[440] (Σωκράτης)
Ἀλλὰ μὴν οὐδ᾽ ἂν γνωσθείη γε ὑπ᾽ οὐδενός. Ἅμα (440a) γὰρ ἂν ἐπιόντος τοῦ γνωσομένου ἄλλο καὶ ἀλλοῖον γίγνοιτο, ὥστε οὐκ ἂν γνωσθείη ἔτι ὁποῖόν γέ τί ἐστιν ἢ πῶς ἔχον· γνῶσις δὲ δήπου οὐδεμία γιγνώσκει ὃ γιγνώσκει μηδαμῶς ἔχον.
(Κρατύλος)
Ἔστιν ὡς λέγεις.
(Σωκράτης)
Ἀλλ᾽ οὐδὲ γνῶσιν εἶναι φάναι εἰκός, ὦ Κρατύλε, εἰ μεταπίπτει πάντα χρήματα καὶ μηδὲν μένει. Εἰ μὲν γὰρ αὐτὸ τοῦτο, ἡ γνῶσις, τοῦ γνῶσις εἶναι μὴ μεταπίπτει, μένοι τε ἂν ἀεὶ ἡ γνῶσις καὶ εἴη γνῶσις. Εἰ δὲ καὶ αὐτὸ τὸ εἶδος (440b) μεταπίπτει τῆς γνώσεως, ἅμα τ᾽ ἂν μεταπίπτοι εἰς ἄλλο εἶδος γνώσεως καὶ οὐκ ἂν εἴη γνῶσις· εἰ δὲ ἀεὶ μεταπίπτει, ἀεὶ οὐκ ἂν εἴη γνῶσις, καὶ ἐκ τούτου τοῦ λόγου οὔτε τὸ γνωσόμενον οὔτε τὸ γνωσθησόμενον ἂν εἴη. Εἰ δὲ ἔστι μὲν ἀεὶ τὸ γιγνῶσκον, ἔστι δὲ τὸ γιγνωσκόμενον, ἔστι δὲ τὸ καλόν, ἔστι δὲ τὸ ἀγαθόν, ἔστι δὲ ἓν ἕκαστον τῶν ὄντων, οὔ μοι φαίνεται ταῦτα ὅμοια ὄντα, ἃ νῦν ἡμεῖς λέγομεν, ῥοῇ (440c) οὐδὲν οὐδὲ φορᾷ. Ταῦτ᾽ οὖν πότερόν ποτε οὕτως ἔχει ἢ ἐκείνως ὡς οἱ περὶ Ἡράκλειτόν τε λέγουσιν καὶ ἄλλοι πολλοί, μὴ οὐ ῥᾴδιον ᾖ ἐπισκέψασθαι, οὐδὲ πάνυ νοῦν ἔχοντος ἀνθρώπου ἐπιτρέψαντα ὀνόμασιν αὑτὸν καὶ τὴν αὑτοῦ ψυχὴν θεραπεύειν, πεπιστευκότα ἐκείνοις καὶ τοῖς θεμένοις αὐτά, διισχυρίζεσθαι ὥς τι εἰδότα, καὶ αὑτοῦ τε καὶ τῶν ὄντων καταγιγνώσκειν ὡς οὐδὲν ὑγιὲς οὐδενός, ἀλλὰ πάντα ὥσπερ κεράμια ῥεῖ, καὶ ἀτεχνῶς ὥσπερ οἱ κατάρρῳ νοσοῦντες (440d) ἄνθρωποι οὕτως οἴεσθαι καὶ τὰ πράγματα διακεῖσθαι, ὑπὸ ῥεύματός τε καὶ κατάρρου πάντα (τὰ) χρήματα ἔχεσθαι. Ἴσως μὲν οὖν δή, ὦ Κρατύλε, οὕτως ἔχει, ἴσως δὲ καὶ οὔ. Σκοπεῖσθαι οὖν χρὴ ἀνδρείως τε καὶ εὖ, καὶ μὴ ῥᾳδίως ἀποδέχεσθαι — ἔτι γὰρ νέος εἶ καὶ ἡλικίαν ἔχεις — σκεψάμενον δέ, ἐὰν εὕρῃς, μεταδιδόναι καὶ ἐμοί.
(Κρατύλος)
Ἀλλὰ ποιήσω ταῦτα. εὖ μέντοι ἴσθι, ὦ Σώκρατες, ὅτι οὐδὲ νυνὶ ἀσκέπτως ἔχω, ἀλλά μοι σκοπουμένῳ καὶ (440e) πράγματα ἔχοντι πολὺ μᾶλλον ἐκείνως φαίνεται ἔχειν ὡς Ἡράκλειτος λέγει.
(Σωκράτης)
Εἰς αὖθις τοίνυν με, ὦ ἑταῖρε, διδάξεις, ἐπειδὰν ἥκῃς· νῦν δέ, ὥσπερ παρεσκεύασαι, πορεύου εἰς ἀγρόν· προπέμψει δέ σε καὶ (Ἑρμογένης) ὅδε.
(Κρατύλος)
Ταῦτ᾽ ἔσται, ὦ Σώκρατες, ἀλλὰ καὶ σὺ πειρῶ ἔτι ἐννοεῖν ταῦτα ἤδη.
| [440] SOCRATE.
En outre, une pareille chose ne pourrait être connue par personne.
(440a) Car, tandis qu'on approcherait pour la connaître, elle deviendrait
autre; de sorte qu'il serait impossible de savoir ce qu'elle est et comment
elle est. Il ne saurait y avoir de connaissance d'un objet qui n'a pas de
manière d'être déterminée.
CRATYLE.
Cela est vrai.
SOCRATE,
Ou ne peut pas même dire qu'il puisse y avoir une connaissance
quelconque, si tout change sans cesse et que rien ne subsiste. Car si
cette chose même que nous nommons la connaissance ne cesse pas
d'être la connaissance, la connaissance subsiste, et il y a connaissance.
Mais si la forme même (440b) de la connaissance vient à changer,
elle se change en une autre forme qui n'est pas celle de la connaissance,
et il n'y a plus connaissance; et, si elle change toujours, il n'y aura jamais
de connaissance. Dès lors plus rien qui connaisse, ni rien qui soit connu.
Mais si ce qui connaît subsiste, si ce qui est connu subsiste aussi, si le
beau, si le bon subsistent, et ainsi des autres êtres de. cette nature, tout
cela ne ressemble guère à cette mobilité et à ce flux (440c) universel dont
nous parlions tout à l'heure. Est-ce dans cette dernière opinion qu'est la
vérité, ou dans celle d'Héraclite et de beaucoup d'autres avec lui (87),
c'est ce qu'il n'est point facile de décider. Il n'est pas d'un homme sage de
se soumettre aveuglément, soi et son âme à l'empire des mots, de leur
accorder une foi entière, ainsi qu'à leurs auteurs, d'affirmer que ceux-ci
possèdent seuls la science parfaite, et de porter sur soi-même et sur les
choses ce merveilleux jugement qu'il n'y a rien là de stable, mais que tout
change comme l'argile, que les choses sont comme (440d) des malades
affligés de fluxions ; et que tout est dans un écoulement perpétuel. Peut-être,
cher Cratyle, en est-il ainsi; peut-être n'en est-il rien. Il faut donc
regarder la chose en face et d'un œil ferme, et ne rien admettre, trop
facilement. N'es-tu pas jeune encore, et dans l'âge de la force? Puis
quand tu auras bien étudié la question, si tu en trouves une bonne
solution, il faut venir m'en faire part.
CRATYLE.
Je le veux bien. En attendant tu sauras, Socrate, que j'y ai déjà
réfléchi, et (440e) que tout bien pesé et considéré je préféré de beaucoup
l'opinion d'Héraclite.
SOCRATE.
En ce cas, mon ami, tu voudras bien m'instruire à ton retour. Quant à
présent, va à la campagne, puisque tu as fait tes préparatifs pour cela.
Voilà Hermogène qui t'accompagnera.
CRATYLE.
Fort bien, Socrate; mais de ton côté pense encore au sujet qui vient
de nous occuper.
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