[384] Καὶ ἐμοῦ ἐρωτῶντος καὶ προθυμουμένου εἰδέναι ὅτι ποτὲ (384a) λέγει, οὔτε ἀποσαφεῖ οὐδὲν εἰρωνεύεταί τε πρός με, προσποιούμενός τι αὐτὸς ἐν ἑαυτῷ διανοεῖσθαι ὡς εἰδὼς περὶ αὐτοῦ, ὃ εἰ βούλοιτο σαφῶς εἰπεῖν, ποιήσειεν ἂν καὶ ἐμὲ ὁμολογεῖν καὶ λέγειν ἅπερ αὐτὸς λέγει. Εἰ οὖν πῃ ἔχεις συμβαλεῖν τὴν Κρατύλου μαντείαν, ἡδέως ἂν ἀκούσαιμι· μᾶλλον δὲ αὐτῷ σοι ὅπῃ δοκεῖ (ἔχειν) περὶ ὀνομάτων ὀρθότητος ἔτι ἂν ἥδιον πυθοίμην, εἴ σοι βουλομένῳ (ἐστίν).
(Σωκράτης)
Ὦ παῖ Ἱππονίκου Ἑρμόγενες, παλαιὰ παροιμία ὅτι (384b) χαλεπὰ τὰ καλά ἐστιν ὅπῃ ἔχει μαθεῖν· καὶ δὴ καὶ τὸ περὶ τῶν ὀνομάτων οὐ σμικρὸν τυγχάνει ὂν μάθημα. Εἰ μὲν οὖν ἐγὼ ἤδη ἠκηκόη παρὰ Προδίκου τὴν πεντηκοντάδραχμον ἐπίδειξιν, ἣν ἀκούσαντι ὑπάρχει περὶ τοῦτο πεπαιδεῦσθαι, ὥς φησιν ἐκεῖνος, οὐδὲν ἂν ἐκώλυέν σε αὐτίκα μάλα εἰδέναι τὴν ἀλήθειαν περὶ ὀνομάτων ὀρθότητος· νῦν δὲ οὐκ ἀκήκοα, (384c) ἀλλὰ τὴν δραχμιαίαν. Οὔκουν οἶδα πῇ ποτε τὸ ἀληθὲς ἔχει περὶ τῶν τοιούτων· συζητεῖν μέντοι ἕτοιμός εἰμι καὶ σοὶ καὶ Κρατύλῳ κοινῇ. Ὅτι δὲ οὔ φησί σοι Ἑρμογένη ὄνομα εἶναι τῇ ἀληθείᾳ, ὥσπερ ὑποπτεύω αὐτὸν σκώπτειν· οἴεται γὰρ ἴσως σε χρημάτων ἐφιέμενον κτήσεως ἀποτυγχάνειν ἑκάστοτε. Ἀλλ᾽, ὃ νυνδὴ ἔλεγον, εἰδέναι μὲν τὰ τοιαῦτα χαλεπόν, εἰς τὸ κοινὸν δὲ καταθέντας χρὴ σκοπεῖν εἴτε ὡς σὺ λέγεις ἔχει εἴτε ὡς Κρατύλος.
(Ἑρμογένης)
Καὶ μὴν ἔγωγε, ὦ Σώκρατες, πολλάκις δὴ καὶ τούτῳ διαλεχθεὶς καὶ ἄλλοις πολλοῖς, οὐ δύναμαι πεισθῆναι (384d) ὡς ἄλλη τις ὀρθότης ὀνόματος ἢ συνθήκη καὶ ὁμολογία. Ἐμοὶ γὰρ δοκεῖ ὅτι ἄν τίς τῳ θῆται ὄνομα, τοῦτο εἶναι τὸ ὀρθόν· καὶ ἂν αὖθίς γε ἕτερον μεταθῆται, ἐκεῖνο δὲ μηκέτι καλῇ, οὐδὲν ἧττον τὸ ὕστερον ὀρθῶς ἔχειν τοῦ προτέρου, ὥσπερ τοῖς οἰκέταις ἡμεῖς μετατιθέμεθα (οὐδὲν ἧττον τοῦτ᾽ εἶναι ὀρθὸν τὸ μετατεθὲν τοῦ πρότερον κειμένου)· οὐ γὰρ φύσει ἑκάστῳ πεφυκέναι ὄνομα οὐδὲν οὐδενί, ἀλλὰ νόμῳ καὶ ἔθει τῶν ἐθισάντων τε καὶ καλούντων. Εἰ δέ πῃ ἄλλῃ (384e) ἔχει, ἕτοιμος ἔγωγε καὶ μανθάνειν καὶ ἀκούειν οὐ μόνον παρὰ Κρατύλου, ἀλλὰ καὶ παρ᾽ ἄλλου ὁτουοῦν.
| [384] Là-dessus, je l'interroge, curieux de comprendre enfin quelque chose à son
(384a) opinion ; mais il ne s'explique pas et se raille de moi, se donnant
l'air d'avoir par devers lui sur cette matière des idées qui me forceraient
bien, s'il voulait m'en faire part, de me ranger à son avis et de dire tout
comme lui. Si par hasard, Socrate, il t'était possible de débrouiller les
oracles de Cratyle, j'aurais du plaisir à t'entendre. Mais j'en éprouverais
plus encore à savoir de toi, si tu y consens, quelle est ta façon de
penser sur la propriété des noms.
SOCRATE.
Ô Hermogène, fils d'Hipponicus, c'est un vieux proverbe que (384b)
les belles choses sont difficiles à apprendre. Et vraiment ce n'est pas une
petite affaire que l'étude des noms. A la bonne heure, si j'avais entendu
chez Prodicus sa démonstration à cinquante drachmes par tête, qui
nous fait connaître, à ce qu'il dit, tout ce que l'on doit savoir à cet égard : il
ne tiendrait à rien que tu n'apprisses à l'instant même la vérité sur la
propriété des noms. Mais quoi! je n'ai entendu (384c) que sa
démonstration à une drachme; je ne puis donc savoir ce qu'il y a de vrai
sur ce sujet: néanmoins me voilà tout prêt à chercher en commun avec toi
et avec Cratyle. Quant à ce qu'il dit, qu'Hermogène n'est pas
véritablement ton nom, je suis tenté de croire qu'il veut plaisanter. Il
entend peut-être par là que, poursuivant la richesse, elle t'échappe
toujours. Quoi qu'il en soit, la question, comme je l'ai dit, est difficile;
examinons-la, et voyons si c'est toi qui as raison ou bien si c'est Cratyle.
HERMOGÈNE.
Pour moi, Socrate, après en avoir souvent raisonné avec Cratyle et
avec beaucoup d'autres, je ne saurais me persuader (384d) que la
propriété du nom réside ailleurs que dans la convention et le
consentement des hommes. Je pense que le vrai nom d'un objet est celui
qu'on lui impose; que si à ce nom on en substitue un autre, ce dernier
n'est pas moins propre que n'était le précédent : de même que si nous
venons à changer les noms de nos esclaves, les nouveaux qu'il nous plaît
de leur donner ne valent pas moins que les anciens. Je pense qu'il n'y a
pas de nom qui soit naturellement propre à une chose plutôt qu'à une
autre, et que c'est la loi et l'usage qui les ont tous établis et consacrés. S'il
en est autrement, (384e) je suis tout disposé à m'en instruire et à écouter
Cratyle, ou qui que ce soit.
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