[4,1] Ἐν τρισὶ τοῖς πρὸ τούτων διεξελθόντες βιβλίοις τὰ
πρὸς τὸ Κέλσου σύγγραμμα νοηθέντα ἡμῖν, ἱερὲ Ἀμβρόσιε,
τέταρτον πρὸς τὰ ἑξῆς εὐξάμενοι διὰ Χριστοῦ τῷ θεῷ
ὑπαγορεύομεν. Δοθεῖεν δ´ ἡμῖν λόγοι, περὶ ὧν ἐν τῷ Ἱερεμίᾳ
γέγραπται, ὡς τοῦ κυρίου πρὸς τὸν προφήτην εἰπόντος·
«Ἰδοὺ δέδωκα τοὺς λόγους μου εἰς τὸ στόμα σου πῦρ.
Ἰδοὺ κατέστακά σε σήμερον ἐπὶ ἔθνη καὶ βασιλείας, ἐκριζοῦν
καὶ κατασκάπτειν καὶ ἀπολύειν καὶ κατασπᾶν καὶ ἀνοικοδομεῖν
καὶ καταφυτεύειν.» Καὶ γὰρ ἡμεῖς νῦν χρῄζομεν
λόγων ἐκριζούντων τὰ κατὰ τῆς ἀληθείας ἀπὸ πάσης
ψυχῆς, βεβλαμμένης ἀπὸ τοῦ συγγράμματος Κέλσου ἢ τῶν
παραπλησίων αὐτῷ νοημάτων. Δεόμεθα δὲ καὶ νοημάτων,
κατασκαπτόντων πάσης ψευδοδοξίας οἰκοδομὰς καὶ τὰ
τῆς Κέλσου ἐν τῷ συγγράμματι αὐτοῦ οἰκοδομῆς παραπλήσια
τῇ οἰκοδομῇ τῶν εἰπόντων· «Δεῦτε οἰκοδομήσωμεν
ἑαυτοῖς πόλιν καὶ πύργον, οὗ ἡ κεφαλὴ ἔσται ἕως τοῦ
οὐρανοῦ»· ἀλλὰ καὶ χρῄζομεν σοφίας κατασπώσης πάντα
τὰ ἐπαιρόμενα «κατὰ τῆς γνώσεως τοῦ θεοῦ» ὑψώματα
καὶ τὸ Κέλσου «ἐπαιρόμενον» καθ´ ἡμῶν τῆς ἀλαζονείας
«ὕψωμα». Εἶτ´ ἐπεὶ μὴ χρὴ καταλήγειν ἡμᾶς ἐπὶ τὸ
«ἐκριζοῦν καὶ κατασκάπτειν» τὰ προειρημένα ἀλλ´ εἰς
μὲν τὴν χώραν τῶν ἐκριζωθέντων «καταφυτεύειν» φυτείαν
τοῦ κατὰ θεὸν γεωργίου, εἰς δὲ τὸν τόπον τῶν κατασκαφέντων
οἰκοδομεῖν θεοῦ οἰκοδομὴν καὶ ναὸν δόξης θεοῦ, διὰ
τοῦτο καὶ ἡμῖν εὐκτέον ἐστὶ τῷ δεδωκότι κυρίῳ τὰ ἐν τῷ
Ἱερεμίᾳ γεγραμμένα, ἵνα καὶ ἡμῖν δῷ λόγους καὶ πρὸς τὸ
οἰκοδομεῖν τὰ τοῦ Χριστοῦ καὶ «καταφυτεύειν» τὸν
πνευματικὸν νόμον καὶ τοὺς ἀνάλογον αὐτῷ προφητικοὺς λόγους.
Καὶ μάλιστα χρεία ἡμῖν πρὸς τὰ νῦν ἑξῆς τοῖς προειρημένοις
τῷ Κέλσῳ λεγόμενα κατασκευάσαι ὅτι καλῶς τὰ
περὶ τοῦ Χριστοῦ πεπροφήτευται. Ἅμα γὰρ πρὸς ἀμφοτέρους
ἱστάμενος ὁ Κέλσος, Ἰουδαίους μὲν ἀρνουμένους γεγονέναι
τὴν Χριστοῦ ἐπιδημίαν ἐλπίζοντας δ´ αὐτὴν ἔσεσθαι, Χριστιανοὺς
δὲ ὁμολογοῦντας τὸν Ἰησοῦν εἶναι τὸν προφητευθέντα
Χριστόν, φησίν·
| [4,1] Vous avez vu, sage Ambroise, de quelle manière nous avons repoussé les
efforts de Celse, dans nos trois livres précédents. Nous allons maintenant
commencer le quatrième. Mais auparavant, nous nous adressons à Dieu, par
Jésus-Christ, pour le prier qu'il nous donne ces paroles, dont il dit
lui-même au prophète Jérémie: "Je mets mes paroles en ta bouche, comme un
feu. Je t'établis aujourd'hui sur les peuples et sur les royaumes, pour
arracher et pour abattre, pour perdre et pour détruire, pour bâtir et pour
planter" (Jér., I, 9). Car nous avons ici besoin de paroles qui arrachent
des âmes les impressions contraires à la vérité, que peuvent y avoir
faites les faux raisonnements de Celse ou de ceux qui lui ressemblent.
Nous avons besoin de pensées qui détruisent tous les édifices de l'erreur,
tels que ceux de cet écrit, où il semble que Celse veuille imiter ces
audacieux qui se disaient l'un à l'autre : "Venez, bâtissons-nous une ville
avec une tour qui soit élevée jusqu'au ciel" (Gen., XI, 4). Nous avons
encore besoin d'une sagesse qui abatte toutes les hauteurs qui s'élèvent
contre la connaissance de Dieu (II Cor., X, 5), et qui confonde l'orgueil
avec lequel Celse nous insulte. Enfin, comme nous ne devons pas nous
contenter d'arracher et de détruire; mais qu'en la place de ce que nous
aurons arraché et de ce que nous aurons détruit, il faut que nous
plantions les plantes de Dieu, et que nous bâtissions un temple à sa
gloire (I Cor.,III, 9, etc.): nous avons aussi à demander au Seigneur,
qu'il nous donne ce qu'il promettait à Jérémie, afin que nous bâtissions
pour Jésus-Christ, et que nous plantions dans les cœurs la loi spirituelle
qu'il nous a apportée, conformément aux oracles des prophètes. C'est
l'évidence de ces oracles qui parlent du Christ, que nous avons surtout à
défendre présentement contre Celse; car il combat également, et les Juifs
qui nient que le Christ soit venu, mais qui espèrent qu'il viendra, et les
chrétiens qui soutiennent que Jésus est ce Christ, dont les prophètes
avaient parlé.
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