[1,4] Τρίτην ἀρετὴν ἀποφαίνομαι περὶ τὸν ἄνδρα, τὴν
σαφήνειαν, οὐ μόνον τὴν ἐν τοῖς ὀνόμασιν, ἀλλὰ καὶ
τὴν ἐν τοῖς πράγμασιν. Ἔστι γάρ τις καὶ πραγματικὴ
σαφήνεια, οὐ πολλοῖς γνώριμος. Τεκμαίρομαι δέ, ὅτι
τῆς μὲν Θουκυδίδου λέξεως καὶ Δημοσθένους, οἳ
δεινότατοι πράγματα ἐξειπεῖν ἐγένοντο, πολλὰ
δυσείκαστά ἐστιν ἡμῖν καὶ ἀσαφῆ, καὶ δεόμενα
ἐξηγητῶν. Ἡ δὲ Λυσίου λέξις ἅπασά ἐστι φανερὰ καὶ
σαφὴς καὶ τῷ πάνυ πόρρω δοκοῦντι πολιτικῶν
ἀφεστάναι λόγων. Καὶ εἰ μὲν δι´ ἀσθένειαν δυνάμεως
ἐγίνετο τὸ σαφές, οὐκ ἄξιον ἦν αὐτὸ ἀγαπᾶν· νῦν δὲ ὁ
πλοῦτος τῶν κυρίων ὀνομάτων ἐκ πολλῆς αὐτῷ
περιουσίας ἀποδείκνυται ταύτην τὴν ἀρετήν· ὥστε καὶ
τὴν σαφήνειαν αὐτοῦ ζηλοῦν ἄξιον· καὶ μὴν τό γε
βραχέως ἐκφέρειν τὰ νοήματα μετὰ τοῦ σαφοῦς,
χαλεποῦ τοῦ πράγματος ὄντος φύσει, τοῦ συναγαγεῖν
ἄμφω ταῦτα, καὶ κεράσαι μετρίως· ᾗ μάλιστα οὐδενὸς
ἧττον τῶν ἄλλων ἀποδείκνυται Λυσίας, χρώμενος·
ὥστε οὐδὲν τοῖς διὰ χειρὸς ἔχουσι τὸν ἄνδρα οὔτε
ἀκαιρολογίας, οὔτε ἀσαφείας δόξαν λαβεῖν. Τούτου δὲ
αἴτιον, ὅτι οὐ τοῖς ὀνόμασι δουλεύει τὰ πράγματα
παρ´ αὐτῷ, τοῖς δὲ πράγμασιν ἀκολουθεῖ τὰ ὀνόματα.
Τὸν δὲ κόσμον οὐκ ἐν τῷ διαλλάττειν τὸν ἰδιώτην,
ἀλλ´ ἐν τῷ μιμήσασθαι λαμβάνει.
| [1,4] IV. La troisième qualité qui distingue Lysias est la
clarté, non seulement dans l'expression, mais
même pour les choses. Car il est aussi une sorte
de clarté pour les choses ; mais peu d'écrivains la
connaissent : la preuve, c'est que dans Thucydide
et Démosthène, qui peignent avec tant d'énergie,
plusieurs passages sont obscurs, difficiles à
entendre, et ont besoin de commentaire. Le style
de Lysias, au contraire, est toujours intelligible et
clair, même pour les hommes étrangers à
l'éloquence. Si cette qualité avait sa source dans
la faiblesse, elle serait peu estimable ; mais
comme l'abondance des mots propres montre que
sa clarté vient de la fécondité, on doit l'imiter. Il ne
le cède à personne pour l'art d'exprimer ses
pensées clairement et avec précision, quoique ces
deux qualités marchent rarement ensemble, et
qu'il soit difficile de les tempérer sagement l'une
par l'autre. En le lisant, on n'a jamais à lui
reprocher un terme impropre ou obscur ; parce
que, chez lui, ce ne sont pas les choses qui
obéissent aux mots, mais les mots qui obéissent
aux choses. Pour orner ses discours, il n'altère
pas la simplicité du langage ordinaire, mais plutôt
il la copie.
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