HODOI ELEKTRONIKAI
Du texte à l'hypertexte

Eusèbe de Césarée, Préparation évangélique, livre XII

Chapitre 28

  Chapitre 28

[12,28] ΚΕΦΑΛΑΙΟΝ ΚΗʹ. ΟΤΙ ΟΥ ΤΟ ΣΩΜΑ ΑΛΛ´ Η ΨΥΧΗ ΑΙΤΙΑ ΤΥΓΧΑΝΕΙ ΤΩΝ ΚΑΚΩΣ ΥΦ´ ΗΜΩΝ ΠΡΑΤΤΟΜΕΝΩΝ « Μεμνήμεθά γε μὴν ὁμολογήσαντες ἐν τοῖς πρόσθεν ὡς εἰ ψυχὴ φανείη πρεσβυτέρα σώματος οὖσα, καὶ τὰ ψυχῆς τῶν τοῦ σώματος ἔσοιτο πρεσβύτερα. Πάνυ μὲν οὖν. Τρόποι δὴ καὶ ἤθη καὶ βουλήσεις καὶ λογισμοὶ καὶ δόξαι ἀληθεῖς ἐπιμέλειαί τε καὶ μνῆμαι πρότερα μήκους σωμάτων καὶ πλάτους καὶ βάθους καὶ ῥώμης εἴη γεγονότα ἄν, εἴπερ καὶ ψυχὴ σώματος. Ἀνάγκη. Ἆρ´ οὖν τὸ μετὰ τοῦτο ὁμολογεῖν ἀναγκαῖον, τῶν τε ἀγαθῶν αἰτίαν εἶναι ψυχὴν καὶ τῶν κακῶν καὶ καλῶν καὶ αἰσχρῶν δικαίων τε καὶ ἀδίκων καὶ πάντων τῶν ἐναντίων, εἴπερ τῶν πάντων γε αὐτὴν θήσομεν αἰτίαν; » Καὶ ταῦτα δὲ ἀπὸ τοῦ δεκάτου τῶν Νόμων προκείσθω. Συνᾴδει δὲ αὐτοῖς Μωσῆς πολλάκις ἐν τοῖς νόμοις εἰπών· « Καὶ ἐὰν ψυχὴ ἁμάρτῃ καὶ ποιήσῃ πλημμέλημα » καὶ ὅσα τούτοις ἐμφερῶς εἴρηται παρ´ αὐτῷ. [12,28] CHAPITRE XXVIII. QUE CE N’EST PAS LE CORPS MAIS QUE C’EST L’ÂME QUI EST CAUSE DE TOUTES NOS MAUVAISES ACTIONS. Nous nous rappellerons de l'aveu que nous avons fait précédemment, que si l'âme avait une existence antérieure à celle du corps, ses actes seraient donc aussi antérieurs à ceux du corps. « Je m'en ressouviens parfaitement. « Les mœurs, les caractères, les volontés et les raisonnements, les opinions vraies, les préoccupations et les réminiscences auraient donc précédé les dimensions des corps en longueur, largeur et profondeur, et les forces corporelles, puisque l'âme aurait précédé le corps ? « Cela est de toute nécessité. « Ne devons-nous pas, en conséquence, avouer qu'il est indispensable que l'âme soit la cause des biens et des maux, des actions, nobles ou honteuses, justes ou injustes, et de tout ce qu'il y a d'opposé en nous, puisque nous la posons comme cause unique de tout? Nous tirons ces paroles du 10e livre des Lois, auxquelles Moïse adhère souvent dans les siennes, en disant Si l'âme pèche et commet des transgressions, et autres passages qui rentrent complètement dans ce qui a été dit par Platon.


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Dernière mise à jour : 25/09/2008