[3,1278a] Οὐδὲ γὰρ οἱ δοῦλοι τῶν εἰρημένων οὐδέν, οὐδ' οἱ ἀπελεύθεροι.
§ 2. Τοῦτο γὰρ ἀληθές, ὡς οὐ πάντας θετέον πολίτας ὧν ἄνευ οὐκ ἂν
εἴη πόλις, ἐπεὶ οὐδ' οἱ παῖδες ὡσαύτως πολῖται καὶ οἱ ἄνδρες, ἀλλ' οἱ
μὲν ἁπλῶς οἱ δ' ἐξ ὑποθέσεως· πολῖται μὲν γάρ εἰσιν, ἀλλ' ἀτελεῖς. Ἐν
μὲν οὖν τοῖς ἀρχαίοις χρόνοις παρ' ἐνίοις ἦν δοῦλον τὸ βάναυσον ἢ
ξενικόν, διόπερ οἱ πολλοὶ τοιοῦτοι καὶ νῦν· ἡ δὲ βελτίστη πόλις οὐ
ποιήσει βάναυσον πολίτην. Εἰ δὲ καὶ οὗτος πολίτης, ἀλλὰ πολίτου
ἀρετὴν ἣν εἴπομεν λεκτέον οὐ παντός, οὐδ' ἐλευθέρου μόνον, ἀλλ' ὅσοι
τῶν ἔργων εἰσὶν ἀφειμένοι τῶν ἀναγκαίων.
§ 3. Τῶν δ' ἀναγκαίων οἱ μὲν ἑνὶ λειτουργοῦντες τὰ τοιαῦτα δοῦλοι, οἱ
δὲ κοινοὶ βάναυσοι καὶ θῆτες. Φανερὸν δ' ἐντεῦθεν μικρὸν
ἐπισκεψαμένοις πῶς ἔχει περὶ αὐτῶν· αὐτὸ γὰρ φανὲν τὸ λεχθὲν ποιεῖ
δῆλον. Ἐπεὶ γὰρ πλείους εἰσὶν αἱ πολιτεῖαι, καὶ εἴδη πολίτου ἀναγκαῖον
εἶναι πλείω, καὶ μάλιστα τοῦ ἀρχομένου πολίτου, ὥστ' ἐν μὲν τινὶ
πολιτείᾳ τὸν βάναυσον ἀναγκαῖον εἶναι καὶ τὸν θῆτα πολίτας, ἐν τισὶ δ'
ἀδύνατον, οἷον εἴ τίς ἐστιν ἣν καλοῦσιν ἀριστοκρατικὴν καὶ ἐν ᾗ κατ'
ἀρετὴν αἱ τιμαὶ δίδονται καὶ κατ' ἀξίαν· οὐ γὰρ οἷόν τ' ἐπιτηδεῦσαι τὰ τῆς
ἀρετῆς ζῶντα βίον βάναυσον ἢ θητικόν.
§ 4. Ἐν δὲ ταῖς ὀλιγαρχίαις θῆτα μὲν οὐκ ἐνδέχεται εἶναι πολίτην (ἀπὸ
τιμημάτων γὰρ μακρῶν αἱ μεθέξεις τῶν ἀρχῶν), βάναυσον δὲ ἐνδέχεται·
πλουτοῦσι γὰρ καὶ οἱ πολλοὶ τῶν τεχνιτῶν. Ἐν Θήβαις δὲ νόμος ἦν τὸν
διὰ δέκα ἐτῶν μὴ ἀπεσχημένον τῆς ἀγορᾶς μὴ μετέχειν ἀρχῆς. Ἐν
πολλαῖς δὲ πολιτείαις προσεφέλκει τινὰς καὶ τῶν ξένων ὁ νόμος· ὁ γὰρ
ἐκ πολίτιδος ἔν τισι δημοκρατίαις πολίτης ἐστίν,
§ 5. τὸν αὐτὸν δὲ τρόπον ἔχει καὶ τὰ περὶ τοὺς νόθους παρὰ πολλοῖς.
Οὐ μὴν ἀλλ' ἐπεὶ δι' ἔνδειαν τῶν γνησίων πολιτῶν ποιοῦνται πολίτας
τοὺς τοιούτους (διὰ γὰρ ὀλιγανθρωπίαν οὕτω χρῶνται τοῖς νόμοις),
εὐποροῦντες δὴ ὄχλου κατὰ μικρὸν παραιροῦνται τοὺς ἐκ δούλου
πρῶτον ἢ δούλης, εἶτα τοὺς ἀπὸ γυναικῶν, τέλος δὲ μόνον τοὺς ἐξ
ἀμφοῖν ἀστῶν πολίτας ποιοῦσιν.
§ 6. Ὅτι μὲν οὖν εἴδη πλείω πολίτου, φανερὸν ἐκ τούτων, καὶ ὅτι λέγεται
μάλιστα πολίτης ὁ μετέχων τῶν τιμῶν, ὥσπερ καὶ Ὅμηρος ἐποίησεν
Ὡς εἴ τιν' ἀτίμητον μετανάστην·
ὥσπερ μέτοικος γάρ ἐστιν ὁ τῶν τιμῶν μὴ μετέχων. Ἀλλ' ἐστὶν ὅπου τὸ
τοιοῦτον ἐπικεκρυμμένον ἐστίν, ἀπάτης χάριν τῶν συνοικούντων ἐστίν.
Πότερον μὲν οὖν ἑτέραν ἢ τὴν αὐτὴν θετέον,
| [3,1278a] puisque ni les esclaves ni les affranchis n'appartiennent
davantage aux classes dont nous venons de parler.
§. 2 Mais il est certain qu'on ne doit pas élever au rang de citoyens
tous les individus dont l'État a cependant nécessairement besoin.
Ainsi, les enfants ne sont pas citoyens comme les hommes : ceux-ci le
sont d'une manière absolue ; ceux-là le sont en espérance, citoyens
sans doute, mais citoyens imparfaits. Jadis, dans quelques États, tous
les ouvriers étaient ou des esclaves ou des étrangers ; et dans la
plupart, il en est encore de même aujourd'hui. Mais la constitution
parfaite n'admettra jamais l'artisan parmi les citoyens. Si de l'artisan
aussi l'on veut faire un citoyen, dès lors la vertu du citoyen, telle que
nous l'avons définie, doit s'entendre, non pas de tous les hommes de
la cité, non pas même de tous ceux qui ne sont que libres, elle doit
s'entendre de ceux-là, seulement qui n'ont point à travailler
nécessairement pour vivre.
§ 3. Travailler aux choses indispensables de la vie pour la personne
d'un individu, c'est être esclave; travailler pour le public, c'est être
ouvrier et mercenaire. Il suffit de donner à ces faits la moindre attention
pour que la question soit parfaitement claire, dès qu'on la pose ainsi.
En effet, les constitutions étant diverses, les espèces de citoyens le
seront nécessairement autant qu'elles ; et ceci est vrai surtout du
citoyen considéré en tant que sujet. Par conséquent, dans telle
constitution, l'ouvrier et le mercenaire seront de toute nécessité des
citoyens. Ailleurs, ils ne sauraient l'être en aucune façon, par exemple
dans l'État que nous appelons aristocratique, où l'honneur des
fonctions publiques se répartit à la vertu et à la considération ; car
l'apprentissage de la vertu est incompatible avec une vie d'artisan et
de manoeuvre.
§ 4. Dans les oligarchies, le mercenaire ne peut être citoyen, parce
que l'accès des magistratures n'est ouvert qu'aux cens élevés ; mais
l'artisan peut l'être, puisque la plupart des artisans parviennent à la
fortune. A Thèbes, la loi écartait de toute fonction celui qui n'avait pas
cessé le commerce depuis plus de dix ans. Presque tous les gouvernements
ont appelé des étrangers au rang de citoyens; et dans quelques
démocraties, le droit politique peut s'acquérir du chef de la mère.
§ 5. C'est ainsi qu'on a fait encore assez généralement des lois pour
l'admission des bâtards ; mais c'est la pénurie seule de véritables
citoyens qui en fait faire de cette sorte, et toutes ces lois n'ont d'autre
source que la disette d'hommes. Quand, au contraire, la population
abonde, on élimine d'abord les citoyens nés d'un père ou d'une mère
esclaves, puis ceux qui sont citoyens seulement du côté des femmes,
et enfin l'on n'admet que ceux dont le père et la mère étaient citoyens.
§ 6. Il y a donc évidemment des espèces diverses de citoyens, et celui-là
seul l'est pleinement qui a sa part des pouvoirs publics. Si Homère
fait dire à son Achille :
"... Moi, traité comme un vil étranger" !
c'est qu'à ses yeux on est un étranger dans la cité, quand on n'y
participe pas aux fonctions publiques ; et partout où l'on a soin de
dissimuler ces différences politiques, c'est uniquement dans la vue de
donner le change à ceux qui n'ont que le domicile dans la cité.
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