forme, c'est la reconnaissance par souvenir, lorsqu'on se rend
compte de la situation à la vue d'un objet. Telle est celle qui a lieu dans les
Cypriens, de Dicéogène. A la vue du tableau, le personnage fond en larmes. Telle
encore celle qui a lieu dans la demeure d'Alcinoüs d'après des paroles. (Ulysse)
entend le cithariste; il se souvient et pleure ; de là, reconnaissance.
VII. La quatrième est celle qui se tire d'un raisonnement, comme dans les
Choéphores. Quelqu'un qui lui ressemble (à Électre) est venu ; or personne autre
qu'Oreste ne lui ressemble ; donc, c'est lui qui est venu. Telle encore celle
que présente l'Iphigénie de Polyide, le sophiste. Il est naturel que le
raisonnement d'Oreste soit que sa sœur a été immolée et que le même sort lui
arrive. De même, dans le Tydée de Théodecte, le personnage qui vient comme s'il
allait trouver son fils est lui-même mis à mort.
De même encore la reconnaissance qui a lieu dans les Phinéides; à la vue de la
place (?), elles tirèrent la conclusion fatale que leur destin était d'y mourir
elles-mêmes, car c'est précisément là qu'elles avaient été exposées.
VIII. Il y a aussi une certaine reconnaissance amenée par un faux raisonnement
des spectateurs, comme, par exemple, dans Ulysse faux messager. Le personnage
dit qu'il reconnaîtra l'arc, que pourtant il n'avait pas vu ; et le spectateur,
se fondant sur cette reconnaissance à venir, aura fait un faux raisonnement.
IX. Le meilleur mode de reconnaissance est celui qui résulte des faits
eux-mêmes, parce que, alors, la surprise a des causes naturelles, comme dans
Oedipe roi, de Sophocle, et dans Iphigénie en Tauride, où il est naturel que
celle-ci veuille adresser une lettre. Ces sortes de reconnaissance sont les
seules qui aient lieu sans le secours de signes fictifs et de colliers; après
celles-là viennent celles qui se tirent d'un raisonnement.
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