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[21] Εὔδοξος δὲ πολλῶν τάφων ἐν Αἰγύπτῳ λεγομένων ἐν Βουσίριδι
τὸ σῶμα κεῖσθαι· καὶ γὰρ πατρίδα ταύτην γεγονέναι τοῦ
Ὀσίριδος· οὐκέτι μέντοι λόγου δεῖσθαι τὴν Ταφόσιριν·
αὐτὸ γὰρ φράζειν τοὔνομα ταφὴν Ὀσίριδος. ἐῶ δὲ τομὴν
ξύλου καὶ σχίσιν λίνου καὶ χοὰς χεομένας διὰ τὸ πολλὰ
τῶν μυστικῶν ἀναμεμῖχθαι τούτοις. οὐ μόνον δὲ τούτων
οἱ ἱερεῖς λέγουσιν, ἀλλὰ καὶ τῶν ἄλλων θεῶν, ὅσοι μὴ
ἀγέννητοι μηδ´ ἄφθαρτοι, τὰ μὲν σώματα παρ´ αὐτοῖς
κεῖσθαι καμόντα καὶ θεραπεύεσθαι, τὰς δὲ ψυχὰς ἐν
οὐρανῷ λάμπειν ἄστρα καὶ καλεῖσθαι κύνα μὲν τὴν Ἴσιδος
ὑφ´ Ἑλλήνων, ὑπ´ Αἰγυπτίων δὲ Σῶθιν, Ὠρίωνα δὲ τὴν
Ὥρου, τὴν δὲ Τυφῶνος ἄρκτον. εἰς δὲ τὰς ταφὰς τῶν
τιμωμένων ζῴων τοὺς μὲν ἄλλους συντεταγμένα τελεῖν,
μόνους δὲ μὴ διδόναι τοὺς Θηβαΐδα κατοικοῦντας, ὡς
θνητὸν θεὸν οὐδένα νομίζοντας, ἀλλ´ ὃν καλοῦσιν αὐτοὶ
Κνήφ, ἀγέννητον ὄντα καὶ ἀθάνατον.
| [21] Eudoxe croit que, nonobstant les nombreux tombeaux
que l'on prétend être ceux d'Osiris, c'est à Busiris qu'est
déposé son corps, attendu que cette ville est sa patrie.
Mais il n'est pas besoin de plaider longuement pour établir
qu'il est à Taphosiris : ce dernier nom seul l'indique. Je
passe sous silence l'usage de fendre du bois, de déchirer du
lin, de répandre des libations , parce qu'il s'y mêle
des détails tout mystiques. Du reste, entendez non seulement
les prêtres d'Isis et d'Osiris, mais ceux des autres
divinités qui ne sont ni éternelles ni impérissables : ils vous
diront, que les corps de ces dieux ont, après les fatigues
de l'existence, été déposés dans leur pays, où leur sont rendus
les honneurs convenables, mais que leurs âmes brillent
aux cieux comme autant d'astres : que l'âme d'Isis est appelée
par les Grecs la Canicule, par les Égyptiens Sothis; que celle
d'Horus est Orion, que celle de Typhon est la Grande-Ourse.
Pour la nourriture des animaux qui sont adorés en
Égypte toutes les autres peuplades du pays contribuent
par une redevance déterminée; les seuls qui ne donnent rien
sont les habitants de la Thébaïde, parce qu'ils ne reconnaissent
aucun dieu mortel; et leur dieu, qu'ils appellent
Cneph, ils le tiennent pour incréé et impérissable.
| [22] Πολλῶν δὲ τοιούτων λεγομένων καὶ δεικνυμένων
οἱ μὲν οἰόμενοι βασιλέων ταῦτα καὶ τυράννων δι´ ἀρετὴν
ὑπερφέρουσαν ἢ δύναμιν ἢ ἀξίωμα δόξαν θεότητος ἐπιγραψαμένων
εἶτα χρησαμένων τύχαις ἔργα καὶ πάθη δεινὰ
καὶ μεγάλα διαμνημονεύεσθαι ῥᾴστῃ μὲν ἀποδράσει τοῦ
λόγου χρῶνται καὶ τὸ δύσφημον οὐ φαύλως ἀπὸ τῶν θεῶν
ἐπ´ ἀνθρώπους μεταφέρουσι καὶ ταύτας ἔχουσιν ἀπὸ τῶν
ἱστορουμένων βοηθείας. ἱστοροῦσι γὰρ Αἰγύπτιοι τὸν μὲν
Ἑρμῆν τῷ σώματι γενέσθαι γαλιάγκωνα, τὸν δὲ Τυφῶνα
τῇ χρόᾳ πυρρόν, λευκὸν δὲ τὸν Ὧρον καὶ μελάγχρουν τὸν
Ὄσιριν, ὡς τῇ φύσει γεγονότας ἀνθρώπους. ἔτι δὲ καὶ
στρατηγὸν ὀνομάζουσιν Ὄσιριν καὶ κυβερνήτην Κάνωβον,
οὗ φασιν ἐπώνυμον γεγονέναι τὸν ἀστέρα, καὶ τὸ πλοῖον, ὃ
καλοῦσιν Ἕλληνες Ἀργώ, τῆς Ὀσίριδος νεὼς εἴδωλον ἐπὶ
τιμῇ κατηστερισμένον οὐ μακρὰν φέρεσθαι τοῦ Ὠρίωνος
καὶ τοῦ Κυνός, ὧν τὸν μὲν Ὥρου τὸν δ´ Ἴσιδος ἱερὸν
{Αἰγύπτιοι} νομίζουσιν.
| [22] Attendu que les récits et les tableaux de ce genre sont
fort nombreux, quelques auteurs supposent qu'ils furent
imaginés pour conserver à la mémoire les actions et les
aventures de rois ou de princes regardés comme des dieux
à cause de leur grande vertu ou de leur grande puissance,
et qui avaient ensuite éprouvé de cruels malheurs. C'est un
expédient commode, et par lequel on échappe aux conséquences
mêmes de ces récits. On transporte ingénieusement
sur des hommes ce qui s'y trouve de désagréable, au lieu de le
laisser à des dieux : et l'on se trouve, au besoin, secondé par
les traditions de l'histoire. Les Egyptiens, en effet, rapportent
que Mercure avait un bras plus court que l'autre ; que Typhon
était roux, Horus, blanc, Osiris, noir : ce qui donnerait
à penser qu'ils étaient des hommes. Ils désignent encore
Osiris sous le titre de général, Canopus sous celui de pilote ;
et ils disent que ce dernier a donné le nom à la constellation.
Enfin ils veulent que la nef appelée par les
Grecs Argo soit une imitation de celle d'Osiris, et que par
honneur pour Osiris, elle ait été fixée à la voûte céleste,
non loin d'Orion et de la Canicule, deux constellations dont
la première est consacrée à Horus et la seconde à Isis, s'il
faut en croire les Egyptiens.
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